bénéfice des escaliers

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pbinette

bénéfice des escaliers

Message non lu par pbinette »

Bonjour,
j'aimerais savoir ce que vous pensez de faire BEAUCOUP de montée d'escaliers pendant l'hiver ?
(au québec, les entrainements à l'extérieurs, en vélo surtout, sont pas mal impossibles...)
Est ce que les escaliers peuvent être complémentaire à des séances de home trainer pour améliorer la puissance à vélo ?
j'attends conseils, suggestions, commentaires...

Merci !

Philippe
DJJJJJ

Re: bénéfice des escaliers

Message non lu par DJJJJJ »

Pour le vélo je sais pas si c'est bénéfique, mais pour le trophé des grimpeurs de phares ça doit pas être mal... En France on a les bretons qui, n'ayant que peu de distractions dans leurs lointaines et désertiques contrées, affectionnent beaucoup ce genre de jeu aussi rustique que sportif !

On raconte que les 307 marches du phare d'Eckmühl sont régulièrement vaincues en moins d'une minute :shock: Je n'ai pas les données pour le phare de la vièrge (365 marches), ni pour les phares de second rang.

Vous aussi vous avez bien des phares par chez vous ? Alors vas-y fonce 8)
jmboma

Message non lu par jmboma »

Ca peut t'entrainer aussi à la course de la montée des marches L'Empire State Building de New-York :wink: .
Plus d'info ici : http://www.esbnyc.com/foreign/html/body_run_up_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;.

Plus serieusement c'est bon pour la cardio mais attention les genoux :!:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
matt

Message non lu par matt »

la vache! 80 etages en 10mm!!
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Je vois pas trop l'intérêt, en termes de rapport "gain en puissance/temps passé à l'entraînement", par rapport à une séance de HT avec intervalles courts et gros braquet.
Pasta Party Finisher since 2006
gauthier13

Message non lu par gauthier13 »

salut pbinette
faire pas mal d'escalier est une bonne chôse pour la course à pied.
dans ce genre d'exercice tu peux travailler ta qualité musculaire (explosivité, réactivité). Il est très intéressant en période hivernale, de préparation donc, de se rapprocher des escaliers mais sans tomber dans l'excés (certaine blessures notamment au mollet peuvent vite survenir). A mon humble avis il faut axer tes entrainements sur 2 types d'exercires :
- tu prends une vingtaine de marches et tu travailles ta qualité de pied dessus (tu montes à cloche pied, tu sautes pieds joints jambes tendues 2 marches puis tu en redescends une; tu fais des montées de genoux etc). Ne pas oublier qu'il s'agit ici de travailler la vitesse d'éxécution (donc récup plus longue entre tes montées). 5 à 10 min max de ce genre d'éxos plusieurs fois par semaine et tu es sur de ne pas avoir une foulée trop dégueulasse au printemps (moins de foulée rasante, capacité à lever les genoux en montée pour redonner de la fréquence et peut être même de la vitesse)
- tu prends plus de marches et tu travailles sur des temps plus longs pour faire des séries (genre 10*1 à 2 min) Je ne pense pas que tu doives faire des séries trop rapides (genre 30/30) sinon tu vas vite te retrouver avec les cuisses d'asafa powell (sauf of course si c'est l'effet que tu recherches :) ) avec en plus le risque de se prendre une belle gamelle et d'y laisser quelques ratiches.

Pour la CAP je pense tout de même que cela ne peut être qu'un complément. Qu'un exercice typé.
Ce type d'exercice permet d'avoir un certain gain aussi pour les cyclistes.Cela permet de gagner en réactivité, en coordination haut du corps-bas du corps, en explosivité...mais je ne suis pas que tu deviennes O.Marceau gràce à ce genre d'entrainement. Pour gagner de la puissance en vélo il faut faire des exercices beaucoup mieux ciblés à mon sens.
j'espère t'avoir donner quelques idées d'occupation pour ce long hiver qui t'attend :D
mkjsfk

Message non lu par mkjsfk »

ben pour celui qui a peur de l'ascenseur,c'est bien
No pain,no gain.
Répondre