sylvLB a écrit :...ma question est de savoir que veut le triathlète dans un vélo CLM.....?????...
Un vélo adapté à sa pratique.
Les triathlons sur lesquels je m'engage ont pour caractéristique de présenter une épreuve vélo en contre la montre individuel toujours situé après une natation, et avant une course à pieds. Les contraintes sont donc :
- clm individuel : pas besoin de réagir à des accélérations, ni de rouler en peloton, donc pas besoin d'être particulièrement maniable. J'ai pas dit casse gueule, juste, c'est pas pour des vire-vire. Le poids pour "mieux accélérer" et recoller, je m'en pète, sur un effort linéaire, c'est pas la priorité.
Par contre, le fait de rouler seul fait qu'on lutte contre le vent, et contre la résistance au roulement. Pour le premier point, pas de problème aéro is better, le reste, c'est de la connerie. Pour le deuxième, faut des roues qui tournent le mieux possible (je ne suis pas certain que les roulements céramiques soient une révolution mais j'ai pas fait de tests alors je la ferme) et ... aéro.
L'aéro c'est d'abord la position du gars, ensuite celle du cadre et des équipements, donc privilégier un géométrie adaptée, et si possible un cadre qui ne fasse pas aérofrein.
- après natation, avant cap : bah faudrait que ce soit le plus confortable possible, donc si tu ne tiens pas ta position , c'est qu'elle est pas adaptée, c'est tout.
Conclusion : un cadre qui permette une position aéro et ergonomique à la fois.
Des roues aéros si j'ai les moyens, parce-que c'est quand même vite cher pour pas grand chose.
Maintenant, en se tenant hors de la mode, il y a des occas de très bonne qualité à pas cher.