Fièreté

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Fièreté

Message non lu par Triathlex »

greg_SOH a écrit :Je suis très étonné : les immigrés Italiens, Portugais, etc. se sont bien intégrés en France parce qu'ils étaient chrétiens et à peu près blancs, contrairement aux immigrés noirs et arabes... mais par contre pour les latinos, chrétiens et à peu près blancs de la même façon, ça ne marche pas... J'ai parfois du mal à te suivre l'ami Triathlex, ou peut-être est-ce l'abondance de ton débit de post qui te fait perdre le fil ?
Tu as du mal à me suivre parce que tu es plein de préjugés et que tu ne veux surtout pas me suivre. Les Européens se sont intégrés parce que leur culture était très proche (ceci intégrant la religion), donc ça facilitait les choses. Et surtout eux VOULAIENTdevenir pleinement français au point d'abandonner leur culture d'origine (j'ai expliqué ce qu'a fait mon grand-père Italien quand il est arrivé en France : interdiction de parler italien dans la famille, si bien que ma mère ne le parle presque pas, prénoms français à tous les enfants, et on chante la marseillaise plus forts que les français de souche...). Tu vois, c'est tout bête et ça a marché. Ca a même marché pour des maghrébins qui ont fait la même chose, allant jusqu'à faire baptiser leurs enfants... (faut reconnaître que pour eux c'est plus difficile, mais ceux là sont pour moi complètement dignes de devenir Français et ont toute mon estime et ma considération).
Les latinos ne sont pas Européens, la chrétienté est une composante de la culture mais ça ne fait pas tout. Ils posent un problème spécifique aux US mais également en Espagne (cf les problèmes à Madrid avec ceux qu'ils appellent les Sudakas). Deux facteurs sont essentiels pour faire partie intégrante d'une communauté : l'héritage (naître Français parce que descendant de Français) et/ou l'adhésion pleine et entière en brûlant ses vaisseaux...
Bref, tu auras compris que je ne crois pas en la pérennité des sociétés multiculturelles, ça finit toujours mal...
Faut reconnaître aussi que les derniers arrivés se pointent dans une société qui se renie tellement qu'elle donne pas envie d'en faire partie (cf ce qu'en dit Finkielkraut). Ils ont sûrement plutôt envie de prendre ce qu'il y a à prendre, ce qu'on peut comprendre, d'un certain point de vue, mais sans l'accepter et donc en le combatant...
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Fièreté

Message non lu par alecbrac »

Triathlex a écrit : Non, pas un problème d'éducation... nationale en tout cas. De culture tout simplement. Ils ne se sentent pas Français, ne veulent pas le devenir autrement que de façon administrative. Comme je ne cesse de le répéter, le problème dépasse l'approche purement sociale, il est autre, écoute Finikielkraut à ce sujet, il le dit mieux que moi...
Lorsque tu utilises "Ils", ça représente combien de personnes ? Quelle pourcentage ? :?:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Fièreté

Message non lu par alecbrac »

Triathlex a écrit :Tu as du mal à me suivre parce que tu es plein de préjugés et que tu ne veux surtout pas me suivre. Les Européens se sont intégrés parce que leur culture était très proche (ceci intégrant la religion), donc ça facilitait les choses. Et surtout eux VOULAIENTdevenir pleinement français au point d'abandonner leur culture d'origine (j'ai expliqué ce qu'a fait mon grand-père Italien quand il est arrivé en France : interdiction de parler italien dans la famille, si bien que ma mère ne le parle presque pas, prénoms français à tous les enfants, et on chante la marseillaise plus forts que les français de souche...). Tu vois, c'est tout bête et ça a marché. Ca a même marché pour des maghrébins qui ont fait la même chose, allant jusqu'à faire baptiser leurs enfants... (faut reconnaître que pour eux c'est plus difficile, mais ceux là sont pour moi complètement dignes de devenir Français et ont toute mon estime et ma considération).
Contre exemple : Dans ma famille maternelle, les enfants (dont ma mère) ont arrêté de parler polonais lorsque les plus anciens sont morts... Et quand ils sont arrivés en France pour aller bosser dans les mines, ils se sont regroupé par nationalité. L'assimilation s'est faite par les enfants et la scolarisation. Mais tu me diras que c'était une autre époque (les 30 glorieuses)...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Fièreté

Message non lu par Triathlex »

alecbrac a écrit :
Triathlex a écrit :Tu as du mal à me suivre parce que tu es plein de préjugés et que tu ne veux surtout pas me suivre. Les Européens se sont intégrés parce que leur culture était très proche (ceci intégrant la religion), donc ça facilitait les choses. Et surtout eux VOULAIENTdevenir pleinement français au point d'abandonner leur culture d'origine (j'ai expliqué ce qu'a fait mon grand-père Italien quand il est arrivé en France : interdiction de parler italien dans la famille, si bien que ma mère ne le parle presque pas, prénoms français à tous les enfants, et on chante la marseillaise plus forts que les français de souche...). Tu vois, c'est tout bête et ça a marché. Ca a même marché pour des maghrébins qui ont fait la même chose, allant jusqu'à faire baptiser leurs enfants... (faut reconnaître que pour eux c'est plus difficile, mais ceux là sont pour moi complètement dignes de devenir Français et ont toute mon estime et ma considération).
Contre exemple : Dans ma famille maternelle, les enfants (dont ma mère) ont arrêté de parler polonais lorsque les plus anciens sont morts... Et quand ils sont arrivés en France pour aller bosser dans les mines, ils se sont regroupé par nationalité. L'assimilation s'est faite par les enfants et la scolarisation. Mais tu me diras que c'était une autre époque (les 30 glorieuses)...
Les prénoms des enfants en question ? Et les prénoms de leurs propres enfants ?
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Fièreté

Message non lu par Triathlex »

alecbrac a écrit :
Triathlex a écrit : Non, pas un problème d'éducation... nationale en tout cas. De culture tout simplement. Ils ne se sentent pas Français, ne veulent pas le devenir autrement que de façon administrative. Comme je ne cesse de le répéter, le problème dépasse l'approche purement sociale, il est autre, écoute Finikielkraut à ce sujet, il le dit mieux que moi...
Lorsque tu utilises "Ils", ça représente combien de personnes ? Quelle pourcentage ? :?:
De ce que j'en ai vu ? La quasi totalité... Maintenant je ne suis pas allé dans toutes les cités de toutes les banlieues...
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Fièreté

Message non lu par alecbrac »

Triathlex a écrit :
alecbrac a écrit :
Triathlex a écrit : Non, pas un problème d'éducation... nationale en tout cas. De culture tout simplement. Ils ne se sentent pas Français, ne veulent pas le devenir autrement que de façon administrative. Comme je ne cesse de le répéter, le problème dépasse l'approche purement sociale, il est autre, écoute Finikielkraut à ce sujet, il le dit mieux que moi...
Lorsque tu utilises "Ils", ça représente combien de personnes ? Quelle pourcentage ? :?:
De ce que j'en ai vu ? La quasi totalité... Maintenant je ne suis pas allé dans toutes les cités de toutes les banlieues...
Ben je pense que ce qui "irrite" certains, c'est que lorsqu'on te lit, on à l'impression que tu généralises tes propos à toute la population maghrébine...
Triathlex a écrit :Les prénoms des enfants en question ? Et les prénoms de leurs propres enfants ?
Mes grands parents, étant nés en Pologne ont des prénoms "polonais". Leurs enfants ont des prénoms "français", mais ils utilisent entre eux la "version" polonaise. La deuxième génération (dont je fais partie) ne parle pas un mot de polonais et je m'en porte très bien... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Fièreté

Message non lu par Triathlex »

Mes grands parents, étant nés en Pologne ont des prénoms "polonais". Leurs enfants ont des prénoms "français", mais ils utilisent entre eux la "version" polonaise. La deuxième génération (dont je fais partie) ne parle pas un mot de polonais et je m'en porte très bien... :wink:[/quote]


Je comprends que ça les irrite, mais tu vois chez toi la 3ème génération ne parle pas polonais et a des prénoms Français. En Seine Saint Denis, le prénom le plus donné reste Mohammed, pourtant on en est déjà à la 3ème voire 4ème génération. Ca tend à confirmer mon ressenti, étant précisé que ce phénomène n'est pas propre à la France mais existe également dans d'autres pays d'Europe à forte population immigrées extra Européenne et notamment musulmane (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne...).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Fièreté

Message non lu par Christian Robin »

Triathlex a écrit :Je suis donc un parano ? Eh bien la substitution des valeurs que je dénonce, c'est ça notamment : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La France est le pays de Voltaire....
Pas trop le temps, faut que j'aille en cours, juste ceci: Si les bons chrétiens du XVIIIème avaient pu choper Voltaire, ils l'auraient butagazé, avec respect, tout de même !
Je te trouve un poil gonflé d'inclure Voltaire dans ta vision de la France (blanche) et chrétienne....
Mais tu fais bien de rappeler que la France n'est pas que chrétienne: il y a Voltaire, entre autre...
Comme ent règles tu ce mini problème?
A +
le husky
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Fièreté

Message non lu par Triathlex »

Christian Robin a écrit :
Triathlex a écrit :Je suis donc un parano ? Eh bien la substitution des valeurs que je dénonce, c'est ça notamment : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La France est le pays de Voltaire....
Pas trop le temps, faut que j'aille en cours, juste ceci: Si les bons chrétiens du XVIIIème avaient pu choper Voltaire, ils l'auraient butagazé, avec respect, tout de même !
Je te trouve un poil gonflé d'inclure Voltaire dans ta vision de la France (blanche) et chrétienne....
Mais tu fais bien de rappeler que la France n'est pas que chrétienne: il y a Voltaire, entre autre...
Comme ent règles tu ce mini problème?
A +
C'est là que ta vision étroite de militant intolérant butera toujours... J'adoooore Voltaire qui est, à mon sens, l'un des plus grands écrivains et polémiste du XVIIIème siècle ! C'est pas seulement le nom d'un réseau de libre penseurs de gauche...
Sinon, les Cathos, ils l'avaient à disposition Voltaire et il n'en est pas mort, juste quelques tracasseries... S'il était vivant aujourd'hui, il aurait un fatwa sur le dos le pauvre Voltaire et il serait en prison aux Pays Bas... En plus, Voltaire était un esprit libre, hostile à tous les fanatismes. Je ne crois pas qu'il aurait été l'ami des gauchistes, fascistes et plus généralement de tous les dogmatiques... Je me sens plus proche de lui que tous les petits censeurs qui veulent à tout crin nous imposer, à grand renfort de propagande et de terrorisme intelectuel, une vision idéologique et contrainte de la société...
SCALPA
Messages : 26
Inscription : 05 sept. 2007 20:47

Re: Fièreté

Message non lu par SCALPA »

http://fr.youtube.com/watch?v=Q9iK9Ffjg ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Thriathlex, c' est pour toi.
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Re: Fièreté

Message non lu par mairessejb »

ho putain je suis cassé!
trop de bagou et de vannes en bloc!
on doit bien se marrer dans la caisse!

tu le sais mistertri que j'ai raison et tu le sais aussi que je le sais que vous n'êtes pas tous dans le meme cas
et tu sais également que parler de voitures et de maisons c'est n'importe quoi! ça serait trop visible et vous n'êtes pas des mafieux! juste de quoi se payer la pizza les clopes le pain et des choses de la vie courante! juste ça... c'est ce dont je parlais!

je ne parle jamais en l'air!
who am i ? JB mother fucker!
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Re: Fièreté

Message non lu par mairessejb »

et au fait si j'avais tenté le concours j'aurais eu ta place, il aurait fallu alors que tu le retente une nouvelle fois!
mais l'idée ne m'a jamais effleuré, j'ai toujours eu la chance de ne pas être en échec scolaire!

tu vois ça c'est une vanne!
who am i ? JB mother fucker!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Fièreté

Message non lu par koukoukouk »

tu es bien pire qu'en échec scolaire pour "ètre" le poux belliqueux qui sautille et qu'on écrase d'une pichnette :idea:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Fierté

Message non lu par Billy »

Encore et toujours de belles contradictions :
Triathlex a écrit : les US commencent à avoir de vrais problèmes avec les latinos, qui ne veulent pas s'assimiler, à telle enseigne que le bilinguisme s'instaure en Californie... Moi je ne veux pas, sur le sol de mes ancêtres, un double affichage, français/Arabe ou français/Wolof...
greg_SOH a écrit : Mais, les latinos ne seraient-ils pas chrétiens et de culture européenne (sans parler de leur couleur de peau pas loin d'être blanche) ?
Triathlex a écrit : Oui et non. L'élite est de souche Européenne (surtout dans les pays d'Amérique du sud), le reste est assez métissé justement ou carrément Amérindien. Ils sont chrétiens (tous) certes, et je pense que ça aide beaucoup à se fondre dans un pays d'accueil chrétien en effet...
Néanmoins, une trés forte concentration étrangère, même chrétienne, dont la culture est très différente risque de générer de graves problème également, c'est ce que je note avec les latinos dans les états où ils sont très présents
Reprenons les elements :
1- Tu nous dis que les " les US à avoir de vrais problèmes avec les latinos, qui ne veulent pas s'assimiler, à telle enseigne que le bilinguisme s'instaure en Californie",
2- tu nous dis que ces latinos sont en fait surtout des Ameridiens
3- tu ne veux pas "sur le sol de mes ancêtres, un double affichage, français/Arabe ou français/Wolof... "

Rajoutons un element : si les US sont "le sol des ancetres" de quelqu'un, c'est bien celui des Amerindiens....

En resume, tu consideres comme un probleme, ce bilinguisme Californien qui est la resultante de gens qui sont sur "le sol de leurs ancetres". Alors que tu consideres que sur le "sol de tes ancetres" une autre langue que le francais n'est pas acceptable...

C'est totalement incoherent et contradictoire, soit tu donnes de la valeur au "sol des ancetres" de toutes les commmunautes, soit tu n'en donnes pas.
La seule chose qui pourrait rendre cela "coherent" serait que tu le vois avec le prisme de "blancs chretiens" comme ayant raison d'installer/defendre leur culture partout... Dans ce monde la, avec cette vision la ce serait coherent, mais autrement, ca ne l'est absolument pas. A part ca, ce sont les autre qui sont dogmatiques et n'arrivent pas a voir les choses sous leur vrai jour...

Il y a une autre magnifique contradiction dans ton discours :
Triathlex a écrit : A cette différence près que les noirs américain sont... américains ! Ils n'ont pas une origine étrangère. Ils sont une composante à part entière de la nation américaine...
Replacons ce fait a la lumiere de tes premiers posts sur "la honte" : Ton propos alors etait de vouloir attirer l'attention sur le fait que 96% de la population noir avait vote Obama. Ce qui, replace dans ton discours, sous-entendait que l'election d'Obama n'etait le fait d'une communaute, ce qui demontrait les dangers du "communautarisme" que tu decris constamment...

Et, maintenant, quand je te parle d'integration de la communaute noire, tu viens me repondre en me disant qu'ils sont "américains ! Ils n'ont pas une origine étrangère.Ils sont une composante à part entière de la nation américaine...". Si tu acceptes le fait qu'ils soient americains, comment osais-tu remettre en cause leur impact sur un scrutin ? Il est aussi legitime que celui de tout autre americain et n'est pas contestable, le choix est un choix democratique, pas la peine de vouloir mettre en exergue une particuliere communaute, ce qui comptes c'est le resultats final pour pouvoir dire " le peuple a parle".

En fait, Un coup ca t'arrange de les classer Americain, un coup tu preferes les mettre en exergue en tant que communaute... C'est vraiment de la logique a geometrie variable.... A moins que ce qui soit dans ta ligne de mire ce soit l'idee meme de democratie ? Je sens que ce n'est pas ta methode de gouvernance prefere, me trompe-je ?

(nota : pour ceux qui n'ont pas lu ces echanges sur "la Honte": FanchM a replace les choses a leur place demontrant qu'Obama avait ete majoritaire dans toutes les tranches de la population excepte les +65 amns)
Triathlex a écrit : les noirs américains ne sont pas assimilables aux bandes ethniques de nos banlieues
C'est tres fort ca... et base sur rien du tout (as tu l'ombre d'une preuve ?) Je crois que tu n'as aucune idee de ce qu'etait les gangs noirs americains dans les annees 80-90.... Ton habitude de vouloir etaye avec des fait qui n'en sont pas est fatigante, je te l'ai deja signale....
Triathlex a écrit :Ils ne se sentent pas Français, ne veulent pas le devenir autrement que de façon administrative.
Ne t'en deplaise, il n'y a qu'une facon de devenir francais : elle est administrative... Le reste, ton refus de la nationalite francaise a tous ceux qui ne son pas "Blanc et Chretien" ou qui n'embrassent pas notre culture dans son entierete (jusqu'au prenom et au catechisme), n'a aucune legitimite. C'est legalement infonde, et ce n'est que la reprise du vieux theme ideologique "la France aux Francais" qui n'a que trop vecu et que les Francais ont deja repousse a plus de 80% en 2002 malgre une campagne electorale baignee dans un climat de "terreur" similaire a celui que tu essaies de promouvoir.

D'ailleurs, la-aussi pour le terrorisme intellectuel, tu ferais mieux de ne pas essayer d'en affubler les autres, il n'y a que ton discours qui tente de generer un sentiment de terreur (ou au moins de crainte, comme tu l'as toi meme admis ). Tu passes ton temps a vouloir faire croire a l"apocalypse" proche, au danger des commaunutes, ... si ce n'est pas du terrorisme intellectuel, qu'est-ce ?
Mon discours (et celui d'autres a ce que je lis sur ce forum), est plus acces sur la tolerance, sur l'espoir d'une societe meilleure avec le temps, l'education et des politiques appropriees, pour appaiser les problemes passagers et faciliter cette pleine integration.
Dernière modification par Billy le 12 nov. 2008 23:04, modifié 3 fois.
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Fièreté

Message non lu par triplette »

Triathlex a écrit :
triplette a écrit :
Triathlex a écrit :
Je sais que c'est un leitmotiv chez toi. Je ne me replie pas, je veux juste que les valeurs et la culture de mon pays demeure la seule référence en France... Le fait que la France soit blanche est chrétienne est une réalité historique et sociologique, c'est pas une finalité
1-Il faut que les valeurs et la culture de la France qui selon toi est blanche historiquement demeure...et à part cela t'en fait pas une finalité...
Ton problème c'est que tu ne peux plus faire 2 phrases sans être dans l'antinomie...

Je dissocie valeurs et culture de race et peuple... C'est toi qui fait un rapprochement antinomique. Toujours obsédé à vouloir me "coincer"...

Ah oui ? Et valeurs et culture sont portées par qui ? Les chats, les chiens et les plantes vertes qui agrémentent l'interieur de nos frontières ? Justement, mon grand, valeurs/culture et peuple sont indissociables...Pour toi ici, c'est blanc et chretien et cela doit le rester. L'ensemble de tes posts tentent de nous convaincre que c'est une finalité, un but, une raison de se battre pour "survivre", sous peine d'être condamné à disparaitre, asphixié par des identités fortes etc etc etc...

Tu réponds par des pirouettes et tu tombes sur le dos...

De toutes façons pour toi la cause est entendue, parce que,
Triathlex a écrit : Non, pas un problème d'éducation... nationale en tout cas. De culture tout simplement. Ils ne se sentent pas Français, ne veulent pas le devenir autrement que de façon administrative.
la preuve,
Triathlex a écrit : En Seine Saint Denis, le prénom le plus donné reste Mohammed, pourtant on en est déjà à la 3ème voire 4ème génération. Ca tend à confirmer mon ressenti, étant précisé que ce phénomène n'est pas propre à la France mais existe également dans d'autres pays d'Europe à forte population immigrées extra Européenne et notamment musulmane (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne...).
puis tu peux me faire confiance, moi qui connait tout le monde,
Triathlex a écrit : Par ailleurs, si j'admets un apport extérieur et si je reconnais qu'une partie des ces apports désire se fondre dans la communauté française, la très grande majorité de ceux que l'on croise dans le Métro ne se sentent pas Français (sauf administrativement bien sûr)....).
donc
Triathlex a écrit : Bref, tu auras compris que je ne crois pas en la pérennité des sociétés multiculturelles, ça finit toujours mal...
Tout cela n'est pas très sérieux,Triathlex. Les sociétés humaines n'existent que parce qu'il y a relation à l'autre. Se créer, ainsi de façon inéluctable, des rapports sociaux diverses et variés qui génèrent valeurs et autres traditions culturelles qui ne sont pas necessairement et entierement liées à des origines ethniques. Il existe au sein d'une même société, des traditions populaires, des valeurs bourgeoises par exemples...
C'est pour cela, qu'appréhender les problèmes évoqués tout au long de ces posts uniquement au travers du prisme "culturel" ou "éthnique" en niant totalement les dimensions sociales est à mon sens en grave erreur intellectuelle. Ils ne sont que des composantes sociologiques parmi d'autres...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Verrouillé