comparaison tri cd/ marathon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
scott
Messages : 46
Inscription : 17 déc. 2004 13:20
Localisation : Chartres

comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par scott »

ayant participé à 3 découvertes (500/21/5) et un marathon, je suis maintenant tenté par un CD.
pour me faire une idée de l'effort à accomplir, une comparaison avec un marathon serait utile.
qui se lance :?:
tout dépend de l'idée qu'on s'en fait par rapport à l'importance qu'on y attache...
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par Taborniau »

Ce n'est pas vraiment comparable et dépend énormément de comment tu envisages ta course, pour finir ou performer... Mais :

Je dirais de manière strictement personnelle (dépend comment tu nages, roules, cours respectivement) qu'un CD vaut un petit semi-marathon, surtout pas plus. En impact musculaire ça en a largement moins, mais en durée cardiaque un peu plus. Mentalement c'est sûrement plus facile de varier les disciplines.
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par asmath »

Rien à voir ...

Alors que je n'ai jamais été foutu de réussir à courir un marathon correctement, je me suis toujours régalé à faire un CD.

Sur un CD, la partie course à pied est quand même 4 fois plus courte, la gestion de l'effort n'a rien à voir. Sur un CD, tu pars juste en dessous de à donf', et ça passe, même si tu as un coup de moins bien ...

Sur un marathon, le coup de moins bien, c'est l'horreur. Et a priori, il y a quand même une bonne heure d'écart entre les deux effort (plus ou moins selon le parcours du CD).

Voili, voilou, mais cela fait bien longtemps que je n'ai fait ni CD, ni marathon :oops:
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
loliviou
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2008 21:10

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par loliviou »

Bonjour Scott,

un CD et un marathon n'ont rien à voir, même si le temps d'effort est à peu près équivalent (pour les meilleurs 1h50 pour un CD et 2h05 pour marathon). La course a pied est beaucoup plus fatigante et traumatisante que la natation et le vélo, par ex à l'entrainement une sortie vélo 3 h pas de souci mais se taper un footing de 3 h ça rime à rien,
pour récupérer d'un CD il faut un ou 2 jours plus cool alors que pour un marathon tu peux plus courir correctement pendant 1 semaine ou + après tout dépend de ton niveau

comme le dis Taborniau je pense moi aussi qu'un CD = semi-marathon plat et encore tu te fais plus mal musculairement sur un semi
Avatar de l’utilisateur
scott
Messages : 46
Inscription : 17 déc. 2004 13:20
Localisation : Chartres

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par scott »

merci pour vos réponses mais mon profil est bcp plus càp que vélo ou natation :sm11: , c'est pour çà que le cd me fait peur :roll:
tout dépend de l'idée qu'on s'en fait par rapport à l'importance qu'on y attache...
Ludo78
Messages : 189
Inscription : 21 juil. 2008 11:10
Localisation : Andrésy (78)

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par Ludo78 »

Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est +/- un semi-marathon, mais perso je trouve ça plus facile au niveau psychologique : la variété des efforts, le fait de savoir qu'à un moment donné on va se retrouver sur sa spécialité, tout cela fait que ça passe beaucoup plus vite dans la tête. En terme d'intensité d'effort, il y a quand même CD et CD : Embrun ou sans aller chercher aussi loin Enghien par ex. sont quand même plus exigeants qu'un semi plat...

Scott, si tu finis par un bonne cap le tri te laissera un excellent souvenir car quoi que tu aies vécu dans les épreuves précédentes tu te souviendras avoir doublé beaucoup sur la fin... Mon conseil serait surtout (si tu n'es pas bon nageur) de te mettre un peu à l'écart sur la première épreuve ou de laisser partir le gros du peloton. Car la natation est la discipline où l'entraînement ressemble le moins à la compétition : le départ et le passage des bouées sont assez stressants parce qu'on se prend des coups, on se fait nager dessus, etc. Et s'il y a beaucoup de monde, ça peut durer comme ça pendant 1500 m ! Sans compter les éventuelles vagues, le courant, etc. Bref, pars prudemment et monte en puissance pour finir sur ton point fort, et tu vas de régaler !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par Bryce »

Pas super d'accord avec vous...
Un semi est, même fait au max dans une optique de perf, plus rapide et relativement peu traumatisant...Cela reste de l'endurance haute.
Un CD si tu te défonces pendant les 40km vélo et que tu cours derrière comme un 10km sec, t'arrives bien explosé :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par triathlonnature »

J'ai fait pas mal d'années de course à pied avant de faire du triathlon.
Auprès des coureurs maintenant je leur dit qu'un triathlon courte distance, cela correspond au temps d'un marathon, même si je rajoute qu'un coureur n'est pas certain de "retrouver ces jambes" lors du 10 km.
Cette explication est un peu courte et pas forcément en réalité avec tous les coureurs du fait qu'il y a intensité, même qu'à des moments, en natation et en vélo, un coureur de marathon ayant théoriquement des repères dans sa spécialité.
Donc, le mieux ne sera pas forcément le premier triathlon mais le second et le plaisir d'aller s'entraîner entre les 2.
J'espère t'avoir aidé et surtout, je le répète, prend du plaisir.
Donne nous de tes nouvelles à l'issu.
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par LUCIENNE »

J'ai pas tout compris dans ton argumentation :wink:
Pour ma part, je pense que çà n'a rien à voir, c'est court certes mais c'est une position tranchée :D
Avatar de l’utilisateur
scott
Messages : 46
Inscription : 17 déc. 2004 13:20
Localisation : Chartres

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par scott »

triathlonnature a écrit :(...) il y a intensité, même qu'à des moments, en natation et en vélo, un coureur de marathon ayant théoriquement des repères dans sa spécialité.
cette phrase est trop compliquée pour moi, je ne la comprends pas :oops:
par contre je me range à ton avis, les marathoniens ne doivent pas sous estimer un tri cd même s'ils se débrouillent en nat & en spad :|
tout dépend de l'idée qu'on s'en fait par rapport à l'importance qu'on y attache...
Loïcs
Messages : 9
Inscription : 07 août 2008 17:48
Localisation : Bridgewater, NS, Canada

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par Loïcs »

J ai fait un marathon le 27 juillet et un CD le week end dernier (une semaine entre les deux ce qui n est pas vraiment intelligent mais trop tard c est fait !)
En tout cas, la difference au niveau engagement physique n'est pas enorme si tu te donnes a fond par contre la recuperation est beaucoup plus simple apres le CD qui est moins traumatisant qu'un marathon (3h30 pour moi, c long !).
C'est sur que le fait de varier les disciplines t aide beaucoup, mais si tu cherches a faire ton premier CD juste pour finir ou pour faire un temps de base, ca ne va pas etre trop dur pour toi. Mentalement c'est bien plus simple qu un marathon. Apres si tu cherches la performance ... c'est une autre histoire
Amuse toi en tout cas et comme dit avant, si la course a pied est ta specialite, ne va pas te bruler et te faire mal en Nage ! Tu ratraperas les "dauphins" sur la terre ferme !
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par dad1 »

Aucune comparaison possible, si ce n'est le fait que si tu peux tenir 3h30 à courir il n'y pas raison que tu n'arrives pas à tenir sur un CD. Le tout est de si préparer avec un minimum de sérieux

si tes points faibles sont le vélo et la nat alors il faut travailler ces domaines et faire des enchainements du type:

30 mn de nat avec des accélérations, du travail allure course, suivies de 20mn de càp dépat à bloc et et 2 moitié cool
40mn de vélo avec travail allure course(fin à bloc) suivies de 20mn de càp (début à bloc) puis retour au calme

tu verras ça aide pas mal à faire de bonnes transitions
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 579
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Et la comparaison entre un match de basket et 1 match de foot :?: ou entre 1 match de volley et 1 matche de handball ou entre...
Sincèrement moi qui pratique les 2 ... il n'y a aucun rapport :shock: si ce n'est la paire de running que tu va enfiler :wink:
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par carlito »

:sm15:
bien joué man
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: comparaison tri cd/ marathon

Message non lu par FAYARD »

Taborniau a écrit :Ce n'est pas vraiment comparable et dépend énormément de comment tu envisages ta course, pour finir ou performer... Mais :

Je dirais de manière strictement personnelle (dépend comment tu nages, roules, cours respectivement) qu'un CD vaut un petit semi-marathon, surtout pas plus. En impact musculaire ça en a largement moins, mais en durée cardiaque un peu plus. Mentalement c'est sûrement plus facile de varier les disciplines.
Dis moi taborniau, y a longtemps que t'as pas fait un Cd en moins de 2H10!!!! parce que c'est vraiment trés dur d'être à fond pendant 2h10 et surtout plus dur que pendant 1h20!!!!!!!tu crois pas?
J'ai déjà enchainé 2 Cd d'affiler sur 2 Week-end et bien le 2éme a été trés dur à gérer...par contre 2 sprints c'est bp plus facile mias de là à dire que le Cd est un petit semi, là je ne suis pas d'accord où alors tu va pas à fond du tout sur le Cd.
Pour en revenir au sujet, un marathon est bp plus traumatisant qu'un Cd, aucun doute
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre