Commençons par rendre à César ce qui est à César, les chiffres annoncés proviennent de Tour magazin, je n'ai fait qu'essayer de traduire le fax que Shanky m'a très gentillement envoyé, encore merci au passage!Si on prend les infos de oliver_gva et qu'on les ajoute on va arriver à presque 150 Watts.
Imaginez le gars qui arriverai à économiser tous les Watts !!!. A 3' pour 5 Watts on serait pas loin 90' gagnée sur IM.
Moi ça me paraît beaucoup
Pour ce qui est des 3 min sur 180km, c'est un chiffre que j'avais en mémoire, (j'avais fait le calcul pour Roth) mais je viens de vérifier mes sources:
http://2peak.com/tools/powercalculator. ... anguage=fr
Vous entrez les données suivantes:
Parcours 180km / Dénivelé 1500m / Poids du cycliste 70kg / CX 0.25 / Asphalte très roulant / Poids du vélo 8kg / Boyaux légers / Roues: Hed 3 avant et arrière / Tube de selle légèrement profilé
En faisant varier la puissance du cycliste de 5 w, par ex 220w et 225w, le résultat est le suivant:
avec 220w, le cycliste va faire du 34kmh soit 5h17 et 38 sec
avec 5 w de plus, on fait du 34.35 de moyenne, soit 5h14 et 25 sec
Différence: 3min13
Pour celà, j'avais vu une étude qui démontrait qu'en fait, les gains sont mêmes plus importants à plus faible vitesse, car on reste plus longtemps sur le vélo, malheureusement je ne retrouve plus ce linkJe ne suis pas persuadé que les "gains annoncés" soient les mêmes à 35 km/h ou à 40 km/h (qui restent les vitesses communément atteintes par les triathlètes, en moyenne, sur un DO ou un IM), les spécialistes ne me contradiront pas... Non

Enfin, pour répondre à Boulegan, Joël avait écrit un article là-dessus http://triathlonperformance.onlinetri.c ... ge_id=3528 que je cite:
Des triathlètes bien entraînés devaient enchaîner 40 Km de vélo et 10 Km de course à pied avec différentes positions. On regardait ensuite les chronos réalisés et les coûts énergétiques.
Dans tous les cas de figures, non seulement les triathlètes ont été plus vite à pied d’environ 2 minutes avec la position avancé (angle du tube de selle à environ 81°), le gain le plus important étant réalisé sur les 5 premiers Kms (1’30), mais il est intéressant de noter que tous ont également été plus vite à vélo (environ 1’30) pour un coût énergétique identique. L’explication retenue est que la position avancée fait travailler plus de muscles, qui délèguent ainsi une partie de leur charge de travail. L’effet de saturation de certaines fibres musculaires est donc retardé et réparti sur d’autres. Comme il y a plus de travailleurs, on peut faire plus de travail !