superyoyo a écrit :Silver0l a écrit :Tu prends l'exemple de l'Afrique, et tu cherches à nous culpabiliser parce qu'on y vends des armes, mais à ton avis, si tu veux éviter un massacre, par exemple en Côte d'Ivoire, ou au Darfour, que vaut-il mieux faire?
- fermer les yeux et les laisser s'égorger entre eux à la machette ou à la Kalach
- envoyer sous l'égide de l'ONU une force d'interposition musclée, mobile, informée, qui aura les moyens militaires de faire cesser le combat et de faire entamer et aboutir des négo entre les belligérants
A ton avis, quelle solution préfère la mère qui risque chaque jour d'être violée et tuée vec ses enfants?
Elle préfère surement qu'on leur vende des armes, mais moi je suis naïf

Oui tu es naïf. Naïf et ignorant.
Parce que comme Kouk tu as ce fantasme dans la tête des gros industriels français qui s'enrichissent en vendant des armes "aux pauvres nègres qui s'entretuent". Aterris un peu, et regarde la réalité en face.
Ce n'est pas que les industriels soient spécialement saisis de scrupules moraux, mais l'Afrique n'existe pas pour les industriels de l'armement. C'est un non-marché. Les Africains n'ont simplement pas les moyens de se payer des armes correctes, ou ils sont sous embargo. L'intégralité des dépense militaires de toute l'Afrique noire doit peser moins de 1% du montant des dépenses US, quelques pourcents des dépenses françaises. Les Africains sont tout juste bon à recevoir les restes obsolètes des surplus d'armes et de munitions Ukrainiens ou Kazakhs, exportés en contrebande par des généraux sous-payés et corrompus... pour ensuite mieux se masacrer entre eux à la Kalach, à la machette ou au RPG7.
As-tu déjà vu ne serait-ce qu'un FAMAS, l'arme française la plus rustique, entre les mains d'un soldat africain?
Si tu n'es pas dans ce business, ou si tu as la flemme de décortiquer les stats du SIPRI (j'ai déjà donné l'adresse ici), va voir Le cauchemar de Darwin, ou l'excellent Lord of war (avec le non moins excellent Nicolas Cage). Tout y est dit!
Crois-moi, ce ne sont pas Thales, EADS, Dassault ou Safran qui sont responsables des massacres en Afrique. Leur vrais marchés, ils sont dans les pays développés d'Europe, en Asie-Pacifique, et surtout au Moyen-Orient. 41% de nos exportations d'arme en 2007 étaient pour les Emirats Arabes Unis, 12% en Grèce, 9% en Arabie Saoudite, 7% à Singapour... L'Afrique n'existe pour ainsi dire pas pour le marché des exportations d'armes. Les seules armes française que l'on y trouve sont les armes utilisées par des militaires français dans le cadre d'opération humanitaires ou d'interposition, justement pour empêcher ces fameux massacres dont tu voudrais imputer la responsabilité à notre industrie de l'armement...
Mais évidemment, c'est tellement plus confortable de raisonner avec ses idées préconçues que de regarder de près ce qui se passe vraiment dans le monde...