Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ptitbouchon »

salut à tous,

l'année prochaine j'envisage peut être de me lancer sur IM pour la première fois.
J'ai déjà fait Nice 3 fois en version LD (avant 2005) et pas mal de MD.

En fait ce qui me pose pb c'est moins l'épreuve elle même que l'entrainement.
Quand je vois les potes s'entrainer plus de 15h par semaine, je me dis que ce n'est pas pour moi.
Mon boulot et ma vie de famille ne me permettent pas de m'entrainer plus de 10h par semaine, sauf exception.

Alors, est ce possible de faire un Ironman avec 10h d'entrainement par semaine sans finir à l'agonie.

Avec des temps en 5h à Troyes et Val de Reuil, je me dis que je devrais pouvoir viser entre 11h et 11h30 sur un parcours roulant.

Qu'en pensez vous ? Qui s'aligne sur IM avec ce volume d'entrainement, comment s'entrainent t'ils et pendant combien de mois ?

merci de m'éclairer, il va être temps de se décider à s'inscrire avant que toutes les places soient prises.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
Benne
Messages : 44
Inscription : 14 avr. 2006 13:13
Localisation : New-York

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Benne »

Oui ca passe.
Lundi running 40mn HT 30mn
Mardi running 40mn natation 40mn
Mercredi running 40mn HT 30mn
Jeudi running 40mn HT 30mn
Vendredi running 40mn natation 40mn
Samedi repos
Dimanche velo 3h30

(oui j'aime bien courir)

10h55 a Roth cette annee.

Bon courage,

Benjamin
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par aurelie.218 »

Je me précipite pour te répondre avant que des gros vilains ( :mrgreen: ) ne viennent te décourager :lol:

10h d'entraînement par semaine pour un IM? Ma fois, c'est tout à fait possible, tant que tes séances sont de bonne qualité :wink:

J'ai bien couru des marathons avec....10 km de cap par semaine :mrgreen:

Bref, on va démythifier tout ça... Et pour mettre 11h-11h30, je pense vraiment que tu y arriveras sans souci! Sans trop agoniser (à la limite, se vomir dessus, c'est marrant :sm10: :mrgreen: ) Le corps est capable de supporter en une seule fois l'effort qu'il endure sur toute une semaine...
J'ai déjà fait Nice 3 fois en version LD (avant 2005) et pas mal de MD.
Pis tu as déjé une certaine expérience, alors...
Qui s'aligne sur IM avec ce volume d'entrainement, comment s'entrainent t'ils et pendant combien de mois ?
Il y en a quelques braves, ici... Ils viendront sûrement te glisser quelques mots :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Ben boost »

C'est possible même avec beaucoup moins que ça, mais je termine à l'agonie....
Mais je termine. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par aurelie.218 »

C'est possible même avec beaucoup moins que ça, mais je termine à l'agonie....
Mais je termine.
Un de plus! Chiccccc :sm2:

J'aime le "je termine". Notre but, c'est bien de finir ce qu'on a commencé :mrgreen: (un peu quand j'entame une plaque de chocolat...bah...c'est mon excuse de mauvaise foi "On finit ce qu'on commence" :twisted: ).

Je serais tentée de dire: on a avant tout pour loi de devenir un finisher d'Ironman quelque soit le chrono. L'effort reste le même pour 3.8 - 180 - 42.195 km, après tout!

Mais...si tu mets moins de 10h (si? non?), Ben Boost...alors chapeau :shock: :P
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par IronPion »

Oui, oui, moi aussi, je confirme car j'en enchaîne "régulièrement" depuis qq années et je m'entraine (me prépare) moins que ça... J'allonge juste les sorties dans les 6 semaines qui précèdent... c'est "tout"... !
Ensuite, tout dépend de la "perf" envisagée bien sûr !!!!!!!!!!!!!
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        woody77
        Messages : 6210
        Inscription : 06 juin 2006 09:28

        Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

        Message non lu par woody77 »

        attend le retour d'ironturtle, il te renseignera à ce sujet car je crois qu'il est dans ce cas.

        allez reviens turtle !!! turtle est demandé c'est fini de lezarder
        Groland...je mourrirai pour toi !
        Avatar de l’utilisateur
        lashemale
        Messages : 615
        Inscription : 25 juil. 2005 09:54

        Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

        Message non lu par lashemale »

        bien sûr que c'est possible.
        j'ai fait mon 1er avec 8h tout juste en moyenne par semaine d'entrainement sur 4 mois et le deuxième dans la foulée avec 10h sur 3 mois 1/2. Les deux en moins de 11 heures.
        Maintenant c'est difficile et tu as du mal à marcher les jours qui suivent..
        lion52
        Messages : 493
        Inscription : 12 mai 2005 17:19

        Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

        Message non lu par lion52 »

        ptitbouchon a écrit :salut à tous,

        l'année prochaine j'envisage peut être de me lancer sur IM pour la première fois.
        J'ai déjà fait Nice 3 fois en version LD (avant 2005) et pas mal de MD.

        En fait ce qui me pose pb c'est moins l'épreuve elle même que l'entrainement.
        Quand je vois les potes s'entrainer plus de 15h par semaine, je me dis que ce n'est pas pour moi.
        Mon boulot et ma vie de famille ne me permettent pas de m'entrainer plus de 10h par semaine, sauf exception.

        Alors, est ce possible de faire un Ironman avec 10h d'entrainement par semaine sans finir à l'agonie.

        Avec des temps en 5h à Troyes et Val de Reuil, je me dis que je devrais pouvoir viser entre 11h et 11h30 sur un parcours roulant.

        Qu'en pensez vous ? Qui s'aligne sur IM avec ce volume d'entrainement, comment s'entrainent t'ils et pendant combien de mois ?

        merci de m'éclairer, il va être temps de se décider à s'inscrire avant que toutes les places soient prises.
        bahh, oui !! c'est possible. :mrgreen:
        a pluche
        diminué, mais...pas mort, je lâcherai rien !!
        http://triathlete-veteran-passionne.over-blog.com/
        Solarberg
        Messages : 1194
        Inscription : 23 juil. 2005 11:13

        Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

        Message non lu par Solarberg »

        evidemment que c'est possible!
        A mon avis pour optimiser ton temps d'entrainement, tu peux:

        - alterner les semaines avec volume cap et vélo: 1 semaine sur deux tu fais plus de vélo que de cap;

        - si tu as déja une bonne technique en nat, tu peux limiter ton entrainement nat à quelques mois avant la compét. tu n'as certainement pas besoin de nager 2 ou 3x par semaine pendant toute ta préparation. Compte tenu de l'importance de la natation ds un IM pour réaliser un temps de 11h, il faut plutot nager cool en 1h15 (en t'entrainant peu) plutot qu'arriver à nager en 1h (en devant t"entrainer 3x par semaine);

        - l'idéal est de prévoir une période ou tu vas pouvoir augmenter le volume vélo (pour arriver à faire plusieurs sorties de 5h): cette période doit être de préférence 5 ou 6 semaines avant la compét.

        - si tu peux intégrer dans ta préparation une ou deux semaines de vacances pendant laquelle tu vas pouvoir faire du volume c'est encore mieux.

        - choisis un IM dont le profil et les conditions de température correspondent à ton entrainement: pour faire Embrun, faut s'entrainer en montagne..bon c'est une évidence. Pour faire un IM dans la chaleur, faut aussi s'acclimater à la chaleur...Faire Langkawi a la sortie de l'hiver, c'est dur, dur si tu t'entraines qu'en France.

        - ne néglige l'aspect matos et alimentation, ainsi que ton hygiène de vie (sommeil, alimentation, surpoids..)

        - compte tenu de ton objectif, 11h et de ton temps d'entrainement limité, il faut certainement se concentrer sur un entrainement à intensité basse (et oublier les séances de fractionné trop dures en cap). Ton objectif marathon sera sans doute de courir à 11 km/h donc des séances VMA t'apporteront pas grand chose. Je les remplacerai plutot par des enchainement vélo (ou HT) / CAP. En vélo, en revanche, un peu de travail en puissance peut payer pour augmenter ta moyenne et arriver plus frais en CAP.

        AMHA :sm6:
        Avatar de l’utilisateur
        shanky
        Messages : 1343
        Inscription : 02 sept. 2005 20:14
        Localisation : Strasbourg
        Contact :

        Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

        Message non lu par shanky »

        Je pense que c'est largement faisable, mais la moyenne ne veut pas dire grand chose.
        J'ai fait roth avec une moyenne d'env. 8h40 par semaine (depuis janvier) mais tout de même 9 semaines au dessus 15h.

        A+
        saimon
        Messages : 48
        Inscription : 23 juin 2005 09:26

        Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

        Message non lu par saimon »

        tout à fait possible,
        d'ailleurs ton cas n'est pas isolé, faire 10H/semaine avec femme,enfants,boulot,transport,faire les courses,etc...la vraie vie quoi, c'est déjà un exploit!!
        certains sont des moines soldats,tant mieux, mais après tout dépend de ton objectif
        5h troyes+val de reuil ->11H-11H30 sur IM (pas trop dur) avec 10H me semble tout à fait possible.
        par contre, optimise ton contenu plus que le kilométrage ou le nbre d'heures à savoir
        nat -> technique, travail vma, soutien,....Total 2-3H/semaine
        vélo -> 1 séance HT x 45' (travail force,vélocité), bosses ( séance de 2H rythme), sortie longue 3H avec soit des bosses (qui te fera travailler la puissance ) soit des séquences allure MD ou CD à répéter 2 ou 3 fois. En approche passe à 4H. Total 6-7H
        càp-> privilégie le travail d'enchainement ( ainsi 45' après ta séance de 2H ou 3H sera plus bénéfique qu'un footing de 45' à sec). fais un peu de rythme si pas enchainement du type 5x5' , garder 1 sortie longue de 1H15-1H30(en approche)/semaine Total 2H30-3H
        voilà ça fait ~10H en situation normale, 13H en approche ( période spé)
        avec ça, ça passe mais attention, le seul training ne suffit pas
        - stratégie de ravitaillement (prévention de l'hypo + ennuis gastriques)
        - stratégie de prévention de l'hyperthermie-déshydratation
        - approche mentale, motivation
        sont aussi importants
        Cinqsensetdemi
        Messages : 326
        Inscription : 18 août 2005 12:30

        Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

        Message non lu par Cinqsensetdemi »

        Sachant qu'une des règles admises est 80% d'endurance et 20% d'intensité supérieure à l'endurance, et cela quelque soit la discipline, reste à placer les séances d'endurance et de fractionné idéalement entre elles. Dans l'endurance sont inclus les temps d'échauffement et de récupération propres à chaque séance de fractionné.
        Je pense qu'il faut rester simple dans ces séances, pas besoin de se concocter des séances d'enchaînement qui demande du temps et de l'organisation spécifique, d'autant plus qu'on peut se passer, à ce "niveau", d'enchaînement pour un Ironman.

        Et comme le dit Saimon, le home trainer pour faire du fractionné à vélo quand on a peu de temps est idéal. Séances efficaces et courtes.
        garestou
        Messages : 439
        Inscription : 15 juin 2005 15:31
        Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

        Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

        Message non lu par garestou »

        Ca se fait très bien.
        Perso, c'était 8-10h par semaine, sauf les 3-4 dernières semaines où j'étais plutôt à 15-16h.
        J'ai commencé à m'entrainer à partir de novembre/décembre, en systématisant les sorties vélo le dimanche (d'habitude, c'est plus à l'envie).

        Par contre, j'avais fait le choix de ne pas m'entrainer en natation (5 séances max + courses de préparation entre janvier et Nice fin juin), comptant sur ma technique et sur le travail en cap et vélo.
        Au final, 12h quand je visais 11h, la chaleur y étant pour beaucoup (5h au marathon).
        MonsieurCroco
        Messages : 377
        Inscription : 05 janv. 2005 15:30
        Localisation : Marseille

        Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

        Message non lu par MonsieurCroco »

        ptitbouchon a écrit : Quand je vois les potes s'entrainer plus de 15h par semaine, je me dis que ce n'est pas pour moi.
        Mon boulot et ma vie de famille ne me permettent pas de m'entrainer plus de 10h par semaine, sauf exception.
        je pense que si l'objectif est de finir, tes potes ne savent pas s'entrainer...tout simplement...(ou sont mal encadrés/mal conseillés)
        ou alors, ils visent une qualif ou podium dans leur classe d'age (??)

        Mais 8h-10h régulier, avec qq semaines + chargées (en profitant des ponts au mois de mai et de qq demi-journée de RTT)
        + un entrainement réfléchi et adapté

        et tu finis sans pb.

        @+
        un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
        "Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
        Nietsche
        Répondre