Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon
Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon
Pas tout à fait d'accord avec toi Pat...75k c'est bien 10 % SANS perte de masse musculaire...ça semble possible non?
Bah...pas avec moi en tout cas
je pense que ça depend des individus

je pense que ça depend des individus
Oui cela dépend des individus del'age et des antécédents , des gars qui ont dévelloppés comme nous manifestement des adypocites en grande quantités sont sujets à les voir se reremplir très rapidement en cas de laisser aller....mais c'est pas une raison pour penser qu'on ne peut pas "fonctionner" à (par ex) 10 %....je pense que c'est une question de temps et de progressivité pour que le corps s'adapte en douceur...elle m'a confirmé que moins 16 k en un an c'était forcément violent et qu'il fallait autant de temps pour que le corps et le système hormonal s'adapte.
Je réalise que j'avais foiré dans l'interprétation de la masse hydrique c'est pas 49% mais 49 kilos ce qui revient à 61.27 % ce qui semble en effet beaucoup....bizarre!geoffroy a écrit :bilan : 39ans / 1m80 / 80.0 k / masse maigre 66.8 k / masse grasse 13.2 ( 16.5%) masse hydrique 49 %
Lui as tu dit que tu rentrais de Guyane avec climat chaud humide et donc fonctionnement du corps different en ce qui concerne la masse hydrique. quels types de tests as tu fait pour optenir ces resultats, ca m'interresse aussi. mais comme vous le dites pat et toi et il faut aussi relativiser en fonction de l'age des antecedents et du rythme de vie que tu memes. POur ma part, le medecin ne fait pas un seul bilan sans analyses sanguines complettes.
Salut Lolo
Oui c'est clair que le climat influe sur la rétention d'eau du corps mais je suis rentré depuis 8 jours quand même , la valeur "normale" est plutôt vers 55%. Cela confirme un peu l'impression que j'ai de "gonfler" dès qu'il fait chaud (cela dit je m'adapte très bien).
C'était une grosse balance impédancemètrie très évoluée.
Comment cela evolue t'il pour toi ? Tu connais ces pourcentages ?
Oui c'est clair que le climat influe sur la rétention d'eau du corps mais je suis rentré depuis 8 jours quand même , la valeur "normale" est plutôt vers 55%. Cela confirme un peu l'impression que j'ai de "gonfler" dès qu'il fait chaud (cela dit je m'adapte très bien).
C'était une grosse balance impédancemètrie très évoluée.
Comment cela evolue t'il pour toi ? Tu connais ces pourcentages ?
Pour l'instant je perds doucement mais bon je brulle quelque milliers de calories par semaine donc au bout du compte je devrais continuer a perdre regulierement. le mois dernier - 1 Kg, j'ai augmente ma dose de sport et la 10 jours -1 kg mais attention, Dimanche j'ai fais une tres grosse sortie en velo 85 km en montagne avec en tout environ 30 km de monte + faux plat, donc ensuite petite retention d'eau et donc + 2 kg depuis deux jours mais ca va retomber avant la fin de la semaine.
Pour les indices, je cite de memoire, j'ai pas l'indice de masse maigre, pour le reste oui j'ai tous les resultats que l'on associe a ceux de la prise de sang ce qui permet d'avoir un bilan complet, en plus j'ai aussi le taux de masse musculaire par membre et de masse graisseuse par membre aussi ainsi que sur l'abdomene.
Pour les indices, je cite de memoire, j'ai pas l'indice de masse maigre, pour le reste oui j'ai tous les resultats que l'on associe a ceux de la prise de sang ce qui permet d'avoir un bilan complet, en plus j'ai aussi le taux de masse musculaire par membre et de masse graisseuse par membre aussi ainsi que sur l'abdomene.
Ah ouais dis donc c'est complet ton analyse ...par membres carrément!!!
Tu as ton pourcentage de gras global?
C'est étonnant comme parfois en brûlant davantage on ne maigrit pas forcément...es tu sur que tu n'en fait pas juste un petit peu trop ...je dis ça car je remarque qu'une bonne récupération avec bon sommeil ou 1 à 2 vrai jours de repos complet (en mangeant léger bien sur) sont plus marquants au final que d'insister sur l'augmentation des dépenses...le métabolisme se régule mieux...
En tout cas courage ....ça va payer!!!!
C'est étonnant comme parfois en brûlant davantage on ne maigrit pas forcément...es tu sur que tu n'en fait pas juste un petit peu trop ...je dis ça car je remarque qu'une bonne récupération avec bon sommeil ou 1 à 2 vrai jours de repos complet (en mangeant léger bien sur) sont plus marquants au final que d'insister sur l'augmentation des dépenses...le métabolisme se régule mieux...
- koukoukouk
si ça se trouve il a toute la graisse dans les bras

Bonsoir à tous,
Permettez moi quelques mots à cet endroit, comme une modeste contribution à une source de préoccupation légitime que peut être la surcharge pondérale.
Au mépris d'une indicible culpabilité face à mes conduites addictives, mes pas m'ont entraînés vers les "Groslarthons Anonymes" où je peux enfin me présenter sans craindre d'être conspué.
-"Voilà, je m'appelle R....
-Bonjour R....
-"Cela fait huit mois que j'ai stabilisé mon poids...
- Clap, clap, clap...(applaudissements).
-"je n'ai pas toujours été ainsi....
Bref, concrètement, un incident de parcours m'a plongé dans la spirale infernale de la compulsion alimentaire
Ce phénomène, couplé à l'inactivité, a provoqué une élévation brutale de mon poids de corps.
Au delà des considérations purement esthétiques, j'ai décidé, dans un élan de lucidité, de réorienter ma manière
d'appréhender l'alimentation, en sorte de recouvrer une "santé" psychologique et physiologique.
Il restait bien quelques fragments d'ouvrages de référence de Denis RICHE, du temps où je courrais encore avec exaltation.
Mais il est apparu, à l'usage, qu'ils ne suffisaient plus à déclencher l'effet recherché.
J'avais laissé filer le temps...vieux, moche, mou et sans le sou...
Au cours de mes recherches, j'ai découvert un site (la nutrition.fr) dont le collectif
propose des pistes intéressantes, dispense divers conseils s'appuyant sur de nombreux recoupements d'études scientifiques,
et qui semble s'interroger avec honnêteté. Il y a là journalistes d'investigations, chercheurs, etc...
qui paient cher le prix de leur indépendance et qui offrent un éclairage intéressant au travers de rubriques et autres ouvrages
traitant de sociologie et de diét-ét(h)iques
Partant, fort de ces nouvelles dispositions, j'ai repris progressivement le sport...
(un LD sans entraînement et un Ironman quatre mois après -avec en prépa deux footing, trois séances de nat et une grosse sortie vélo
-
que j'ai terminé en 13 heures). Je ne risquais pas ainsi le surentraînement
En fait, c'est le book d'Elvire Nérin "le régime IG minceur" editions Thierry Souccar qui a retenu toute mon attention.
Bien que proposant un programme index glycémique bas de trente jours, ce sont d'autres chapitres qui ont déterminé mon choix.
Notamment ceux où il est traité de la détermination l'IG d'un aliment et de l'utilisation des oméga-3.
Cela m'a permis de perdre 14 kg en un an et de stabiliser mon poids depuis quelques mois.
Bon en ce moment j'ai des accès de gourmandise...normal je fais beaucoup de vélo.
Mais pas seulement...par distraction, je me suis éloigné de ce que je croyais avoir appris.
Je viens de me rendre à l'évidence en ouvrant le fameux livre. Une tête de linotte je te dis
Oui, mais je ne suis qu'un homme, je fais tout de travers, je serai toujours de trop sur terre...(Maxime Le F)
Bon j'arrête ici mes digressions et je vous souhaite une bonne nuit
Permettez moi quelques mots à cet endroit, comme une modeste contribution à une source de préoccupation légitime que peut être la surcharge pondérale.
Au mépris d'une indicible culpabilité face à mes conduites addictives, mes pas m'ont entraînés vers les "Groslarthons Anonymes" où je peux enfin me présenter sans craindre d'être conspué.
-"Voilà, je m'appelle R....
-Bonjour R....
-"Cela fait huit mois que j'ai stabilisé mon poids...
- Clap, clap, clap...(applaudissements).
-"je n'ai pas toujours été ainsi....
Bref, concrètement, un incident de parcours m'a plongé dans la spirale infernale de la compulsion alimentaire

Ce phénomène, couplé à l'inactivité, a provoqué une élévation brutale de mon poids de corps.
Au delà des considérations purement esthétiques, j'ai décidé, dans un élan de lucidité, de réorienter ma manière
d'appréhender l'alimentation, en sorte de recouvrer une "santé" psychologique et physiologique.
Il restait bien quelques fragments d'ouvrages de référence de Denis RICHE, du temps où je courrais encore avec exaltation.
Mais il est apparu, à l'usage, qu'ils ne suffisaient plus à déclencher l'effet recherché.
J'avais laissé filer le temps...vieux, moche, mou et sans le sou...

Au cours de mes recherches, j'ai découvert un site (la nutrition.fr) dont le collectif
propose des pistes intéressantes, dispense divers conseils s'appuyant sur de nombreux recoupements d'études scientifiques,
et qui semble s'interroger avec honnêteté. Il y a là journalistes d'investigations, chercheurs, etc...
qui paient cher le prix de leur indépendance et qui offrent un éclairage intéressant au travers de rubriques et autres ouvrages
traitant de sociologie et de diét-ét(h)iques

Partant, fort de ces nouvelles dispositions, j'ai repris progressivement le sport...
(un LD sans entraînement et un Ironman quatre mois après -avec en prépa deux footing, trois séances de nat et une grosse sortie vélo

que j'ai terminé en 13 heures). Je ne risquais pas ainsi le surentraînement

En fait, c'est le book d'Elvire Nérin "le régime IG minceur" editions Thierry Souccar qui a retenu toute mon attention.
Bien que proposant un programme index glycémique bas de trente jours, ce sont d'autres chapitres qui ont déterminé mon choix.
Notamment ceux où il est traité de la détermination l'IG d'un aliment et de l'utilisation des oméga-3.
Cela m'a permis de perdre 14 kg en un an et de stabiliser mon poids depuis quelques mois.
Bon en ce moment j'ai des accès de gourmandise...normal je fais beaucoup de vélo.
Mais pas seulement...par distraction, je me suis éloigné de ce que je croyais avoir appris.
Je viens de me rendre à l'évidence en ouvrant le fameux livre. Une tête de linotte je te dis

Oui, mais je ne suis qu'un homme, je fais tout de travers, je serai toujours de trop sur terre...(Maxime Le F)
Bon j'arrête ici mes digressions et je vous souhaite une bonne nuit
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Et quel poids exact fait-tu pour quel taille ?
Salut Rob.S
Chouette ta contribution !
J'avais en effet entendu parler de ce concept d'aliments à index glycémique bas et cela rejoint ce que m'a dit de corriger la diététicienne , essayer de s'écarter des aliments glucidiques rapides...ex: céréales de petit déjeuner,riz blanc,pain blanc....en effet affectivement il y a une attirance naturelle vers ce type d'aliment , l'effet montée d'insuline qu'ils procurent...et donc essayer d'aller chercher dans les légumineuses et les céréales non raffinées la base de l'apport principal en glucide...
Omégas 3 pareil..d'autant que nous sommes souvent en dessous des quantités nécessaires...poissons gras d'eau froide , huile de colza ,graine de lin , huile de noix...algues...
Tu tombes à pic, je vais essayer d'aller chercher davantage par là aussi...
J'avais en effet entendu parler de ce concept d'aliments à index glycémique bas et cela rejoint ce que m'a dit de corriger la diététicienne , essayer de s'écarter des aliments glucidiques rapides...ex: céréales de petit déjeuner,riz blanc,pain blanc....en effet affectivement il y a une attirance naturelle vers ce type d'aliment , l'effet montée d'insuline qu'ils procurent...et donc essayer d'aller chercher dans les légumineuses et les céréales non raffinées la base de l'apport principal en glucide...
Omégas 3 pareil..d'autant que nous sommes souvent en dessous des quantités nécessaires...poissons gras d'eau froide , huile de colza ,graine de lin , huile de noix...algues...
75 kg pour 179 cm. (En fait j'étais monté à 89/90)Pat76 a écrit :Et quel poids exact fait-tu pour quel taille ?
J'ai noté, en revanche, au cours d'un épisode ponctuel légèrement au dessous de 73 kg, que j'étais à la rue grave

Moi qui espérais retrouver l'aisance de ma jeunesse en course à pied...j'avais simplement du mal à enchaîner lit/salle de bain/brossage de dents

Alors le vélo

Une légère reprise de poids a permis (paradoxalement?) que je retrouve une belle énergie en côte

Mais qui s'en plaindrait

"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Oui bonjour Geoffroy,geoffroy a écrit :Salut Rob.S
C'est exactement cela !
Loin de moi l'idée de développer la secte des "IG bas/oméga-3"

Il y a là de grandes promesses de bien-être (baisse considérable des processus d'inflammation, meilleure récupération, meilleure performance...)
Il n'est pas n'est pas mon propos de décrire les processus biochimiques. Je ne ferais, au reste, que me perdre dans un argumentaire nébuleux qui ne servirait
pas notre dessein.
Le pragmatisme est le seul témoin de l'efficacité d'une méthode. C'est, à tout le moins, ce que laisse supposer ma modeste participation, en tant qu'acteur, dans cette expérience que je tiens à prolonger.
A bientôt pour des retours d'infos et bonne journée à tous.
Pour le pourcentage de gras, la aussi je l'ai en fonction des diverses parties du corps ainsi que la masse musculaire pour chacune de ces parties. on sait aussi si la graisse sur le ventre est intra abdominale ou extra,....geoffroy a écrit :Ah ouais dis donc c'est complet ton analyse ...par membres carrément!!!
En ce qui concerne la reprise de poids je pense qu'effectivement c'est juste un peu de retention d'eau suite a de gros efforts comme la sortie velo de Dimanche dernier donc j'en tiens pas vraiment compte car deux jours de repos et ca redescent. par contre comme tu dis c'est marrant de voir comment le corps reagit. Bon donc hier cap et natation et aujourd'hui natation seulement, ouiais ca va payer un jour, mais surtout dans 15 jours CD en vue donc il faudra que ca paye a ce moment la.