Argeles Gazost : que faire là-bas?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Choco4487
Messages : 27
Inscription : 17 déc. 2008 22:50

Argeles Gazost : que faire là-bas?

Message non lu par Choco4487 »

Bonjour à tous
En Août prochain je vais en vacances près d'Argelès Gazost et je voulais savoir si il y avait des bonnes sorties à faire.

Pour le vélo, j'ai déjà repéré le col du tourmalet et de l'autre côté le col du soulor et le col d'aubisque, plus celui d'Hautacam. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Par contre à pied ... quelqu'un aurait-il des parcours à faire de 10 à 25km (je prend tout !!!)
Voire pour nager si il y a un lac sympa et pas trop dangereux ...

Comme au départ j'y vais pour faire de la rando, vous pouvez aussi m'indiquer des belles balades à faire à la journée.

Merci et désolé si vous avez lu tout ça et que vous vous dites que je ferais mieux de chercher tout seul ^^

Je suis aussi preneur de n'importe quelle épreuve enchaînée ou de trail organisée là bas entre le 12 et le 23 Août si vous en connaissez
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Argeles Gazost : que faire là-bas?

Message non lu par Solarberg »

C'est vraiment un endroit très sympa pour s'entraîner.

Dans la ville même, tu as une piscine découverte sympa et une piste cyclable pas loin (qui suit le fond de la vallée) sur laquelle tu peux courir (c'est tout plat mais en plein soleil - pas un arbre).

Mais tout cela est bien peu de choses par rapport aux merveilles environnantes notamment dans le superbe Val d'Azun. Tu as cité les plus fameux cols qui sont vraiment tout prêts de Gazost. Mais il y aussi des cols moins connus: notamment le col de Spandelles (qui est plutôt dur et sauvage avec son revêtement en pas très bon état), une pure merveille en pleine nature; tu as aussi le col de Couraduque: plus court, très joli également et très régulier. En haut de ce col, tu arrives à un site de ski de fond ; en été, ceux sont des sentiers de randonnée: tu as notamment un qui part jusqu'au col de Bazes (voir photo): un endroit magnifique où les chevaux paissent tranquillement. Si tu aimes courir sur des trails c'est le top. Il y a pleins de possibilités de parcours vu que l'espace nordique a 100km de pistes (dont une piste noire de 26 km :sm12: ). En été y a qq randonneurs mais pas grand monde.

Pas loin tu as le lac d'Estaing: de là aussi tu as des randonnées magnifiques. Quant à nager dans le lac, je ne sais pas si c''est permis. Je ne le pense pas. A vérifier.

Voila pour l'amuse bouche. Peut être que certains qui connaissent mieux la région que moi peuvent te donner d'autres tuyaux.

Moi je m'étais régalé à passer une semaine là bas... 8)

Et s'il fait pas beau, t'as Lourdes pas loin pour aller prier pour avoir du soleil :wink:

Image

http://pagesperso-orange.fr/jb.canton/r ... orama1.htm
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Argeles Gazost : que faire là-bas?

Message non lu par braziou »

pour les balades , tu as le cirque de Gavarnie , pas loin
sinon , une des + belles vallées , c'est la Vallée d'Aure:
tu passes le Tourmalet puis l'Aspin ou la Hourquette et tu y tombes
St lary ( Plat d'adet au dessus) , montée vers les lacs d'aumar et aubert etc...
Avatar de l’utilisateur
tango
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2008 21:00
Localisation : entre les pins et l'océan
Contact :

Re: Argeles Gazost : que faire là-bas?

Message non lu par tango »

tu as également al montée vers Luz ardiden à partir de Luz st sauveur. Cela monte bien et tu arrives à la fin à la station de ski. Comme la route s'arrête là, il n' y a pas trop de circulation. c'est très agréable comparé au trourmalet beaucoup plus fréquenté.
a+
thierry dtn65
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2008 12:35
Localisation : hautes pyrenées

Re: Argeles Gazost : que faire là-bas?

Message non lu par thierry dtn65 »

la route de l'ardiden peut ressortir : à 4 km du haut(au col de Riou) il y a une route qui redescend sur Viscos et c'est très joli.La boucle col de Spandelles , puis Soulor est très sympa à faire .Au retour tu peux finir au col des Bordères ( à prendre depuis Arrens) T'as de l'eau à Ferrières au pied du soulor et à Arrens sur la première place en arrivant de la descente du soulor.A pied si tu aimes le trail il faut monter au Pibeste le point de vue est top .Le bord du gave est aménagé et pour le footing c'est sympa.
Choco4487
Messages : 27
Inscription : 17 déc. 2008 22:50

Re: Argeles Gazost : que faire là-bas?

Message non lu par Choco4487 »

Merci pour ces premières infos très intéressantes du coup je suis encore plus pressé d'y aller je pense que ça va être 10 jours chargés à bloc

J'accepte d'autres propositions ... :D

J'ai déjà été là bas l'année dernière donc pour les randos j'en connaissais déjà un peu mais c'est toujours bien d'en connaître d'autres. Si il y en a qui en veulent je veux bien leur donner les fichier google earth de celles que j'ai faite

encore merci
claude
Messages : 5711
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Argeles Gazost : que faire là-bas?

Message non lu par claude »

Tu vas rentrer épuisé...
:mrgreen:
Claude
Choco4487
Messages : 27
Inscription : 17 déc. 2008 22:50

Re: Argeles Gazost : que faire là-bas?

Message non lu par Choco4487 »

et le sourire au lèvres ... avec un ptit filet de bave de chaque côté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Argeles Gazost : que faire là-bas?

Message non lu par Christian Robin »

Choco4487 a écrit :Bonjour à tous
En Août prochain je vais en vacances près d'Argelès Gazost et je voulais savoir si il y avait des bonnes sorties à faire.

Pour le vélo, j'ai déjà repéré le col du tourmalet et de l'autre côté le col du soulor et le col d'aubisque, plus celui d'Hautacam. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Par contre à pied ... quelqu'un aurait-il des parcours à faire de 10 à 25km (je prend tout !!!)
Voire pour nager si il y a un lac sympa et pas trop dangereux ...

Comme au départ j'y vais pour faire de la rando, vous pouvez aussi m'indiquer des belles balades à faire à la journée.

Merci et désolé si vous avez lu tout ça et que vous vous dites que je ferais mieux de chercher tout seul ^^

Je suis aussi preneur de n'importe quelle épreuve enchaînée ou de trail organisée là bas entre le 12 et le 23 Août si vous en connaissez
Je te plains :!: Tu vas te faire chier comme un rat mort ! reste chez toi, à Vierzon ou à Vesoul, comme 52% des français touchés par la crise :!: :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Argeles Gazost : que faire là-bas?

Message non lu par Taborniau »

Il y a aussi le Port de Boucharo, ascencion menant en Espagne depuis Gavarnie (un bon petit becquet d'environ 30km à 6%), qui monte à 2300m (plus haut que le Tourmalet) sur un revêtement bien asphalté tout le long... (descente impossible côté Espagne)

L'occasion de se retrouver nez à nez avec un troupeau de moutons sur la route. :D
J'avais fait une semaine dans le coin, et franchement c'est ce que j'ai préféré.

Image
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007 14:36
Localisation : Pau

Re: Argeles Gazost : que faire là-bas?

Message non lu par arno64 »

Bonjour,
Le 15 Août, sé déroule une épreuve en CAP du Challenge d'Ossau : la montée de l'Aubisque, depuis LARUNS (vallée parallèle au VAL d'AZUN). 18.7km et 1200m d'asecension, avec 1000 participants.
Ensuite, dans le coin, il y a le club de Lourdes et celui Bagnères de Bigorre. Prends contact avec eux, ils t'aideront sûrement à découvrir la région.
C'est réellemnt une région super sympa, avec de la vraie montagne, pour le vélo, VTT, rando.
Il y aussi des rando VTT balisées depuis le SOULOR, vers Couraduque, Spandelles.
Arnaud
Répondre