Débutant conseil achat vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Débutant conseil achat vélo

Message non lu par FerARepasser »

Bonjour

Déjà je vais faire une petite présentation rapide : Ancien pratiquant martial, j ai du arréter de fréquenter les tatamis pour cause de blessure. Pour m'entretenir je me suis mis a courir avec comme objectif le semi de paris. Ayant pris beaucoup de plaisir, je continue à courir et en // je me suis mis a nager. J ai pris des cours de perfectionnement pour essayer de gommer les erreurs. Suite à la visite d'un pote qui a fait le IM de Hawaï je me suis dis que ca serait bien de me mettre au tri.
Par contre à part les velib, ou le vélo dora de mon héritière je n'ai pas de monture. comme je n'ai pas envi d'investir dans le dernier vélo carbone, je suis à la recherche d'informations sur un vélo qui avance bien et qui ne va pas m'obliger à manger des pâtes pendant 2 mois.
Je suis allé sur le site de Décathlon et j'ai vu qu'il y a des vélo de route. je voulais connaitre votre ressentis sur ces machines. J'ai pratiqué d'autres sports ou on disait que la marque déca c'était pas le top.
Sinon est ce qu'il y a des magasins sur paris qui font de l'occas?
Est ce qu'il faut mieux prendre un bon alu qu'un carbone bas de gamme?

Voila pour mes questions

Franck
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Guette les petites annonce sur le forum, il y a parfois de bonnes affaires, niveau rapport qualité-prix :wink:
Sinon, le site e-bay ou bien (pour prôner ma patrie, si t'habites pas trop loin de la Suisse), le site ricardo.ch où tu peux avoir des beaux vélos pour 350 Euros (d'une valeur de 1000 Euros prix neuf).

Niveau vélos de Décath', je n'en ai jamais essayés. Mais j'en ai vus au magasin... Bof... Les plateaux ne sont pas supers (le gros à 48 dents...BOOOF!) et puis les changements de vitesse à l'ancienne, j'aime pas trop :mrgreen: Bref, avec tout ce qu'il y a à changer sur leurs modèles, ça revient vite cher :mrgreen: Cela dit, c'est très bien pour commencer. Mais en tant que débutant, on progresse vite, alors on a vite besoin d'un vélo un peu plus adapté à notre nouvelle vitesse supersonique qui crève le mur du son :idea:

Je me suis acheté mon premier vélo l'été passé, un robuste vélo de route en alu, qui pèse dans les 9 kilos, triple plateau qui m'amène partout. Je n'ai jamais crevé, jamais eu de souci technique (malgré les transferts en voiture, en camion...), il est maniable et amortit bien les chocs (je ne suis pas en vrac au terme d'une descente par exemple). Il m'a coûté l'équivalent de 700 Euros (1000 balles suiiiiisseuuuhs) et j'l'aime trop :sm3:
Est ce qu'il faut mieux prendre un bon alu qu'un carbone bas de gamme?
Je pencherais davantage sur un bon alu bien solide qui encaisse bien...
Quand on prend du carbone, autant se prendre une bonne crème fine, une bonne fois pour toutes :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par Christian Robin »

FerARepasser a écrit :Bonjour

comme je n'ai pas envi d'investir dans le dernier vélo carbone, je suis à la recherche d'informations sur un vélo qui avance bien et qui ne va pas m'obliger à manger des pâtes pendant 2 mois.
Commence par te faire une culture matos vélo, afin de connaître les gammes de cadres, de groupes, de roues. un " vélo", ça n'existe pas: c'est un assemblage , où chaque composant doit être équilibré: un super cadre avec des roues de merde, ç'est des € jetés à l'eau...
FerARepasser a écrit :Je suis allé sur le site de Décathlon et j'ai vu qu'il y a des vélo de route. je voulais connaitre votre ressentis sur ces machines.


