aurelie.218 a écrit :De là ma question: est-ce que ce style de position que toi et que d'autres adoptent pour le CLM est tout aussi recommandée pour les longues distances (100-150-200 kils) ou bien ça fait mal, à la longue?
Salut Aurélie,
Ce sujet à été plusieurs fois débattu sur ce forum. Grosso modo les règles UCI n'autorise pas n'importe quel réglages de recul de selle par rapport à l'axe du pédalier (les fameux 5cm en particulier)
Ces règles n'ont pas court pour le triathlon et avec cette liberté, il est possible d'obtenir une position assez basse mais reposante, virtuellement en "reculant" l'axe du boitier de pédalier par rapport à une position du cycliste sur sa selle et les bras en appuis sur les reposes-bras. Cela permet d'ouvrir l'angle tronc-jambes et ainsi de pouvoir respirer plus aisément tout en tirant moins sur les lombaires (d'une pierre, deux coups).
Dans la pratique,cette position dos "parallèle" à la route, angle tronc-jambes plus ouverte est moins traumatisante pour le dos, l'orientation des vertèbres/disques étant moins perpendiculaire que sur une position route classique (je sais pas si c'est clair

)
deux bémols :
1° il est assez difficile d'obtenir une position disons agressive avec un vélo de route, car même s'il est possible d'utiliser une tige de selle droite, l'angle atteint n'arrive pratiquement jamais à celui obtenu avec un vélo de tri, et d'autres part, en bidouillant ainsi, l'on change la répartition des masses sur le vélo et celui-ci devient moins maniable.
2° Même avec un vélo de tri, cela ne te dispense pas d'un temps d'adaptation, notamment pour la nuque qui doit s'habituer à une position peu naturelle. Imagine-toi regarder le plafond de ton bureau pendant les 5-6h que durent les 180km d'un IM (ça c'est pour l'image)
Et donc je te confirme que celà passe très bien pour les longues distances
en position aéro. Allez une petite photo pour la route, 4h41 de cyclisme humide en relais à Roth 2008 :
Ah et 45.5 de moyenne

ça le fait