Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par rom03 »

Salut popoch...

Première chose , tu es aussi présomptueux que moi car tu écris avec une certitude qui dépasse la mienne...et si ce que tu disais n'avait pas plus de valeur que ce que j'écris...? :wink:

Mon florilège de bêtises (quelle audace!!!) sort de la bouche d'un MONSIEUR de l'entraînement en course pied, entraîneur de ^plusieurs champions de France d'athlètisme, et professeur au Centre d'Expertise et de la Performance de Dijon, plus gros laboratoire de tests d'efforts en Europe et 3ème meilleure école de formation en matière de préparation physique. Son nom : Hervé Assadi.

Enfin, mon florilège de bêtises 'selon toi) n'a d'égal que le tien...:

1) Je ne devine pas sa qualité de pied, j'essaie d'interpréter ce qu'il dit. Si quelqu'un te dis qu'il ne souffre pas du tout au niveau du coeur et du souffle, mais qu'il a ls jambes défoncées, et que tu ne lui parle pas de la qualité de pied, alors faut aller faire de la cuisine...! :mrgreen:
2) Oui en effet bien souvent la foulée spontanée est la plus efficace...mais bien souvent ne veut pas dire tout le temps...Sinon les entraîneurs nationaux (Longuevre, Caristan, Piasenta,...) ne s'intéresserait pasdu tout aux exercices type féquence entre haies, skipping,etc...
3) 95% , le chiffre sort de mon cours du D.U, cours de Mr ASSADI, page 9, séminaire d'Octobre 2007. Bah quoi tu m'as demandé non?

4) Oui, " 3x2000m et 12 minutes de30/30 c'est diffrent...c'est bien pour cela que je conseille fortement le 30/30 d'ailleurs...Mais si tu veu parler physiologue pas de problème, j'adore ça.
5) Pour ce qui est des courreurs Kenyans, apparemment tu ne lis pas beaucoup la presse spéciaisée toi...pourtant l'article est tout fais du mois dernier...
Et tu me cites Billet.....En 2001...souviens toi que la première qualité d'une référence, c'est sa date...LA tienne a 8 ans...c'est énorme en terme de recherche!A cette époque on faisait encore faire des séances de capacité aérobie aux sportifs de sport co par exemple....

Allez, je clos le débat...Mais ne sois pas trop sûr de toi non plus!!
P.S : pour la performance de mon athlète, je sais ce qu'il en est, merci, ce n'est "mon" premier Embrunman...Je te parlais des perfs seches...mais quand on est de mauvaise foi!! lol
Allez j'arrête de te taquiner, en plus j'aime bien ces débats...On ne peut pas tous être d'accord...et apparamment on a pas été formé à la même école c'est tout.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par DJJJJJ »

FanchM sors de ce corps, on t'as reconnu :lol: :lol:
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par mairessejb »

si 95% des coureurs ont une foulée trop petite, c'est que toutes les gammes et travail de pied n'ont pas beaucoup d'incidence
ou bien les 5% qui restent sont donc les meilleurs et que c'est peut etre pour cela qu'ils sont les meilleurs inné? acquis?

3*2000 ou le 30/30 c'est effectivement différent mais quand meme tu lui demande de plutot effectuer le 30/30
t'aurais du lui demander de faire les deux
et meme de les combinés pourquoi pas!

tu sais 90% des preparateurs physiques c'est comme 80% des kiné ou osthéo c'est basique et sorti de la derniére info de la derniére recherche qui sera dementi dans deux ans et puis reabilité dans 3, y a plus personne!

l'expérience et surtout la reunion de ce qui se fait partout ailleur dans les autres sports est ce qui se fait de mieux
s'interesser aux boxeurs aux rugbymen, aux apnéistes, aux golfeurs ça c'est la vrai devise du preparateur physique

lache tes cours si t'as eu le concours c'est bon plus besoin!

prendre ce qu'il ya de mieux ailleur pour s'enrichir dans sa pratique
c'est comme la vie ça!

et également regarder comment peut se concevoir par des approches différentes selon les gens une pratique donnée, relativiser la sienne au regard de ce qui peut se faire ailleur
passer des caps c'est entrer chaque fois dans une autre dimension cognitive de sa pratique et donc entrevoir de nouvelles possibilités qui peuvent declencher chez l'athléte le progrés!

nos ressources ne se resument pas seulement à se taper du 30/30 mais peut etre, et en exagérant un peu,et pour qui veut bien aller voir plus loin que la simple image, manger un mac do avant et se dire que c'est pas grave!
chacun doit apprendre à sentir son corps et donc multiplier les expériences
c'est par exemple se dire que c'est pas normal de prendre 30sec en lac par un gars à qui t'en mets 30 en piscine!
technique! mental! peur! c'est pas ton entraineur de nat qui te fera progresser mais plutot d'aller en remplacement sur une heure de nat t'entrainer dans un club de boxe!

connaitre l'athléte et le conduire vers l'excellence, voilà le role du coach
tous les coachs donnent 10*400 certains en allure réguliére d'autres en progressifs il n'y a pas de seances miracles, juste la maniére de les appréhender à un moment donné de la saison!
je me connais donc je sais que....
who am i ? JB mother fucker!
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par rom03 »

C'est une conception que je partage totalement et ton post est signe d'une excellnte approche effectivemment

Après, pour en revenir au 30/30, je lui demande de faire ça plutôt que du continu car au vu de son poids (il disait qu'il était un coureur lourd), ça me semble plus approprié pour progresser et éviter les blessures type périostite tibiale...

ENfin, j'essaie aussi de m'ouvrir à d'autres horizon, et je le fais avec mes entraînés...J'ai déjà oeuvré dans le rugby, le basket, l'athlétisme, le triathlon, le jet-ski, et l'haltérophilie et à chaque fois je propose à mes entrainés d'autres choses,pour leur apprendre à apprendre..car quand on sait apprendre, on est prêt à progresser.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par Triathlex »

Intéressant vos débats... Moi je ne vais pas si loin, j'avais un peu le même problème qu'Octave : en CAP sec j'étais pas trop mal mais sur tri, CD ou MD, ben je perdais jusqu'à 30% en performance sur un 10 kils ou un semi.
Alors, j'ai bouffé de la borne à pied et des enchaînements et là, comme par miracle, mon problème est en passe de se résoudre... C'est moins glamour comme explication mais ça marche !
popoch
Messages : 87
Inscription : 07 août 2004 14:00

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par popoch »

Salut Rom03,
J'ai peut etre été un peu trop agressif, c'est vrai dans mon premier poste. Je ne remettais pas en cause tes conseils (travail de pied et 30/30) car finalement les partages, je pointais juste du doigts les informations de tes messages précédents que tu présentes comme des vérités alors qu'elles n'en sont peut être pas.

1) Peut être mais pas forcément (exemple du sprinter ou plus généralent d'ancien sport co qui ont des bonnes qualités de pied et qui sont à la rue au bout de 15min). Tu auras beau améliorer son Cr, tu ne va pas changer le fait que la limitation d'octave est périférique. Il ira plus vite mais il "coinsera" toujours au bout de 15min. Donc on devra rechercher à améliorer d'abord l'extraction de l'O2 au niveau musculaire... Bien sur un travail de pied associé ne fera pas de mal.
2) Tu me cite des coach de sprint, on parle de gens qui ont une VMA entre 14 et 20 et qui font de la course d'endurance !
3) Je maintien que l'information brut comme tu le decris : "95%..." est fausse dans le contexte de la course d'endurance (à moins que ton prof parlait de course de sprint). Ceci s'appelle une observation personelle tout au mieux, elle n'est alors pas validé par la recherche scientifique.
4) Peut être qu'on sera un jour amené à parler entrainement (on apprend toujours des expériences d'un autre). Pour ce qui est de la physio, j'overdose un peu après 50 heures par semaines :wink:.
5) Bon là devant un tel argumentaire, je m'incline. Depuis qd une référence de 8 ans n'est plus valide ????? Ca va faire plaisir à cerains !! La première qualité d'une référence, c'est sa date ??? Evites s'il te plait de faire des généralités à partir d'exemples bien spécifiques. Je te parle de vaches (Cr et perf d'endurance), tu me parle de cochons (cf :ta remarque sur la PP en sport co; il n'y a pas de doute tu as été formé à l'école dijonnaise :wink:). Je suis curieux, quelle est la reférence dont tu parles ?
Vive le PEC et la crème anti-caresses
popoch
Messages : 87
Inscription : 07 août 2004 14:00

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par popoch »

Triathlex a écrit :Intéressant vos débats... Moi je ne vais pas si loin, j'avais un peu le même problème qu'Octave : en CAP sec j'étais pas trop mal mais sur tri, CD ou MD, ben je perdais jusqu'à 30% en performance sur un 10 kils ou un semi.
Alors, j'ai bouffé de la borne à pied et des enchaînements et là, comme par miracle, mon problème est en passe de se résoudre... C'est moins glamour comme explication mais ça marche !
CQFD
Vive le PEC et la crème anti-caresses
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par Christian Robin »

Je trouve ce post passionnant, mais plutôt que de s'esbigner avec des opinions contraires, il vaut mieux essayer de faire une synthèse.
Un mec lourd ( mais combien mesure-t'il ? ) doit commencer à perdre du gras. Je crois me rappeler, qu'en perdant 4 kg de surpoids pour un mec de 80 kg , on peut gagner 13 minutes sur un marathon ( bien sûr, je tiens compte du fait que si le gars mesure 1,90, 80 kg sont un poids " correct")
D'où ce conseil.
Bon conseil aussi de préférer les 30/30: dans l'absolu, il semble qu'il faille mixer les 2, ainsi que de l'endurance..mais Rom03 se situe dans un cas particulier.
Bon conseil aussi de travailler la technique: je sors d'un mini stage avec mon club, et un triathlète est aussi entraîneur de cap: il nous a dit à peu près les mêmes choses que Rom03 sur le travail de la foulée ( sans parler de la longueur). Nous nous sommes filmés, on me dit toujours que j'ai le cul plombé, mais à part ça.....
J'ai donc vu le désastre, et vu que ma foulée talon/ plante/ pointe était très lourde, et que les exos classiques pouvaient tonifier la plante de pied.
J'ai essayé de courir sans poser le talon sur le sol. 1 h 40 ( tu me diras, faut être con, essaie sur 1/2 heure) J'ai eu l'impression de courir plus efficacement, mais je n'ai pas pu marcher pendant 3 jour, because les mollets.
Je m'entraîne désormais ainsi depuis 3 semaines. Je n'ai pas objectivé cela par des chronos...mais il me semble que comme en natation, n'ayant plus rien à glaner sur le plan physiologique, il n'y a que la technique qui peut me faire faiblement progresser, en maintenant bien sûr le travail physiologique.
Enfin notre collègue souffre alors que son pouls est à 160: je ne sais quel âge il a, mais le conseil est bon de lui faire faire du 30/30 qui va l'obliger à s'arracher et à faire monter le coeur sans trop se stresser psychologiquement...: je ne sais pas comment vous êtes, mais je préfére qu'on m'annonce "ce soir, 3* 10* 30/30", que 3* 3000m, qui pour moi est une "séance boucherie", même si je m'y soumets.
Pour conclure, à mes yeux, Rom03 n' a pas donné de mauvais conseilsparticuliers, même si des affirmations générales peuvent être relevées, encore que je n'aie pas la capacité à les réfuter...
le husky
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par octave »

:shock: :oops: :shock:

Oulah...
je pensais pas que ma question allait déclencher autant de réponses!!!

Merci à tous.

Bon si je comprend bien ce sont des exercices très spécifique?
Je ne fais pas de piste, dois je donc en faire?
Tout seul sans club ni coach s'est possible?

J'ai un passé de sprinteur en athlé,vttiste type sanglier,rugby pas du tout du tout un physique de kenyan.
(Gros cuissot...67cm si ça parle à quelqu'un :| )
Me dites pas que le Tri ce n'est pas pour moi! j'adore!
Vu que C.Robin demande, je fais 1,79m pour 87,8kg (ce matin!). :oops: et 31 ans. (j'étais à 93,4kg au 1 janvier).

Je suis très très conscient que j'ai encore 5 kgs (au moins) à perdre pour me sentir "mieux" mais j'ai comme un doute sur le fait que je vais gagner des km/h, d'autant plus que ce n'est pas spécialement le but!
Je suis atomisé au bout d'1 h de Cap! Mais qu'au niveau des jambes, j'ai meme changer de chaussures pour voir si ça venais pas de là!

Je sais que pour certains d'entre vous 2h de cap/semaine c'est peu, mais il me semble que c'est quand meme suffisant pour courir un 10km en 50 minutes à l'aise non?
En plus, je peux pas faire plus! 1h/1h30 nat, 2h cap et 3h30/4h de vélo!
Ca fait quand meme 7 à 8 heures de sport dans la semaine!!! C'est pas rien!!!

Je vous explique quand meme mon parcours CAP pour voir si ça peut convenir ou s'il faut que je change:

-2/2,5kms pour aller de chez moi au parc Montsouris (ça c'est pour les parisiens), echauffement tranquille 15/20 minutes max, c'est du plat ou presque.
-ensuite 3 à 6 tours de 1,3kms (c'est pas du plat il y'a une méchante cote de 300 mètres je dirai, je monte sans problème à 180 puls) dans ces tours je varie ma vitesse, un "rapide", un "lent", un "rapide", un "lent" etc.
-Quelques etirements,
-Retours chez moi. soit 2/2,5km

total d'une scéance entre 8 et 13km (à la louche) et entre 0h45 et 1h20 (là je souffre sacrément pour rentrer).

Au début je me disais que s'était le fait de ne pas/peu courir et que s'était normal, mais maintenant ça fait un peu long je trouve.

Je me répète, je vise le plaisir d'une bonne journée, tout en s'arrachant un petit peu en moins de 3 heures.
Je vais pas jouer le cador hein! :mrgreen:
Mon "objectif" de l'année quoi!

Encore merci!!!

Sylvain.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par Bryce »

Salut Sylvain,

Un conseil : n'en fait pas plus que ce que tu fais actuellement, ne force pas trop ton organisme qui, il me semble, a déjà besoin d'aller puiser assez loin pendant l'effort :!:

Normal, tu es (encore) en surpoids, le coeur travaille d'avantage (180 dans une simple côte, c'est beaucoup), les tendons aussi...

Au fur et à mesure que tu vas perdre tes derniers kg, tu vas te sentir mieux et les entraînements passeront plus facilement, ce qui va influer sur ton (bon) moral...

Courage :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par DJJJJJ »

octave a écrit : Je suis très très conscient que j'ai encore 5 kgs (au moins) à perdre pour me sentir "mieux" mais j'ai comme un doute sur le fait que je vais gagner des km/h
Si, ça va être le jour et la nuit. C'est même sans doute LE paramètre qui va te permettre d'être plus à l'aise et d'aller plus vite naturellement.

Je ne sais pas si tu as beaucoup de gras à perdre, mais vu ta taille tu peux facilement passer sous les 80kg... 75 ne serait même pas choquant du tout ;) Tranquillement bien sûr, 1 à 2 kg par mois...
TriMarrant
Messages : 10
Inscription : 16 juin 2008 13:26

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par TriMarrant »

Le parc Montsouris c'est plutôt 1500 mètres par l'allée en faisant le tour, 500 mètres par côté du "triangle" - donc 500 m de côte.
Sources : map24, les gardiens du parc, mon compteur vélo.
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par fredcot »

yo le copains juste une ptite question la périostite tibiale vient me rendre visite pas souvent heureusement mais dés qu elle est la putain c horrible cela peu venir de quoi car je ne change pas ma façon de courrir,pas de probleme pendant des mois et hop 3,4 sorties avec périotite puis plus rien.
a+
rom031
Messages : 15
Inscription : 28 août 2007 19:00

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par rom031 »

Bah la périostite c'est une inflammation du périoste, la membrane conjonctive qui entoure l'os, donc ça peut venir de plusieurs choses...:

1) Trop de km parcourus = "surmenage"
2) Mauvaise qualité d'appui
3) Gabarit trop lourd, l'os a alors trop de contraintes à supporter et le périoste réagit en s"inflammant!!
4) Quadriceps pas assez fort, il y a alors un problemem biomécanique : c'est tes jambes et non tes cuisses qui vont amortir l'essentiel du mouvement, et ce genre de contrainte est assez traumatisant. La jambe étant moins "solide" que la cuisse (muscles et os) se fatigue vite et c'est la périostite...

Bref, ceci est aussi favorisé par des sorties longues ou du travail continu (tu fais peut être trop de 10km, 15km ou 20km et pas assez de fractionné).
Essaies de varier ton entraînement (continu, intermittent,...), et au choix car je ne te connais pas : perdre du poids, corriger ton appui (ça va encore faire parler!!!lol!), te muscler la cuisse,...

En esperant t'avoir un peu aidé!
Bon courage!

P.S si tu veux "en finir" avec les périostites, il y a une méthode de bourrin pas mal utilisé dan sle haut niveau (oui oui!), c'est de frapper ton tibia avec le dos d'une cuillère...tu vas créer des cales osseux qui vont rendre ton tibia plus costaud et plus apte à supporter l'entrapinement. Ton périoste te ficheras alors la paix!!!!!
Mais c'est douloureux! Moi j'ai préféré supporter ma périostite!! Question de choix!!!!!
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Re: Temps secs 10kms/Temps CD...et conseils?

Message non lu par piéro »

rom03 a écrit :Je ne critique pas la séance en elle même, mais le fait de conseiller ce genre de séance à Octave...

En ce qui concerne la séance, elle me semble pas trop mal...à ceci près que les effes seraient les mêmes avec 2 fois 12 minutes de 30/30 à VMA...sans les soucis de santé qui euvent accompagner les séances de gors volume..

Si j'ai un 2 conseils à donneren en moment :

1° Preferez le fractionné 30/30 (je pourrais vous écrire un roman dessus tant ce travail est efficace d'un point de vue physiologique et très peu risqué en terme de blessures...) à des séances comme 2 fois 3000m ou 3 fois 2000m...bref, à du fractionné long.

)
Je pensais que les 30/30 étaient plutôt complémentaires des 2000 m. Pourquoi dis-tu qu'il faut privilégier les 30/30?
Répondre