Mon ressenti est qu'il n'y a pas de raison pour que ce soit du mauvais matos vu ce que j'ai dit plus haut, mais c'est aussi que pour pas plus cher, je vais rouler sur un Spé un Giant etc, qui sont de marques de vélo, pas de tentes de camping, de grolles de rando, de gamelles en alu, de cannes à pêche etc.
De plus, in revendable. Raison pour laquelle il vaut mieux passer par un vélociste qui te suivra dans ton ascension dans la gamme, te dépannera en cas de besoin, te conseillera. A Paris, ce genre de mec doit exister: les collègues vont te rencarder.
FerARepasser a écrit : Est ce qu'il faut mieux prendre un bon alu qu'un carbone bas de gamme?.
Pour un carbone bas de gamme, si la chose existe, tu auras un alu bas de gamme également....Donc, oublie.
Quand tu auras senti un peu ce qu'il te faut, tourne toi vers l'occase, soit chez ton vélociste, soit sur Troc Vélo. Un vélo qui fut au top voilà 2 ans se revend entre - 40 et - 60, et c'est toiujours un bon vélo...

En te souhaitant bienvenue. Cordialement :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par DJJJJJ »

Salut !

Un conseil : fixe toi un budget maxi a priori que tu es prêt à mettre dans ton futur vélo et ensuite essaye de voir ce que tu peux avoir de mieux pour le prix.

Il peux y avoir de bonnes affaires sur trocvelo !

Et si besoin, ci dessous tu as des packages complets de tout ce qu'il faut pour commencer le TRI !! Pour 572£ tu as une combi de nat, une trifonction, et un Giant avec les chaussures et le casque.
http://triuk.com/web/index.php/Triathlo ... ducts.html
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par FerARepasser »

Merci beaucoup pour les réponses

J'irai faire un tour des magasins la semaine prochaine.
Merci pour le lien en ce qui concerne les packages; je connaissais ça pour les grattes mais pas pour le tri
C'est que je commence a vouloir rouler un peu avec les beaux jours qui arrivent

En tout cas bon WE a vous tous
Merci
Avatar de l’utilisateur
Road-Bike18
Messages : 168
Inscription : 09 avr. 2009 21:12

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par Road-Bike18 »

Tu peux également regarder du coté de CANYON qui ont des prix très intéressant : http://www.canyon.com/_fr/triathlon/bike.html?b=828" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce proverbe est aussi valable en cyclisme : la meilleur défense c'est l'attaque !
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par FerARepasser »

bonjour

Bon après quelques recherches on m'a orienter vers un velo de route
(on m a présenter un viper)
Je voulais savoir si pour un premier vélo 'il fallait plus s'orienter vers un vélo de route ou un vélo de tri?

quels sont les avantages et inconvenients

Franck
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par Christian Robin »

FerARepasser a écrit :bonjour

Bon après quelques recherches on m'a orienter vers un velo de route
(on m a présenter un viper)
Je voulais savoir si pour un premier vélo 'il fallait plus s'orienter vers un vélo de route ou un vélo de tri?

quels sont les avantages et inconvenients

Franck
Bonsoir Franck. On pourrait te dire " fais la fonction recherche", mais comme tu t'es présenté sympathiquement, on va tâcher de faire simple sur ce sujet amplement débattu. les collègues, arrêtez moi si je dis des conneries.
Le triathlon se pratique contre la montre. De ce fait, une position aérodynamique est un avantage considérable. Or tenir cette position avec un vélo classique est plutôt contraignant, c'est pourquoi la géométrie des cadres CLM ( contre la montre) est différente: le "tube de selle" est plus vertical, de ce fait tu es positionné plus sur l'avant du vélo, et tu tombes naturellement dans les repose- bras, ta position ( angle buste cuisse plus ouvert) est plus favorable à la transition vélo course à pied.
Bien évidemment, tu peux faire du tri avec un vélo classique et un prolongateur: ça marche aussi, mais tu peux aussi faire un tri avec un VTT, un VTC, et pourquoi pas un BMX.
Sur un parcours plat, la messe est dite: avantage clm.
Sur un parcours vallonné ou montagneux, les avis sont plus partagés . L'argument le plus entendu est que les coureurs cyclistes, en montagne, n'utilisent pas de clm ( sauf Ullrich, une fois, qui avait un prolongateur dans l'Alpe d'Huez, je crois).
Je crois aussi que la position clm , très sur l'avant, ne doit pas faciliter les choses en descente de col...car il faut pour tourner bien répartir les masses sur les deux roues.
Mais bon, je ne vais pas trop m'avancer pour ne pas dire trop de conneries.
On pourrait dire aussi que les clm, très spécifiques, sont plus chers: mais aujourd'hui, un Matrix doit pouvoir se négocier aux alentours de 1500 € neuf: tu peux en parler à Niobi, par exemple.
Perso, j'ai un vélo classique, un Spécialized Tarmac Pro, mais j'aimerais bien avoir AUSSI un vélo clm. Avoir pour seul vélo un clm me gênerait personnellement pour cette unique raison: j'ai un ndm, je friserais le ridicule en me traînant à 35 maxi sur un CD, et je n'aurais plus qu'à raser les murs, pour reprendre les expressions à Raymond Devos...tous les cyclotouristes du coin seraient à mes basques comme les clébards au cul de la chienne, juste pour dire à bobonne le midi " tu sais quoi, j'ai mis une branlée à un triathlète qu'avait un super vélo de frime...je l'ai déposé dans l'ascension du pont de chemin de fer au dessus de la gare de La Baule-Escoublac ! "...
Mais dans mon secteur, il y a un club, le Triathlon Côte d'Amour, et les gars ont l'air de se convertir au clm : tu peux leur demander leur avis...
En espérant t'avoir un peu éclairé sur des aspects autres que techniques...et en espérant aussi n'avoir pas trop dit de sottises...
le husky
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par FerARepasser »

Merci pour ta réponse. J avais fais pas mal de rechercher sur le forum et autres sites.
J'en avais aussi discuté avec mon cousin qui est triathlete et lui m'avais plus aiguillé sur un vélo de route. Vu que j'avais différents sons de cloche je ne savais pas trop sur quel pied danser.
Je pense que pour un premier vélo je vais m'orienter sur un vélo de route et me faire les jambes avec.
On verra dans le futur pour l'option fusée (si le moteur peut l'emmener)

Je vous remercie de ces conseils et liens
A bientôt

Franck
Avatar de l’utilisateur
TONIOEXS
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2009 16:22

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par TONIOEXS »

TU SAIT IL Y A DES CADRES EN ALU SCANDIUM QUI VALENT BIEN DES CADRES EN CARBONE
JE ROULE TOUJOURS AVEC UN CADRE EXS SCANDIUM/HAUBANS CARBONE ET JE PEU TE JURER QUE CA RENVOI GRAVE :wink:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par favouille73 »

ton EXS devrait te "renvoyer grave" dans un bescherelle. :D

pour revenir au sujet de FerARepasser, le plus sage est de choisir un vélo de route classique et d'installer un prolongateur.
Définis ton budget puis fais le tour des revendeurs (y compris décathlon) puis fais le tour sur la toile (troc-velo.com, ici même, les petites annonces...). Une fois que tu en as sélectionnés 3 ou 4, soumets ton choix ici, il y aura toujours quelqu'un pour te donner les ultimes conseils pour te décider.

Quand on voit certains sur leur vélo de triathlon avec un cintre posé sur une potence relevée et avec 5 cm de bagues sous la potence, ainsi qu'un prolongateur aussi long qu'un mini sub et des reposes bras espacés de 30 cm, une selle reculée presque à fond sur le charriot et qu'on les entend dire: la position clm est exigeante, inconfortable... c'est qu'ils ne sont pas prêts de rouler avec une position de triathlon
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par Christian Robin »

TONIOEXS a écrit :TU SAIT IL Y A DES CADRES EN ALU SCANDIUM QUI VALENT BIEN DES CADRES EN CARBONE
JE ROULE TOUJOURS AVEC UN CADRE EXS SCANDIUM/HAUBANS CARBONE ET JE PEU TE JURER QUE CA RENVOI GRAVE :wink:
N'écris pas en majuscules: c'est comme si tu criais pour parler...ceci dit, tu n'as pas tort: j'ai un vieux Sunn Nascar alu/carbone: je ne vois pas trop la différence avec mon Tarmac...
A l'époque,c'était du assez haut de gamme, comme l'EXS....je ne vois pas qu'aujourd'hui on fasse du haut de gamme en alu.
J'ai dans l'idée que l'alu est plus difficile à travailler que la fibre: façonner les tubes, souder, éviter les retraits, détensionner les cadres au four...Imagine fabriquer un Transition en alu !!! le carbone permet une liberté de formes, dont toutes ne sont sans doute pas justifiées sur le plan fonctionnel...sur le marketing, c'est autre chose...
le husky
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par FAYARD »

Oui, mais tu as des carbones de merde qui font 7-8 feuilles d'épaisseur et qui cassent sans raison ou juste parce que c'est de la merde !! !!! alors il y a de trés bon alus et des mauvais carbones....pour ferarepasser, j'ai acheté un cadre carbone- alu à 400 euros, quasi neuf et surtout un groupe dura-ace neuf 2008 pour la somme de 500 euros, je me suis donc monté un vélo d'entrainement-compétition pour 1000 euros avec les roues!!!! et tout ça sur troc-vélo.com...il y a de trés bonnes affaires sur ce site, surtout si tu montes ton vélo tout seul, un groupe dura-ace 2008 se vends neuf ou quasi neuf pour 500 euros actuellement, quand tu sais que ça peut durer 10 ans sans broncher, il ne faut pas hésiter..pour le cadre, tu as l'embarras du choix mais il faut prendre tes cotes pour ne pas se tromper de taille surtout que chaque marque est un peu differente géométriquement parlant donc je te conseille de prendre l'avis d'un professionnel ou d'un mec qui s'y connait dans ton entourage car l'important c'est que tu te sentes bien sur ta monture surtout si tu veux faire du long...je te le re-dis, pour le groupe actuellement il n'y a pas mieux rapport/qualité prix qu'un dura-ace 2008 car le nouveau vient juste de sortir et les mecs le bradent à 500 euros!!!! quant tu penses que l'an dernier tu le payais 1000 euros!!!!!! perso j'ai eu du 105 et de l'ultégra mais là ça n'a rien avoir, c'est plus léger et bien plus performant...c'est sûr le top c'est campa record mais là c'est de 1300 à 2000 euros ! ! ! ! ! ! et je ne te parle même pas d'autre marque encore plus chere......
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par FerARepasser »

Bonjour

je ressors mon post pour vous demander votre avis sur deux vélos.
Je suis allé voir deux magasins (j'ai écarté déca et GO sport) et dans ma gamme de pris (environ 1600€) on m'a aiguillé vers deux vélos.

1 viper
cadre Carbon monocoq
fouche Carbon pivot alu
roue schwalbe lugano
ou un SCOTT CR1 COMP
cadre Carbon monocoq
fouche Carbon pivot alu
roue Shimano WH R500

Les deux sont équipés en shimano 105, Le Scott est un peu plus léger (8,3 contre 8,4).
Etant débutant je n'ai pas d'avis pour l'un ou l'autre.
Je voulais savoir si vous avez des retours ou des avis sur ces deux vélos?

Voila vu que la paye est tombée je suis dans les starting block pour faire l'achat

J avais une autre question, est qu'on peut mettre un cintre aéro sur tout vélo?

A bientot
Franck
Avatar de l’utilisateur
Titou7637
Messages : 285
Inscription : 18 juin 2008 14:50

Re: Débutant conseil achat vélo

Message non lu par Titou7637 »

Salut,
J'ai un Viper depuis maintenant 2 mois, à mon avis un très bon rapport qualité/prix. Le mien est tout en Ultegra avec des roues Aksium pour la modique somme de 1500 roros :sm2:
Répondre