Nouvelle question ancienne sur l'alu
on est d'accord quand vous dites qu'il vaut mieux un bon alu qu'un mauvais carbone... d'ailleurs mon dernier cadre est un alu! et l'alu a des avantages que le carbone n'a pas forcément.
pour ce qui est du vieillissement de l'alu, sans avoir les compétences necéssaire pour expliquer le résultat des expérimentations, je pense que les métaux sont plus enclins à conserver en "mémoire" les contraintes auxquels ils ont été soumis...
quant à dire que les matériaux composites vieillissent autant, là franchement, j'y crois pas, bien sûr ça dépend du type de résine! mais dans les cas de la plupart des résines époxy, il n'y a aucun doute sur leur durabilité! ça dépend plus du procédé de fabrication, un cadre fait à la va vite sera peut etre moins bien imprégné, et la durée de séchage est également un facteur important.
pour ce qui est du vieillissement de l'alu, sans avoir les compétences necéssaire pour expliquer le résultat des expérimentations, je pense que les métaux sont plus enclins à conserver en "mémoire" les contraintes auxquels ils ont été soumis...
quant à dire que les matériaux composites vieillissent autant, là franchement, j'y crois pas, bien sûr ça dépend du type de résine! mais dans les cas de la plupart des résines époxy, il n'y a aucun doute sur leur durabilité! ça dépend plus du procédé de fabrication, un cadre fait à la va vite sera peut etre moins bien imprégné, et la durée de séchage est également un facteur important.
Hard ain't enough
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Ben voilà on est d'accord, ValérianValerian a écrit :on est d'accord quand vous dites qu'il vaut mieux un bon alu qu'un mauvais carbone... d'ailleurs mon dernier cadre est un alu! et l'alu a des avantages que le carbone n'a pas forcément.
pour ce qui est du vieillissement de l'alu, sans avoir les compétences necéssaire pour expliquer le résultat des expérimentations, je pense que les métaux sont plus enclins à conserver en "mémoire" les contraintes auxquels ils ont été soumis...
quant à dire que les matériaux composites vieillissent autant, là franchement, j'y crois pas, bien sûr ça dépend du type de résine! mais dans les cas de la plupart des résines époxy, il n'y a aucun doute sur leur durabilité! ça dépend plus du procédé de fabrication, un cadre fait à la va vite sera peut etre moins bien imprégné, et la durée de séchage est également un facteur important.

D'ailleurs c'est marrant car dans le même mag, tu as le vélociste qui te dit qu'en 2 ans, il faut changer l'alu et qqs pages plus tôt tu as un gars qui parle des différentes catégories d'alus, notamment des séries 60xx (Cannon Giant Cervélo...) en terme plus qu'élogieux et rassurants quant à la longévité.
J'ai essayé il y a 6 mois, un CAAD5 de plus de 55000kms d'un Elite3 (493watts de PMA) qui est son vélo d'entraînement depuis 3 ans donc tout l'hiver avec 2 séances qualité sur HT/semaine plus les conditions de froid et d'humidité typico normandes, eh bien, j'ai trouvé cela ultrablindé et lui le conserve pour les mêmes raisons, il se sent ultrapuissant dès qu'il passe sur un autre vélo.
L'on progresse encore dans le domaine des résines mais jusqu'à peu et sur encore bcp de modèles actuels, le carbone, effectivement se rigidifie avec le temps et le durcissement de la résine....pour ensuite casser

Plus globalement, il faut arrêter (comme tu l'as bien dit Valérian ou OS auparavant) de vouloir séparer en clans, les pros alus c/ les pros carbones. Il y a de grosses merdes et de pures merveilles dans chacun des matériaux. Le carbone offre plus de possibilités (dont celle de se faire arnaquer à prix d'or

Quand au débat sur sa longévité, il faut arrêter de dire n'importe quoi.
44% des vélos testés par l'eFBe ne passent pas le test des 1100N * 100 000 cycles et dans le lot, c'est au moins autant de carbones qui sont incriminés que d'alus ou d'acier. Dans ce cas-là vous me direz : "oui mais vu la contrainte (1100N de pression l'équivalent de plus de 110kg sur chaque pédale) les carbones atteignent des limites (supérieures aux contraintes auxquelles ils seront soumis sur la route) qui les font casser alors que les alus absorbent et se ramolissent sans casser". Et je vous répondrais, si avec ces pressions énormes on a observé (parmi les cadres ayant réussi le test de fatigue) au pire 4% de déformation au bout de 100 000 cycles, croyez-vous vraiment que vous arriverez à ramollir votre cadre alu (sous réserve d'en avoir choisi un parmi les marques qui "savent" s'en servir) ???
Voilà, mon humble avis, donc l'alu c'est génial, le carbone c'est génial, le titane c'est génial, l'acier c'est génial mais les idées préconçues...bah, c'est tabou



Nick i va faire passer son adducteur à l'eFBe (1N pour commencer

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CYT91 a écrit :un cadre quelque soit son matériaux ca dure 5 ans maxi : après les autocollants tienne plus et on a envi de changer surtout![]()
Sinon en général je dirais plutot 5ans de durée de vie moyenne pour un alu (mais c'est qu'une moyenne), le carbone comme ca s'oxyde pas, ca dure très longtemps





Je viens de relire le truc de Casanova en kiosque et je ne me rappelle plus texto, (quelqu'un doit bien l'avoir), mais c'était dans le genre " même sans s'en servir, un alu perd de sa rigidité"


(Je ne suis pas expert en matériau et je veux bien croire que faire passer de -50°C à +100°C en 2" puisse avoir un impact sur une structure en aluminum mais de là, à en arriver à de telles conclusions


Rappelez-vous la citation coluch-amachienne : "c'est pas parce qu'ils sont plusieurs à avoir tort, qu'ils ont raison"






Nick oluche
Aïe, aïe ... je partage encore ton avisNickTheQuick a écrit :Voilà, mon humble avis, donc l'alu c'est génial, le carbone c'est génial, le titane c'est génial, l'acier c'est génial mais les idées préconçues...bah, c'est tabou![]()
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Là, je vais te contredire, ô cher amiNickTheQuick a écrit :![]()
et tu as vu où que l'alu s'oxyde
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Etienne a écrit :Là, je vais te contredire, ô cher ami... l'alu s'oxyde, et cela forme une fine couche "protectrice" à sa surface ... mais comme elle est de couleur grise, on ne la détecte pas, d'autant qu'elle est très fine car l'alu reste peu sensible malgré tout à l'oxydation ... en revanche, il ne subit pas la corrosion que peut subir l'acier notamment, et encore pas tous, les plus techniques y résistent
Oh, là ! Mais je mérite un - 25 au karma alors

Alors l'alu s'oxyde mais ne se corrompt pas ? comme moi, en fait

Plus sérieusement, tu dis que ça forme une pellicule grise mais qu'on ne la voit pas. Ben moi, le gris hormis la nuit ou derrière un chat, je le remarque



Et quel peut-être le pire effet d'une oxydation sans corrosion ?
Et tous les alus y sont sujet ? (Je parle des alus modernes, bien sûr)
Le vernis ou l'anodisation ont-ils un impact ? La nature et le nombre des traitements thermiques jouent-ils un rôle ?
Pour l'acier, j'avais effectivement entendu parlé de certains qui ne subissait pas la corrosion ? Connais-tu les séries ? Le Dedacciai EOM 16.5 en fait-il partie ?
A+
Nick orrosif de fait

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"C'est un métal argenté et malléable ; il est remarquable pour sa résistance à l'oxydation et sa faible densité. Il est principalement extrait d'un minérai appelé bauxite où il est présent sous forme d'oxyde (Al2O3). Il pourrait également être extrait d'autres minerais : néphéline, leucite, silimanite, andalousite, muscovite. L'aluminium est employé dans beaucoup d'industries pour faire de nombreux produits différents et est très important pour l'économie mondiale. Le premier pays producteur est la Chine. Les composants structuraux faits à partir de l'aluminium sont essentiels à l'industrie aérospatiale et très importants dans d'autres secteurs du transport et de la construction où sa faible densité, sa longévité et sa résistance sont nécessaires.
Caractéristiques notables
L'aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une couche mince d'oxydation qui se forme rapidement quand on l'expose à l'air et qui empêche la corrosion de progresser. À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s'il est oxydé en surface. L'aluminium a une densité environ trois fois plus faible que celle de l'acier ou du cuivre ; il est malléable, ductile et facilement usiné et moulé. Il possède une excellente résistance à la corrosion et une grande longévité. Il est également non magnétique et ne provoque pas d'étincelles. C'est le deuxième métal le plus malléable et le sixième le plus ductile. En solution, l'aluminium se trouve le plus généralement sous la forme d'ions Al3+."
Donc il s'oxyde mais pour son bien
Nick ontent d'avoir appris qqc
Caractéristiques notables
L'aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une couche mince d'oxydation qui se forme rapidement quand on l'expose à l'air et qui empêche la corrosion de progresser. À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s'il est oxydé en surface. L'aluminium a une densité environ trois fois plus faible que celle de l'acier ou du cuivre ; il est malléable, ductile et facilement usiné et moulé. Il possède une excellente résistance à la corrosion et une grande longévité. Il est également non magnétique et ne provoque pas d'étincelles. C'est le deuxième métal le plus malléable et le sixième le plus ductile. En solution, l'aluminium se trouve le plus généralement sous la forme d'ions Al3+."
Donc il s'oxyde mais pour son bien

Nick ontent d'avoir appris qqc
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Ca vous rappelle pas, la question du postNickTheQuick a écrit :. Les composants structuraux faits à partir de l'aluminium sont essentiels à l'industrie aérospatiale et très importants dans d'autres secteurs du transport et de la construction où sa faible densité, sa longévité et sa résistance sont nécessaires.



Nick el Chrome (corrosif donc)
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"Connaissances nouvelles L'oxydation anodique de l'aluminium permet la formation d'une
couche protectrice imperméable d'oxyde d'aluminium, qui évitera une
oxydation ultérieure du métal. En général, les objets en aluminium
(qui jouent le rôle d'anode) sont traités par immersion dans une
solution d'acide sulfurique et reliés à une cathode de graphite.
Ce procédé est connu sous le nom d'ELOXAL (electrolytically oxidized
aluminium)
Par la suite, l'aluminium oxydé peut être coloré par adsorption de
divers colorants sur la couche d'oxyde."
En fait, l'oxydation de l'aluminium évite son oxydation. C'est ce que je voulais dire à la base
je pensais qu'entre nous tu aurais fait le raccourci comme moi
Nick (de mauvaise foi
)
couche protectrice imperméable d'oxyde d'aluminium, qui évitera une
oxydation ultérieure du métal. En général, les objets en aluminium
(qui jouent le rôle d'anode) sont traités par immersion dans une
solution d'acide sulfurique et reliés à une cathode de graphite.
Ce procédé est connu sous le nom d'ELOXAL (electrolytically oxidized
aluminium)
Par la suite, l'aluminium oxydé peut être coloré par adsorption de
divers colorants sur la couche d'oxyde."
En fait, l'oxydation de l'aluminium évite son oxydation. C'est ce que je voulais dire à la base




Nick (de mauvaise foi

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juste une petite correction pour quick : je ne sais pas si quelqu'un a dit dans les messages précédents que le carbone était plus rigide mais en tous cas ce n'est pas moi! là encore, ça dépend des cadres et il n'y a pas de généralité, j'aurais même tendance à penser le contraire pour certains cadres comme; ceux en scandium par ex, qui sont réputés être bien rigides! j'ai plusieurs cadre et le plus rigide est de loins un altec 2! par contre, à qualité égale (assez subjectif c'est vrai!), je pense que le carbone a de meilleures qualités mécaniques, maintenant, au niveau auquel sont la plupart d'entre nous, ça ne fait pas grande différence.
Hard ain't enough
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Ah, mais c'est exactement ce que j'ai toujours ditValerian a écrit :juste une petite correction pour quick : je ne sais pas si quelqu'un a dit dans les messages précédents que le carbone était plus rigide mais en tous cas ce n'est pas moi! là encore, ça dépend des cadres et il n'y a pas de généralité, j'aurais même tendance à penser le contraire pour certains cadres comme; ceux en scandium par ex, qui sont réputés être bien rigides! j'ai plusieurs cadre et le plus rigide est de loins un altec 2! par contre, à qualité égale (assez subjectif c'est vrai!), je pense que le carbone a de meilleures qualités mécaniques, maintenant, au niveau auquel sont la plupart d'entre nous, ça ne fait pas grande différence.


Nick
Ah ! Merci d'avoir eu ta contribution "Mec Trop Nick" !NickTheQuick a écrit :Ca vous rappelle pas, la question du postNickTheQuick a écrit :. Les composants structuraux faits à partir de l'aluminium sont essentiels à l'industrie aérospatiale et très importants dans d'autres secteurs du transport et de la construction où sa faible densité, sa longévité et sa résistance sont nécessaires.![]()
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Nick el Chrome (corrosif donc)
Bon en conclusions, c'est résistant et on peut faire des supers trucs comme des m... avec. Et si on est raisonnable, on peut le garder longtemps (c'est pour ça que je ne roule pas trop vite en triathlon, c'est pour économiser mes investissements

Même si on manque encore de protocoles scientifiques fiables pour faire des comparaisons.
Le débat reste ouvert pour le plus grand bien de ceux qui veulent acheter pas cher sur longtemps et ceux qui veulent acheter cher sur pas longtemps.
Comme quoi le monde du vélo, c'est drôlement bien fait !!!!