Musculation et compex

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 27
Inscription : 12 août 2004 09:59
Localisation : Annecy

Musculation et compex

Message non lu par Ryan »

Je me suis planifié quelques séances de musculation en complément de mes séances d'entraînement "classiques".

Actuellement j'effectue un travail de force ( séries courtes environ 6 reps avec du pyramidale ) puis j'enchainerai sur un travail en résistance et endurance de force.

Est il judicieux d'effectuer ce travail de force maintenant ( musculation en salle plus Compex ) sachant que mon objectif principal est l'Ironman de Zurich le 17 juillet prochain ?

Si certains pratiquent assidument la muscu en complément je suis interessé par leur conceptions de séances et leurs planifications annuelles.

Comment utilisez vous votre Compex pour ce genre de séance, quand, et quels muscles privilgiez vous ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

Tout d'abord point de vue perso, oublie un peu la conception d'endurance du force.

La musculation est faite pour travailler la force, et le souci de faire des longues series pour se rapprocher des efforts du spé est un faux souci.

Cherchons plutot a nous rapprocher de la gestuelle plutot que du cadre d'effort.

Pour ceci pour moi la "prepa physique" comporte 3 type d'exercices

- exercices generaux (DVC/squat/soulevé de terre/traction ...) qui se travaillent entre 60% à 100% a des regimes de contracation differentes
- exercices orientés . a mi chemin entre le general et le spé (saut/bond/lancer medecine ball ...)
- exercices spécifiques (cotes, exercices avec lest, surcharge ... mais dans les activités)

le souci est donc le transfert gestuel de la force "brut de brut" que l'on gagne grace aux exercices generaux, plutot que le travail sur longue series, afin de se rapprocher de la durree

pour moi ta planif pour IM doit prendre en compte ton niveau en muscu avant tt. Le contenu different si tu pratiques depuis 1 mois ou 5 ans ,

bon entrainement. dispo en MP pour + inf /planife
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
christophe
Messages : 17
Inscription : 06 avr. 2004 15:46
Localisation : bastia

Message non lu par christophe »

ryan je te conseille pas de travailler en force en musculation surtout si tu débute en muscu
avant de travailler lourd il faut maitriser parfaitement les exercices
dans un premier temps concentres toi une sur une technique d'execution parfaite en travailant lentement et en controlant le mvt dans sa phase excentrique
essais de contracter tes muscles dans tes exos plustôt que de soulever de la fonte
deplus smatri69 je doute qu'il ne faille travailler qu'en force en muscu
les athètes d'endurance non rien à gagner à travailler en force (>90%=1à5rm) ce travail s'adresse aux sprinteurs
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

absolumen pas christophe ...

le septissisme de la musculation type force max , force explosive , detente , date de plusieurs décenie ...

biensur que la musculation est utile aux sportifs d'endurance ...et je ne vois pas quel argument on pourrait donner pour dire que la musculation en force max / force explosive ...ne sont pas des facteurs de la performances ...


répond vite smatri69 , avant notre séance de mardi :wink:
christophe
Messages : 17
Inscription : 06 avr. 2004 15:46
Localisation : bastia

Message non lu par christophe »

la musculation oui mais pas en force maxi spin
parce que tout simplement tu travail tes fibres rapides
et tu en à pas besoin pour un tri :?:
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

sans etre un expert, je pense que la musculation en force (environ 6-10 reps) peut-etre utile. Apparemment quand les fibres lentes fatiguent, les fibres rapides sont recrutees elles-aussi...donc ca peut aider si elles sont plus costaudes...en particulier pour un Ironman

En tout cas moi j'y crois et je bouffe de la fonte. En Nov-Dec j'ai fait des series un peu plus longues a charge moderee, et maintenant j'augmente la charge pour faire des series de 10...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

pas besoin des fibres rapides en tri :shock: :shock: :shock: :shock:

c'est la meilleur , premierement , un travail a force max necessite par définition un recrutement total des fibres musculaire .

ensuite , si tu es capable de ne pas solliciter les fbres de type II lors d'un départ natation sous la minutes ou sur des lignes droite à velo à 60 km/h
félicitation ...

enfin , moi je me fou un peu que tu ne bosse pas correctement la musculation , mais ne donne pas de mauvais conseil sans avoir fait une analyse pertinante de ta discipline car même sur IM , la sollicitation musculaire demande un recrutement sublimial des fibres FT
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut, désolé de m'infiltrer dans la discussion: c'est quoi les proportions fibres I et II pour les triathetes ? Quelles sont les possibilites de passage d'un type de fibre a l'autre par entrainement spécifique ?
Y a- t'il des refs la dessus ?


:sm6:
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Salut Dave,
La proportion de fibres lentes, rapides et intermédiaires varie génétiquement d'un individu à l'autre et, dans ce même individu, d'un muscle à l'autre (le soléaire est majoritairement composé de fibres lentes, le quadriceps est mixte....).
Pour un sportif génétiquement prédisposé et s'entrainant pour du triathlon, marathon, 10 000 m etc....on peut atteindre 90% de fibres lentes (mutation des fibres intermédiaires effectuée). Sinon ça varie de 60 à 90%.
Un ordre de grandeur :
sportif d'endurance : 60 à 90 % de fibres lentes pour 10 à 40 de rapides.
Sportifs sprint : 25 à 45 de lent pour 75 à 55 de rapides.
sportifs de force (haltérophiles) : 45 à 55 de lent pour 55 à 45 de rapides.
Pour la transition des fibres intermédiares c'est là aussi une histoire de prédisposition et de travail.
Pour savoir la prédisposition il faudrait faire une biopsie.

Les sources sont : Costill, Billat, Billeter, Hoppeler.....
Dernière modification par Joel le 09 janv. 2005 11:29, modifié 1 fois.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

merki Joel :sm28:
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 27
Inscription : 12 août 2004 09:59
Localisation : Annecy

Muscu

Message non lu par Ryan »

Merci à tous pour vos avis variés sur ce sujet encore trés controversé qu'est la muscu pour les triathlètes :wink:

Pour ma part ma conception de la muscu se rapproche plus de celle de smatri69 et spin : c'est un complément indispensable !

Celà fait 6 ans que je pratique de manière quasi quotidienne ( je suis sapeur pompier ) et celà m'a apporté énormément.

Smatri69 ou Spin je suis trés interessé par votre approche des conceptions de séances qui se rapproche de ce que je faisais auparavant en muscu ( travail de force ) et qui me convenait plutôt bien :P jusqu'à ce que je passe en "travail musculaire spé endurance". Comment concilier Compex ( et les nombreux programmes proposés ) avec un programme de muscu :?:
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

ptite etude qui montre que le travail de fmax / fend permet non seulement d'elever de facon + significative la force max (RM) mais aussi l'endurance de force et la PMA.

http://ldran.free.fr/cyclisme/pdf/leboucher.pdf

par contre (cf precedent) il est evident que la phase d'apprentissage et d'adaptation est indispensable

bon entrainement
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

spin a écrit :ensuite , si tu es capable de ne pas solliciter les fbres de type II lors d'un départ natation sous la minutes ou sur des lignes droite à velo à 60 km/h
félicitation ...FT
On sait que tu es très fort et tu sais faire ça. Mais 99% des triathlètes en sont incapables (et n'en ont pas besoin... surtout sur IM) donc cet argument pour le développement des fibres rapides ne me convainc pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

lis plutot l'étude proposé par smatri...

revoie les modalités de fonctionnement des fibres musculaire

pour le reste , et surtout pour ta préparation , l'entrainement est personelleet je ne te dirais jamais de ne pas faire c que tu fais ...mais je serais cotent de ne pas partager ton opiion :wink:
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

pour ce qui est du recrutement musculaire, les fibres rapides viennent completer le travail des fibres lentes. Ce n'est pas "soit l'un soit 'lautre" , donc lors d'un ex de force onnest sur de travailler sur un recrutement maximal des fibres rapides

cf figure 8 page 7 du doc:

http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PER ... /Force.pdf

pour ceux qui sont interressés par la muscu ce doc est asse syntthtique quant aux mecanisme liés a la force

bonne lecture et bon squat
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre