Tendinite

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Eikitchi
Messages : 5
Inscription : 16 oct. 2008 09:37

Re: Tendinite

Message non lu par Eikitchi »

Christian Robin a écrit :
Eikitchi a écrit :Bonjour,

Je suis victime d'une tendinite au tendon d'achille depuis bientôt 3 semaines et je ne vois aucune amélioration. Pouvez vous me faire partager vos expériences en la matière :
- Durée moyenne d'immobilisation sans cap ou vélo
- conseils divers pour accélérer la guérison - mon médecin traitant m'a conseillé (en plus des anti-inflammatoires) de marcher sur la pointe des pieds mais je constate une augmentation de la douleur - avez vous un avis sur le sujet ?

Par avance merci
Pour moi, erreur de s'arrêter:. J'explique: avant Embrun, tendinite au T.A. Mon toubib m'a expédié chez un kiné pour des percussions: pour ceux qui ne connaissant pas le principe, c'est un genre mini Hilti, on t'applique cela sur le tendon, tu jongles les 2 premières secondes, ensuite, ça va.
Une séance par semaine,sur 8/10 semaines et recommandation: ne pas arrêter l'entraînement ! Principe, si j'ai bien compris ( je ne suis pas sûr) : recréer un traumatisme qui va provoquer une revascularisation de la lésion. J'avais eu une autre explication: une tendinite colle les fibres, un peu comme des spaghetti dans la flotte, et le fait qu'elles soient solidarisées provoque la douleur: il faut donc casser ce collage, un peu comme après une opération, il faut "décoller" la cicatrice, ou plutôt les couches de tissus normalement libres, mais soudées par a cicatrisation...
En tout cas, pour moi, ça marche: j'ai pu boucler mon entraînement, et à Embrun, aucune douleur ( enfin, à cet endroit la, car pour le reste...)
Voilà

Mon médecin traitant a fini par m'envoyer chez un kiné.

- Onde de choc, talonnette (4 à 5 mm pour soulager le tendon), mais pas de càp avant la 3 ème séance d'onde de choc pour permettre une bonne cicatrisation (il n'est donc pas d'accord avec Christian).
Principe de l'onde de choc : (d'après mon kiné) = recréer une douleur (contrôlée) dans la zone à soigner. En réaction, le cerveau envoie des signaux chimiques accélérant ainisi la vascularisation et la cicatrisation du traumatisme.

Après 3 semaines de traitement (et 6 semaines en tout sans càp) j'ai recommencé à trottiner ce week-end (une sortie de 30 min à allure très modérée).
Résultat : c'est encore un peu limite (légères décharges électriques sous le talon sur certains appuis mal assurés (virages ou devers))
Une pause supplémentaires de 15 à 20 jours sans càp est nécessaires et plus raisonnable (même si j'en ai marre d'attendre :sm1: )
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Tendinite

Message non lu par flipper le pimpim »

Une tendinite achiléenne est dûe à plusieurs choses dont chacune peuvent détruire un tendon:
- raideur marquée du soléaire et des jumeaux (secondaire) donc traction continue sur le tendon (à savoir qu'un tendon est tout sauf élastique),
- plus ou moins lié au premier point, sur-entrainement et manque de récupération: les cellules du tendon se renouvellent continuellement mais pas assez vite pour palier le déficit,
- toujours lié au premier point, des chaussures avec trop peu d'amortis ou trop usée, les chocs encaissés dans le pied donnent les effets cités au dessus,
- manque d'hydratation et dépot de cristaux iodés sur le tendon qui racle un peu: le tendon se déshydrate.

Les ondes de chocs ont 2 buts: accélérer la libération de substances cicatrisantes (catabolisme local accéléré donc anabolisme aussi) et détruire la possible présence de cristaux.

A associer avec du stretch des mollets et un hydratation intelligente avec des eaux richement minéralisées (à varier).

Pour la reprise de l'activité, il n'y a pas de règle, on ne peux pas diagnostiquer online.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Avatar de l’utilisateur
tango
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2008 21:00
Localisation : entre les pins et l'océan
Contact :

Re: Tendinite

Message non lu par tango »

pour les tendinites du tendon d'achille, i y a également le protocole de stanish:
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Perso je n'ai jamais essayé le protocole en entier, mais des étirements couplés avec un glaçage, je l'ai fait. Les résultats sont ... pas faciles à interpréter.
Mais j'ai pu continuer à courir tranquillement pendant que je soignais ma tendinite. A mon humble avis c'est une méthode qui peut être intéressante en préventif ou pour éviter d'aller jusqu'à une grosse tendinite.
a+
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: Tendinite

Message non lu par Sanji »

Bonjour à tous,
Pour ma part, c'est le premier message sur ce forum. J'ai actuellement une péri tendinite achiléenne, qui n'est pas tout à fait une tendinite du tendon d'achille, mais une inflammation de la gaine qui entoure le tendon d'après ce que m'a expliqué mon toubib. Conséquences : 6 semaines d'arrêt sans CAP ni vélo.
Je trouve çà énorme compte tenu que ce n'est pas le tendon, et de plus la CAP je comprends, mais le vélo, çà fait chier.
Est ce que quelqu'un à déjà vécu çà? Est ce qu'il faut vraiment arrêter le vélo? Et par la suite, en général çà disparait vraiment ou çà peut persister dans le temps?
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Tendinite

Message non lu par pierformance »

Salut indar64,
j'ai déja eu une tendinite au tendon d'achile ( au 2 mème !). Comme toi le doc m'avait interdit le vélo. Bien entendu, comme tout bon triathlète, je n'ai pas écouté ses conseils ! Je continuais à rouler ,mème plus (en mettant moins de braquet), pour compenser la cap. Cela n'a pas entravé ma guérison et au bout de 6 semaines je reprenais la cap. C'était il y a 5ans et je n'ai plus de problèmes depuis.
Ils sont sympas les médecins mais ils connaissent surtout la théorie...et il y a une différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Tendinite

Message non lu par aurelie.218 »

La clé, c'est d'adapter son style de pédalage afin de ne pas trop solliciter le tendon blessé, le temps que ça guérisse :idea:
Et puis, si la douleur réapparaît...mieux vaut arrêter, c'est un signal (ne pas s'entraîner sur la douleur). Au risque de se retrouver avec non plus 6 semaines, mais 2-3 mois d'arrêt :?

Ton médecin t'a precrit quoi, sinon?

Un truc bien: le massage transversal profond :wink:
Le massage transversal profond (périostes et tendons)

Cette technique est une variante de la pression profonde. Elle a pour objectif de soulager les périostes et les tendons douloureux, ce qui nécessite une forte pression. Celle-ci est généralement exercée de façon ponctuelle avec la pulpe de l'index ou du majeur (parfois aussi avec le pouce). Le massage consiste en de petits mouvements effectués sur les bords de l'os ou transversalement aux tendons. Si, après un certain temps, il s'avère que la pression est bien supportée, on peut l'augmenter en utilisant non plus la pulpe du doigt, mais la pointe de l'articulation médiane de l'index fléchi.
Et...pour jouer la carte de la prévention et ne plus se choper des inflammations tendineuses vers Monsieur Achille ( :lol: ), cette page-web est bien:
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon courage!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
DLCDLC
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2008 18:29

Re: Tendinite

Message non lu par DLCDLC »

Salut à tous,

je vais vous répondre en tant qu'ostéopathe. La première chose à faire en cas de tendinite, c'est de consulter un ostéo. La tendinite vient d'une sur-sollicitation du tendon avec présence d'une lésion osseuse. Dans le cas d'une tendinite d'Achille, il faut rechercher un manque de mobilité ( lésion )au niveau d'une des articulations du pied ( sous astragalienne en particulier ) mais ça peut venir aussi du genou ( voir les rotations), bassin ( sacro iliaque )...
Tant que le lésion est présente, tu peux tout faire: repos, anti inflammatoire, percussion sur le tendon...ça ne sert à rien. Dès que tu reprends l'entrainement, ça revient. Le problème avec la médecine actuelle et la kiné ( je suis kiné à la base ), c'est que tu soignes le problème ( donc ici le tendon par du repos, par des percussions, par allopathie, par l'alimentation...) mais tu soignes pas la cause ( blocage articulaire ).
Dans le cas d'une tendinite, la solution c'est la manipulation articulaire ( il existe plusieurs techniques ), le repos ( 3 semaines suffisent ) et moi pour ma part je rajoute une technique appelée Niromathe par un travail au niveau tissulaire.

Bonne récupération
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: Tendinite

Message non lu par Sanji »

Salut DLCDLC,
Me concernant, c'est pas réellement une tendinite du tendon d'achille mais une péritendinite.
Me conseilles tu la même chose. C'est à dire d'aller voir un ostéo.
philbapt29
Messages : 17
Inscription : 19 oct. 2005 15:29
Localisation : Roscoff Bretagne

Re: Tendinite

Message non lu par philbapt29 »

salut ,

à 40 ans j'ai repris mes premiers amours : le 400 m sur piste. Les temps n'étaient plus les mêmes quand junior mais le plaisir intact . Par contre les tendons d'achilles : les deux : des douleurs pendant 1 an.Je descendais les escaliers en marche arrière. je les massais avant et après les courses. Glace 3 fois/jour, voltarene . 20 séances de kiné. 15 séances d'ultra-sons. puis les vacances : repos total . Ah j'oubliais ; j'ai des semelles faites par un très bon podologue breton ( à Brest même).
En septembre reprise en douceur. et toc ça recommence. je vais voir une ostéo et la , elle me dit que mon foie ne fonctionne pas bien. et oui car le foie regule les tendons. alors le remède : un citron pressé à jeun tous les matins pendant 15 jours. au bout de 3 semaines plus rien , plus de douleur : RIEN ! à si une qualif au france vétéran : "le bonheur ".
et depuis une cure de citron à chaque changement de saison .
voila si mon expérience peut aider quelqu'un .
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Tendinite

Message non lu par flipper le pimpim »

:sm10: comme quoi, il n'y a souvent pas de quoi se payer des séances d'ondes de chocs à 100€ pour se guérir.
Excellent!!
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Thomas Bolzec
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2009 10:44

Re: Tendinite

Message non lu par Thomas Bolzec »

Pour philbapt29,

je suis actuellement confronté à un gros soucis de tendinopathie achiléenne aussi. De ce que je vois nous sommes suivi par le même podologue. je vous ai envoyé un mp afin de prendre contact avec vous si vous le voulez bien :)

Thomas Bolzec.
Répondre