Commencer le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Syofado

Commencer le triathlon

Message non lu par Syofado »

Bonjour, pour commencer je me presente brievement : J'ai bientot 20 ans et je suis actuellement en 2eme année de staps à caen, et au cas ou cela peut vous renseigner, je fais 1m76 pour 75kg.

Avec des amis on a envie de se mettre au triathlon (decouverte), je voudrai donc savoir si vous pouviez me renseigner sur quelques bases de l'entrainement :

Comment doit on repartir l'entrainement des trois disciplines pour débuter, à quelles fréquences ? Sachant qu'il y a les cours à coté et que je n'ai pas forcement envie de devenir un "grand" competiteur (il est de toutes façons trop tard).

Je vais deja avoir deux entrainements d'une heure par semaine avec mes cours en natation, et je ne pourrai faire du velo surement que le week-end.

L'endurance n'est pas mon fort, pour l'instant je suis plutot meilleur dans les epreuves courtes.

Mes "pauvres" références : L'année derniere, j'ai fais un 200m crawl en 3min 15 environ. Cette année, un 1000m de course à pied en 3min30.
Le velo est certainement la discipline qui me pose le moins de probléme.

Je voulais savoir aussi si la pratique en club est obligatoire pour faire des competitions ? (peut-etre pas pour les decouvertes?!)

Merci à tous.
MorganiSgood

Re: Commencer le triathlon

Message non lu par MorganiSgood »

pour une 1 ère saison te prend pas le choux à planifier tes entrainnements ,t'emmerde pas à la sensation tu vas faire du decouverte donc tu decouvres ..... :wink:
tes references sont pas si mal pour un debutant et surtout vu ta masse corporel ! jdis pas que t'es gros hein :oops:
aprés une saison tu sauras te situer .
t'es pas obligé d'être en club ni même d'être licencié pour les decouvertes .
parcontre pour les étapes suivantes SPRINT,CD, LD etc....là il te faut une licence prise au sein d'un club ,t auras une tenue , des entrainnements adaptées le mieux possible à tes ambitions ..l'experience des anciens pas negligeable!
soit tu prends une licence juste pour la compet à la journée mais la c est plus chère.
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
alban guilou

Message non lu par alban guilou »

salut,
Pour l'instanat comme tu débutes l'essentiel est de prendre un maximum de plaisir...
Cela ne sert à rien de suivre un plan, vas y au feeling et éclate toi.
Le top serait que tu puisses faire une séance de chaque sport par semaine.
Comme tu es étudiant staps ça ne devrait pas poser de problème..
Syofado

Message non lu par Syofado »

Ok merci, c'est vrai que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec l'entrainement mais je pense que le fait d'avoir une planification m'aiderai à me motiver, à m'entrainer plus facilement. Je pense que je ferai de toute façon au moins une séance de chaque sport par semaine puisque comme je l'ai deja dis, je vais faire de la natation en cours, j'irai courir pendant la semaine avec des copains et je pourrai faire facilement une sortie de velo le week-end, meme tout seul ça ne me pose pas de probléme.

Je voudrai savoir aussi combien de triathlon découverte on peut faire par an environ (sans trop se déplacer), vers l'orne ou le calvados s'il y en a qui connaissent? Et si vous me conseillez d'attendre d'avoir un certain niveau pour me lancer?

Merci.

Ah oui, aussi quand je m'entrainerai, d'aprés vous il faut mieux que je cours, nage et pédale longtemps plutot que de faire du fractionné ?!
zbeul

Message non lu par zbeul »

:arrow: http://www.fftri.com/spip.php?rubrique22" onclick="window.open(this.href);return false;
Fais ton choix selon tes critères ;)

Pour l'entraînement, du fractionné of course; plus une sortie tréééééés longue de temps en temps pour le fun et le coté défi; c'est toujours sympa.

Un truc qui pourrait te permettre de t'investir au mieux, ce serai d'appliquer ce que tu vois en cours sur ton propre entraînement.
allier l'utile à l'agréable :lol:
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
MorganiSgood

Message non lu par MorganiSgood »

faudrait que t'essais quand même , de faire des recherches tout seul , les reponses sont suffisantes non?
à toi de te renseigner pour connaitre les tris de ta region et les séances type pour debuter dans de bonne conditions :idea:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Une base d'entraînement par semaine, par exemple, serait:
- tes 2 entraînements natation
- 2 sorties cap: une pour un travail de vitesse (en fartlek, ou bien sur piste...tu trouveras diverses méthodes: les 400-400-800-800m, les 4x2 km, les 800-1200-1600-1200-800m, etc...) et l'autre pour un travail d'endurance (1h voire plus si tu as envie...mais pas au-delà de 2h15-2h30)
- 2 vélos: une sortie longue le week-end comme tu avais prévu; et un travail de puissance dans la semaine (tu peux même la faire sur home-trainer ou dans une salle de fitness si tu en as accès, ça permet de contrôler les paramètres sans dépendre de la configuration du terrain ou de la circulation...ou de la météo :mrgreen: )
En tout, ça ferait dans les 7-8h par semaine...Ce qui est pas mal :wink: (même pour préparer un IM, certains courageux font ce volume d'entraînement :D)
Je voudrai savoir aussi combien de triathlon découverte on peut faire par an environ (sans trop se déplacer), vers l'orne ou le calvados s'il y en a qui connaissent? Et si vous me conseillez d'attendre d'avoir un certain niveau pour me lancer?
Autant que tu veux :lol:
Et pas besoin d'attendre "un certain niveau" si tu veux t'amuser sur les Découvertes! Tu as de belles bases en cap, le vélo ne semble pas te causer de souci, tu suis des cours de nat....donc tu as laaaargement de quoi prendre ton pied!

Ah oui, aussi quand je m'entrainerai, d'aprés vous il faut mieux que je cours, nage et pédale longtemps plutot que de faire du fractionné ?!
L'idéal est de marier les 2, un peu comme l'exemple de semaine citée plus haut: sorties longues pour l'endurance; sorties "qualitatives" pour travailler la vitesse ou la puissance.
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Phiphivil

Message non lu par Phiphivil »

Debuter le triathlon, voilà une bonne résolution pour 2009!!

Pour la ligue de Normandie, va voir : http://www.fftri.com/spip.php?rubrique14" onclick="window.open(this.href);return false;

Et surtout fais toi plaisir cette année, sans trop de prise de tête. C'est super de découvrir le tri par toi même, de faire des erreurs :cry: , de les corriger :D .
Puis des années plus tard, tu vivras le même cycle de découvertes pour ton premier Ironman :shock: .....

Bon bout de l'an :sm2:
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
yoann-51

Message non lu par yoann-51 »

aurelie.218 a écrit :Une base d'entraînement par semaine, par exemple, serait:
- tes 2 entraînements natation
- 2 sorties cap: une pour un travail de vitesse (en fartlek, ou bien sur piste...tu trouveras diverses méthodes: les 400-400-800-800m, les 4x2 km, les 800-1200-1600-1200-800m, etc...) et l'autre pour un travail d'endurance (1h voire plus si tu as envie...mais pas au-delà de 2h15-2h30)
- 2 vélos: une sortie longue le week-end comme tu avais prévu; et un travail de puissance dans la semaine (tu peux même la faire sur home-trainer ou dans une salle de fitness si tu en as accès, ça permet de contrôler les paramètres sans dépendre de la configuration du terrain ou de la circulation...ou de la météo :mrgreen: )
En tout, ça ferait dans les 7-8h par semaine...Ce qui est pas mal :wink: (même pour préparer un IM, certains courageux font ce volume d'entraînement :D)
Autant que tu veux :lol:
Et pas besoin d'attendre "un certain niveau" si tu veux t'amuser sur les Découvertes! Tu as de belles bases en cap, le vélo ne semble pas te causer de souci, tu suis des cours de nat....donc tu as laaaargement de quoi prendre ton pied!

L'idéal est de marier les 2, un peu comme l'exemple de semaine citée plus haut: sorties longues pour l'endurance; sorties "qualitatives" pour travailler la vitesse ou la puissance.
et Miss, le Monsieur il veux juste faire du découverte !!! ça fait déja bien lourd je trouve pour un début.... et puis je ne veux pas te facher, mais tes conseil en Cap ils sont quand même limites... ( comme d''hab koi :D ) fractionner sur d'aussi longue distance pour un bébutant est quand même risqué, là té sur qu'il va s'enflammer sur le premier tour puis exploser dans le dernier et ne pas arriver à finir la séance ... pour la course à pied, je pense qu'une sortie moyenne 30/40 mn + éducatif, vitesse et ligne droite et une seconde sortie vma courte 30/30-1/1 voir des 200/300 ou 400 sur une piste est largement suffisant !!
cantonne toi à la muscu. (je sais tu veux être la super "posteuse du mois" mais kan même
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
zbeul

Message non lu par zbeul »

Je me suis fait la même remarque :lol: :lol: :lol: 2h le footing pour débuter,ça rigole pas!!
Mais dans l'idée c'est ça, et pis un staps doit savoir être critique et adapter ce qu'on lui propose :wink:
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
yoann-51

zbeul a écrit :Je me suis fait la même remarque :lol: :lol: :lol: 2h le footing pour débuter,ça rigole pas!!
Mais dans l'idée c'est ça, et pis un staps doit savoir être critique et adapter ce qu'on lui propose :wink:
ah, ben oui je n 'ai pas compris en fait.... Aurélie c'est une tite maligne elle voulait le tester en fait... et puis voilà que je gâche tout :cry: :cry: :cry: allez fait pas la tête Aurélie et bonne année :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

yoann-51 a écrit :
zbeul a écrit :Je me suis fait la même remarque :lol: :lol: :lol: 2h le footing pour débuter,ça rigole pas!!
ah, ben oui je n 'ai pas compris en fait.... Aurélie c'est une tite maligne elle voulait le tester en fait... et puis voilà que je gâche tout :cry: :cry: :cry: allez fait pas la tête Aurélie et bonne année :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui, voilà, exaaactement :idea:
Je donnais des sales conseils à la con pour tester l'esprit critique et le degré de maturité des gens, sans compter que je ne suis PAS DU TOUT de mauvaise foi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Hein :roll:
et Miss, le Monsieur il veux juste faire du découverte !!! ça fait déja bien lourd je trouve pour un début.... et puis je ne veux pas te facher, mais tes conseil en Cap ils sont quand même limites... ( comme d''hab koi ) fractionner sur d'aussi longue distance pour un bébutant est quand même risqué, là té sur qu'il va s'enflammer sur le premier tour puis exploser dans le dernier et ne pas arriver à finir la séance ... pour la course à pied, je pense qu'une sortie moyenne 30/40 mn + éducatif, vitesse et ligne droite et une seconde sortie vma courte 30/30-1/1 voir des 200/300 ou 400 sur une piste est largement suffisant !!
cantonne toi à la muscu. (je sais tu veux être la super "posteuse du mois" mais kan même
Oui, c vré ke sa craint un peu kam mem :oops: Bah ouais, com d'hab koi...
Pour commencer: ce n'est pas un débutant (3 min 30 aux 1000m, étudiant en Staps, donc bases sportives aussi bien pratiques que théoriques). Les fractionnés sur 2 km sont un peu longs, certes. Mais le pyramidal avec un "pic" à 1600m, c'est tout à fait à sa portée :idea: Pour la sortie longue, je précisais clairement: 1h en endurance, et un maxi de 2h25-2h30 s'il avait envie d'allonger sa promenade...y a pas que les marathoniens qui aiment courir longtemps...les fadas de 5-10 km peuvent vouloir des "long runs" :wink:

Quant à la gratuité de "la posteuse du mois".....essaie de deviner ce que je serais tentée de te dire (je tiens à rester polie).
Idem pour le condescendant "cantonne-toi à la muscu" :sm10: :sm10: :sm10:

Désolée d'avoir faire perdre du temps à d'autres pour m'avoir lue, en train de me justifier lamentablement :sm1:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
ptitlance

Message non lu par ptitlance »

t inquietes, 1+1=1 aurelie, c est jcvd qui l a dit
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
yoann-51

il faut pas se facher Aurélie !!!! mais visiblement lorsqu'on titille ton égo tu te faches vite !!!*
en tout cas au risque de faire le lourd... 3min 30 sur 1000 m c'est plus que débutant.... mais bon je dis ça je dis rien
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Le problème n'est pas de commencer le triathlon mais de l'arrêter. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre