Question sur les guidons...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par Joel »

En fait ta question est elle sur les guidons ou sur l'aéro ?
Par ex une position moyennement aéro mais confortable est meilleure qu'une position full aéro que tu ne peux pas tenir.
Si ce n'est pas fait d'ici ce soir je te donnerais quelques chiffres d'aéro pour exemple (position full aéro sur vélo chrono, position aéro sur vélo route et position route).
fais moi y penser ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par bada »

Joel a écrit :En fait ta question est elle sur les guidons ou sur l'aéro ?
Par ex une position moyennement aéro mais confortable est meilleure qu'une position full aéro que tu ne peux pas tenir.
Si ce n'est pas fait d'ici ce soir je te donnerais quelques chiffres d'aéro pour exemple (position full aéro sur vélo chrono, position aéro sur vélo route et position route).
fais moi y penser ;-)
merci :wink:
Disons que les deux sont liés pour moi.... Si le guidon est un gain réel pour l'aéro, ça peut valoir la peine de "sacrifier" à l'investissement 8) , d'où l'importance des chiffres :wink:
Avatar de l’utilisateur
650c
Messages : 24
Inscription : 15 nov. 2008 20:58
Contact :

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par 650c »

Jamais pu m'habituer aux cornes de vache en descente, si ce qu'on gagne en poids et en aéro on doit le perdre en vitesse de descente... à réserver pour le plat à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par erwan_triathlon »

Je rajoute un grain de sel totalement subjectif.
A mon avis le confort en position aéro sur un guidon de CLM est bien meilleur que sur un prolongateur ajouté sur un guidon classique (repose bras mieux positionnés, plus de longueur pour les bras, changement de vitesse au bout pour bien garder la position...)
Enfin, je dis ça, je dis rien, n'étant jamais monté sur un CLM mais avec mon mini prolongateur FSA, je vois bien que le confort pourrai être amélioré.

Remarque 2 encore plus subjective.... vaut mieux assurer un petit peu pour sortir la bête de CLM dans les parcs. Perso, si je me pointe avec un P4C super affuté + poste de pilotage de la mort en carbone, j'en connais qui vont bien se marrer en me voyant rouler :D
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par herminator »

Je pense qu'il est aussi important dans cette étude e gain de penser à la tenue sur la position aéro...

je m'explique :

sur 180kms par exemple combien de temps vais-je passer ( ou puis je passé sur le prolongateur ) selon mon habitude et ma souplesse ?
car une étude en soufflerie par exemple, prendra en compte une seule position...

sur un IM par exemple, prenons roth, une personne va pouvoir tenir 90% du temps sur le prolongateur, une autre 60% et le reste il va tenir son vélo d'une manière classique...

Dans cette manière classique, si t'as une configuration clm avec potence très courte, tu vas prendre plein de vent vu que t'ai avancé et que ton cintre est très pret du cadre.
Si t'as une config classique avec potence plus longue, tu vas être plus allongé sur le vélo et donc un poil plus aéro...


Je sais pas si j'ai été clair :?: c''est juste en gros pour dire que l'étude sur le gain de temps va vraiment dépendre de l'habitude de la personne de rouler en position aéro
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par shanky »

erwan_triathlon a écrit :Je rajoute un grain de sel totalement subjectif.
A mon avis le confort en position aéro sur un guidon de CLM est bien meilleur que sur un prolongateur ajouté sur un guidon classique (repose bras mieux positionnés, plus de longueur pour les bras, changement de vitesse au bout pour bien garder la position...)
Enfin, je dis ça, je dis rien, n'étant jamais monté sur un CLM mais avec mon mini prolongateur FSA, je vois bien que le confort pourrai être amélioré.
bof bof... il faut comparer ce qui est comparable.
Un prolongateur Vision TT (pas le mini), Syntace C3 ou Deda je ne sais pas quoi sera aussi confortable sur un cintre de route et sur un cintre corne de bouc. Il faut voir la position globale.
650c a écrit :Jamais pu m'habituer aux cornes de vache en descente, si ce qu'on gagne en poids et en aéro on doit le perdre en vitesse de descente... à réserver pour le plat à mon avis.
idem, plat ou parcours où les descentes ne sont ni très longues ni très techniques...
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par alextri »

d'accord avec shanky lorsque tu ecris:"idem, plat ou parcours où les descentes ne sont ni très longues ni très techniques"
mais il faut aussi prendre en compte dans le coix d'un cintre, le nombre de velo que possede l'utilisateur:
à savoir, possede t'il un velo unique, le meme pour course+ entrainement,
ou 1 velo de course + un mulet.. etc
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Question sur les guidons...

Message non lu par bada »

Merci à tous :wink:

Si j'en crois la majorité d'entre vous, il peut être intéressant d'investir même si le fond du problème réside cependant dans le cadre du vélo qui permettra la tenue plus ou moins longue de la position aéro :wink: .
Le guidon amènera un petit "supplément d'âme" au niveau aéro (et peut-être aussi psychologique :D ) mais rien de très tangible tant que l'essentiel ne sera pas résolu.

A+ et merci :wink:
Répondre