Distance à l'entraînement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

Quelle distance moyenne nagez-vous par séance ?

<1750 m
11
10%
2250m à 2750m
36
32%
2750m à 3250m
34
30%
3250m à 3750m
17
15%
3750m à 4250m
8
7%
4250m à 4750m
3
3%
>4750m
4
4%

Nombre total de votes : 113

Pat76

Re: Distance à l'entraînement natation

Message non lu par Pat76 »

Ch'triman plus près de chez moi :mrgreen: :sm2:
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

aurelie.218 a écrit :
yoann-51 a écrit :[...] peu voir pas de conseil technique tu es juste là pour ligner les longueurs soubvent en 4 nages.. et basta... je pense que cela vient du fait que le club ne peut rien espérer en retour de moi ???
:shock: Pas cool le club :sm10: Tu leur as glissé un mot sur tes objectifs persos axés triathlon?
En gros, l'entraînement est en "libre service" sans les prestations que sont supposées t'offrir le coach^^ Ce n'est vraiment pas normal...

J'espère effectivement que tous les clubs de nat ne sont pas comme cela :lol: Parce que sinon, pour faire écho à ta phrase "je pense que cela vient du fait que le club ne peut rien espérer en retour de moi ???", le maître-nageur m'aurait déjà noyée, par désespoir :roll: :sm1: :mrgreen:

Bon...mais déjà, pour tenir 3500-5000m, tu as déjà un très bon niveau... Est-ce que pour les entraînements en club, on donne des plans personnalisé à chaque personne? Ou bien c'est la même chose pour tout le monde (quel que soit le niveau, l'objectif...)?
Le but d'un club de natation c'est faire progresser leurs jeunes, entretenir leurs équipes, récolter des points aux interclubs, et obtenir des résultats en compétition. Pas étonnant qu'ils agissent ainsi envers toi Yoann ;) Ce qui est par contre étonnant c'est qu'ils aient pris ton inscription :? En même temps je connais pas tes temps de référence, mais bon... même en master ça va très vite pour le triathlète lambda, même bon en nat'

Aurélie : sauf si tu as 5-6 ans, un club de nat' n'a pas vocation à t'apprendre à nager (je veux dire à t'apprendre à nager vite et bien...). Pour ça c'est leçons particulières si vraiment tu pars de rien, ou club de tri...
Bryce

Message non lu par Bryce »

Pat76 a écrit :Ch'triman plus près de chez moi :mrgreen: :sm2:
Ah oui c'est vrai, j'ai vu ça sur le poste Start List Ch'triman :!: C'est plus prés dans la saison, alors plus d'excuses pour toi, faut aller nager :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
yoann-51

Message non lu par yoann-51 »

DJJJJJ a écrit :
aurelie.218 a écrit :
yoann-51 a écrit :[...] peu voir pas de conseil technique tu es juste là pour ligner les longueurs soubvent en 4 nages.. et basta... je pense que cela vient du fait que le club ne peut rien espérer en retour de moi ???
:shock: Pas cool le club :sm10: Tu leur as glissé un mot sur tes objectifs persos axés triathlon?
En gros, l'entraînement est en "libre service" sans les prestations que sont supposées t'offrir le coach^^ Ce n'est vraiment pas normal...

J'espère effectivement que tous les clubs de nat ne sont pas comme cela :lol: Parce que sinon, pour faire écho à ta phrase "je pense que cela vient du fait que le club ne peut rien espérer en retour de moi ???", le maître-nageur m'aurait déjà noyée, par désespoir :roll: :sm1: :mrgreen:

Bon...mais déjà, pour tenir 3500-5000m, tu as déjà un très bon niveau... Est-ce que pour les entraînements en club, on donne des plans personnalisé à chaque personne? Ou bien c'est la même chose pour tout le monde (quel que soit le niveau, l'objectif...)?
Le but d'un club de natation c'est faire progresser leurs jeunes, entretenir leurs équipes, récolter des points aux interclubs, et obtenir des résultats en compétition. Pas étonnant qu'ils agissent ainsi envers toi Yoann ;) Ce qui est par contre étonnant c'est qu'ils aient pris ton inscription :? En même temps je connais pas tes temps de référence, mais bon... même en master ça va très vite pour le triathlète lambda, même bon en nat'

Aurélie : sauf si tu as 5-6 ans, un club de nat' n'a pas vocation à t'apprendre à nager (je veux dire à t'apprendre à nager vite et bien...). Pour ça c'est leçons particulières si vraiment tu pars de rien, ou club de tri...

ben à 150 euros la cotisation y vont pas me refuser quand même... car niveau perf c'est sur que je ne les intéresse pas du tout je dois être en 5.30 et 6 mn sur 400.... mais je m'attendais à un plus de conseils techniques quand même
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
magnus

Message non lu par magnus »

yoann-51 a écrit :je dois être en 5.30 et 6 mn sur 400....
Entre 5'30 et 6' au 400 nl, il y a 30 secondes et crois moi c'est 30 secondes qui demande des heures et des heures de bassin.....

Perso j'ai un record a 5'40"......Et va falloir que je bouffe des kms pour descendre a 5'30"....

Sinon 3000m en 1h en moyenne et 3x semaine.....c'est la tape pour mon temps de midi...
felipe

Message non lu par felipe »

Je dois visiblement être dans le même club que Yoann51...

Cela étant, nager le 400 m entre 5'30 et 6', tu es déjà au dessus de la moyenne des triathlètes... mais il y a quand même un monde entre ses 2 valeurs...

Par contre, nager en club (natation ou tri) a quand même de gros avantages :
- pas de mamis, gamins ou autres objets flottants dans les lignes. Tu peux réellement nager contrairement aux horaires publics où cela bastonne
- motivation de groupe, lièvre à suivre, etc.

Il est vrai aussi que les entraîneurs natation ne sont guère motivés par les "vieux" du triathlon. Sauf si ils se prennent réellement au jeu et de suivre les résultats natation des triathlètes, le plus souvent on vaut autant à leurs yeux que les mamies de l'aquagym...

Demain midi, encore natation. Je redoute l'addition du tableau. 4000 m ? 4400 ? 4800 ?
Les séries de 3x800 ou 15x100 :sm10:
Même les masters n'aiment pas : ils disent que ce sont des séances de triathlètes....
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
mant'cha

Message non lu par mant'cha »

6 mois de natation et je tiens un rhytme de 3 seances hebdomadaires à 2300/2500 m..... :(
marphanoir

Message non lu par marphanoir »

slt a tous

moi je suis un nageur moyen , objectif nice 2009,je nages 3 par semaine pour un total de 10 a 12 kms .
jespere sortir en 1h10 de l'eau,(enfin c ' est sur cette base que je m 'entraine).
en ce moment beaucoup de travail avec plaquettes et elastique, avec tjrs un peu de vitesse par 25m en fin de seance.
juste un truc que je ne fais pas , se sont les battements,j avance vraiment pas, et je n 'en retire aucun plaisir.
donc impasse la dessus .bon entrainement a tous
Pat76

Message non lu par Pat76 »

Idem pour les battements, ça me gave sauf exception apres une compet' assez dur pour virer les courbatures
nestriman

Message non lu par nestriman »

Eh les monstres vous n'êtes pas obligés de faire 4000 à chaque séance...! arrêtez vous à 2000,2500 ou 3000 si vous visez des CD...., je pense que l'entraîneur fait aussi pour ceux qui préparent de l'Ironman...., à vous de vous réguler en fonction de vos objectifs...enfin moi j'dis ça.... :arrow:
magnus

nestriman a écrit :Eh les monstres vous n'êtes pas obligés de faire 4000 à chaque séance...! arrêtez vous à 2000,2500 ou 3000 si vous visez des CD...., je pense que l'entraîneur fait aussi pour ceux qui préparent de l'Ironman...., à vous de vous réguler en fonction de vos objectifs...enfin moi j'dis ça.... :arrow:
Je confirme que je comprends pas trop pourquoi des mecs se tapent des séances a 4000-4500m même pour préparer un IM.

Perso je suis pas un bébé nageur, j'ai commencé sur le tard et j'ai jamais dépassé 3200m a l'entrainement.....enfin j'ai peut-etre fais une fois ou deux des séances plus longues mais ca reste anecdotique.....

L'important c'est la qualité, le rythme, la technique et surtout faire pas mal de séance dure.....peu importe la distance....

Je nage souvent 3000m, mais j'ai souvent les bras cassé en fin de séance (enfin pas a chaque fois évidemment)....c'est assez rythmé, peu de temps de repos, des séries de petites distances (50-100-150-200)......et au final ca donne 55 minutes a Frankfurt.

J'en vois souvent des mecs qui se tapent des 3-4 km d'une traite....jamais de série, de rythme etc.....il nage tout en endurance....et au final, il stagne et n'avance pas bcp plus en fin de saison qu'au début.....

En plus nager sans programme, sans petit challenge répété (style tenir une chrono fixe sur un 10x 100m etc..) c'est d'un chiant.....
vioqman

Message non lu par vioqman »

Je nage 1 ou 2x /sem(les bonnes semaines)en hiver et 2x dès que la natation en lac est possible, venant du vélo la piscine ne me branche pas trop, se cogner la tête tout les 25m :? Je fais entre 1500m et 3000m par séance avec des séries au feeling.
Avec ces séances je sors en 1h15' à Embrun ou Nice et en m'entrainant plus en 1h10', donc les 5' sur un ironman c'est cadeau :lol: à 47ans je ne vais plus me prendre la tête avec ça.
https://bièrefrakass.fr/
favouille73

Message non lu par favouille73 »

magnus a écrit :
nestriman a écrit :Eh les monstres vous n'êtes pas obligés de faire 4000 à chaque séance...! arrêtez vous à 2000,2500 ou 3000 si vous visez des CD...., je pense que l'entraîneur fait aussi pour ceux qui préparent de l'Ironman...., à vous de vous réguler en fonction de vos objectifs...enfin moi j'dis ça.... :arrow:
Je confirme que je comprends pas trop pourquoi des mecs se tapent des séances a 4000-4500m même pour préparer un IM.

J'en vois souvent des mecs qui se tapent des 3-4 km d'une traite....jamais de série, de rythme etc.....il nage tout en endurance....et au final, il stagne et n'avance pas bcp plus en fin de saison qu'au début.....

En plus nager sans programme, sans petit challenge répété (style tenir une chrono fixe sur un 10x 100m etc..) c'est d'un chiant.....
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point car si on prolonge ta réflexion, ceux qui font des sprints n'ont pas besoin de faire des séances de plus de 1000 ou 1500 mètres.
Je pense que faire quelques séances à 4000 voire plus sont bénéfiques pour autant que tu les fasses correctement. Si tu pars à bloc et que tu finis avec le style d'un serpent à te tortiller dans tous les sens et en faisant des remous et éclaboussures jusqu'au plafond alors que tu avances aussi vite qu'un sparadrap au fond de la piscine, ta séance n'est vraiment pas utile. Par contre si tu fais des éducatifs, des exercices dans les 4 nages, un corps de séance axé sur le temps de soutien (donc séries longues), un peu de récup, un 400 en hypoxie et des sprints sur 25 mètres, tu arrives vite à 3500 ou 4000 mètres sans t'en rendre vraiment compte.
magnus

favouille73 a écrit :
magnus a écrit :

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point car si on prolonge ta réflexion, ceux qui font des sprints n'ont pas besoin de faire des séances de plus de 1000 ou 1500 mètres.
Je pense que faire quelques séances à 4000 voire plus sont bénéfiques pour autant que tu les fasses correctement. Si tu pars à bloc et que tu finis avec le style d'un serpent à te tortiller dans tous les sens et en faisant des remous et éclaboussures jusqu'au plafond alors que tu avances aussi vite qu'un sparadrap au fond de la piscine, ta séance n'est vraiment pas utile. Par contre si tu fais des éducatifs, des exercices dans les 4 nages, un corps de séance axé sur le temps de soutien (donc séries longues), un peu de récup, un 400 en hypoxie et des sprints sur 25 mètres, tu arrives vite à 3500 ou 4000 mètres sans t'en rendre vraiment compte.
Je me dois donc de préciser que toutes les 4 semaines, je fais un test 30 minutes pour jauger ma progression......ce qui donne plus ou moins 1900-2000m......en faite pour le moment 1900m en 30'12".....et j'etais a 1800m l'année passée a pareil époque....

C'est la seule séance longue (façon de parler) que je fais 1 fois par mois...et je suis les instructions du coach. Mais évidemment aussi, il n'y a pas de façon parfaite de nager....il y en a plusieurs, a chacun de trouver la sienne....

Je précise aussi qu'il y a 10 ans....la natation était mon point faible et qu'aujourd'hui (enfin surtout sur ma saison 2008) ca a été plutôt mon point fort.....donc tout espoir reste permis..

Par contre, j'aime toujours aussi peu d'aller nager.....une fois passer les 100 premiers mètres ca va mieux.....
marphanoir

Message non lu par marphanoir »

je me dois de preciser que meme s'il m'arrive de faire 4000 metres a l'entrianement, je ne fais jamais 4000de suite ,meme pas 2000.l entrainement est suivi ,programmé,change a chaque seance,plaquettes ,elastique,series longues
travail en hypoxie ect. nous avons tous les 5 semaines ou a la fin d un cycle de travail une série de 20 fois 100 avec le moins de recup possible et au mieux possible.ce travail surtout pour la prepa d'im nous permets de voir notre progression.
pour ma part avec 10 kms de nat. par semaine ,je me sens suffisament bien , pour sortir des3.8kms pas fatigué et pres a attaquer les 180 bornes velo . l'entrainement, et vous le savez tous , n est pas une science excate....ce qui a été vrai hier ne l'est pas forcément aujourd'hui, il n'y as pas de certitudes; la régularité et la progressivité semblent quand meme se detacher :) .voila bon entrianement a tous et pour ceux qui vont a nice ,a tres bientot
Répondre