Les proportions du 70.3 sont identiques à celles de l'IM, effectivement la partie natation y a une moindre incidence (quoique à haut niveau comme en a pu faire les frais François Chabaud cette année on peut perdre une course durant la natation). Je ne suis pas persuadé que cela gène la majorité des participants (traditionnellement c'est en nat que les gens ont le plus de mal, je pense donc qu'une natation racourcie arrange beaucoup plus de monde que l'inverseerictri a écrit :D'accord pour la partie course à pied, c'est vrai que c'est plus logique de le mettre sous format semi.
Pour autant, il est vrai également que le 70.3 désavantage les nageurs au profit des cyclistes.
Un format style 2,5-90-21,1 ne serait-il pas plus logique et équitable que le 70.3 de la WTC ou le 3-80-20 de l'ITU ?

Mes considérations sont simplement sur le plan de la stratégie pour développer des épreuves populaires et non sportive de savoir si un format est plus "juste" ou 'logique" qu'un autre. Il n'y a aucune "logique" à faire un 3,8km/180km/42,195km si ce n'est le coté historique de l'enchainement. Si l'on regarde en athlé les distances il n'y a pas non plus une grande logique dans la répartition des distances de référence: 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 5k, 10k, 21.1k, 42.195k, 100k... si quelqu'un voulait bien remettre un peu d'ordre dans tous ça

Quelque soit le nombre de distances proposées je pense qu'il y aura toujours des fans pour chaque formule, cela ne fait aucun doute et cela n'est pas à remettre en cause.
En tant qu'organisateur organiser un 3/80/20 ou un 1.9/90/21.1 est un choix stratégique car coté organisation la difficulté est sensiblement la même. En standardisant les distances je pense que cela aide au developpement car cela permet à chacun d'avoir des références chronométriques et donc de se comparer soit avec soi même dans le temps soit avec les autres (même si en tri, il reste beaucoup à faire dans le respect des distances et que donc ce n'est pas une science aussi exacte qu'avec les courses FFA "mésurée").
Je ne sais pas dans quel % cela joue mais je pense qu'il y a un avantage pour un organisateur à mettre en place un half plutôt qu'un MD "classique". Il serait interessant d'avoir le point de vue d'organisateurs. Commanaman par exemple pourquoi ce choix?

T.