poids et natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

poids et natation

Message non lu par calimero »

bonjour tout le monde,

j ai fait un tour par ma balance :shock: je dois dire que je m'y attendais vu que le vélo ne sort pas beaucoup et les grolles non plus . Par contre j ai bien bossé la nat ...

Je sais calculer l impact avec l expèrience de ma prise de poids sur ma vitesse cap , j'arrive aussi à l estimer (suivant les parcours) en vélo .... mais quel est l impact de la prise de poids (disons 5kg ) sur un 100 m crawl par ex ... Je pense que c est l impact le plus faible des 3 sports mais il doit bien exister ???

Juste pour pouvoir évaluer ma progression ... :wink:

merci à +
c est trop injuste
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: poids et natation

Message non lu par yotpoil »

Une fois encore ,il n'y a pas de régle précise,puisque nous sommes tous différents.
Effectivement,la prise de poids en nat à moins d'incidence qu'en càp ou vélo parce que la nat est un sport porté et que la graisse flotte...
Par contre tu peux nous renseigner:avant ta prise de poids tu faisais combien au 100m et combien fais tu en ce moment.
Perso,je nage mieux quand je suis affuté mais c'est simplement parce que je m'entraine plus :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: poids et natation

Message non lu par yoann-51 »

tout dépend surtout de cette prise de poids !!! si tu as pris 5 kg de bouée c'est totalement différent de 5 kg d'abdo, pec dorsaux et triceps !!!! c'est koi l'objet de ta recherche ???? te rassurer en te disant ke t'a bien fait de bouffer comme un cochon car au final tu vas "presque" aussi vite dans l'eau ??? ben vas mon gros continue !!! dit nous combien tu vas perdre dans les différentes disciplines si tu prends 10 kg !!!! et puis comme cela tu pourras te faire sponsoriser par cochonou :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: poids et natation

Message non lu par Pat76 »

yoann-51 a écrit :tout dépend surtout de cette prise de poids !!! si tu as pris 5 kg de bouée c'est totalement différent de 5 kg d'abdo, pec dorsaux et triceps !!!! c'est koi l'objet de ta recherche ???? te rassurer en te disant ke t'a bien fait de bouffer comme un cochon car au final tu vas "presque" aussi vite dans l'eau ??? ben vas mon gros continue !!! dit nous combien tu vas perdre dans les différentes disciplines si tu prends 10 kg !!!! et puis comme cela tu pourras te faire sponsoriser par cochonou :mrgreen:
+1 :D
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: poids et natation

Message non lu par tribobo »

en fait c'est assez simple il y a deux cas
homme/femme
homme: pour bien nager faut être assez sec mais ne pas etre trop dense..... :lol: en fait les homme on tendance à prendre le poidsur le ventre ( à 20 ans je connais pas encore) donc sur 5kilo il y en aura quelque un mal placés. le problème c'est que ca fait une bouée qui à tendance à te relever en position horizontale (théoriquement parce que j'ai des vu des cas spéciaux)
pour les femme, elles sont moin séche donc elles flottent mieux et on leur graisse mieux placé (cuisse plus bassin) ce qui simule un pull boy :wink:

CQFD

ensuite sur les capacités innées à nager il y aura des composante comme la souplesse et la perception dans l'espace qui entreront en ligne de compte
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: poids et natation

Message non lu par triathlonnature »

Fait comme moi DECULPABILISE, il y a 2 semaines j'ai fait une sortie "machine à laver" en vtt, boueux à souhait, j'y suis allé aujourd'hui, je sais que je suis gros mais je m'en F
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Re: poids et natation

Message non lu par calimero »

re ,

je m attendais pas vraiment à ce type d intervention ... constructive .

peut être n ais-je pas été suffisamment explicite ( en particulier pour les enfants de 5ans qui trainent sur le forum ) . Je n ai pas de soucis avec mon poids , les 5 kgs était une valeur de référence , ma prise de poids depuis le tri de l alpe d'huez est de 11 kg pour 8-9 kg de graisse , et j espère que cela ne vous pose pas de soucis .. à moi non .
Pour ceux qui auraient un cerveau ( je n en doute pas nombreux), mon but est de savoir l impacte de mon travail en natation depuis 3 mois ...
Pour tribodo, effectivement la prise de poids doit se situer pour l essentiel autour de la ceinture abdominale , je vois ce que tu veux dire , en fait je le sens en nageant , mais flotter plus haut c est pas meilleur ?
Pour yotpoil , ben ouai c est vraiment là ou je m interroge , je bosse comme mon pôte qui m entraine me l a indiqué depuis 3 mois, je sens nettement que ça glisse mieux et surtout plus facile , je suis passé de 2'10 à 2' en nageant efficace mais pas à fond . 10" c est beaucoup et peu à la fois ... (vu le boulot).,
Ma question est simple, il y a t il des estimations , par exemple sur 100m, de la perte de temps par kg, 5 kg ou 10 comme vous voulez (même si cela reste des estimations) . Dans votre expèrience de nageur ? moi cela ne fait qu un an que je nage , je souhaite simplement savoir si mon entrainement est efficace .
Pour triathlon nature , non vraiment fait trop froid pour le vélo même le vtt (mais là aussi j assume) , dans la foulée j ai vu que le tri de l alpe d'huez changeait d organisation , le triathlon nature sera t il maintenu ?
Merci
c est trop injuste
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: poids et natation

Message non lu par yoann-51 »

ah j'ai compris.... le monsieur n'avance pas bcp plus vite, mais comme il n'a pas fait attention à sa ligne il veut qu'on le rassure en lui disant que comme il va plus vite malgré son embonpoint, cela veut dire qu'il travaille bien !!!
désolé moi j'adhére pas, soit tu veux progresser et t'évite de prendre 10 kg !!! franchement en faisant du sport c pas compliqué et là au moins tu auras une vraie perception de tes efforts consentis à l'entrainement, sinon continue à picoler et à manger n'importe quoi !!! et arrête de t'entrainer au moins tu seras sur de la raison pour laquelle tu n'avances pas :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: poids et natation

Message non lu par yotpoil »

il y a t il des estimations , par exemple sur 100m, de la perte de temps par kg, 5 kg ou 10 comme vous voulez (même si cela reste des estimations
Je ne connais pas d'études à ce sujet(je vais quand même consulter mes bouquins mais je doute).
Ce qui est sûr c'est qu'un nageur aura une masse grasse supérieur à un coureur à pieds ou a un cycliste.Il semblerait que le corps "fabrique" une petite couche de graisse chez les nageurs pour pouvoir "resister"à la température des bassins...(-10 degrés par rapport à la température corporelle)
je souhaite simplement savoir si mon entrainement est efficace
Te prends pas la tête,on est tous pas trés affutés à cette période de l'année,les perfs,le poids ne sont pas importants pour le moment.Tu peux juste les noter pour comparer aux mois suivants ou à l'année prochaine.
Continue à bosser,surtout ta technique et ta respiration bi latérale.Quand tu sera à 1'30/1'40" au 100m tu pourra envisager des séances plus énérgétiques pour repasser un cap.
Bon courage,mais vraiment 5 kilos c'est quedal,pas de quoi se prendre la tête :wink:
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: poids et natation

Message non lu par MorganiSgood »

la prise de poid est normal pendant la periode hivernale faut du plus à perdre à la reprise, ensuite en ce qui concerne les performances de la plupart du forum je parles pas des "forts" quoique je serai pas surpris que même les meilleurs se prennent pas le choux tant que ça.... :idea:
-se taper des films sur la bouffe , faut laisser ça aux traumatisés :evil: , y a bien plus à gagner en gestion de l'effort et technique qu'aux tris selectifs dans notre assiètte! :| et c'est un costaud qui m'a dit ca 8) il se reconnaitra peut être :wink:
faut manger de tout (en toute proportion gardé bien sur , et une ptite bière de temps en temps fait pas de mal non plus !! :wink: :twisted:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Re: poids et natation

Message non lu par calimero »

merci yotpoil ,

je savais pas pour la petite couche de graisse (petite j ai dis yoann) , bon je vois qu il faudra que je fasse mais propres estimations avec le temps ;;; je continue sur la technique .

pour yoann ,

t es sûr que c est pas toi qui a un pb avec la bouffe , tu m inquiètes là ... chez moi c est tout les ans pareilles prise de poids importante l hiver , j admets qu avec l age cela ne s arrange pas ... mais bon je ne suis pas pro (en tout cas en nat) ... j ai une vie à côté . Il y 15 ans j aurais pû réagir comme toi ... mais à l époque j avais d autres ambitions , la compet ne remplie pas une vie et ton entourage fini par se lasser du mr qui ne boit pas, qui ne sort pas, qui ne mange pas , et qui passe beaucoup trop d heures à l entrainement après le boulot .... là nous sommes dans le schéma du gars qui est "juste" en dessous des cadors et qui n arrive pas et qui n arrivera pas à passer la dernière marche .... les cadors (les vrais) se posent pas ce genre de questions ( je te rejoins bien là fantom) , bien sûr, je suis persuadé que tu vas soit zappé une réponse soit me dire que non pas toi !

bon les ptits loups à priori ma question était vaseuse ,,, autant pour moi . bon aller je vais aller courir, il semblerait que ce sois urgent .(mais en fait c est juste que j en ai envie)
c est trop injuste
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: poids et natation

Message non lu par yoann-51 »

salut CAli !!!

je te rassure, je ne me prive pas du tout je bois régulièrement des bières, et autres alcool de fête... mais il se trouve que je ne prends pas 5 kg... tout au plus 2 et je t'avoue que je préfère cela plutôt que d'en prendre 10 comme cela se fait couramment et me priver ou m'entrainer comme un dingue pour les perdre au printemps !!! concernant la "marche" je ne me bile pas.... pour ce qui me concerne c'est plutôt un fossé !!!! donc aucune chance que je le franchisse lol

aller bonne entrainement !!! mais fait gaffe le surpoids c pas bon pour les articulations.... :wink:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre