Meilleur discipline en Triathlon ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

Ma meilleur discipline

Natation
22
26%
Vélo
33
38%
CàP
31
36%
 
Nombre total de votes : 86

Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par ptitlance »

la natation evidemment
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par flipper le pimpim »

pareil et encore je me ménage :lol:
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par aurelie.218 »

J'ai le plus d'expérience en cap, mais ne suis pas super :? (1h54 au semi, par ex^^)
J'ai le moins d'expérience en nat (j'ai appris le crawl en juillet dernier :mrgreen: ) et ça se voit: 1h20-1h25 pour 3.8 km...
J'ai également assez peu d'expérience en vélo (sorties depuis juin :oops: avant: seulement du vélo d'appartement sans pousser :mrgreen: ), mais d'après quelques échos, je me démerderais mieux qu'en cap en accumulant la pratique (je tourne autour de 30 km/h sur 80 bornes)...

En gros, le moral tient bon parce que je sors dernière de l'eau et je remonte gentiment :D

Au final: meilleure discipline en tri = la volonté de finir avec plein de beaux souvenirs indélébiles derrière! Je payerais cher pour une course sympa (plutôt que des bien matériels, par exemple)....
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par jmboma »

killbillz a écrit :Ahhh, les cyclistes se sont réveillés !!! Mais décidément très peu de nageurs
C'est pas rentable le tri pour un nageur. C'est le parent pauvre du tri :cry: . Ce resultat est assez logique.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
sam_niatira
Messages : 291
Inscription : 20 oct. 2006 18:53
Localisation : METZ
Contact :

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par sam_niatira »

jmboma a écrit :C'est pas rentable le tri pour un nageur. C'est le parent pauvre du tri :cry: . Ce resultat est assez logique.


Pas d'accord avec toi, cela depend toujours de la "famille triathlon" dont tu fais parti ....
Si tu es sur LD et IM, sur qu'être fort en vélo, en sachant tenir en CàP, c'est plus rentable....
Si par contre tu es "GP" alors c'est en Nat qu'il te faut être bon, pour pouvoir être dans le 1er peloton en vélo, et rester à l'abri, après faut savoir aussi serrer les dents en CàP....

En resumé, mais ce n'est que mon avis, faut savoir soit courrir vite, soit courrir soutenu quelque soit la distance...
Sur les "petites" distance être trés fluide dans l'eau, sur le long être trés fort sur le vélo....

Maintenant y a fort à parier que l'on se dirige vers la distance où l'on a des prédispositions!!!!!

Sauf que y aura toujours des hommes faibles en vélo et bon nageur qui diront que les cyclistes sont avantagé, et les mauvais nageur qui affirmeront que le TRI beneficie les nageurs .....
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Skargoten a écrit :
killbillz a écrit : celui qui cartonne en Nat, moyen en vélo et qui est nase en CàP... ça doit être chaud de se faire dépasser sans arrêt en sortant de l'eau ! :sm1:
Ben c'est mon cas.... après 18 ans de natation... j'ai l'immense honneur de sortir devant certains très bon en tri (ex: DFF, Bastie & Co) et de les voir m'enrhumer à vélo... (ex: à Roth 2006: 28ème temps nat, 600ème vélo, 2000ème CàP)

ça me donne au moins l'opportunité de participer en même temps en tant que triathlète et spectateur aux courses auxquelles je participe...
Dans une moindre mesure, je suis un peu dans le même cas.
Moyen + en natation (à mon niveau je veux dire = premier tiers voir 1er quart), mon niveau totalement merdique en vélo me fait admirer les fesses des cyclistes qui me laissent sur place... mon seul réconfort : ne voir certains vélos Aéros ne me doubler "que" après quelques kilométres... voir parfois à la fin du vélo (mais là c'est rare ;-))
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par jmboma »

sam_niatira a écrit :
Pas d'accord avec toi, cela depend toujours de la "famille triathlon" dont tu fais parti ....
Si tu es sur LD et IM, sur qu'être fort en vélo, en sachant tenir en CàP, c'est plus rentable....
Si par contre tu es "GP" alors c'est en Nat qu'il te faut être bon, pour pouvoir être dans le 1er peloton en vélo, et rester à l'abri, après faut savoir aussi serrer les dents en CàP....

