Distance à l'entraînement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

Quelle distance moyenne nagez-vous par séance ?

<1750 m
11
10%
2250m à 2750m
36
32%
2750m à 3250m
34
30%
3250m à 3750m
17
15%
3750m à 4250m
8
7%
4250m à 4750m
3
3%
>4750m
4
4%

Nombre total de votes : 113

FAYARD

Re: Distance à l'entraînement natation

Message non lu par FAYARD »

favouille73 a écrit :Je tourne à 3500 minimum par séance (2 fois par semaine).
Pour revenir à l'intervention de yoann-51, il ne faut pas supprimer l'échauffement, c'est plutôt le corps de la séance que tu devrais alléger. Autre point, faire du 4 nages te seras beaucoup bénéfique que de faire que du crawl car tu travailles ta glisse et ta technique dans toutes les nages. J'ai remarqué que j'ai fait des progrès en crawl lorsque j'ai fait des progrès en dos, c'est paradoxal mais je pense que c'est dû au fait que ma technique s'est améliorée grâce au dos (et aux autres nages: papillon et brasse).

Par contre là où tu peux critiquer ton club de nage: il te prépare aux distances de sprint (50, 100, 200 voire 400 mètres) mais pas du tout à une préparation triathlon (1500 m). Le club de nat te fait bosser ta technique mais Il faudrait qu'à partir de mars/avril tu fasses des séances plus orientées triathlon (séries longues)

Du 4 nages et tu seras bon en crawl!!!!!!! je ne sais pas nager le dos, la brasse et encore moins le pap!!!!par contre je tourne en 5' - 5'05 au 400m et 1'02 au 100m!!!!! j'ai appris à nager à 24 ans et je ne fais que du spécifique triathlon depuis 10 ans mais tu as raison fait du 4 nages!!!!!! :sm2: :sm2: :sm2:
Le type il veut devenir triathléte pas nageur de pisicne!!!! :mrgreen:
Pour ma part, 3 entrainements (quand je peux) / semaine de 2700m environ: 1 entrainement en soutient de vitesse(1'22"au 100m )1 entrainement de vitesse pure(1'12" au 100m) et 1 entrainement avec des éducatifs (un peu de 4 nages mais pas bp quand même!!)
Mon club de tri a monté un club de nat depuis 3 ans avec un entraineur de nat pure tradition, le tri il s'en branle!!! c'est sûr mes potes ont fait des progrés en glisse, en technique...ils ont bp progressé sur 100 et 400m (mon pote tourne en 4'54" au 400m!!)mais alors en tri pas ou peu de progrés, je sors toujours devant eux alors que je m'entraine tout seul dans le public!!!!!c'est sûr ils sont fort dans les virages, dans la reprise de nage ...mais dans un lac y a pas de mur!!!!!
le seul bénéfice est pour les jeunes, eux ont énormément progressé et dans 1 an ils vont nous mettre à l'amende mais pour les vieux (+30 ans) c'est déjà trop tard, la technique elle n'est pas là alors autant faire du spécifique triathlon..... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
TIRELIPIMPON

Message non lu par TIRELIPIMPON »

FAYARD a écrit :
favouille73 a écrit :faire du 4 nages te seras beaucoup bénéfique que de faire que du crawl car tu travailles ta glisse et ta technique dans toutes les nages. J'ai remarqué que j'ai fait des progrès en crawl lorsque j'ai fait des progrès en dos, c'est paradoxal mais je pense que c'est dû au fait que ma technique s'est améliorée grâce au dos (et aux autres nages: papillon et brasse).

Du 4 nages et tu seras bon en crawl!!!!!!! je ne sais pas nager le dos, la brasse et encore moins le pap!!!!par contre je tourne en 5' - 5'05 au 400m et 1'02 au 100m!!!!! j'ai appris à nager à 24 ans et je ne fais que du spécifique triathlon depuis 10 ans mais tu as raison fait du 4 nages!!!!!! :sm2: :sm2: :sm2:
Pour ma part, 3 entrainements (quand je peux) / semaine de 2700m environ: 1 entrainement en soutient de vitesse(1'22"au 100m )1 entrainement de vitesse pure(1'12" au 100m) et 1 entrainement avec des éducatifs (un peu de 4 nages mais pas bp quand même!!):
No comment.... :roll:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
lullabies

Message non lu par lullabies »

magnus a écrit :
nestriman a écrit :Eh les monstres vous n'êtes pas obligés de faire 4000 à chaque séance...! arrêtez vous à 2000,2500 ou 3000 si vous visez des CD...., je pense que l'entraîneur fait aussi pour ceux qui préparent de l'Ironman...., à vous de vous réguler en fonction de vos objectifs...enfin moi j'dis ça.... :arrow:
Je confirme que je comprends pas trop pourquoi des mecs se tapent des séances a 4000-4500m même pour préparer un IM.

