Natation respiration...
Natation respiration...
Salut,
Travaillant ma technique en ce moment, je me suis penche sur des video d'athletes de tres haut niveau.
J'ai ete interesse de voir que bcp d'entre eux utilisent en fait une respiration 2 temps.
Grent Hackett
Ian Thorpe
Cela a chamboule pas mal de mes convictions (datant de mes annees dans les piscines).
Y a t'il du nouveau du cote de la technique?
Travaillant ma technique en ce moment, je me suis penche sur des video d'athletes de tres haut niveau.
J'ai ete interesse de voir que bcp d'entre eux utilisent en fait une respiration 2 temps.
Grent Hackett
Ian Thorpe
Cela a chamboule pas mal de mes convictions (datant de mes annees dans les piscines).
Y a t'il du nouveau du cote de la technique?
Re: Natation respiration...
phelps aussi
et moi aussi
biz
et moi aussi

biz
- nonosteale57
Ben moi aussi lors des séries, sinon lors des échauffements, educ ou récup je m'efforce de le faire en 3 temps !
- voraciousgangrene
la réponse est dans la question
ce sont des nageurs nageurs de très haut-niveau,donc à notre NDM,cela ne sert à rien de vouloir les copier
ensuite la natation en piscine est tres différente de la nat' en milieu naturel avec la contrainte de devoir se diriger sur un parcours non rectiligne

ce sont des nageurs nageurs de très haut-niveau,donc à notre NDM,cela ne sert à rien de vouloir les copier
ensuite la natation en piscine est tres différente de la nat' en milieu naturel avec la contrainte de devoir se diriger sur un parcours non rectiligne
- stephane3131
moi j'essaie de pas respirer, mais ça marche pas, jcomprend pas . . . 

Une mission: SE BATTRE Un devoir: GAGNER
Ils sont pénibles ces nageurs de copier sur ma respiration en 2 temps 

Ca fait des annees que je nage en 2 temps ... j'ai touours peur de nager desequilibré, mais y'a rien a faire ... tout les 3, ca passe pas 

First in, last out !
Personnellement, quand j'étais seulement nageur, je nageais en 3 temps (voire 4 pour certaines distances), parce que c'est comme ça que mes entraineurs m'avaient formés.
Mais en passant au triathlon (et à la natation longue distance & eaux libres), un nouvel entraineur(*) m'a fait passer en 2 temps. Après un léger temps d'adaptation, la technique s'est avérée très efficace. C'est largement mieux pour l'endurance et les relances.
Quant à la contrainte de direction dans "l'eau libre", il suffit de trouver la bonne technique. Avec du 2 temps, il n'y a qu'une technique à trouver pour ce coup d'œil. En 3 temps, il faudrait travailler la technique des 2 côtés. Et si on regarde bien, le coup d'œil directeur des triathlètes 3 temps est quasiment toujours effectué du même côté. Ma technique personnelle est de jeter ce coup d'œil au moment du retour de la tête dans l'eau. Et je n'ai pas de problème de dérive.
(*) : pour ceux qui penseraient que ce nouvel entraineur aurait pu être moins compétent que mes précédents, je répondrais que son palmarès de nageur puis d'entraineur plaide très largement en défaveur des autres. Mais alors, très largement !
Mais en passant au triathlon (et à la natation longue distance & eaux libres), un nouvel entraineur(*) m'a fait passer en 2 temps. Après un léger temps d'adaptation, la technique s'est avérée très efficace. C'est largement mieux pour l'endurance et les relances.
Quant à la contrainte de direction dans "l'eau libre", il suffit de trouver la bonne technique. Avec du 2 temps, il n'y a qu'une technique à trouver pour ce coup d'œil. En 3 temps, il faudrait travailler la technique des 2 côtés. Et si on regarde bien, le coup d'œil directeur des triathlètes 3 temps est quasiment toujours effectué du même côté. Ma technique personnelle est de jeter ce coup d'œil au moment du retour de la tête dans l'eau. Et je n'ai pas de problème de dérive.
(*) : pour ceux qui penseraient que ce nouvel entraineur aurait pu être moins compétent que mes précédents, je répondrais que son palmarès de nageur puis d'entraineur plaide très largement en défaveur des autres. Mais alors, très largement !

TheJedi
Triathlète équilibré : 800km vélo + 800km CàP + 800km natation / an !
Triathlète équilibré : 800km vélo + 800km CàP + 800km natation / an !

moi, je mixe 2 et 3 temps rien que pour mettre tout le monder d'accord et pouvoir bien regarder où je vais. Na. 

Pourriez vous éclairé ma lanterne au sujet de ces temps de respiration vu mon NDM en natation ? 

- aurelie.218
T'éclairer? Bah...pas vraiment
La seule chose à dire, c'est qu'il faut aller à l'instinct, ne pas penser à cette respiration! Elle se fait automatiquement, en fonction de ce que demande ton corps. Un peu comme en cap: pas de règles... Certains conseillent 2 inspis-2 expis, d'autres 2-3, etc... Faut pas se prendre la tête en craignant d'avoir des déséquilibres si on respire tout le temps du même côté... 

Membre de la secte des Trigolos
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/

Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Excellente question...
Je tentais de respirer sur 4 pour ne pas être freiner lorsque je respire. Car il me semble que mon épaule opposé rentre dans l'eau comme une quille de bateau.
Mais vous préconisez plutôt 2 ?
J'vais m'étouffer à respirer autant ?
J'vais essayer demain dans la riviere... A moins que vous n'ayez une autre idée ?
Je tentais de respirer sur 4 pour ne pas être freiner lorsque je respire. Car il me semble que mon épaule opposé rentre dans l'eau comme une quille de bateau.
J'vais m'étouffer à respirer autant ?

J'vais essayer demain dans la riviere... A moins que vous n'ayez une autre idée ?
J'ai un peu de mal à rester équilibré en nage en 3 ou 5 temps donc je nage en 4 temps. No soucy.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
http://jmbomablog.unblog.fr/
-
Pas sur que sur de la longue distance le 4 temps soit facile à tenir !lopapy a écrit :Excellente question...
J'vais m'étouffer à respirer autant ?![]()
Perso c'est 3 temps en piscine et 2 en rivière !
IM : un jour viendra