En resumé, mais ce n'est que mon avis, faut savoir soit courrir vite, soit courrir soutenu quelque soit la distance...
Sur les "petites" distance être trés fluide dans l'eau, sur le long être trés fort sur le vélo....

Maintenant y a fort à parier que l'on se dirige vers la distance où l'on a des prédispositions!!!!!

Sauf que y aura toujours des hommes faibles en vélo et bon nageur qui diront que les cyclistes sont avantagé, et les mauvais nageur qui affirmeront que le TRI beneficie les nageurs .....
Je me place pas vraiment dans l'optique de la gagne ou des premières places :roll: . Il suffit de voir le ratio de la nat par rapport à ses 2 soeurs pour voir qu'elle est sous représentée.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par FAYARD »

Je suis assez d'accord avec Jmboma, sur sprint la nat c'est une dizaine de minutes en moyenne pour 30 à 35 minutes de vélo et 17-18 minutes en càp / sur CD c'est 20 minutes pour 1h00 de vélo et 35 minutes de càp alors faut pas dire que les nageurs soient vraiment avantagés sauf si il y a drafting...là vaut mieux être nageur - courreur....
Alors la solution c'est par exemple sur sprint : 1000 m nat / 16 km vélo et 5 km à pieds et sur CD 2000m / 35 km et 7,5 km alors là oui il faudra être complet pour gagner...
Y en a marre des ces duathlétes qui se prennent pour des triathlétes alors qu'ils nagent comme des pierres..ils sont avantagés car le temps passé à s'entrainer pour la nat est perdu pour la càp et le vélo et prendre 5' sur un 1500 nat c'est énormement d'entrainement et c'est assez facile à perdre sur 40km de vélo puis 10km de càp....
Je suis assez content de voir que la combinaison va être interdite dés que l'eau sera à 22°, car là c'est plus 4' minutes que les non-nageurs vont prendre mais 8' et ils seront bien entammé pour pédaler.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par patapouf »

moi aussi c'est le velo ; a la difference que c'est pas ma meilleure discipline mais la moins mauvaise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sam_niatira
Messages : 291
Inscription : 20 oct. 2006 18:53
Localisation : METZ
Contact :

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par sam_niatira »

FAYARD a écrit :.....Alors la solution c'est par exemple sur sprint : 1000 m nat / 16 km vélo et 5 km à pieds et sur CD 2000m / 35 km et 7,5 km alors là oui il faudra être complet pour gagner...
Cool comme théorie, si on continue sur ta lancée,
sur sprint : 1000 m nat / 16 km vélo et 5 km à pieds soit 15 à 20mn dans chaque discipline
sur CD 2000m / 35 km et 7,5 km càP soit 25 à 30mn par discipline, mais on raccourci pleinement la CàP
pour un MD : 4km de NAT / 70km de vélo / 13km de CàP donc 1h à 2H00 , et le plus longtemps dans l'eau
et donc un IM sur 8km de Nat / 150 vélo et 25 en CàP; soit plus ou moins 4H en Nat et en Vélo, et ... 2H00 en CàP !!!!

Ne serais tu pas un bon nageur !!!!

Les distances tel qu'elle le sont aujourd'hui correspondent à un temps moyen passé dans chaque discipline pour un sportif "moyen" dans chacune des épreuves.
Pour preuvent, prend les 1ers et les derniers de chacunes des 3 disciplines, et tu verras que le quotient est le même.....

Cela est équitable..... Maintenant si cela te choque de voir des Duathlètes se prendre pour des Triathlètes, imagine ce que pensent les Nageurs des Triathlètes, et les Cycliste des Duatlètes....

Je suis plus fort en Vélo, et c'est le Tri que je prefere, alors je travail la natation avec plus de minutie, fais en de même avec le vélo, ou alors alligne toi sur des Tris sans combi avec Drafting !!!! Chez nous dans l'est y en a pas, mais en PACA forcement que.... puisque cela semblerai être la plus belle region du monde :sm1:
Sinon il te reste les triathlons Sprint en piscine, ou alors pour nager qu'avec des bons .... la natation :sm2: :sm2: :sm2:
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
Avatar de l’utilisateur
darky
Messages : 38
Inscription : 09 juin 2008 18:19

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par darky »

[quote=Y en a marre des ces duathlétes qui se prennent pour des triathlètes alors qu'ils nagent comme des pierres..[/quote]

Et les gars faudrait pas oublier que le triathlon est l'enchaînement de 3 discipline. Pour ma part, et c'est mon humble avis je pense que c'est plus facile d'être bon nageur il est par la suite plus facile de progresser un course a pied ou à vélo. Le mieux est d'être homogène dans les 3 disciplines...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par jmboma »

sam_niatira a écrit :
FAYARD a écrit :.....Alors la solution c'est par exemple sur sprint : 1000 m nat / 16 km vélo et 5 km à pieds et sur CD 2000m / 35 km et 7,5 km alors là oui il faudra être complet pour gagner...
Cool comme théorie, si on continue sur ta lancée,
sur sprint : 1000 m nat / 16 km vélo et 5 km à pieds soit 15 à 20mn dans chaque discipline
sur CD 2000m / 35 km et 7,5 km càP soit 25 à 30mn par discipline, mais on raccourci pleinement la CàP
pour un MD : 4km de NAT / 70km de vélo / 13km de CàP donc 1h à 2H00 , et le plus longtemps dans l'eau
et donc un IM sur 8km de Nat / 150 vélo et 25 en CàP; soit plus ou moins 4H en Nat et en Vélo, et ... 2H00 en CàP !!!!

Ne serais tu pas un bon nageur !!!!

Les distances tel qu'elle le sont aujourd'hui correspondent à un temps moyen passé dans chaque discipline pour un sportif "moyen" dans chacune des épreuves.
Pour preuvent, prend les 1ers et les derniers de chacunes des 3 disciplines, et tu verras que le quotient est le même.....

Cela est équitable..... Maintenant si cela te choque de voir des Duathlètes se prendre pour des Triathlètes, imagine ce que pensent les Nageurs des Triathlètes, et les Cycliste des Duatlètes....

Je suis plus fort en Vélo, et c'est le Tri que je prefere, alors je travail la natation avec plus de minutie, fais en de même avec le vélo, ou alors alligne toi sur des Tris sans combi avec Drafting !!!! Chez nous dans l'est y en a pas, mais en PACA forcement que.... puisque cela semblerai être la plus belle region du monde :sm1:
Sinon il te reste les triathlons Sprint en piscine, ou alors pour nager qu'avec des bons .... la natation :sm2: :sm2: :sm2:
Le débat depasse un peu ma pensée d'origine. Sur tous les formats conventionnels de tri c'est dans l'eau que tu passes le moins de temps, point barre.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
sam_niatira
Messages : 291
Inscription : 20 oct. 2006 18:53
Localisation : METZ
Contact :

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par sam_niatira »

jmboma a écrit : Le débat depasse un peu ma pensée d'origine. Sur tous les formats conventionnels de tri c'est dans l'eau que tu passes le moins de temps, point barre.
Là je suis d'accord avec toi, en plus tu as raisons !!! Quoique lors de mon 1er tri (CD) j'ai passé 43' dans l'eau et 46' en CàP, c'est presque kif-kif !!!
En plus, je me suis beaucoups plus hydrater en Nat, qu'en CàP :oops: :oops: :oops:
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par patapouf »

ou avez vous lu qu'un triathlon est un équilibre des 3 disciplines ??? c'est un enchainement c'est tout. si vous voulez etre équitable il ne faut plus se baser sur des distances mais sur des temps passés et additionner les resultats.
je m'explique : 3h de nat; 3h de velo et 3 de cap . celui qui rale parceque ça défavorise les nageurs il a qu'a apprendre a rouler.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Meilleur discipline en Triathlon ?

Message non lu par magnus »

ben moi je suis un vrai triathlète......bon dans rien et moyen dans tout.....avec une petite faiblesse en CAP quand même......
Répondre