aurelie.218 a écrit :[...] pourrait laisser sa médaille au suisse Fabian Cancellara [...]
Je profite de poser une question....(qui pourra peut-être sembler conne aux yeux des experts du domaine

): pourquoi est-ce que ce n'est que maintenant, 8 mois après Pékin, que l'on apprend ce genre de news? J'ai constaté que c'est fréquent, ces news "à retardement" (genre, 3-4 mois après une course, voire 1 an après!)
- Les échantillons mettent du temps (des mois d'incubation

) pour révéler leur conten en labo?
- Les examinateurs savent tout de suite les résultats (quelques heures après la course) mais refusent de les communiquer à la presse (raisons judicières, procédurales...)?
Parce que, si j'ai bien compris, les analyses physico chimiques se font avec la chromatographie, ou la spectométrie,ou la fluorométrie bref, le principe est que chaque substance composant l'échantillon à analyser sort avec une longueur d'onde spécifique au bout d'un certain temps: pour les éléments chimiques reconnus, la longueur d'onde est connue également, ainsi que le temps au bout duquel il sort de la colonne ,donc tu sais qu'un pic à telle longueur d'onde correpond à tel produit ( cuivre, carbone, fer, soufre, glucose...)
En revanche, si un pic sort avec une longueur d'onde inusitée, tu sais que tu es en face d'un composant que tu ignores, mais tu ne sais pas de quoi il s'agit , bien évidemment.
Une fois que le produit a été identifié, tu le retrouves facilement.
En bref, tu ne trouves que ce que tu connais déjà. Il suffit que tu bricoles une molécule connue en lui ajoutant un petit radical amine ou carbone ou autre ( je ne suis pas chimiste), et du coup en chromato, elle sort avec une longueur d'onde différent avec un effet physiologique identique...
Les scientifiques du forum vont vous expliquer la chose beaucoup mieux que moi, mais en gros, un alcootest ne te dira jamais si tu t'es shooté au toluène, et si ça se trouve, même pas à l'alcool méthylique...