frequence cardiaque velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Christian Robin »

Intoxman a écrit :
rosieres a écrit :OK. on a au moins appris une chose: les allures doivent etre calculees en fonction de la FC de reserve.
Maintenant, est ce que quelqu'un pourrait dire clairement:
allure IM, c'est tant?
Allure LD, c 'est tant?
allure cd...
(A la base, c'est la question qui etait posee...)
Arrêtez donc avec vos % de Fc et allez rouler :D vous en apprendrez + que sur OT...
:wink: Salut, gros con :wink:
Qu'est-ce que fais à nous lire , alors, au lieu de bourriner sur ce qui te sert de monture???? :wink:
le husky
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Solarberg »

Selon les bons auteurs (voir schéma ci-dessous) (et dixit les ouvrages sur le sujet (Joel Friel, Gordo Byrn, etc...)). , la FQ sur IM se situe entre:
- 65%-80% de la FCM suivant le niveau; soit environ quasi tt le temps plutot autour de 70% de la FCM pour un bon amateur (sachant qu'il y a généralement un écart de FCM entre vélo et CAP).

A mon avis, le meilleur indicateur c'est le seuil ventilatoire suivant (qui peut varier d'un jour à l'autre suivant l'état de forme): ce seuil est atteint quand vous commencez à avoir la sensation de devoir respirer plus profondément et difficilement en inspirant par le nez uniquement. Vous rajoutez 10 puls/mn et vous avez la zone à tenir. C'est un effort soutenu mais assez léger. Pour tenter une image à un peu schématique pendant la partie vélo, vous devez (presque) pouvoir inspirer quasiment tout le temps bouche fermée. Approche conservatrice mais économisante pour la CAP (surtout pour un premier IM).

http://endurancecorner.com/sites/defaul ... /terms.jpg
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Année 2000 : Ironman Switzerland. Vélo : 5h15 Marathon : 4h10 avec une méga hypoglycémie car à l'époque je ne savais pas m'alimenter, c'était l'ère de mes débuts en triathlon. Ma seule expérience sur Ironman puisque depuis je participe plus facilement à l'Embrunman qui me convient mieux. A l'époque mes seuils étaient : aérobie : 145, seuil anaérobie : 173 (Vélo et CP étant quasiment identiques). Je m'étais fixé une fréquence de 155 bpm (160 sur MD) soit entre 83 et 84% de ma FC max.
Depuis cette année 2000 je fais systématiquement de grosses séances sur home trainer (3 à 4x 10' au seuil anaérobie, récup 4' entre chaque), idem pour la course à pied, sur piste j'enchaine des 4x 2000m ou des 3x3000m, j'ai aussi une boucle en forêt qui fait environ 2900m, toujours au seuil anaérobie. En natation c'est le même principe mais là comme je suis un très mauvais nageur...
En parallèle je fais des sortie en endurance fondamentale (145 bpm max), maxi 2 heures à pied et 5 à 6 heures à vélo (Plus 5 que 6). Bilan : une meilleure capacité à supporter les lactates et la possibilité de durer.

A noter que pour Embrun je pratique le même entraînement, par contre l'idée d'une fréquence à ne pas dépasser n'a pas de sens en raison des difficultés, par exemple, dans l'ascension de l'Izoard je suis au seuil anaérobie, je profite de la descente pour récupérer par l'alimentation et en n'oubliant pas de tourner les jambes pour faciliter la circulation sanguine et ainsi apporter de l'oxygène au muscle.

Concernant le seuil anaérobie, son temps de soutien est de 1 à 2 heures (j'ai un doute pour les 2 heures !) A partir de là j'ai estimé la fréquence qu'il me paraissait raisonnable de maintenir sur 10 à 11 heures d'effort par rapport à mes résultats sur CD et MD. Mais comme il est précisé dans d'autres posts, cela dépend surtout du niveau de chacun. Une formule ne signifie pas grand chose, elle n'est que théorique. D'où l'importance des tests d'efforts, de s'entraîner progressivement et régulièrement en respectant les différentes allures et ses propres capacités (pas celles de ses potes qui sont meilleurs que soi...), ensuite il y a la part de l'expérience et la curiosité à chercher dans la littérature des éléments pertinents sur l'entraînement.

