C'est juste une question esthétique (perso je trouve les passages internes plus jolis) et pratique (tu gaines tout au montage, t'as plus à t'emmerder avec les arrêts de gaine). Parce que question aéro franchementmatafan a écrit :Le truc que je trouve vraiment domage sur ce cadre, ce sont les cables externes. Un peu dommage sur du matos étiqueté "aero".

Si on dit que sur le plat toute la puissance développée par le cycliste est utilisée à lutter contre les frottements de l'air, on a un truc du genre (de mémoire, qqun saura bien nous donner les chiffres exacts) :
70% de ces frottements liés au cycliste
30% lié au vélo
Sur ces 30%, les 2/3 sont dus à la roue avant 1/4 à la roue arrière. Restent ~ 15% liés au cadre et autres composants.
Donc le cadre est responsable de moins de 4,5% du total des frottements contre lesquels le cycliste doit lutter.
Question :
combien de watt gagnés pour des cables internes ?
+ ou - qu'un dossard qui flotte au vent dans le dos du cycliste ?
+ ou - que les bidons derrière la selle ?
Vaut-il mieux des cables internes ou un casque aéro ?
Autant de questions palpitantes auxquelles un spécialiste va sans doute répondre dans les prochaines heures

