droits d'organisation ligue

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
emc
Messages : 93
Inscription : 17 sept. 2004 11:40

droits d'organisation ligue

Message non lu par emc »

Bilbon-sacquet a écrit :
braziou a écrit : demande un peu à Guy Hemmerlin, combien il doit donner à la ligue pour organiser son Half en Alsace? un truc de fous!
ah, tu peux nous en dire plus ? moi, je trouve que déjà ces sommes incompressibles sont souvent lourdes au départ, nous, on en a déjà quasi pour 300 euros pour un Aquathlon à 200 participants dont une cinquantaine de jeunes
Bonsoir Bilbo,

Pour te répondre je prend référence sur le règlement intérieur de la ligue d'Alsace.

''La Ligue Régionale d’Alsace ne fixe pas de droits d’organisation. Elle a également décidé de ne plus prélever de droits d’arbitrage depuis 2003. Elle fixe une redevance proportionnelle aux recettes d’inscription des organisateurs. Cette redevance est fixée à 8 % des droits d’inscription, hors pass journée.''

En fait en 2009 comme en 2008 et comme tous les organisateurs ayant une grille de prix équivalente à la notre nous payons 1031 euros à la FFTRI

Ensuite nous devons reverser à la ligue d'Alsace 8% des frais d'inscription soit selon nos prévisions pour 2009 un peu plus de 11 000 euros. :shock:

En échange la ligue nous fourni les arbitres necessaires pour assurer la sécurité des concurrents et une épreuve de qualité.

En 2008, nous avions demandé à Pascal Godel (responsable des arbitres à la FFTRI) d'être arbitre principal (je le remercie au passage) car il n'est jamais simple de gérer une première épreuve internationale.

Bref au total le coût liés aux droits ou redevance pour nous dépasse les 12000 euros et nous sommes les seuls à devoir nous acquitter d'une telle somme en France et cela nous pose un réel problème.

Guy H.
LEGRAND
Messages : 198
Inscription : 03 déc. 2005 09:18
Localisation : cambrai
Contact :

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par LEGRAND »

pour infos, sur le chtriman et le duath'long je devrais m'acquitter de moins de 200 € d'agrément ligue + fédé, car je n'ai pas de grille de prix, sinon avec une grille ce serait 267 €.

vous comprenez pourquoi nous avons le plus gros calendrier national avec 57 épreuves pour 2 départements...
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par vioqman »

Du vrai racket(je vais me faire des ennemis auprès des instances régionales), c'est une des raisons principales qui nous a faits arrêter(après 2ans d'organisation) le triathlon de Courtavon(68) qui fut championnat d'Alsace CD. Guy a bien résumé la situation et le fait de ne pas payer les arbitres ne justifie pas ces tarifs.
Est-ce la même politique dans les différentes ligues :?: :?:
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par fifi63 »

Il n' y a pas si longtemps, chaque ligue a fait son AG, et à cette occasion, il y a eu un bilan financier de l'année qui a été présenté.
Ce bilan montre t-il que la ligue se fait "du benef" ou alors que la ligue a réellement besoin de cet argent "taxé" sur les épreuves pour vivre ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par Bilbon-sacquet »

fifi63 a écrit :Il n' y a pas si longtemps, chaque ligue a fait son AG, et à cette occasion, il y a eu un bilan financier de l'année qui a été présenté.
Ce bilan montre t-il que la ligue se fait "du benef" ou alors que la ligue a réellement besoin de cet argent "taxé" sur les épreuves pour vivre ?
si ces sommes sont réellement réinjectées pour le développement des clubs et épreuves, ok, mais malgré tout, cela est exessif !! 12.000 euros :shock: :shock: vous imaginez !!
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par Yo L »

Bilbon-sacquet a écrit :
fifi63 a écrit :Il n' y a pas si longtemps, chaque ligue a fait son AG, et à cette occasion, il y a eu un bilan financier de l'année qui a été présenté.
Ce bilan montre t-il que la ligue se fait "du benef" ou alors que la ligue a réellement besoin de cet argent "taxé" sur les épreuves pour vivre ?
si ces sommes sont réellement réinjectées pour le développement des clubs et épreuves, ok, mais malgré tout, cela est exessif !! 12.000 euros :shock: :shock: vous imaginez !!
Oui, en même temps, ça veut dire 137 500 € de droit d'inscription :sm2: perso, si je paye 8 % de mes droits d'inscriptions de l'Aquathlon de Villeurbanne, c'est moins chère que de payer les arbitres :twisted: s
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
emc
Messages : 93
Inscription : 17 sept. 2004 11:40

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par emc »

Yo'dlasvel a écrit :Oui, en même temps, ça veut dire 137 500 € de droit d'inscription :sm2: perso, si je paye 8 % de mes droits d'inscriptions de l'Aquathlon de Villeurbanne, c'est moins chère que de payer les arbitres :twisted: s
Bonjour

En effet, la redevance de 8% n'est pas injuste dans le cadre d'une épreuve régionale mais elle n'est pas adaptée à une épreuve comme celle que notre équipe organise.

Croyez vous que l'Aquathlon de Villeurbanne a les mêmes frais d'organisation qu'une épreuve comme Challenge France ? :roll:

Afin de rejoindre un autre post et juste pour info quelques unes de nos grosses ''dépenses'' : secouristes (6200 euros) , location divers tribunes, arches ect... (+ de 13 000 euros), animation, cérémonie, spectacle de cloture (17 000 euros), ravitaillement d'arrivée (9000 euros), médecins (1500 euros), motards (1000 euros), speakers - DJ (4000 euros), locations de materiel sono (5500 euros), gardiennage (4000 euros), chronométrage (3700 euros), production vidéo (9000 euros), grille de prix et récompenses (27000 euros), ... et je ne parle pas des autres frais : sac à vélo, sac coureur, hélicoptère, panneautage, essence, fonctionnement, des cadeaux athlètes, les bénévoles, la pub ect..... et heureusement non plus du ravitaillement de course offert par notre super partenaire MX3 pour une valeur de plus de 25 000 euros.

Au lieu de prendre en compte les recettes brutes prenons en compte le résultat....et vous verrez que la donne sera bien différente. :idea:
fifi63 a écrit :Il n' y a pas si longtemps, chaque ligue a fait son AG, et à cette occasion, il y a eu un bilan financier de l'année qui a été présenté.
Ce bilan montre t-il que la ligue se fait "du benef" ou alors que la ligue a réellement besoin de cet argent "taxé" sur les épreuves pour vivre ?
Lors de l'AG le bilan était pour la ligue d'Alsace (seule ligue pour laquelle nous avons ces infos)

ligne budgétaire organisation 2008 : produits : 30301.61 euros pour charge : 15994 euros
ligne budgétaire organisation prévisionnel 2009 : produits : 29 000 euros pour charge : 16 000 euros

Au niveau du résultats

Résultat bénéficiaire en 2008 : 15 295,99 euros
Résultats prévisionnel bénéficiaire en 2009 : 4000 euros

Comme nous l'avons clairement énoncé lors de l'AG, nous ne contestons pas le fait qu'une organisation qui en plus à la chance comme nous d'accueillir beaucoup d'athlètes de la région, offre l'opportunité à la ligue d'avoir une ressource supplémentaire. Nous contestons la somme qui est disproportionnée. Le nouveau bureau directeur élu il y a deux semaines est au courant de la situation et nous attendons une prochaine réunion afin nous l'espérons de trouver une solution.

Guy H
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par Yo L »

emc a écrit :
Yo'dlasvel a écrit :Oui, en même temps, ça veut dire 137 500 € de droit d'inscription :sm2: perso, si je paye 8 % de mes droits d'inscriptions de l'Aquathlon de Villeurbanne, c'est moins chère que de payer les arbitres :twisted: s
Bonjour

En effet, la redevance de 8% n'est pas injuste dans le cadre d'une épreuve régionale mais elle n'est pas adaptée à une épreuve comme celle que notre équipe organise.

Croyez vous que l'Aquathlon de Villeurbanne a les mêmes frais d'organisation qu'une épreuve comme Challenge France ? :roll:

Guy H
Et bien justement, les frais fixes d'une petite épreuve sont bcp plus pénalisants que ceux d'une grosse.
Je ne vais pas donner mes chiffres, parce qu'il sont bcp moins impressionnants que les vôtres :lol: , mais néanmoins, ils sont tout aussi accablants
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par Commanaman »

emc a écrit :''La Ligue Régionale d’Alsace ne fixe pas de droits d’organisation. Elle a également décidé de ne plus prélever de droits d’arbitrage depuis 2003. Elle fixe une redevance proportionnelle aux recettes d’inscription des organisateurs. Cette redevance est fixée à 8 % des droits d’inscription, hors pass journée.''

En fait en 2009 comme en 2008 et comme tous les organisateurs ayant une grille de prix équivalente à la notre nous payons 1031 euros à la FFTRI

Ensuite nous devons reverser à la ligue d'Alsace 8% des frais d'inscription soit selon nos prévisions pour 2009 un peu plus de 11 000 euros. :shock:

En échange la ligue nous fourni les arbitres necessaires pour assurer la sécurité des concurrents et une épreuve de qualité.

En 2008, nous avions demandé à Pascal Godel (responsable des arbitres à la FFTRI) d'être arbitre principal (je le remercie au passage) car il n'est jamais simple de gérer une première épreuve internationale.

Bref au total le coût liés aux droits ou redevance pour nous dépasse les 12000 euros et nous sommes les seuls à devoir nous acquitter d'une telle somme en France et cela nous pose un réel problème.

Guy H.
QUELLE HONTE !!!!!

De la part de professionnels qui gagnent de l'argent en organisant un triathlon , venir pleurer contre les bénévoles d'une ligue régionale qui donnent leur temps et leur énergie gratuitement pour que le triathlon puisse vivre dans leur région, c'est lamantable !!!
A quoi pensez-vous que serve cet argent ? A payer des vacances à Hawaii aux représentants de la ligue... Comme vous le dites vous-même , cet argent vous permet déjà de bénéficier de l'arbitrage sur votre épreuve. Et j'imagine mal qu'un seul euro qui entre dans les caisses de la ligue d'Alsace serve à autre chose que de faire vivre et de développer le triathlon dans cette région. Les contraintes de votre épreuve sont certes plus importantes que pour l'organisation d'une petite épreuve , mais sa taille vous permet de trouver l'appui de sponsor qui vous aideront financièrement ce qui n'est pas le cas d'une petite épreuve.

Mais reprenons les comptes :
secouriste.........................................................................................................6000
location divers tribunes, arches ect... (+ de 13 000 euros),......................arrondissons à 15000
animation, cérémonie, spectacle de cloture (17 000 euros),..........................................17000
ravitaillement d'arrivée (9000 euros),.......................................................................9000
médecins (1500 euros),........................................................................................1500
motards (1000 euros),..........................................................................................1000
speakers - DJ (4000 euros),...................................................................................4000
locations de materiel sono (5500 euros),...................................................................5500
gardiennage (4000 euros),......................................................................................4000
chronométrage (3700 euros),..................................................................................3700
production vidéo (9000 euros),................................................................................9000
grille de prix et récompenses (27000 euros),..............................................................27000
ignoble racket de la ligue d'Alsace............................................................................12000
... et je ne parle pas des autres frais : sac à vélo, sac coureur,
hélicoptère, panneautage, essence, fonctionnement,
des cadeaux athlètes, les bénévoles, la pub ect................si , si parlons-en : en voyant large = 20000

Ce qui fait un total ( et on a vu large avec 20 000€ de frais annexes ) de 134 700€. Si on ne compte que les inscriptions des concurrents soit 137 500 , les frais sont déjà couverts.

Et , à part MX3 , n'avez vous pas oublié d'indiquer ce que vous donne les partenaires de l'épreuve ? Combien d'euros de la part des sponsors ? De toute évidence votre épreuve doit être très largement bénéficiaire.

La somme de 12000€ pour un budget tel que celui de votre course est vraiment dérisoire , se plaindre pour ça quand on fait payer 110€ à chaque triathlète , c'est vraiment honteux. Vous vous plaignez d'être l'épreuve française qui paye la plus grosse redevance fédérale. C'est certainement vrai en valeur absolue , mais si on rapporte ça en pourcentage au budget de l'épreuve , ne croyez-vous pas que beaucoup de petites épreuves ont finalement une redevance plus élevée ?

Qu'il soit bien clair que je ne critique en aucun cas la qualité de votre épreuve ni votre investissement dans notre sport , mais combien de gens en France donnent autant que vous de leur temps pour ce sport sans en attendre autre chose que le plaisir de faire vivre le triathlon ?
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006 08:26

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par gauthier13 »

totalement d'accord avec Commanaman :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par Yo L »

[quote="Commanaman"][/quote]

Danke
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
emc
Messages : 93
Inscription : 17 sept. 2004 11:40

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par emc »

Bonsoir Commanaman,

Je ne vais pas vous détailler nos frais annexes je ne pense pas que cela soit l’objet de ce post. Notre trésorier reste à votre disposition pour le faire car je pense qu'il est préférable de se renseigner avant d’avancer des chiffres comme vous le faites. Par contre, autant vous le dire, nous sommes très loin des chiffres que vous annoncez. Rejoignez nous car apparemment nous sommes mauvais. :!:

Idem pour nos sponsors car bien sûr c’est si facile, encore plus en ce moment, tout le monde le sait, ils se pressent à notre porte pour nous rejoindre…. :mrgreen:

Je vous rappelle que nous avons répondu à une question d'un forumer. La seule question que se pose les membres de notre comité d'organisation à ce jour est : est-ce normal qu’en Alsace nous sommes obligés de verser une telle somme pour compter sur la participation des arbitres de la région alors qu’en Lorraine (région de départ), en Bretagne ou tout autre région de France où les frais s'avèrent être 10 à 15 fois moins élevées ?

Bonne soirée.

Guy H.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par Commanaman »

A part pour les frais annexes , je n'ai fait que reprendre vos propres chiffres. Mais c'est vrai qu'il manque des infos :

Combien d'euros vous donne :
- ville de Niederbornn
- commune de mouterhouse
- conseil régional de lorraine
- région Alsace

Et pour redescendre un peu sur terre , il faut savoir que juste avec votre budget animation, cérémonie, spectacle de cloture (17 000 euros) on peut organiser un half de très bonne qualité en faisant même un peu de bénéfices pour le club organisateur. Et avec un tarif d'inscription de moins de 50€ ce qui est déjà très cher mais permet à beaucoup plus de monde de pratiquer notre sport.

Si vous voulez organiser un tri avec stars et paillettes , c'est très bien et il y a manifestement beaucoup de monde que ça intéresse , mais par respect pour les centaines d'anonymes qui ont fait vivre le triathlon avant vous et le feront vivre après , évitez de pleurer pour une somme ( parfaitement justifiée ) dérisoire par rapport au budget de l'épreuve.
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006 08:26

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par gauthier13 »

Rejoignez nous car apparemment nous sommes mauvais. :!:
Commanaman (un peu chiant à écrire ce pseudo :D ) ne vous critique pas dans votre organisation.
Juste sur le fait que vous faites des choix (tri star et paillette, feu d'artifesse, bal dansant et loto :mrgreen: ) qui ont un certain coûts pour votre orga MAIS qui amènent certaines retombées (financières...)et que la complainte de "la ligue nous pompe tout", c'est un peu fort en chocolat !!
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: droits d'organisation ligue

Message non lu par Don »

Ben j'ai tout lu... et les derniers post confirme pas mal ce que je pensais, et avais exprimé dans un autre sujet (Alpes d'Huez) :
"Course à renom, course à Pigeon :mrgreen:

Le meilleurs qualité prix se trouve rarement sur les grandes manif, certe cela flatte l'égo et tappe à l'oeuil des collègue que d'annoncer une particpation au triathlon des friqués de l'alpes ou de Monaco... Mais derrière c'est du pigeonnage assuré...
Répondre