5S1/2
Avatar de l’utilisateur
weilp
Messages : 103
Inscription : 16 janv. 2008 10:03

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par weilp »

bonjour tout à fait d'accord avec magnus cité plus haut,il est important de bien gêrer ses puls pendant le vélo sinon c'est cash pendant le marathon,personnellement j'ai 46 ans et une fcm d'environ 190 puls en course à pied et 185 en vélo,à roth en 2008 j'ai bien pris soin de ne pas dépasser les 150 puls lors de mon vélo et malgré trois arrêts suite à de petits problèmes dus au froid qu'il faisait ce jour là je finis en 6h10 ce qui n'est pas un exploit en soi j'en conviens mais après j'arrive à sortir 3h43 au marathon et je remonte un paquet de gens qui sont scotchés et qui ont fait un bien meilleur vélo que moi,avec un chrono de 11h15 à l'arrivée..... mais bon chacun a sa propre gestion de son effort ,alors bon entrainement à tous et bon courage à tous ceux qui s'alignent sur ironman cet été(zurich pour moi)a+
rosieres
Messages : 59
Inscription : 22 mars 2007 10:46

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par rosieres »

Solarberg a écrit :Selon les bons auteurs (voir schéma ci-dessous) (et dixit les ouvrages sur le sujet (Joel Friel, Gordo Byrn, etc...)). , la FQ sur IM se situe entre:
- 65%-80% de la FCM suivant le niveau; soit environ quasi tt le temps plutot autour de 70% de la FCM pour un bon amateur (sachant qu'il y a généralement un écart de FCM entre vélo et CAP).

A mon avis, le meilleur indicateur c'est le seuil ventilatoire suivant (qui peut varier d'un jour à l'autre suivant l'état de forme): ce seuil est atteint quand vous commencez à avoir la sensation de devoir respirer plus profondément et difficilement en inspirant par le nez uniquement. Vous rajoutez 10 puls/mn et vous avez la zone à tenir. C'est un effort soutenu mais assez léger. Pour tenter une image à un peu schématique pendant la partie vélo, vous devez (presque) pouvoir inspirer quasiment tout le temps bouche fermée. Approche conservatrice mais économisante pour la CAP (surtout pour un premier IM).

http://endurancecorner.com/sites/defaul ... /terms.jpg
Merci pour le tableau!! Enfin!
Juste un détail les % donnés sont des %de la réserve, comme expliqué par Christian?
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Solarberg »

rosieres a écrit : Merci pour le tableau!! Enfin!
Juste un détail les % donnés sont des %de la réserve, comme expliqué par Christian?
Non, je ne crois pas.
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par jpkr »

je ne suis pas sur que ce tableau soit si bien que ça. On trouve le même dans de vieux tritime. Je dois pouvoir trouver les références.

Dans tous les cas C'est grosso modo une règle générale, qui ne peux, à mon sens, s'appliquer à un cas particulier.

Je crois que le meilleur conseil à donner est de partir doucement, ou plutôt raisonablement, en vélo, même si on se fait doubler. La course est très longue. A Roth, c'était mon premier IM, c'est ce que j'ai fait. J'ai terminé le marathon , en doublant, des gens qui étaient mal et moi j'étais bien. L'année d'après à NIce, je suis parti trop vite en natation et en vélo sans tenir compte de mes puls à vélo ( j'étais aux alentours de 155-160 dans toutes les montée pour un max à 180 à vélo (43 ans à l'époque)), j'étais bien. Total marathon de merde au 35e kilo panne sêche et j'ai mis presque une heure à faire les sept derniers kilos. J'en ai chié et cele m'a pourris un peu le souvenir de ma course.

Fais toi plaisir, d'abord.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Boulegan »

L'idée "d'aisance respiratoire" telle que décrite par Solarberg me paraît intéressante.
L'idée d'Intoxman sur "arrêtez donc avec vos FC" n'est pas moins stupide.
Maintenant, si certains veulent se rassurer avec un cardio... 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Boulegan a écrit :L'idée "d'aisance respiratoire" telle que décrite par Solarberg me paraît intéressante.
L'idée d'Intoxman sur "arrêtez donc avec vos FC" n'est pas moins stupide.
Maintenant, si certains veulent se rassurer avec un cardio... 8)
Je ne vois pas en quoi utiliser son cardio est stupide. Certains ont tendance à penser que l'utilisation du cardio fait que l'on néglige les sensations. Débile !
Le cardio est un outil qu'il faut savoir utiliser à bon escient. Il n'empêche pas de se "lâcher".
Il n'est pas rare de voir des triathlètes ayant le Polar dernier cri et qui sont toujours à bloc à l'entraînement. Ils font marcher le commerce... mais pas leur cerveau.
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par tribobo »

Cinqsensetdemi a écrit :
Boulegan a écrit :L'idée "d'aisance respiratoire" telle que décrite par Solarberg me paraît intéressante.
L'idée d'Intoxman sur "arrêtez donc avec vos FC" n'est pas moins stupide.
Maintenant, si certains veulent se rassurer avec un cardio... 8)
Je ne vois pas en quoi utiliser son cardio est stupide. Certains ont tendance à penser que l'utilisation du cardio fait que l'on néglige les sensations. Débile !
Le cardio est un outil qu'il faut savoir utiliser à bon escient. Il n'empêche pas de se "lâcher".
Il n'est pas rare de voir des triathlètes ayant le Polar dernier cri et qui sont toujours à bloc à l'entraînement. Ils font marcher le commerce... mais pas leur cerveau.
c'est vrai que qelques personnes jettent de l'argent par les fenêtres. pour les allure un chrono et sensation suffisent: trouver ses allures sur un parcours plat et mesuré puis c'est bon pour les parcours en forêt etc. oups on dérive du velo...

mais à mon avis, et le cardio et le SRM ne sont pas forcément utile à l'entrainement mais sont en revanche utile(en plus d'un altimètre) pour l'analyse post compétion idem pour certain entrainement.(voire si tu craque sur la fin de ta série dans les côte... pas assez de puissance sur les relance etc.) mais à mon sens les consigne allure seuil 1 2 voire 3 et à bloque!! sont bien assez précis pour calibrer son effort quand de toute manières on est pas une horloge... :wink:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Boulegan »

Cinqsensetdemi a écrit :
Boulegan a écrit :L'idée "d'aisance respiratoire" telle que décrite par Solarberg me paraît intéressante.
L'idée d'Intoxman sur "arrêtez donc avec vos FC" n'est pas moins stupide.
Maintenant, si certains veulent se rassurer avec un cardio... 8)
Je ne vois pas en quoi utiliser son cardio est stupide. Certains ont tendance à penser que l'utilisation du cardio fait que l'on néglige les sensations. Débile !
Le cardio est un outil qu'il faut savoir utiliser à bon escient. Il n'empêche pas de se "lâcher".
Il n'est pas rare de voir des triathlètes ayant le Polar dernier cri et qui sont toujours à bloc à l'entraînement. Ils font marcher le commerce... mais pas leur cerveau.
J'ai écrit que c'était stupide d'utilser un cardio :?: :roll:
J'ai écrit que si certains ressentent le besoin de surveiller leur cardio pour gérer leur course et se rassurer, pour optimiser leur potentiel, par manque de confiance peut-être, de préparation, peu importe, grand bien leur fasse.
Maintenant, j'ai connu pas mal d'athlètes qui sont passés à côté de grosses perfs parce qu'ils avaient toujours l'oeil sur leur Polar. Et c'était des types qui se connaissaient pourtant très bien question "physio".
Il y a un moment où il faut arrêter de se la jouer Robocop.
Il faut aussi apprendre à rester connecté sur ses ressentis, ses sensations, ses réactions, à vivre la course et non à la subir par le truchement d'une montre bourrée d'électronique, parce que le jour où le cardio est en panne, les types sont paumés...
Le cardio pour faire des séances à l'entraînement, pour gérer une montée de col, ok, mais ça ne doit pas être - amha - l'outil indispensable sans quoi il n'y a plus de sport ni de performance possible.
En cela, l'aisance respiratoire, tant à vélo qu'à pied, est un bien meilleur indicateur physiologique que toutes les montres et appareils technologiques que les pros du marketing veulent vous vendre comme indispensables. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Cinqsensetdemi »

tribobo a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit :
Boulegan a écrit :L'idée "d'aisance respiratoire" telle que décrite par Solarberg me paraît intéressante.
L'idée d'Intoxman sur "arrêtez donc avec vos FC" n'est pas moins stupide.
Maintenant, si certains veulent se rassurer avec un cardio... 8)
Je ne vois pas en quoi utiliser son cardio est stupide. Certains ont tendance à penser que l'utilisation du cardio fait que l'on néglige les sensations. Débile !
Le cardio est un outil qu'il faut savoir utiliser à bon escient. Il n'empêche pas de se "lâcher".
Il n'est pas rare de voir des triathlètes ayant le Polar dernier cri et qui sont toujours à bloc à l'entraînement. Ils font marcher le commerce... mais pas leur cerveau.
c'est vrai que qelques personnes jettent de l'argent par les fenêtres. pour les allure un chrono et sensation suffisent: trouver ses allures sur un parcours plat et mesuré puis c'est bon pour les parcours en forêt etc. oups on dérive du velo...

mais à mon avis, et le cardio et le SRM ne sont pas forcément utile à l'entrainement mais sont en revanche utile(en plus d'un altimètre) pour l'analyse post compétion idem pour certain entrainement.(voire si tu craque sur la fin de ta série dans les côte... pas assez de puissance sur les relance etc.) mais à mon sens les consigne allure seuil 1 2 voire 3 et à bloque!! sont bien assez précis pour calibrer son effort quand de toute manières on est pas une horloge... :wink:
Et comment détermines-tu tes allures "seuil" ? Et d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de parler de seuil quand on n'utilise pas de cardio, puisque dans ce cas on est sensé ne pas se fier à sa consommation d'oxygène, à son niveau de lactate et donc à l'élément de repère le plus facilement mesurable... sa fréquence cardiaque !
Sinon je ne vois pas l'intérêt de faire des mesures post compétition (et avant compétition) si tu ne t'en sers pas à l'entraînement ! Finalement, si l'on suit cette logique, les tests d'effort ne servent strictement à rien... Autant y aller uniquement au "feeling" (Mais quel sens y donner ? Chacun a sa propre idée et réponse à ce sujet.)
Pour répondre à Boulegan : J'utilise un cardio depuis ma deuxième année en tri (10 ans maintenant), cela m'a aidé à ne jamais courir... en dedans. Je ne m'en sers pas en séance de développement de PMA et VMA, car là, effectivement c'est inutile (c'est juste un indicateur de fatigue, dans ce cas la fréquence ne monte pas et cela me fait comprendre qu'il est préférable de m'arrêter) Je n'ai jamais eu le sentiment de finir mes courses en me disant j'aurais pu faire mieux, au contraire j'ai géré et puis j'ai pu me lâcher. A noter que sur Ironman les 10 derniers kilomètres sont plutôt stimulants, du moins en ce qui me concerne. Le cardio, là, il faut l'oublier.
Sur CD ou sprint le cardio ne sert effectivement à rien car ce sont des courses pendant lesquelles il ne sert à rien de calculer. Mais là n'est pas le sujet du post.

Et puis, pour finir (et rassurer !) : Je garde un très bon souvenir de tous mes Embrunmans et de mon seul Ironman, en aucun cas je ne pourrais dire qu'elle fut ma fréquence cardiaque moyenne pendant ces courses. Comme quoi bien des sensations ont pris le dessus...
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Intoxman »

Christian Robin a écrit :
Intoxman a écrit :
rosieres a écrit :OK. on a au moins appris une chose: les allures doivent etre calculees en fonction de la FC de reserve.
Maintenant, est ce que quelqu'un pourrait dire clairement:
allure IM, c'est tant?
Allure LD, c 'est tant?
allure cd...
(A la base, c'est la question qui etait posee...)
Arrêtez donc avec vos % de Fc et allez rouler :D vous en apprendrez + que sur OT...
:wink: Salut, gros con :wink:
Qu'est-ce que fais à nous lire , alors, au lieu de bourriner sur ce qui te sert de monture???? :wink:
C'est à moi que tu parles ??? Si tout s'apprenait dans les livres ou sur OT ce serait trop facile, si on était tous égaux se serait trop facile... y'a que les cons qui croient qu'il suffit d'un cardio pour réussir son entrainement et ses courses...

Au fait tu me feras penser la prochaine fois que je descends chez moi dans le 44 de passer te voir!
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par dff »

le débat sur le cardio est passionnant mais je ne prendrai pas parti , on peut penser qu'il est utile pour bien des choses notamment à l'entrainement pour certaines séances ciblées, ou encore en course pour gérer (ironman ou LD)
maintenant , je suis un très mauvais élève ici car je n'utilise jamais de cardio (ni à l'entrainement et encore moins en course) , ni compteur en vélo , et ceci depuis plus de 10 ans !
Montre et sensations.... et surtout plaisir ! c'est bien ce qui fait avancer après toutes ces années de tri.
peutètre ai-je raté certaines courses par manque de gestion dans mon effort mais je ne l'ai que rarement regretté, par contre si je m'étais limité à des chiffres, j'aurais sans doute eu des regrets à l'arrivée de nombreuses courses et finir "frais" une course n'est pas vraiment le but premier dans le sport de compétition . :wink:

Pour les amateurs de chiffre , j'ai porté il y a plus de 10 ans un cardio sur un tri ! c'était un LD 102.5 à l'époque : vouglans, juste pour analyser la course ... ça à donné 165 en nat (2.5km), entre 165 et 185 en vélo (moy: 170)(80km) et 172 en cap (20km) . FCM: 195 et FC repos: 48 voila voila , je ne me suis jamais amusé à calculer combien ça faisait en pourcentage de ceci cela ..

Il y a peutètre un instrument fiable que j'aimerais avoir plus qu'un cardio , c'est un capteur de puissance sur le vélo ! je pense qu'en vélo c'est plus en pourcentage de PMA qu'il faut parler qu'en battement, en cap c'est plus les BPM .... libre à chacun d'utiliser le matériel qu'il veut; l'essentiel c'est d'ètre en accord avec soi mème :D
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: frequence cardiaque velo

Message non lu par Boulegan »

Cinqsensetdemi a écrit : Et comment détermines-tu tes allures "seuil" ? Et d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de parler de seuil quand on n'utilise pas de cardio, puisque dans ce cas on est sensé ne pas se fier à sa consommation d'oxygène, à son niveau de lactate et donc à l'élément de repère le plus facilement mesurable... sa fréquence cardiaque !
Sinon je ne vois pas l'intérêt de faire des mesures post compétition (et avant compétition) si tu ne t'en sers pas à l'entraînement ! Finalement, si l'on suit cette logique, les tests d'effort ne servent strictement à rien... Autant y aller uniquement au "feeling" (Mais quel sens y donner ? Chacun a sa propre idée et réponse à ce sujet.)
Pour répondre à Boulegan : J'utilise un cardio depuis ma deuxième année en tri (10 ans maintenant), cela m'a aidé à ne jamais courir... en dedans. Je ne m'en sers pas en séance de développement de PMA et VMA, car là, effectivement c'est inutile (c'est juste un indicateur de fatigue, dans ce cas la fréquence ne monte pas et cela me fait comprendre qu'il est préférable de m'arrêter) Je n'ai jamais eu le sentiment de finir mes courses en me disant j'aurais pu faire mieux, au contraire j'ai géré et puis j'ai pu me lâcher. A noter que sur Ironman les 10 derniers kilomètres sont plutôt stimulants, du moins en ce qui me concerne. Le cardio, là, il faut l'oublier.
Sur CD ou sprint le cardio ne sert effectivement à rien car ce sont des courses pendant lesquelles il ne sert à rien de calculer. Mais là n'est pas le sujet du post.

Et puis, pour finir (et rassurer !) : Je garde un très bon souvenir de tous mes Embrunmans et de mon seul Ironman, en aucun cas je ne pourrais dire qu'elle fut ma fréquence cardiaque moyenne pendant ces courses. Comme quoi bien des sensations ont pris le dessus...

Merci de ta réponse. :wink:
Suis un peu plus ancien concernant le tri, mon premier Embrunman remonte à 1990, autant dire que niveau cardio, c'était les balbutiements, certains ont peut-être connu le PE 3000 aussi appelé Sport Tester :!: :sm1: . Ca valait une fortune et c'était fourni avec une malette et une petite imprimante pour sortir les courbes d'efforts... de la science-fiction !!!
Donc, je me suis habitué à m'entraîner sans, malgré les injonctions de mon coach qui était un inconditionnel du cardio et qui - c'est de lui dont j'évoquais les performances plus haut - cavalait des marathons sur IM en 2 h 50' en moyenne alors que sans son fichu appareil, il aurait très probablement couru 5 ou 6 minutes plus vite... Le fait est qu'il se lâchait, effectivement, dans les 2-3 derniers km mais la course était souvent pliée.
Pour Noël, il y a quelques années, j'ai reçu un Polar, pour le vélo, avec cadencemètre et tout le tremblement... il est monté mais je l'allume quasi jamais. J'ai repris le vélo il y a un mois (après quasi 2 ans d'arrêt) et le seul plaisir de rouler suffit à mon bonheur, peu importe les puls, la cadence et la vitesse.
En cela, j'avoue me reconnaître totalement dans le témoignage de DFF. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre