faut pas généraliser.
dans mon club d'athlé il y a un type qui s'appele mickael pasero il a 25 ans il a un record à 3'38 au 1500 et il a gagner le marathon de dijon en 2h21... et c'était son premier.
au club de nat ya des jeunes master qui sortent de la compet ben quand on fait des départs 3' sur 5x 200m eux ils font 2'25 puis 2'20 au dernier.
les petits triathlètes c'est 20 secondes de plus.
Distance à l'entraînement natation
Re: Distance à l'entraînement natation
Ne pas utiliser chez la femme enceinte Biz
Il ne faut pas généraliser.felipe a écrit :La perte de vitesse entre le 100 et le 400 ne m'étonne pas de la part du purs nageurs, de surcroit si ce sont des masters.fred40 a écrit : En ce qui concerne ton étonnement sur la perte de vitesse entre le 100 et le 400, elle est certe absolument incohérente si l'on considère un jeune nageur, mais tout à fait compréhensible pour des personnes ayant passé la trentaine et ne pratiquant que très peu la natation (entre 3 et 4 heures d'entraînement par semaine et totalement dérisoire pour un nageur, mais largement suffisant pour un triathlète amateur).
Dans mon club, quand on fait des séries courtes, les masters partent devant et nous mettent une rouste.
Mais, dès que ce sont des séries longues en crawl, les masters demandent aux triathlètes de passer devant.
Bref, je fais la même différence entre un "nageur" et un "triathlète" qu'un pisteur de demi-fond avec un coureur à pied de fond.
Pour nager vite sur du sprint, il te faut une bonne technique de nage.
Pour nager vite sur des distances > 400m, il te faut une bonne technique de nage + une capacité à retarder l'apparition du lactique.
En général, plus tu vieillis, plus tu charges rapidement en lactique. C'est pour cela que les "vieux" arrivent à conserver de bonnes performances sur du sprint, mais moins sur les distances longues.
Pour limiter ce problème, il faut te farcir de nombreuses heures d'entraînement.
Ce que tu observes dans ton club est en parti lié au fait que les masters s'entraînent beaucoup moins que les triathlètes, d'où leur difficulté à conserver un bon rythme sur des séries longues.
Cependant, je suis convaincu qu'avec de l'investissement personnel (augmentation de la charge d'entraînement pendant 2 à 3 mois), ils seraient capables de vous dépasser sans problème.
J'ai un pote qui nage en masters. Il vaut 4'35 au 400, et comme il veut se mettre au tri, il s'est fait un petit 3800m tranquille dans le public en 52' environ. Je connais peu de triathlètes amateurs capables de le suivre dans les séries longues

Ce petit exemple pour montrer le risque des généralités.
A +
Fred
L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
fred40 a écrit : En général, plus tu vieillis, plus tu charges rapidement en lactique. C'est pour cela que les "vieux" arrivent à conserver de bonnes performances sur du sprint, mais moins sur les distances longues.

D'accord pour ne pas généraliser, mais attention quand même à ne pas sortir des énormités... Certaines âmes sensibles pourraient te croire...

Mes comparaisons ne valaient que pour des gens sensiblement du même niveau... C'est sur que si tu mets un super crack de la natation, il nous mettra une rouste sur les séries courtes et sur les séries longues... mais tu n'as rien démontré au final... désolé
Quant à ton explication sur mes masters qui s'entraînent moins que nous, ils tapent 4 à 6 séances/semaine alors que nous, pauvres triathlètes, n'en tapons que 2 ou 3... No comment...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
- nonosteale57
Pour les masters il y a aussi d'anciens nageurs. Le site du club où je m'entraîne avec des masters, le planning des entraînements et des séances est presque à jour : http://cnse.chez-alice.fr/pages/0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon surf !
Bon surf !