Petites précisions et chipotageMr Motherfucker a écrit :pour margot33, on va résumer les différents formats qui existes, histoire d'etre clair quand on parle :
- le découverte, souvent 200m nat/10km vélo/2km cap.
- le sprint, 750m/20km/5km.
- le courte distance, ou CD, 1500m/40km/10km.
- le moyenne distance, ou MD, 2500m ou 3000m selon les épreuves/80km/21km.
- le 70.3, ou Half Ironman, 2500m/90km/21km (Ironman étant une marque déposé, on peut l'assimilé a un MD, mais qui sont qualificatif pour la finale 70.3, et aussi pour Hawaii pour certain.Il s'agit d'un MD pour les distance, mais dans l'esprit, on se rapproche apparemment d'un Ironman).
- le longue distance, ou LD, 3800m/120km/30km (anciennement Nice, actuellement Gerardmer (pas sur de l'orthogra^phe, et je n'ai pas le temps de vérifier).
- l'Ironman, ou IM, 3800m/180km/42km (on retrouve comme pour le 70.3 la marque Ironman, et le circuit Ironman, avec comme finale la mythique course d'Hawaii, mais peut aussi être considérer comme une distance, avec un petit i, avec comme course les Challenge, un circuit alternatif a l'Ironman, comme le Challenge Roth, ou d'autres courses distance ironman mais sous aucun label).
merci de me corriger en cas d'erreurs.

Un MD, c'est 2.5km en nat et 20km à pied normalement
un Half Ironman, c'est 1.9km en nat seulement.
un LD, c'est 4km en nat.
A chaque fois, ce sont des distances nominales, il y a régulièrement des petits écarts, d'où le parallèle entre MD et half (quoique proportionellement bonne différence en natation quand même).
Je n'ai pas senti de différence particulière d'esprit entre MD et half (mais les half que j'ai faits sont le Tribreizh et Narbonne, donc hors circuit WTC).