élections à la FFTRI

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

AG FFTRI : budget FFTRI ?

Message non lu par tlopes »

suite à l'AG FFTRI, quel est le budget de la fédé ?
quelles en sont les principales recettes ?
quelles en sont les dépenses principales ?

quelqu'un a t il l'info ?
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

Billy a écrit :Braziou, je crois que tu as une trop vision "unilaterale" du tri...

Meme dans les annees 80, nous avons ete beaucoup de jeunes a accroche le tri pour d'autres raisons qu'Hawaii et le longue distance... Nous avions un bon groupe et arrivions a etre 30/40 jeunes de notre club sur des compet (UNSS par ex.). Pourquoi ?
1-Parce quil y avait une epreuve locale avec une communication "importante" (CD et promo), et qu'on avait envie de la faire (ben oui, c'etait la frime pour draguer les geraldines !);
2-qu'il y avait une locomotive : un entraineur (prof de sport) devoue, qui organisait plein de choses et motivait de nombreux gars.
3- parce qu'on trouvait ca cool de se tirer la bourre entre gars de plusieurs disciplines.... et qu'il y a avait une certaine ambiance
Resultat : Au moins 4 ou 5 de ces jeunes ont un jour integre une equipe de france (junior, senior, tri ou du....)

Conclusion : Il suffit d'une dynamique... La question n'est pas de savoir si c'est le long ou le court qui attire du monde et des jeunes. L'accroissement, ca vient surtout d'une dynamique LOCALE. Et la fede met l'accent sur les club formateur, pourquoi ? Pour essayer de creer cette dynamique locale...

Tu te focalises sur les jeunes, mais il n'est pas gravissime de ne pas avoir enormement de jeunes dans une fede comme le tri. Les meilleurs elements viennent souvent des autres disciplines... Franchement quand tu as 18 ans, que t'en a ras le bol de compter des petits carreaux, le triathlon, d'un seul coup, c'est formidable.... Le club francais que je cottoyais marchait surtout la dessus. Ce sont ces bons nageurs, ces bons coureurs ou cyclistes (voire trompetiste lol) qui en ont marre (et qui souvent ne sont pas assez bon en 1 seul sport pour esperer aller beaucoup plus haut), qui represente le terreaux de la future elite ! Et pas seulement...

Et je suis sur que les membre du CD l'ont compris... Ils ne sont certainement pas mono-cause, mais ont certainement une approche systemique bien plus complexe (et complete) que tu ne sembles le croire... La mise en avant du CD, ce n'est pas leur choix, c'est la discipline olympique, et pour une fede jouer le jeu de la discipline olympique, ca signifie simplement "play by the book", avoir compris les regles.... Je crois que "avoir compris les regles" c'est justement ce qui t'a manque, aussi bien celle du "mouvement olympique", celle d'une fede, que les regles politiques d'une candidatures. Tu as encore un peu de boulot, mais bon, tu as 4 ans devant toi maintenant ! :wink:
je savais très bien ce que je faisais et ce qui allait se passer à cette élection :mrgreen:
je n'ai JAMAIS entendu parler de Tri durant ma scolarité encore moins de compet UNSS ou autre
le sport à l'école c'est misérable en France alors le Tri...
j'ai eu un 1er flash avec Julie Moss rampant à Hawaii
mais pour te dire franchement , si je n'avais pas habité Nice , j'en aurais surement jamais fait : c'est en allant voir celui de 2002 que j'ai eu le déclic
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit : j'ai eu un 1er flash avec Julie Moss rampant à Hawaii
Ben je crois qu'on a là l'explication psychanalytique de toute ta démarche. Un traumatisme fondateur générant une pulsion vers la souffrance, la défaite et la mort... :mrgreen:

Franchement, je pense que tous les efforts de la Fédé on été justement faits pour essayer de sortir de cette image de "sport de forcené", et d'élargir beaucoup plus la pratique aux jeunes, aux femmes (je me rappelle encore de nos licences avec des photos de gamins)...

Car voir Julie Moss en train de ramper à Hawai ça fait peut être flasher un Braziou, mais je ne crois pas que ce soit cette image qui reflète au mieux ni la vraie image de notre sport, ni ce qui va attirer beaucoup de monde, à part les 3-5000 masos patentés (et admirables!) que compte notre sport. Plutôt que la dureté et la souffrance, ne vaut-il pas mieux mettre en avant le plaisir, la vie saine, le coté "vert" du triathlon? C'est ce qui a attiré les (nombreux) nouveaux adhérents cette année dans notre club, pas des fantasmes d'Hawai, de Julie Moss ou le match Scott-Allen.

Vu du Ministère, l'argent du contribuable ne vaut la peine d'être dépensé que pour encourager la pratique du sport chez les jeunes ou rapporter des médailles olympiques, pas pour aider des vétérans à aller faire des sorties à Lanzarote ou à Hawai sur des spads à 5000 roros. La Fédé l'a bien compris, et elle doit s'aligner sur cet objectif, même si (heureusement) elle fait de la résistance, et demeure la seule Fédé au monde à pousser le Long, à résister à la WTC, en supportant quelques athlètes du Long, en pérennisant un circuit sympathique d'épreuves LD en France, et en en voyant ses meilleurs représentants aux Championnats du Monde LD ITU.

Si maintenant tu veux faire que de l'IM (seule distance que tu considères comme seul légitime et sacrée "parce que John Collins en 1978... blah blah blah"), tu as un circuit WTC pour toi. Et quelques épreuves sous égide FFTri.

Et si ton objectif unique c'est de faire une concurrence low cost à la WTC sur la distance IM , ce n'est pas à la Fédé qu'il faut le faire, c'est chez Challenge, ou en montant ton propre label!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

l'avenir est au long , on en reparlera :D
il y a 30 ans on prenait les marathoniens pour des fous , maintenant les 35 000 places pour Paris ou NYC , s'arrachent
sur IM , Ultra Trail , c'est pareil , sauf qu'on limite à 2000 pour d'autres raisons
et franchement un IM , c'est devenu accessible à presque tout de monde , il y a de tout : des grands mous , petits musclés , gros , grosses , handicapés , des + de 70 ans etc...
les gens se plaignent meme souvent que c'est devenu trop facile et en veulent plus , alors ils en font plusieurs par saison

t'as rien compris et crois moi , je ne suis pas le seul chez qui Julie Moss ou " le voyage au bout de l'enfer" reportage d'un des premiers Nice , a fait naitre une vocation
l'homme aime bien ce qui est interdit et/ou difficile :shock:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Christian Robin »

braziou a écrit : j'ai eu un 1er flash avec Julie Moss rampant à Hawaii
mais pour te dire franchement , si je n'avais pas habité Nice , j'en aurais surement jamais fait : c'est en allant voir celui de 2002 que j'ai eu le déclic
Moi, c'est en voyant le Christ crucifié que j'ai aimé le christianisme: Balaise, le mec ! faut que j'essaye ça pour devenir un héros !
ben non, moi, j'ai eu le déclic - tardif - en voyant le GP de La Baule en 2000. Ce sport, qui n'avait aucun intérêt pour moi jusqu'à cette époque, m'a séduit par l'élégance des gestes, la maîtrise de 3 disciplines opposées....j'ai commencé par un MD ( Lorient 2001) parce qu'à bien réfléchir, j'avais des capacités athlétiques trop nulles pour m'amuser en sprint ou CD, alors que j'avais une assez bonne endurance, donc, j'arrivais à m'en tirer à l'usure....mais mon rêve aurait été de claquer un CD en 2 heures,pour moi, c'est la perf à l'état pur, alors que je trouve simplement méritoire d'avoir glandouillé à Roth et 2 fois à Embrun....
Par ailleurs, si tu regardes les écoles de cyclisme, quels minots se projettent sur le TDF ? c'est du domaine du fantasme, comme la vie éternelle. Ce qui les occupe, c'est la prochaine compét à leur portée....

Par ailleurs, ta remarque " dans 30 ans on verra" est classique, sauf que dans 30 ans, je boufferai les pissenlits par la racine. D'ici là, dis nous une bonne fois, car je ne crois pas l'avoir lu, tu es président de fédé, comment t'y prends-tu pour amener les minots à l'IM ?

Ceci dit, car il faut bien clore un jour, du moins en ce qui me concerne, ton post a eu le mérite, outre de te révéler, car ton avis trop dichotomique est néanmoins respectable, de révéler toute une série d'opinions que le CD de la FFTI va -espérons-le prendre en compte, et que pour ma part j'ai trouvé de haute tenue ( je ne m'inclus pas dans cette catégorie)
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: AG FFTRI : budget FFTRI ?

Message non lu par Christian Robin »

tlopes a écrit :suite à l'AG FFTRI, quel est le budget de la fédé ?
quelles en sont les principales recettes ?
quelles en sont les dépenses principales ?

quelqu'un a t il l'info ?
Je viens de demander à la FFTRI d'inclure dans le CR de l'AG 2009 le budget prévisionnel et le débat d'orientation budgétaire. Je ne crois pas avoir de réponse de suite, car à y bien réfléchir, c'était une AG élective, et même si l'élection de M. Lescure ne faisait pas de doute, c'est maintenant que la "nouvelle" équipe va s'attaquer au budget prévisionnel...
le husky
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Fred »

Silver0l a écrit : La Fédé l'a bien compris, et elle doit s'aligner sur cet objectif, même si (heureusement) elle fait de la résistance, et demeure la seule Fédé au monde à pousser le Long, à résister à la WTC, en supportant quelques athlètes du Long, en pérennisant un circuit sympathique d'épreuves LD en France
Tu peux développer svp ? Car j'aimerais bien savoir comment la fédé aide les épreuves LD auxquelles tu penses ?
Les épreuves que je connais (Sireuil, St Jean de Luz,...) ne vivent que par la volonté de qq amoureux du triathlon, fortement impliqués dans l'organisation des dites épreuves.
Et si ces gens là décident de raccrocher, je ne pense pas que la fédé va aider à pérenniser l'épreuve...
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par NIOBI »

compte rendu : http://jefaisdutri.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
pat79
Messages : 162
Inscription : 15 oct. 2005 07:12
Localisation : Parthenay

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par pat79 »

Christian Robin a écrit :
Je viens de demander à la FFTRI d'inclure dans le CR de l'AG 2009 le budget prévisionnel et le débat d'orientation budgétaire. Je ne crois pas avoir de réponse de suite, car à y bien réfléchir, c'était une AG élective, et même si l'élection de M. Lescure ne faisait pas de doute, c'est maintenant que la "nouvelle" équipe va s'attaquer au budget prévisionnel...
Non que neni M. Robin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le budget prévisionnel a été présenté et ensuite validé par un vote des Présidents de ligue présents.
Donc les grandes lignes sont connues. :idea:
Les coûts 2010 (agréement, licence, pass journée,....) ont été aussi soumis aux votes puisque cela est prévu dans les statuts fédéraux.
Donc le montant revenant à la fédération est fixé, à cela il faut ajouter, la part ligue.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Christian Robin »

NIOBI a écrit :compte rendu : http://jefaisdutri.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressant, surtout celle ci :

"Je me suis même arrêté sur le pont de l'Alma pour voir la Loire...

Allez, biz !!

On est bien barré, avec des géographes pareils ! :wink: :sm2:
le husky
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par NickTheQuick »

Christian Robin a écrit :
NIOBI a écrit :compte rendu : http://jefaisdutri.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressant, surtout celle ci :

"Je me suis même arrêté sur le pont de l'Alma pour voir la Loire...

Allez, biz !!

On est bien barré, avec des géographes pareils ! :wink: :sm2:
Tu connais pas l'histoire d'un mec ? :idea:

Nick
Avatar de l’utilisateur
Cyclopède
Messages : 131
Inscription : 06 févr. 2007 15:11

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Cyclopède »

"Oh, vous savez, moi, sans mes lunettes !"
:sm24:
Merde à la "gestion" !
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par voraciousgangrene »

Christian Robin a écrit :
NIOBI a écrit :compte rendu : http://jefaisdutri.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressant, surtout celle ci :

"Je me suis même arrêté sur le pont de l'Alma pour voir la Loire...

Allez, biz !!

On est bien barré, avec des géographes pareils ! :wink: :sm2:
le pont de l'alma c'est sur la seine,si tu sais pas ca tu comprends que dalle :lol:
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par boirie »

Bon puisqu'on parle de moi....

J'étais à cette fameuse Ag.

Concernant Braziou :
je pense que c'est un "acte manqué". Ton intervention ne pouvais que te griller. Si tu étais intervenu au bon moment et d'une manière moins "agressive" tu aurais eu des chances de passer.
Je suis conscient qu'il peut y avoir une habitude de vote mais tu avais tes chances 27 places pour 28 candidats... (j'ai entendu dire qu'aux dernières élections il y avait une 40 aine de candidats) il t'aurait suffit de te présenter comme dans ta profession de foi que j'ai lu ailleurs (ou plus haut), en insistant sur ce qui te tiens à coeur (et moi aussi d'ailleurs) le long, mais pas l'ironman qui est certes un acteur important dans le monde du triathlon, mais une fédération ne peut pas obtenir de subventions pour aider des athlètes sur ce circuit c'est aussi simple que ça. d'ailleurs tu as vu qu'il y avait des athlètes "long" dans les listes de haut niveaux et qui donc sont "aidés".
Il y a un échec au JO et le constat en a été fait. mais de là à dire que tout est nul sur les 4 ans... Il faut s'attendre à du changement sur le Haut niveau...
Et il y a tellement d'autres domaines pour juger de l'action d'une fédé. On est tous d'accord pour dire que tout n'est pas au top mais et surtout en tri où il y a beaucoup de pratiques différentes (et donc pas que du long) il sera vraiment difficile de contenter l'ensemble des licenciés.

Pour avoir les bilans, compte de résultat, prévisionnel : il suffit de les demander : ceux sont des documents publics.

Pour ce qui concerne les élus fédéraux, je suis presque sur que ceux ne sont pas des vendus à X ou Y, tu as même dû te rendre compte qu'il y avait des "courants"...
Qu'il y ai des débordements de type abus de bien sociaux serait inadmissible, mais dans ce cas, il faut les dénoncer officiellement et avec des preuves bien sur.
pour les frais de l'AG, je me voyais mal payé de ma poche, le bénévolat a ses limites... (voir mon blog). ensuite que tu ais du payer tes frais est certes une grosse contrainte imposée aux nouveaux candidats mais c'est sur les statuts et je pense que cela doit être le cas dans toutes les fédérations. (sous réserves de vérif).
En conclusion pour moi sur ce sujet je dirais que j'espère que la fédé n'oubliera pas le longue distance, mais aussi les clubs, les jeunes, les féminines, les débutants, les handis, le haut niveau et la réforme du GP (qui est assez illisible). Bon, ils ont du boulot !!! Et si chacun écrit ce qu'il pense, ce post va dépasser le fameux "bikini"...

Pour ma visite parisienne, 2h de vélib pour visiter paris, c'est un peu court...; pour le pont de l'alma on rigole, mais c'est là qu'on se rend compte qu'on vieilli car je suis sur que certains "jeunes" ne connaissent pas l'histoire d'un mec qui...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Christian Robin »

voraciousgangrene a écrit :le pont de l'alma c'est sur la seine,si tu sais pas ca tu comprends que dalle :lol:
Merci, Voraciousgangrene, de m'avoir éclairé :mrgreen: :mrgreen: La Seine à Paris :?: je n'y aurais pas songé....
Si c'est à moi que ton message s'adresse, relis bien l'échange à partir du post de Niobi... :wink:
le husky
Répondre