koukoukouk a écrit :Sauf que ceux qui vendent ce sont des particuliers et les agences des intermédiaires .
Et ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre, en 2004 j'ai acheté avec un taux très bas de crédit, ma maison a pris de la valeur mais si j'avais attendu la baisse (prévue encore au moins 2 ans ?) j'aurais passé 4 ans de location= fric à la poubelle pour en 2008 acheter au mème prix peut ètre mais avec un taux de crédit NETTEMENT plus important, crédit que de toute façon je n'aurai pas vu ma situation professionnelle actuelle

Ce que tu avances n'est que pure assertion!!! et tu ne dois pas faire de ton cas une généralité...
Par ailleurs, acheter un bien immobilier à prix "bullesque" avec un taux de crédit historiquement bas est moins judicieux que l'inverse!!
Pour la simple et bonne raison que ton bien a toute les chances de se dévaloriser dans le temps (puisque acheter au plus cher). Exit toute idée de plus value, bien que ce ne soit pas l'objectif premier quand on cherche son lieu d'habitation.
De plus, en cas de revente avant remboursement de l'emprunt, cela peut s'avérer très douloureux financièrement, car la revente du logement ne couvre même pas le restant du à la banque, tu peux te retrouver en "négative equity"!
Les taux bas sont chimériques, car ils permettent une augmentation démesurée de la durée d'emprunt (30, 40, voire 50 ans) conduisant inéluctablement à une hausse toute aussi excessive des prix...
S'endetter de la sorte est une improbable hérésie, car l'acheteur va payer son crédit bien plus cher que le prix de l'actif! Avant tout il faut être vigilant sur le coût de l'opération, la mensualité n'étant qu'un miroir aux alouettes...
Il était plus sain d'acheter un bien à bas prix (comme il y a 10 ans au moins), avec un taux élevé (proche des 10).
Regardez simplement le cas de vos parents, leur emprunt ne dépassait guerre les 15 ans...
Entre temps, avec l'inflation ils ont remboursé leur crédit en monnaie de singe (n'est pas Kouk

), et leur bien (acheté à son juste prix) a pris de la valeur.
Croyez vous que ceux qui ont acheté ces dernières années vont être gagnants dans les années à venir?
Une seule chance qui le soit, mais là je ne nous le souhaite pas pour des raisons bien plus sérieuses que les prix immo : que la déflation en cours fasse place à une hyper inflation, qui semble inexorable afin de noyer les faramineuses dettes contractées ces dernières années...
Si cela devait arriver (pas avant 3/4 ans et de manière progressive), on serrera méchamment les fesses et croiserons tous les doigts afin que ce ne tourne pas en conflit international
Enfin je m'égare, on en est pas là!
Sinon, pour en revenir à ton cas Kouk, en 2004 les prix étaient déjà élevés mais n'avaient pas atteint leur sommet, si tu n'as pas à revendre dans un futur proche, ton opération ne sera pas si mauvaise!
A condition que tu n'en ais pas pris pour 30 piges...