pied de fer a écrit :Salut à tous,
Je ne suis pas entraineur, mais je commence à avoir une petite expérience.
A la piscine, je regarde beaucoup les autres nager .
ca, c'est très bien parce que comme on ne peux pas se voir nager (sauf si l'on est filmé) en regardant les autres (et en etant un minimum objectif), on arrive à voir ses propres défauts

ou plutot se poser la question: est-ce que j'ai le meme défaut que ce mec/cette fille? ou tel perssone nage bien, qu'est ce je dois faire/qu'est ce qui me manque pour me rapprocher de sa technique?
pied de fer a écrit :
et je constate que le manque d'amplitude viens souvent de deux défauts principaux : à l'arrière, la poussée n'est pas finie, la main ressort de l'eau au niveau de la poitrine, alors qu'elle doit ressortir au niveau des fesses .
soyons fou

, la main pourrait meme aller jusqu'à mi-cuisse voir meme le genoux (mais attention a ne pas "serpenter" pour atteindre le genou)
pied de fer a écrit :
et à l'avant les bras se "croisent", le bras est vraiment vers l'intérieur du corps lors de l'entrée dans l'eau. Résultat : pas assez de poussée vers l'arrière, et pas assez d'extension vers l'avant. Sans compter que le bras trop à l'intérieur à l'avant, ça fait balancer le corps, et on perd énormément en stabilité
Je vous propose quelques exos suplémentaires:
- Rajouter un petit truc au rattrapé : lorsque les deux mains sont devant, avant de lancer le mouvement avec le bras, faire des petits vas-et-viens sur les côtés (10-15 cm) en essayant de "sentir l'eau" et de trouver le bon appui pour commencer le geste : le temps de cette recherche d'appui, le corps glisse. Ca permet de diminuer la fréquence..
c'est du "balayage", c'est aussi utilisé en nat synchro
faire comme si tu passais une éponge sur une table
ou le petit signe à la foule de miss france (pour être raccord avec l'actualité
pied de fer a écrit :
- Le rattrapé opposé : en partant du mur, on pousse avec un bras à l'arrière et un bras à l'avant. On fait à chaque fois un 1/2 cycle (le bras derrière passe à l'avant, le bras devant passe à l'arrière) avec un petit temps de glisse en chaque 1/2 cycle. En essayant de bien aller jusqu'au bout à l'arrière (sortir la main seulement quand le bras est tendu le long du corps, en faisant comme si l'on voulait éclabousser le plafond) et loin devant.
je donne comme consigne de faire comme si on voulait chasser un moustique ou une mouche posée sur le genou
du coup, il y a à la fois l'amplitude et l'accélération (en général, pour enlever un insecte on fait un geste rapide)
pied de fer a écrit :
- rattrapé avec la planche orientée dans sa plus grande longueur sur les côtés et aller chercher l'extérieur de la planche pour corriger le défaut du bras trop à l'intérieur. En nage complète, nager en essayant de rentrer la main dans l'eau vers l'extérieur du corps ayant l'impression d'exagérer : même en ayant cette impression, j'en voie encore beaucoup qui sont trop à l'intérieur..
la nage chien permet aussi de controler l'entrée de la main et s'apercevoir si elle croisent ou pas
pied de fer a écrit :
- plaquettes : ne pas en abuser, certes, et surtout, les utiliser non pas comme un instrument de muscu en essayant de tourner les bras à blocs, mais en profitant des propriétés des plaquettes : essayer de contrôler l'entrée de la main dans l'eau et de "poser en douceur la plaquette sur l'eau et profiter de sa plus grande résistance à l'entrée dans l'eau, non pas pour appuyer plus fort, mais pour tendre le bras plus loin vers l'avant en profitant de cet appui supplémentaire.
Pas facile à expliquer par écrit tout cela.
d'accord avec toi
les demi-lunes (plaqettes de doigt) sont un très bonne alternative aux plaquettes classiques
pied de fer a écrit :
Et surtout : c'est pas le nombre de longueurs qui compte à l'entrainnement, c'est ce que l'on en fait. Restez souple, relaché.Trop de nage à bloc = trop de muscles pas capables de s'étirer = moins de capacité à aller chercher loin devant et loin derrière, bref perte d'amplitude. N'hésitez pas en cours de séance, surtout quand vous avez l'ipression que ça devient dur à faire ddes petits étirements des bras, ça soulage, je vous assure.
merci d'avoir partagé tes observations