Perso je suis pas un bébé nageur, j'ai commencé sur le tard et j'ai jamais dépassé 3200m a l'entrainement.....enfin j'ai peut-etre fais une fois ou deux des séances plus longues mais ca reste anecdotique.....

L'important c'est la qualité, le rythme, la technique et surtout faire pas mal de séance dure.....peu importe la distance....

Je nage souvent 3000m, mais j'ai souvent les bras cassé en fin de séance (enfin pas a chaque fois évidemment)....c'est assez rythmé, peu de temps de repos, des séries de petites distances (50-100-150-200)......et au final ca donne 55 minutes a Frankfurt.
J'en vois souvent des mecs qui se tapent des 3-4 km d'une traite....jamais de série, de rythme etc.....il nage tout en endurance....et au final, il stagne et n'avance pas bcp plus en fin de saison qu'au début.....

En plus nager sans programme, sans petit challenge répété (style tenir une chrono fixe sur un 10x 100m etc..) c'est d'un chiant.....
ouai nous on fais souvent 500M echauffement, 400 jambes, puis que des series avec des départs et des sprints sur 25m en fin de scéance. le rythme ya que ça de vrai (et la technique de temps en temps). en moyenne on fait 2500 en début de saison et 3500 dès janvier.
pour un objectif de 1h max sur IM ça suffit.

biz
Ne pas utiliser chez la femme enceinte Biz
FAYARD

TIRELIPIMPON a écrit :
FAYARD a écrit :
favouille73 a écrit :faire du 4 nages te seras beaucoup bénéfique que de faire que du crawl car tu travailles ta glisse et ta technique dans toutes les nages. J'ai remarqué que j'ai fait des progrès en crawl lorsque j'ai fait des progrès en dos, c'est paradoxal mais je pense que c'est dû au fait que ma technique s'est améliorée grâce au dos (et aux autres nages: papillon et brasse).

Pour ma part, 3 entrainements (quand je peux) / semaine de 2700m environ: 1 entrainement en soutient de vitesse(1'22"au 100m )1 entrainement de vitesse pure(1'12" au 100m) et 1 entrainement avec des éducatifs (un peu de 4 nages mais pas bp quand même!!):
No comment.... :roll:
c'est sûr que 4X100 4 nages 1 fois par mois c'est sûr que je vais me transformer en nageur de piscine!!!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
TIRELIPIMPON

Message non lu par TIRELIPIMPON »

je vais te laisser relire la remarque de favouille...

Enfin, tu dois avoir raison faisons que du crawl ( elles doivent etre passionante tes seances...)

Apres je ne critique pas l'efficacité de tes seances car aux vue de tes temps c'est plutot sympa, mais le 4 nages n'est pas indispensable on est ok, mais je trouve que c'est quand meme interessant, et ca permet au dela des appuis etc...de la variété !!
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
felipe

Message non lu par felipe »

FAYARD a écrit : par contre je tourne en 5' - 5'05 au 400m et 1'02 au 100m!!!!! j'ai appris à nager à 24 ans et je ne fais que du spécifique triathlon depuis 10 ans mais tu as raison fait du 4 nages!!!!!! :sm2: :sm2: :sm2:
Pour quelqu'un qui fait que du spécifique triathlon, je trouve que vos temps ne sont pas très cohérents.
En général, le spécifique triathlon, cela donne un nageur avec une vitesse de base faible mais une bonne capacité de soutien.
Or, là, tourner en 1'02" au 100 m et 5'05" au 400m (soit 1'16" / 100 m), cela fait une sacré différence de cadence. Vous perdez près de 25% en vitesse, autant dire un fossé énorme.
Perso, je ne connais personne qui ayant appris à nager à 24 ans, serait capable de tourner en 1'02" au 100m. Les nageurs proches de la minute au 100 m, il y en a, mais pas dans les lignes aux horaires publics...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
magnus

Message non lu par magnus »

felipe a écrit :
FAYARD a écrit : par contre je tourne en 5' - 5'05 au 400m et 1'02 au 100m!!!!! j'ai appris à nager à 24 ans et je ne fais que du spécifique triathlon depuis 10 ans mais tu as raison fait du 4 nages!!!!!! :sm2: :sm2: :sm2:
Pour quelqu'un qui fait que du spécifique triathlon, je trouve que vos temps ne sont pas très cohérents.
En général, le spécifique triathlon, cela donne un nageur avec une vitesse de base faible mais une bonne capacité de soutien.
Or, là, tourner en 1'02" au 100 m et 5'05" au 400m (soit 1'16" / 100 m), cela fait une sacré différence de cadence. Vous perdez près de 25% en vitesse, autant dire un fossé énorme.
Perso, je ne connais personne qui ayant appris à nager à 24 ans, serait capable de tourner en 1'02" au 100m. Les nageurs proches de la minute au 100 m, il y en a, mais pas dans les lignes aux horaires publics...

Ahhh la perso, je suis plus cohérant niveau natation.....7'16-18 a fond au 100m.....
mais j'ai des temps de 5'45 au 400m, un peu plus de 15' au 1000m, 22' au 1500m et 31'30 au 2000m et 57-58' au 3800m IM.....a frankfurt, je fais 55' mais il manquait 100 bons mètres....

Je suis pas un nageur rapide, mais quand je tape un rythme, je peux le tenir longtemps....la seul chose qui peut faire que je nage plus ou moins vite sur plus de 2000m c'est les situations de course, parfois je peux m'endormir dans un faux rythme.....j'ai besoin d'avoir des gars a rattraper ou tenir des paquets....Etc....
favouille73

Message non lu par favouille73 »

FAYARD a écrit :
favouille73 a écrit :Je tourne à 3500 minimum par séance (2 fois par semaine).
Pour revenir à l'intervention de yoann-51, il ne faut pas supprimer l'échauffement, c'est plutôt le corps de la séance que tu devrais alléger. Autre point, faire du 4 nages te seras beaucoup bénéfique que de faire que du crawl car tu travailles ta glisse et ta technique dans toutes les nages. J'ai remarqué que j'ai fait des progrès en crawl lorsque j'ai fait des progrès en dos, c'est paradoxal mais je pense que c'est dû au fait que ma technique s'est améliorée grâce au dos (et aux autres nages: papillon et brasse).

Par contre là où tu peux critiquer ton club de nage: il te prépare aux distances de sprint (50, 100, 200 voire 400 mètres) mais pas du tout à une préparation triathlon (1500 m). Le club de nat te fait bosser ta technique mais Il faudrait qu'à partir de mars/avril tu fasses des séances plus orientées triathlon (séries longues)

Le type il veut devenir triathléte pas nageur de pisicne!!!! :mrgreen:
Pour ma part, 3 entrainements (quand je peux) / semaine de 2700m environ: 1 entrainement en soutient de vitesse(1'22"au 100m )1 entrainement de vitesse pure(1'12" au 100m) et 1 entrainement avec des éducatifs (un peu de 4 nages mais pas bp quand même!!)
Mon club de tri a monté un club de nat depuis 3 ans avec un entraineur de nat pure tradition, le tri il s'en branle!!! c'est sûr mes potes ont fait des progrés en glisse, en technique...ils ont bp progressé sur 100 et 400m (mon pote tourne en 4'54" au 400m!!)mais alors en tri pas ou peu de progrés, je sors toujours devant eux alors que je m'entraine tout seul dans le public!!!!!c'est sûr ils sont fort dans les virages, dans la reprise de nage ...mais dans un lac y a pas de mur!!!!!
le seul bénéfice est pour les jeunes, eux ont énormément progressé et dans 1 an ils vont nous mettre à l'amende mais pour les vieux (+30 ans) c'est déjà trop tard, la technique elle n'est pas là alors autant faire du spécifique triathlon..... :mrgreen:
je ne viens pas de la natation, je suis un pur produit triathlétique. J'ai commencé à nager comme tout le monde seul, au milieu du public. Maintenant je nage avec mon club de triathlon, et je suis certain d'avoir plus progressé en ayant bossé les 4 nages qu'en me focalisant à ne nager que le crawl.
Sur un 100 mètres sec mon temps n'est pas bon (d'abord, je ne me suis jamais réellement chronométré), mais je sais que (comme magnus) j'ai un bon temps de soutient (mes temps sur IM sont satisfaisants: 55 à embrun, 56 à roth, 58 à nice (à l'époque 4 km)).
En triathlon, plus la partie natatoire est longue meilleure sera ma place à la sortie de l'eau.
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

magnus a écrit :

Ahhh la perso, je suis plus cohérant niveau natation.....7'16-18 a fond au 100m.....
mais j'ai des temps de 5'45 au 400m, un peu plus de 15' au 1000m, 22' au 1500m et 31'30 au 2000m et 57-58' au 3800m IM.....a frankfurt, je fais 55' mais il manquait 100 bons mètres....
Ben c'est pas très cohérent non plus, tu vas plus vite sur 1500m que sur 1000m. Et le 7'16 sur 100m, je suppose que c'est une faute de frappe...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
fred40

Message non lu par fred40 »

felipe a écrit :
Salut Felipe,

Je peux te confirmer que des mecs qui nagent moins de la minute s'entraînent aux horaires publics (c'est surtout vrai en province, où les clubs de natation ne proposent pas toujours de structure masters, ou encore lorsque les derniers créneaux clubs se terminent à 18h00). Je nage dans les environs de Toulouse, et je croise parfois le midi un type qui vaut 54" au 100 NL et environ 1'00 au 100 pap à 37 ans (pour ma part, je nage 58"5 au 100 NL).

En ce qui concerne ton étonnement sur la perte de vitesse entre le 100 et le 400, elle est certe absolument incohérente si l'on considère un jeune nageur, mais tout à fait compréhensible pour des personnes ayant passé la trentaine et ne pratiquant que très peu la natation (entre 3 et 4 heures d'entraînement par semaine et totalement dérisoire pour un nageur, mais largement suffisant pour un triathlète amateur).
A notre âge, si l'on souhaite être capable d'avoir encore de bons temps sur des distances élevées, il est soit nécessaire d'avoir un gros passif de nageur (avoir nagé jeune pendant des années), soit prévoir entre 5 et 6 séances de natation par semaine (et des vrais séances ...).
Par contre, je pense que Fayard est capable de conserver (à peu près) sa vitesse moyenne du 400m sur 1500m voire sur 3800m, ce qui lui permet d'avoir de bonnes sensations sur Tri.

Maintenant pour revenir sur l'idée "4 nages ou pas 4 nages", je dirais que cela dépend de tes disponibilités d'entraînement.
Je suis convaincu de l'intérêt de faire du 4 nages à l'entraînement, ne serait-ce que pour casser la monotonie des séances, cependant, lorsque tu ne disposes que de 40 à 45mn par entraînement, il est sans doute préférable de se focaliser sur l'essentiel : C'est à dire le crawl.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
FAYARD

Tout comme toi FRED40.... :sm6: :sm6:
Les mecs vous faites des généralités..un mec qui tourne en 1'02 c'est pas possible dans le public..son temps sur 400 est bizarre.....
Pour ma premiére saison de tri , j'ai fait les interclub de nat en déc/janvier et ben 1'05 au 100m et 2'32" au 200m aprés quelques mois de nat seulement, vous voyez rien de logique dans tout ça.....
Sur embrun je suis sorti en 56', rien d'extraordinaire ...j'ai bp progressé au départ puis j'ai bp stagné ensuite à cause des entrainements solitaires dans le public...cette année grace à un gentil forumer qui m'a aidé dans mes entrainements, j'espére de nouveau progresser mais sur 400m et 1500m cette fois-ci....
Pour en revenir au 4 nages, faut en faire si tu as du temps et de la technique, c'est comme en càp, si tu as du temps tu fais de la PPG, de la technique de course..sinon tu le zappes et tu optimises ton entrainement...ha qu'est-ce que j'aimerais avoir du temps pour faire des séances récup, tranquille, technique, d'assimilation....le rêve quoi!!! :mrgreen: :mrgreen:
pied de fer

Message non lu par pied de fer »

Salut à tous,

J'ai vu beaucoup de chose différentes dans vos différents posts et j'ai eu envie de vous faire part de ma petite expérience.

Côté distance parcourue, je voudrais tout de suite dire que ce qui est important, ce n'est pas la distance totale parcourue qui est importante, mais ce que l'on fait dans cette distance. 4000 m nagé en crawl sans s'arrêter à 60 % des capacités maxi, c'est bien pour s'entretenir et se détendre, mais côté performance, ça ne sert à rien.

La preuve ? Il y a deux ans, je n'avais pas d'entraineur nat' et je faisais 5 séances de 2500 à 3000 m par semaine. Et je valais environ 6'40" au 400m NL. Aujourd'hui, avec mon entraineur, c'est plutôt 3 à 4 séances de 2000 à 2500 M par semaine, et je tourne maintenant à 5'30" au 400.

Un monde entre 5'30 et 6'00 au 400 ? des centaines de km à bouffer pour passer de l'un à l'autre ? Ben la preuve que non. Et je suis handi en plus.

Mais par contre, pour que les distances effectuées soient vraiment efficaces, il faut parfois se faire mal. Par exemple, des 10 x 100 m NL en 1'20" départ tous les 1'50" (et je peux vous assurer que c'est 3 fois plus crevant que 2000 m allure normale), des pyramides (50, 100, 200, 100, 50) avec 10" de récup entre chaque segment... Et surtout faire les 4 nages (les 3 autres nages complète la musu, améliore l'équilibre, ...) et des éducatifs à gogo (les faire en récup à la fin de l'entrainnement par exemple).

Bonne nage à tous.
marphanoir

Message non lu par marphanoir »

bjr a tous

suite aux différentes intervention sur le 4 nages,malgré que je nages 3fois par semaine sur une distance de 3300m a 4000m,
je ne pratique jamais le 4 nages. jai 46 ans et trop de difficultés techniques,en pap et meme en brasse,pour avoir ce que je considere de fondamental ,le plaisir.et comme beaucoup, + l'age avance ,+ je me sens mieux sur des distance de 2500m ou sur im en natation.( pour le reste aussi d ailleur).pourtant quand je vois mes gamins ,en 4 nages ,l apport est indéniable,
meilleurs coulées,prise de consience de l'importance des appuis, ect.moi qui viens de la course a pied, le defi lors de mes premieres seances de natation il y a quelques années etait .....de ne pas se noyer.juste pour vous donner un ordre d'idée,lors de mon premier distance olympique, jai mi 47 mn pour le 1500....c etait il y a 20 ans mais bon!!!c est vous dire le niveau.aujourd hui , mon meilleur temps sur 3.8kms est de 1h05 et sa me va tres bien,je penses qu'il faut au moins 8 a 10 kms mini par seamine pour un nageur moyen qui ne veut pas sortir trop loin ou du moins dans le premier tier.
bonne journée marphanoir
mayazou

Message non lu par mayazou »

Le 4 nages est bon d'octobre à janvier , max février, ensuite il faut rentrer de le spécifique pour la saison, avec beaucoup de crawl et du dos pour travailler les antagonistes. Le ' nages sert à travailler les différents appuis dans l'eau, les différents équilibres, les différents groupes musculaires (il faut être beau sur la plage) et permet d'éviter la monotonie lorrsque les séries de crawl arriveront.
pour ce qui est des distances, tout dépend du passif de l'athlète, de ses objectifs....
pour moi par exemple, qui ai un gros passif de nageur, je nage 3 fois par semaine entre 3000 et 4500 par séance suivant les périodes, pour sortir en 50' sur ironman sans me prendre trop la tête sur les séances.

Petit conseil: si vous n'êtes pas nageur, ne faites pas trop de paddles, cela donne une impression de nager vite et de prendre de la puissance mais cela peut apporter des blessures et cela détruit la technique (souvent coude bas au lieu de coude haut)
felipe

Message non lu par felipe »

fred40 a écrit : En ce qui concerne ton étonnement sur la perte de vitesse entre le 100 et le 400, elle est certe absolument incohérente si l'on considère un jeune nageur, mais tout à fait compréhensible pour des personnes ayant passé la trentaine et ne pratiquant que très peu la natation (entre 3 et 4 heures d'entraînement par semaine et totalement dérisoire pour un nageur, mais largement suffisant pour un triathlète amateur).
La perte de vitesse entre le 100 et le 400 ne m'étonne pas de la part du purs nageurs, de surcroit si ce sont des masters.
Dans mon club, quand on fait des séries courtes, les masters partent devant et nous mettent une rouste.
Mais, dès que ce sont des séries longues en crawl, les masters demandent aux triathlètes de passer devant.

Bref, je fais la même différence entre un "nageur" et un "triathlète" qu'un pisteur de demi-fond avec un coureur à pied de fond.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre