Cinqsensetdemi a écrit :
Et comment détermines-tu tes allures "seuil" ? Et d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de parler de seuil quand on n'utilise pas de cardio, puisque dans ce cas on est sensé ne pas se fier à sa consommation d'oxygène, à son niveau de lactate et donc à l'élément de repère le plus facilement mesurable... sa fréquence cardiaque !
Sinon je ne vois pas l'intérêt de faire des mesures post compétition (et avant compétition) si tu ne t'en sers pas à l'entraînement ! Finalement, si l'on suit cette logique, les tests d'effort ne servent strictement à rien... Autant y aller uniquement au "feeling" (Mais quel sens y donner ? Chacun a sa propre idée et réponse à ce sujet.)
Pour répondre à Boulegan : J'utilise un cardio depuis ma deuxième année en tri (10 ans maintenant), cela m'a aidé à ne jamais courir... en dedans. Je ne m'en sers pas en séance de développement de PMA et VMA, car là, effectivement c'est inutile (c'est juste un indicateur de fatigue, dans ce cas la fréquence ne monte pas et cela me fait comprendre qu'il est préférable de m'arrêter) Je n'ai jamais eu le sentiment de finir mes courses en me disant j'aurais pu faire mieux, au contraire j'ai géré et puis j'ai pu me lâcher. A noter que sur Ironman les 10 derniers kilomètres sont plutôt stimulants, du moins en ce qui me concerne. Le cardio, là, il faut l'oublier.
Sur CD ou sprint le cardio ne sert effectivement à rien car ce sont des courses pendant lesquelles il ne sert à rien de calculer. Mais là n'est pas le sujet du post.
Et puis, pour finir (et rassurer !) : Je garde un très bon souvenir de tous mes Embrunmans et de mon seul Ironman, en aucun cas je ne pourrais dire qu'elle fut ma fréquence cardiaque moyenne pendant ces courses. Comme quoi bien des sensations ont pris le dessus...
Merci de ta réponse.
Suis un peu plus ancien concernant le tri, mon premier Embrunman remonte à 1990, autant dire que niveau cardio, c'était les balbutiements, certains ont peut-être connu le PE 3000 aussi appelé Sport Tester

. Ca valait une fortune et c'était fourni avec une malette et une petite imprimante pour sortir les courbes d'efforts... de la science-fiction !!!
Donc, je me suis habitué à m'entraîner sans, malgré les injonctions de mon coach qui était un inconditionnel du cardio et qui - c'est de lui dont j'évoquais les performances plus haut - cavalait des marathons sur IM en 2 h 50' en moyenne alors que sans son fichu appareil, il aurait très probablement couru 5 ou 6 minutes plus vite... Le fait est qu'il se lâchait, effectivement, dans les 2-3 derniers km mais la course était souvent pliée.
Pour Noël, il y a quelques années, j'ai reçu un Polar, pour le vélo, avec cadencemètre et tout le tremblement... il est monté mais je l'allume quasi jamais. J'ai repris le vélo il y a un mois (après quasi 2 ans d'arrêt) et le seul plaisir de rouler suffit à mon bonheur, peu importe les puls, la cadence et la vitesse.
En cela, j'avoue me reconnaître totalement dans le témoignage de DFF.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde