Pas simple de faire financer ses passions... Comme évoqué plus haut la question à se poser est plutôt pourquoi une entreprise, collectivité, association ou des particuliers te donnerai de l'argent? Essayons de passer en revue les raisons:
1)
Il te connaisse et t'aime bien. Cela peut-être ton employeurs, tes clients, tes fournisseurs ou de simples relations... Le sponsoring est alors une forme d'entretenir la bonne entente, le niveau est souvent annecdotique dans cette histoire.
2)
L'entreprise à besoin de communiquer. Le sujet est vaste, l'entreprise peut-être interessée par l'image de l'athlète et/ou la capacité de l'athlète à communiquer. A l'heure de l'internet, les stratégies de communication évoluent. Avant seul les premiers pouvait espèrer avoir des parutions régulières dans la presse et était donc "interessant" sur le plan communication mais à l'heure des blogs n'importe qui sous reserve d'avoir une bonne plume peut s'attirer les sympathies du public et être un "leader" d'opinion (je ne suis pas satisfait du terme exacte mais vous comprennez l'idée). Pour les entreprises dans le milieu du triathlon l'aide sera le plus souvent matériel uniquement. Il ne faut pas omettre la communication au niveau local et peut-être jouer sur un certain régionalisme des entreprises (tu as certainement plus de chance d'avoir ton article sur tes exploits outre atlantique dans le canard du coin que dans l'Equipe après tout), là pour le coup l'aide financière sera sans doute plus courrante.
3)
L'entreprise veut faire une B.A. Si tu es un cas social ou a un profil très particulier peut-être peux tu toucher cette fibre.
4)
Frapper aux portes des collectivités locales Les institutions territoriales aident parfois les athlètes soit directement ou via leur club. Il peut-être bon de te renseigner auprès de ta mairie, communauté de commune, conseil général ou région sur les critères et/ou démarche à effectuer.
5)
Tu es imaginatif Tu n'es que le nième à demander de l'argent pour ce qui reste une passion. Faire preuve d'imagination est alors un gros plus! Certains organisent des tombolas/jeu concours avec la promesse de ramener un petit cadeau d'Hawaii au vainqueur par ex. Ce dernier exemple s'adresse plus aux particuliers qu'aux entreprises bien sur.
...
Voilà quelques pistes
T.