Durée Préparation Spécifique

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Durée Préparation Spécifique

Message non lu par Tri-experience »

Bonjour à tous,

Je m'interrogeais sur la durée d'une préparation spécifique pour un triathlon courte distance, un half et un ironman.

Aussi, je me demandais le nombres d'heures à consacrer par semaine durant la préparation spécifique pour chacune des distances.

Je tiens ce raisonement par rapport au plan de course à pied (8 semaine de prépration spécifique pour un marathon par exemple).

Voili voulou merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par triathlonnature »

Je n'ai pas vraiment de réponses vu que je ne fais pratiquement que de la longue distance et que mon moteur est le plaisir.
Mais faire la distance dans chacun des 3 sports et comparer après avec tes camarades de clubs ou aussi sur ce forum t'aideront, je l'espère tout au moins.
Après passer au fractionné et surtout penser à prévoir des jours de récupérations.
Un dernier point : le climat
En ce moment il fait beau et chaud idéal pour faire du vélo mais comme cela ne va pas durer, continuer la natation et la courses.
Pense aussi à changer de terrain d'exercice, le Vtt et les chemins de randonnées pour la càp sont idéal pour éviter la monotonie.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par dad1 »

Salut

la préparation dépend tout d'abord de ton niveau: si tu es débutant, tu ne supporteras pas la même charge hebdomadaire qu'un athlète confirmé et tu auras sans doute besoin de plus de temps

Ensuite selon l'objectif ta préparation va se diviser en quatre parties:

1-la régénération (récup des fatigues accumulées avec activité réduite)10% d'intensité
2-la programmation foncière (travail du volume à faible intensité=on augmente l'intensité régulièrement tout en abaissant le volume)10 à 40% d'intensité
3-la programmation pré-compétitive (travail de l'intensité=on augmente l'intensité régulièrement tout en abaissant le volume)40 à 60% d'intensité
4-la programmation compétitive (travail de l'intensité=60%)

La durée sera à définir et à répartir équitablement dans les programmations précédentes: de 8 à 16 semaines selon CD ou Ironman

Le volume: de 4 à 15h selon objectif (au dessus c'est quasiment un métier)

Ce volume sera proportionnel au temps passé sur chaque discipline.

Il faut aussi et avant tout définir tes zones de travail: à partir de quelle FCM je suis en intensité en vélo par exemple

Voilà ça reste théorique, mais ce sont les grands axes
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par koukoukouk »

on peut tout faire à l'arrache ,aux sensations ,en fonction des partenaires du jour ,subir ou faire subir etc ..........

Pour moi et pas mal d'autres ici ça marche mieux que les pseudos trucs sérieux prise de tète qu'on a pourtant essayés :idea: :sm1:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par aurelie.218 »

Le feeling, le feeling :sm2: :sm2:


Si tu as quand même envie d'un truc structuré, tu peux t'amuser à déterrer quelques topics en tapant les mots-clés "plan d'entraînement" ou termes similaires....j'en ai vus quelques-uns vraiment bien!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par dad1 »

Il est très important de poser les jalons quand on débute. Tout le monde à un exemple dans son club, du type qui fait tout à bloc, persuadé que c'est la meilleure méthode pour aller vite en course, mais qui se ramasse à chaque fois sur les épreuves, quand il ne se blesse pas avant


On est tous passé par ces plans et je pense que malgré tout ça sert. Ce sont les bases qui nous servent encore actuellement. En ce moment un bon nombre d’entre nous est en récup, pour ensuite rattaquer le foncier et enchaîner avec le travail d’allures avant la dernière ligne droite qu’est la compétition. Cela évite le surentraînement, les blessures, l’installation d’une fatigue durable et ça permet surtout de progresser en durée et en vitesse

Effectivement il y aura toujours une vison empirique alimentée par des exceptions, mais déterminer ses allures, programmer sa saison,… reste essentiel

