c'est interessant...c'est souvent le cas aussi chez les marathoniens...
il me semble que c'est Frank Shorter qui avait une Vo2 environ 10% plus basses que le top du top au marathon (73 ou 74 je crois) contre 81-82 en general. Il etait capable de courir un marathon a un pourcentage tres eleve de Vo2max, mais des qu'il touchait la Vo2max, alors, il coincait tres vite (enfin, c'est relatif....)
probablement le meme parallele entre cycliste/poursuiteur et marathonien/demi fond
Greg a écrit :Enfin, les meilleurs cyclistes n'ont pas nécessairement les temps-limites les plus longs (ce serait même plutôt l'inverse; sf peut-être chez des poursuiteurs puisque 'est très spécifique comme effort)
Le plus gros moteur mesuré en France en cyclisme (je ne connais pas les "modalités" de sa préparation) donc plus fort VO2 max testé en labo ( source :les personnes qui ont fait passer les tests donc fiables ) c'est Luc Leblanc que j'ai revu sur ESPN battre le grand Indurain dans l'étape de Hautacam 18bornes de col à fond après 2 heures de plaine à 50km/h ; B.Riis avait EXPLOSE mais gagne le Tour 2 ans après : les niveaux changent tellement vite
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
tu dois avoir raison...de plus, c'etait a mexico city pour merckx...il doit bien y avoir une perte de l'ordre de 12-13% de Vo2max la bas (en moyenne 3% par 500m)
Greg a écrit :
FanchM a écrit :hmmm...j'ai un bouquin a la maison par le chef de dept. de l'Universite du Cap en AfdS et la chef de dept de nutrition a l'Australian Institute of Sports qui donnent Merckx a 455 watts...
Peak Performance de Hawley et Burke est très bien ; mais les data présentées ici viennent de JAP et c'est plutôt sérieux comme journal..
BSA, body surface area, estimated using the equation of Du Bois and Du Bois (13); FA, frontal area, considering it as a constant 18% fraction of BSA (12, 36, 46); Cd, shape coefficient, estimated from values of the literature for different riding positions and equipment (4, 5, 10, 22, 32, 33, 36); Cx, drag coefficient, measured for Moser (9) and Indurain, and estimated from FA and Cd for the rest of the cyclists; Power, mechanical power output during the record ride, estimated with the model of Menard (31).
----
pas trop lisible. désolé.. on peut voir que Indurain a fait 510 W pour un Scx de 0,2441.. pas mal pour un gars qui faisait 1,88 et 81 kg
Je viens de voir le débat qui a eu lieu.. sympa qu'on puisse 'sans invectives' parler d'exercice aérobie et de ses déterminants (Fanch a cité plusieurs fois wattage ou les contributions sont souvent de bon niveau)
Ne pas confondre PMA (puissance qui correspond à l'atteinte de VO2max lors d'un test incremental et pour lequel il faut en général 3 critères.. plateau, > 90%FCmax théorique, QR > 1,1 on peut ajouter: cadence non maintenue lors des tests avec cadence imposée ; ) et cinétique de VO2 lors d'une transition repos-exercice..
Quand on est à PMA on est pas nécessairement à VO2max (par exemple, si on reste moins longtemps que la durée de la phase primaire lors d'un exercice isolé) ni à FCmax..
on peut à l'inverse être a VO2max lors d'un exercice inferieur a PMA (on parle alors d'un exercice sub-max ; par exemple à 95% car il existe le phénomène de composante lente quand l'intensité > SALS)
Quant au débat entre FCmax ou pas, il est très difficile d'utiliser la FC mesurée en labo pour déterminer des intensités d'exercice en condition réelle d'entrainement. Trop de différences !! Pour sur donc, la PMA ne peut etre definie comme une puissance en relation avec un niveau de FC puisque ce n'est pas comme ceci qu'elle se définit.
Attention aussi, autant VO2max est peu protocole-dépendant (ce qui veut dire en gros, qu'en vous tirant dessus pendant plus de 3-4 min, vous obtiendrez votre VO2max = d'ou l'interet pratique des protocoles simples et courts), autant PMA sera différent selon votre protocole incrémental: en fait plus les paliers seront courts = 1 min , plus votre PMA sera élevée..
donc utiliser PMA comme la mesure-étalon est surement la meilleure chose actuellement en cyclisme, mais nécessite aussi un peu de réflexion dans les contenus d'entraînement..
Enfin, les meilleurs cyclistes n'ont pas nécessairement les temps-limites les plus longs (ce serait même plutôt l'inverse; sf peut-être chez des poursuiteurs puisque 'est très spécifique comme effort)
pour une évaluation du système aérobie:
un test course de terrain: le CAT-TEST simplifié
Le CAT-TEST (Control Aerobie Training) a été conçu de manière élaborée, avec 3 paliers d'efforts successifs, un compteur de pulsations et une analyse de lactates. Il s'agit ici d'une version simplifiée, à la portée de tous.
Ce test simple, et réalisable par tous, nécessite une piste étalonnée, un chronomètre et une petite calculatrice.
Il permet, en 20 minutes, d'évaluer:
1) le VO2 max, la VMA (Vitesse Maximale Aérobie ou PMA, atteinte lors du VO2 max) et la fréquence cardiaque maximale réelle du sujet.
2) la zone de transition aérobie-anaérobie (ou seuil anaérobie)
3) le seuil d'aérobie, ou zone d'endurence fondamentale
4) une capacité moyenne de travail, entre les deux seuils
5) une courbe de récupération cardiaque, et son appréciation qui est fonction de la FC maximale.
C'est actuellement le test de terrain le plus simple à réaliser et qui donne le maximum d'évaluation des paramètres nécessaires à l'entraînement.
Sur la base des travaux de Luc LEGER (CANADA) intégrant les travaux précédents sur le sujet, il est maintenant possible de déterminer la consommation maximale aérobie ou VO2max simplement à partir d'une course-performance maximum sur une distance aérobie dont la distance-durée est en rapport avec le niveau du sujet.
Il est également possible de déterminer -à partir de la VO2max, du VMA et de la FCM atteints- d'autres paramètres tels que les seuils anaérobie et aérobie (en pourcentage) qui ont été déterminés statistiquement par niveau (INSEP).
DEFINITIONS - MOTS CLEFS
VO2max:
Consommation maximale d'Oxygène, Elle s'exprime généralement en ml/mn/kg (kg de poids de corps)
VO2:
Consommation d'oxygène pour une vitesse et une FC données
PMA (Puissance Maximale Aérobie):
C'est une puissance de travail constatée au moment où le VO2max est atteint. La PMA s'exprime en watts sur la byciclette ergonomique, mais plus utilement en vitesse (m/s ou km/h) sur piste ou tapis roulant. le VO2max indique une consommation. La PMA indique la puissance de travail correspondante.
VAM ou VMA (Vitesse Aérobie Maximale):
C'est la Puissance Maximale Aérobie exprimée en vitesse (VMA)
EMA (Endurance Maximale Aérobie) ou encore ER (Endurance Relative):
Capacité de pouvoir tenir longtemps un effort proche de la PMA - VO2max. Par exemple: courir X temps ou Ymètres, à 90% de son VO2max ou de sa VMA) C'est cette qualité de "détonateur de grandes performances" qui est décisive, et fait la différence entre deux sportifs ayant le même VO2 max, mais pas la même EMA...
FCmax (Fréquence Cardiaque Maximale):
Elle est atteinte avec le VO2max et la PMA. En effet, VO2, FC et Vitesse croissent de façon inéaire jusqu'au VO2max. A ce moment, le VO2 et la FC ne croissent plus, mais la vitesse peut encore augmenter grâce au système anaérobie (lactique).
PROTOCOLE
Le CAT-TEST en 1 palier est en fait un classique relevé de performance.
1) Déterminer le niveau du sujet (la catégorie et la distance qui s'y rapportent, qu'il doit être capable de tenir à la plus grande vitesse possible (VMA-PMA)voir le tableau.
2) Faire réaliser la plus grande performance (possible en groupe) et la chronométrer:
- avec un cardio-fréquencemètre à mémoire
- avec une prise de fréquence cardiaque de façon manuelle
- sans prise de fréquence cardiaque
2-a) Avec un cardio-fréquence-mètre
Si l'on dispose d'un ordinateur (interface + logiciel + imprimante), il faut attendre 5 minutes après l'arrivée (récupération) et laisser faire l'ordinateur. Si l'on dispose seulement d'un cardio-fréquence-mètre, il faut aussi attendre 5 minutes de récupération et relever les fréquences cardiauqes en mémoire. On les reportera en courbe sur un diagramme FC/temps.
2-b) Avec prise manuelle de la fréquence cardiaque
La manière la plus exacte de relever la FC est de chronométrer 10 pulsations ( et non de les compter sur 6, 10 ou 15 secondes): déclenchez le chrono sur le top d'une pulsation, et arrêtez le sur la 10ème. Vous pouvez alors faire le calcul sur une minute par une règle de 3.
la FC sera relevée immédiatement à l'arrivée, puis ensuite à la cinquième minute. On pourra aussi le refaire touts les 30 secondes pour tracer une courbe de récupération.
2-c) Sans prise de FC
Si l'on a un groupe trop nombreux, et dont les sujets ne sont pas capables de prendre leur FC correctement, il faudra se baser seulement sur le paramètre Vitesse pour déterminer les différents régimes d'entraînement.
VALIDATION DU CAT-TEST
Le CAT-TEST a été validé par une thèse médico-sportive de l'Université Catholique de LOUVAIN (BELGIQUE) par les docteurs COLLARD, LECOMPTE et ZUINEN en 1987. Sa fiabilité a été confirmée par une étude de l'ECL ALBI et DEYMIE, GONIN et MORALES.
INTERPRETATION DES PARAMETRES RECUEILLIS
- la FC maximum est celle relevée sur le cardio-fréquence-mètre, ou manuellement à l'arrivée.
- l'indice de VO2max sera obtenu en multipliant la VMA en km/h par le coefficient correspondant à la distance (voir tableau)
exemple: 18 km/h (sur 1500) x 3.5 = 63
- La VMA est la vitesse réalisée sur la distance (vitesse en m/s x 3600 = vitesse en km/h
Ramer en ergo par paliers (maintenez une puissance rigoureusement régulière, en veillant à ramer technique de 150 watts puis 175 puis 200 puis 225 puis 250... et notez à quelle fréquence cardiaque vous vous stabilisez à chaque palier (que l'on devra tenir environ 5mn)
Remarque: même sur l'ergo le renvoi des bras joue, si vous "dégagez" trop lentement, à puissance égale, il y a 5 pulsations de plus (qui trahissent un moins bon rendement!, faites l'expérerience. Quant au renvoi des bras et retour de coulisse, sur l'eau, c'est la perte sèche ou pire, mouillée de 1 km/heure entier!!!)
Vous reportez sur un graphique la relation fréquence cardiaque puissance: elle doit être linéaire pour les puissances correspondant un des efforts totalement aérobies (typiquement FC comprise entre 140 et 165)
La courbure plus ou moins prononcée de la courbe FC-puissance est un des paramètres de l'entrainement et aussi de la fatigue à surveiller: moins elle est courbe pour les FC supérieures à FC-seuil, mieux c'est, et plus vous pourrez maintenir longtemps votre puissance de PMA théorique. Attention aussi aux erreurs qu'une telle courbe peut induire.
Plus elle est courbe, plus vous faite de l'annaérobie au dessus de FC seuil et moins votre puissance réelle sera proche de votre PMA théorique: vous souffrirez au 2000 et ferez des lactates.
Le point d'inflexion de cette courbe est d'ailleurs autour de la FC seuil. Il faut répéter des mesures rigoureuses à des paliers proches pour découvrir ce point, de moins en moins visible avec la poursuite de l'entraînement, signe que même près du maximum l'effort reste principalement aérobie.
Pour connaitre la PMA "théorique" vous prenez la droite qui passe par les points de préférence proches de Fréquence cardiaque 140-150-165 et vous prolongez jusqu'à monter à la FCM (fréquence cardiaque maximale)
Sur un bon test, vous devez avoir au moins 3 point rigoureusement alignés.
vous pouvez aussi passer par des outils mathématiques et en déduire que l'équation de la droite calculée à partir des test en paliers sous maximaux est de la forme p= k(F-C) ou
p est la puissance;
k qui est la pente de la droite représente combien de watt on fournit en plus pour une augmentation d'un battement cardiaque minute, c'est un paramètre important, car il est directement proportionel à la puissance de pompage du coeur à chaque coup, F la fréquence cardiaque, et C la fréquence cardiaque à l'origine (0 watts, plus grande que la FCR à cause du retour de coulisse)
L'auteur reccomande d'enlever 5 à votre FCM pour calculer une PMA plus faible, pour ne pas mettre la barre trop haute, un 2000 durant plutôt 7mn30 que 6mn (la FCM est en effet une limite physiologique que l'on atteint lors d'effort extrêmes présentant un certain danger à être répétés trop souvent).
Vous obtenez donc une PMA plus proche des valeurs réelles, et lorsque vous faites cela régulièrement alors vous pouvez observer vos progrès, savoir si vous êtes "prêts", ce que vous pouvez espérer faire en course, physiquement même si vous n'avez pas la chance de monter fréquemment sur un skiff de compétition.
à pied ou vélo: vous pouvez renouveler l'expérience en calculant la vitesse d'un dénivelé fait en marchant en côte: vous trouverez au final une relation puissance vers fréquence cardiaque, la puissance est donné par votre poid fois la vitesse ascenscionelle, fois la constante de newton P=dh/dt*9.81*m
à 20 watts près, on retrouve les valeurs trouvées à l'ergomètre..
C'est la puissance faite lors des séries de 15 coups de pelles en brulant l'ATP disponible sur place dans le muscle: elle est de l'ordre de 1.5 à 2 fois la PMA.
Vous ne pouvez tenir ainsi durant la course.
Cette puissance est effectivement bien supérieure à la PMA et ne pourrait pas être tenue 7mn, seulement 10 à 30 seconde.
Puissance maximale annaérobie.
C'est à peu près la puissance moyenne que vous pouvez tenir le temps d'un 500m à 1000m, au dela, vous prenez mal aux muscles à cause des lactates: le coeur ne suit pas: il ne peut pomper assez de sang pour apporter l'oxygène et permettre un régime aérobie, le muscle produit donc de l'énergie (véhiculée par les molécules d'ATP) en utilisant des réactions sans oxygène mais qui provoquent de l'acide lactique et coutent 19 fois plus de glycogène que dans une réaction aérobie.
Puissance maximale aérobie:
la consommation d'ATP est sufisemment faible pour que des processus aérobie la compense en refournissant cet ATP au même débit, tout en ne faisant comme déchet que du CO2 à effet de serre, éliminable par la respiration. Mais rassurez vous, une voiture produit 100 fois plus de CO2 que vous.
Le travail en aérobie peut durer des heures, et même, en cas d'effort prolongé mais modéré, il est possible de récupérer de l'énergie à partir de l'acide lactique, qui est métabolisée peu à peu (récupération active)
On désigne par puissance maximale aérobie la puissance théoriquement maintenue à la FC cardiaque maximale (voir PMA), mais en fait passé une FC dite FC seuil, un pourcentage de plus en plus important d'energie est produite par voie annaérobie, en général, cette FC seuil est 15 à 20 pulses au dessous de la FC max.
Ce que l'on appelle la PMA est en fait sur le terrain un compromis entre aérobie et annaérobie tel que l'effort puisse être maintenu 6 à 8mn
Si on mesure simultanément la consommation d'oxygène et la fréquence cardiaque du sujet, on peut mettre en évidence une relation linéaire entre les deux paramètres mesurés :
Volume d'oxygène consommé = f ( Fréquence cardiaque)
D'autre part, on a pu montrer que la fréquence cardiaque maximale d'un individu est fonction de son âge :
Fréquence cardiaque maximale = 220 - âge
Dans ces conditions, il n'est pas nécessaire de réaliser un effort à la limite des possibilités du sujet. Il suffit de réaliser 3 ou 4 paliers d'effort de 30 à 50 W (selon l'âge et l'entrainement) maintenus suffisamment longtemps pour atteindre l'équilibre en oxygène (3 à 5 minutes). Une régression linéaire à partir des points obtenus permet de déterminer quel serait le volume d'oxygène consommé à la fréquence cardiaque maximale, c'est-à-dire pour la Puissance Maximale Aérobie (PMA) du sujet. Celui-ci ne réalise donc que des efforts bien inférieurs à ses possibilités physiques maximales : l'épreuve rectangulaire permet une estimation* indirecte de la VO2max.