Petit souci finition jante

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Petit souci finition jante

Message non lu par NicoS »

Salut à tous,

En fin de semaine dernière je sors pour la première fois mon tout nouveau vélo :sm3: mais dès les premiers freinages je ressens un "flap-flap-flap-flap" dans le frein arrière. (jante MAVIC AKSIUM BLACK)

Un peu l'effet d'une jante qui a un choc.

Il s'agit en fait du raccord de fermeture de la jante lors de la fabrication. Sur la bande d'appuie des patins de freins, la jonction (soudure ? collage ?) a créé un léger rebord (des deux côtés) qui passe donc perpendiculairement au patins de frein (c'est un petit trait visuellement, mais qui se ressent bien en freinage)

Le petit soucis c'est que ça me bouffe les patins rapidement. (j'ai des petites bouloches de gomme de patin après quelques freinages)

Donc quelques questions :

- je ramène la jante chez mon vélociste ?
- c'est normal, toutes les jantes d'entrée de gamme sont comme ça, finition approximative, mais ça va s'user ? (le trait de collage pas les patins :lol: )
- un petit truc qui permettrait de poncer légèrement ce léger bourlé ?


Merci à vous :D
kmille
Messages : 106
Inscription : 31 août 2008 11:18
Localisation : MARSEILLE

Re: Petit souci finition jante

Message non lu par kmille »

Salut NicoS,
moi je les ramènerai ,car si tu les ponce et que par la suite tu a un problème,
la garantie ne marchera pas
ni dieu ni maitre,même najeur
pat79
Messages : 162
Inscription : 15 oct. 2005 07:12
Localisation : Parthenay

Re: Petit souci finition jante

Message non lu par pat79 »

Roue avant ou roue arrière :?:
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Re: Petit souci finition jante

Message non lu par NicoS »

Roue arrière. Ca change quelquechose ?

Merci pour ta réponse Kmille, par contre il n'y en a qu'une, la jante avant ne pose pas ce problème.
pat79
Messages : 162
Inscription : 15 oct. 2005 07:12
Localisation : Parthenay

Re: Petit souci finition jante

Message non lu par pat79 »

NicoS a écrit :Roue arrière. Ca change quelquechose ?

Merci pour ta réponse Kmille, par contre il n'y en a qu'une, la jante avant ne pose pas ce problème.
J'avais pensé que si ce problème n'étais que d'un côté de ta jante, tu pouvais l'inverser de manière à ce que le patin échappe de la partie qui dépasse et ne vienne pas en butée comme actuellement. Mais pour cela il faut que ce problème ne soit que d'un côté de ta jante, sinon, si tu retourne ta jante, tu as le même problème.

Suis-je clair :idea: je n'en suis pas sur. :?:
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Re: Petit souci finition jante

Message non lu par jb de lunel 34 »

c'est ultra fréquent sur les jantes alu: c'est la soudure du cercle, ça donne aussi un saut impossible à rattraper au montage... :evil:
si c'est sur l'arrière, no soucis car l'essentiel du freinage est sur l'avant, l'arrière n'étant qu'un ralentisseur.

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Re: Petit souci finition jante

Message non lu par NicoS »

Salut Jb,

Quand tu dis impossible à rattraper ça veut dire retour magasin ?

Pour la répartition freinage je me sers principalement de l'avant (l'habitude de la moto sur piste :) ) mais les flap-flap-flap mais en mode ralentissement arrière c'est frustrant sur un vélo neuf :?
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Re: Petit souci finition jante

Message non lu par jb de lunel 34 »

sur une paire de roue à ce prix...tu peux tenter le SAV car Mavic est une grosse machine.
mais même sur des jantes haut de gamme on trouve ce problème.
tu m'aurais dit que c'est sur l'avant, ça peut devenir dangereux avec risque de guidonnage.
si tu as un petit déplacement latéral de toute la jante, tu peux tenter de la reprendre avec une clé à rayon.
j'ai rayonné des Zipp 303 en 650 et avec la tension des rayon, le carbone a tendance à se déformer et idem pour les pistes de freinage!

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!
Répondre