Le feeling vient n'est pas incompatible pour autant. C’est vrai qu’on n’est pas psychorigide et que l’on peut adapter son plan en fonction de divers facteurs : fatigue, météo, rencontre, …

Donc apprentissage des grands axes avec plus ou moins de feeling
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par koukoukouk »

tout à fait ,le feeling marche surtout pour ceux qui ont un petit vécu au niveau entrainement et compétitions :idea:
gdpe
Messages : 61
Inscription : 19 sept. 2008 10:53

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par gdpe »

Bonjour,

Du haut de ma grande inexpérience, j'abonde dans le sens de dad1, le feeling est, à mon sens, autant à proscrire de l'entrainement qu'à conseiller en compétition.
D'ailleurs ce que beaucoup appelle du feeling n'est ni plus ni moins que le résultat d'entrainements cadrés par des plans ou au moins des séances structurées. C'est une mémoire des allures/sensations pratiquées en séances, qui permet de réguler et controler l'effort de manière presque automatique.
Sans compter que structurer tes entrainements permettra une progression plus régulière et physiologiquement moins traumatisante.
Il y a bien sur toujours des exceptions à la règle, c'est ce qui fait le charme de l'homme :wink:

Mes 2 cents. :)
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par MonsieurCroco »

dad1 a écrit : 2-la programmation foncière (travail du volume à faible intensité=on augmente l'intensité régulièrement tout en abaissant le volume)10 à 40% d'intensité
3-la programmation pré-compétitive (travail de l'intensité=on augmente l'intensité régulièrement tout en abaissant le volume)40 à 60% d'intensité
4-la programmation compétitive (travail de l'intensité=60%)

Le volume: de 4 à 15h selon objectif (au dessus c'est quasiment un métier)
Salut,
allez je vais faire "un peu moins Colombo de comptoir" :D

en 2, supposons que l'on fais 10h à intensité faible avec 10 à 40% d'intensité
en 3, on baisse le volume donc 6-8h mais plus intense ?
en 4, on se retrouve avec 4-6h avec bcp d'intensité ?

Donc mes + grosses semaines seront pendant la reprise ou la période foncière?
Si j'habite dans le nord de la France (au-dessus de Lyon :-)
en janvier et fevrier, pour qqn qui prépare un IM, je vais devoir faire de sorties longues en vélo (>5h) et en cap (>1H30)?

Merci de vos eclaircissements
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par dad1 »

dad1 a écrit:
2-la programmation foncière (travail du volume à faible intensité=on augmente l'intensité régulièrement tout en abaissant le volume)10 à 40% d'intensité
3-la programmation pré-compétitive (travail de l'intensité=on augmente l'intensité régulièrement tout en abaissant le volume)40 à 60% d'intensité
4-la programmation compétitive (travail de l'intensité=60%)

Le volume: de 4 à 15h selon objectif (au dessus c'est quasiment un métier)


Salut,
allez je vais faire "un peu moins Colombo de comptoir"

en 2, supposons que l'on fais 10h à intensité faible avec 10 à 40% d'intensité

en 3, on baisse le volume donc 6-8h mais plus intense ?
Tout à fait, le but ici est de se s’habituer aux conditions de course en travaillant l’allure course justement. Le foncier étant acquis précédemment on le réduit pour passer progressivement de 40 à 60% d’intensité (en proportion du temps passé à l’entraînement)

en 4, on se retrouve avec 4-6h avec bcp d'intensité ?
On diminue encore la quantité d’entraînement pour pouvoir recharger les batteries d’autant que la saison est longue (5mois) et être un minimum frais pour les épreuves tout en entretenant les filières énergétiques. Par exemple une séance vélo souple suivie d’une càp rapide

Donc mes + grosses semaines seront pendant la reprise ou la période foncière?
Les plus grosses semaines seront pendant la période foncière

Si j'habite dans le nord de la France (au-dessus de Lyon
en janvier et fevrier, pour qqn qui prépare un IM, je vais devoir faire de sorties longues en vélo (>5h) et en cap (>1H30)?

Exact. Cette période correspond exactement à Janvier et Février

En gros 2 mois par période et 5 pour la dernière (compétitive)
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par MorganiSgood »

Pour ma part cette passion est arrivé un peu tard : 29 ans... n'ayant pas envie de perdre de temps pour comprendre la manière optimale de me preparer
en vue d'un rdv (IM) .
j'ai décidé de prendre les services d'un entraineur qualifié longue distance .

1 /j'ai gagné du temps,et optimisés toutes mes séances quelques soit la discipline.
2/cela m'a permis de me connaitre , et donc d'eclaircir mes lacunes concernant l'évolution d'une prepa.
3/l'importance du ressenti.

@+
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par Solarberg »

dad1 a écrit :
dad1 a écrit:
2-la programmation foncière (travail du volume à faible intensité=on augmente l'intensité régulièrement tout en abaissant le volume)10 à 40% d'intensité
3-la programmation pré-compétitive (travail de l'intensité=on augmente l'intensité régulièrement tout en abaissant le volume)40 à 60% d'intensité
4-la programmation compétitive (travail de l'intensité=60%)

Le volume: de 4 à 15h selon objectif (au dessus c'est quasiment un métier)


Salut,
allez je vais faire "un peu moins Colombo de comptoir"

en 2, supposons que l'on fais 10h à intensité faible avec 10 à 40% d'intensité

en 3, on baisse le volume donc 6-8h mais plus intense ?
Tout à fait, le but ici est de se s’habituer aux conditions de course en travaillant l’allure course justement. Le foncier étant acquis précédemment on le réduit pour passer progressivement de 40 à 60% d’intensité (en proportion du temps passé à l’entraînement)

en 4, on se retrouve avec 4-6h avec bcp d'intensité ?
On diminue encore la quantité d’entraînement pour pouvoir recharger les batteries d’autant que la saison est longue (5mois) et être un minimum frais pour les épreuves tout en entretenant les filières énergétiques. Par exemple une séance vélo souple suivie d’une càp rapide

Donc mes + grosses semaines seront pendant la reprise ou la période foncière?
Les plus grosses semaines seront pendant la période foncière

Si j'habite dans le nord de la France (au-dessus de Lyon
en janvier et fevrier, pour qqn qui prépare un IM, je vais devoir faire de sorties longues en vélo (>5h) et en cap (>1H30)?

Exact. Cette période correspond exactement à Janvier et Février

En gros 2 mois par période et 5 pour la dernière (compétitive)
Concernant les sorties longues en Janvier Février, pour développer le foncier, >5h par exemple, ce sont des volumes de pro: je ne pense pas que ce soit à conseiller à un amateur moyen. On peut développer le foncier en restant dans des volumes plus faibles. En revanche, durant la période de prépa spécifique d'une course, c'est la que ces séances sont nécessaires pour un IM uniquement. Se contenter de faire des séances de 5h en vélo en janvier et février pour un IM durant l'été, c'est insuffisant et pas nécessair à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par triathlonnature »

Tri-experience a écrit :Bonjour à tous,

Je m'interrogeais sur la durée d'une préparation spécifique pour un triathlon courte distance, un half et un ironman.

Aussi, je me demandais le nombres d'heures à consacrer par semaine durant la préparation spécifique pour chacune des distances.

Je tiens ce raisonement par rapport au plan de course à pied (8 semaine de prépration spécifique pour un marathon par exemple).

Voili voulou merci de votre aide.
Il suffisant d'attendre un peu et tous les triathlètes sont venus à ton secours
bonnes préparations
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Durée Préparation Spécifique

Message non lu par Tri-experience »

Merci pour la richesse des informations.

Je vais bosser tout ça et dès que j'atteins le maximum de mon super NDM :D je vous tiens au courant.
Répondre