Probleme gonflage boyau

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Probleme gonflage boyau

Message non lu par zigjack »

Bonjour a tous!
A savoir en prélude: je suis un novice total en boyaux et ma question est peut etre bete, mais meme mon vélociste n'a pas su m'aider... J'ai regardé un peu sur le forum, mais rien trouvé de concluant...
Bon, j'ai recu mes nouvelles roues carbone il y a quelques temps, le boyau déja collé (fortement collé d'ailleurs!) et le prolongateur de valve mis en place. Tout parait normal (enfin, pour moi!) et lorsque je gonfle les boyaux avec ma vieille DKT, le boyau se gonfle bien, mais le mano monte.... et puis redescends alors que la pression du boyau reste normale... Donc je ne sais jamais quel est la pression que je suis en train de mettre! Avec l'autre roue, idem! Je pensais que ca venais de la pompe, mais sur mes roues alu, pas de soucis, et comme je l ai dit, je suis passé chez mon vélociste, on a essayé avec une pompe a lui et pareil, la pression sur le mano monte et redescends a 0 des qu on arrete de pomper tandis que le boyau reste bien gonflé...

Donc quel est le probleme? C'est moi qui ait oublié un truc tout con? ou alors les boyaux sont mal montés? Ca serait étonnant quand meme.... :?
Merci d'avance pour vos réponses! :wink:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
faf
Messages : 150
Inscription : 10 mars 2006 19:22
Localisation : Entre mer et montagne selon les jours :)

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par faf »

Ce n'est rien de grave. C'est une fuite entre ton prolongateur de valve et ta valve. Cela n'affecte en rien le gonflage de ton boyau mais cela t'empêche de lire la pression. Soit tu resseres le prolongateur, et si ça suffit tant mieux, soit il te faudra démonter le prolongateur, faire un tour de ruban téflon sur le filetage de ta valve puis remonter le prolongateur. Il y a des chances pour que tu sois obligé de démonter le boyau pour cela.
P.S: pas bien doué ton concessionnaire ...
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par zigjack »

faf a écrit :P.S: pas bien doué ton concessionnaire ...
Oui, j'étais moi aussi assez étonné qu ils ne puissent pas m'aider... :roll:
Comme j ai déja démonté le prolongateur et que je l ai remonté en essayant de le visser plus fort et que ca n a rien donné, je vais donc devoir démonter le boyau car la valve est évidemment hors de portée...
du coup, autre question! J avais lu sur le forum qu il fallait garder une bande non collé pour démonter le boyau, mais la tout le boyau est bien collé, est ce qu il y a des astuces ou des choses a faire ou ne pas faire pour démonter un boyau entierement collé?
En tout cas, merci pour ta réponse faf! :wink:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par tritof »

zigjack a écrit :
faf a écrit :P.S: pas bien doué ton concessionnaire ...
Oui, j'étais moi aussi assez étonné qu ils ne puissent pas m'aider... :roll:
Comme j ai déja démonté le prolongateur et que je l ai remonté en essayant de le visser plus fort et que ca n a rien donné, je vais donc devoir démonter le boyau car la valve est évidemment hors de portée...
du coup, autre question! J avais lu sur le forum qu il fallait garder une bande non collé pour démonter le boyau, mais la tout le boyau est bien collé, est ce qu il y a des astuces ou des choses a faire ou ne pas faire pour démonter un boyau entierement collé?
En tout cas, merci pour ta réponse faf! :wink:
tu prends un tourne-visse plat , tu décolles un peu puis tu le passe entierement entre le boyau et la jante....ensuite tu tournes ,tu tires ,et tu gueule "fais chier trop bien collé ce boyau" :wink:
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par frankyb »

Perso, j'utilise le petit joint noir Mavic à apposer entre la valve et le prolongateur (livré avec des cosmic carbone à pneu ou à boyau). Je mets donc le joint avant le collage du boyau comme ça quand je gonfle avec le prolongateur aucune fuite :D
L'autre solution est d'utiliser un prolongateur de valve spécifique qui n'est pas juste un embout mais une valve plus longue comme sur les chambre à air grande valve...
Pour le vélociste, casquette d'or !!!
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par koukoukouk »

frankyb a écrit : L'autre solution est d'utiliser un prolongateur de valve spécifique qui n'est pas juste un embout mais une valve plus longue comme sur les chambre à air grande valve...
Pour le vélociste, casquette d'or !!!
:idea: c'est ça qu'il faut ,ensuite faut coller TOUT le boyau ,mais pas une tonne , laisser un endroit pas collé bof-bof ,faut coller pour que le boyau bouge pas et que tu puisses rouler(t'arreter) si tu perces sans déjanter ,sinon quand c'est gonflé comme il faut meme sans colle on déjante pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
BVLSPORTS
Messages : 156
Inscription : 15 avr. 2008 09:50
Localisation : ANNECY

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par BVLSPORTS »


tu prends un tourne-visse plat , tu décolles un peu puis tu le passe entierement entre le boyau et la jante....ensuite tu tournes ,tu tires ,et tu gueule "fais chier trop bien collé ce boyau" :wink:

Fais quand même gaffe, il parle d'une jante carbone. Le tournevis risque d'abîmer ta jante.
Pour décoller, il faut dégonfler complètement, et utilise plutôt un démonte pneus plastique.

Pour le collage, je rejoins kouk, à savoir pas de morceau sans colle. Si tu crèves ton boyaux va déjanter et bloquer ta roue et c'est la gamelle assurée.

Tu encolles ta jante, et ton boyau séparément, tu attends 24h, tu remets de la colle sur le centre de ta jante en formant un "ourlet" de colle (pas trop gros non plus). Tu laisses sécher une heure ou deux et tu montes ton boyau. Tu gonfles à 2 bars, places ton boyau (monte la roue et utilise le cadre comme guide) Une fois en place, tu montes la pression à 6 bars (pas plus car ton boyaux risque de se déformer ou de vriller, surtout s'il n'est pas trop haut de gamme) A 6 bars il reste bien rond et vient parfaitement s'ajuster à la forme de la jante. Tu attends 24h de plus avant de rouler.

A l'utilisation le boyau c'est entre 8 et 12 bars (voir plus) selon le temps et le revêtement.

Pour ton prolongateur, il en existe qui se visse à la place de l'obus, vittoria ou tufo font ça.

Bon tri.
Benjamin
BVLSPORTS
5 avenue du Stand
74000 ANNECY
info@bvlsports.com
http://www.bvlsports.com
09 50 46 10 20
BASSO, AQUAMAN, CAMARO, HAIBIKE, CEBE, INOV 8, LEE COUGAN, WINORA (Vélo Electrique) MOBIKY, AEROZENITH, FULCRUM, HOPE, LAS, SCICON, CYCLUS TOOLS
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par koukoukouk »

euh...........non faut pas attendre 2h :shock: ,pour que le contact soit top et que les colles se fondent entre elles :15 minutes .

Dis donc tu en mets de la colle toi ,moi je fais ça à une vitesse de fou : 1 colle sur le boyau(gonflé à 0,5 , puis je mets juste un filet au centre de la jante sur tout son diamètre ,j'attend 10minutes(toujours une bidouille à faire) et je monte ,centre ,gonfle le tout . total max par roue : 15 minutes :wink:
Avatar de l’utilisateur
BVLSPORTS
Messages : 156
Inscription : 15 avr. 2008 09:50
Localisation : ANNECY

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par BVLSPORTS »

La colle à boyau à besoin de sécher à l'air, les solvants ont besoin de s'évaporer pour coller au maximum.

Tu n'as jamais remarqué qu'un vieux boyaux déjà collé avait juste besoin d'être monté et gonflé pour coller à une jante elle aussi déjà encollée depuis des lustres?
C'est pour ça que tu prends un boyau déjà utilisé en boyau de secours. La colle est sèche, mais en gonflant, tu comprimes le reste de colle et ça tient.

Je crois que j'ai entendu une liste incroyable de façon de monter un boyau... aucune n'est vraiment mauvaise.

Pour ma part, j'utilise ma méthode pour deux raisons :

1. tu ne te mets pas de colle sur les doigts en montant le boyau (puisqu'elle est sèche)
2. je suis sûr de ne pas voir un client revenir avec un boyau qui c'est décollé...

Par contre certains sont revenus car ils ont mis 10 minutes à le décoller en course...

Bon tri.
Benjamin
BVLSPORTS
5 avenue du Stand
74000 ANNECY
info@bvlsports.com
http://www.bvlsports.com
09 50 46 10 20
BASSO, AQUAMAN, CAMARO, HAIBIKE, CEBE, INOV 8, LEE COUGAN, WINORA (Vélo Electrique) MOBIKY, AEROZENITH, FULCRUM, HOPE, LAS, SCICON, CYCLUS TOOLS
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par zigjack »

Merci pour toutes vos réponses! :D

Donc si j'ai bien tout suivi, si je démonte le boyau qui est déja collé sur la jante (pas avec le tournevis!) et que je mets le bon prolongateur de valve avec le joint, je n'aurai donc pas besoin de remettre de la colle?
Et a part avec le démonte-pneus, pas de technique particuliere pour démonter un boyau (et a part de la patience!)
De toutes facons, j ai tout le week end pour y arriver! :wink:
Je vous tiens au courant!
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Avatar de l’utilisateur
BVLSPORTS
Messages : 156
Inscription : 15 avr. 2008 09:50
Localisation : ANNECY

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par BVLSPORTS »

Donc si j'ai bien tout suivi, si je démonte le boyau qui est déja collé sur la jante (pas avec le tournevis!) et que je mets le bon prolongateur de valve avec le joint, je n'aurai donc pas besoin de remettre de la colle?
J'ai dis ça?

Non, c'est suffisant pour finir une course mais pas pour utiliser comme ça.

Par contre, tu n'as pas besoin de la première étape, (avec long séchage séparé)
juste un fil de colle sur la jante que tu laisses un peu sécher. Et si tu vois qu'il manque vraiment de la colle sur le boy, bouches les trous.

Bon tri
Benjamin
BVLSPORTS
5 avenue du Stand
74000 ANNECY
info@bvlsports.com
http://www.bvlsports.com
09 50 46 10 20
BASSO, AQUAMAN, CAMARO, HAIBIKE, CEBE, INOV 8, LEE COUGAN, WINORA (Vélo Electrique) MOBIKY, AEROZENITH, FULCRUM, HOPE, LAS, SCICON, CYCLUS TOOLS
thierry dtn65
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2008 12:35
Localisation : hautes pyrenées

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par thierry dtn65 »

Perso je fais à peu près comme kouk ,sauf que je mets la colle sur la jante et un filet sur le boyau.J'attends 10 minutes .Si tu attends trop ça colle mais c'est plus difficile d'ajuster le centrage du boyau (après collage tu gonfles à 5 kilos , tu centres et quand c'est ok tu mets 9 kilos pour une nuit).Par contre même si un boyau déja collé tient mieux sur une jante je te déconseille de remonter tes boyaux sans remettre de colle .Je te déconseille même de les décoller car s'ils sont bien collés , c'est pas évident et tu risques de les endommager en les sortant : parfois la chape (la bande de tissus qui est collée sur les coutures du boyau ) s'arrache un peu du boyau .Si ton boyau actuel se gonfle et tient la pression moi je le laisserai comme ça et je mettrai un prolongateur vittoria sur mon prochain boyau.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par koukoukouk »

:wink: pas mieux ,suis ses conseils judicieux
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par zigjack »

Je voudrais bien suivre ses conseils (d'autant plus que j ai essayé de les décoller, et ils bougent pas d'1mm!!) mais comment savoir si je mets assez de pression? Trop? Pas assez? C'est quand meme bancale d'avoir des boyaux et de ne pas pouvoir savoir la pression que l on met dedans...
Je vais donc me mettre a la recherche d'un prolongateur de valve spécifique comme préconisé par frankyb...
Comme je pense pas que mon vélociste ait ca, vous avez des sites avec des modeles particuliers à me conseiller?
Merci encore a tous pour votre aide! :wink:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Probleme gonflage boyau

Message non lu par Christian Robin »

Curieux que tu ne puisses pas les décoller ! si tu mets une force équivalente à celle nécessaire pour remonter un pneu sans démonte-pneu, d'un côté et de l'autre, tu dégages suffisamment le boyau pour passer un démonte pneu en plastique ( jantes fragiles... et arracher le tout...j'ai fait la première expérience hier...

Pour l'étanchéité, on t'a fort bien répondu: petit joint torique, qui se vendent avec les prolongateurs de vales, à passer à la base du filetage de la valve. No problème.

Enfin, gonflage express: le petit percuteur robinet Barbieri en vente chez DKT, une cartouche 16 grammes ( VTT), c'est gonflé en 2 secondes:

Donc, merci pour tous ces tuyaux à Kouk entre autres, grâce auxquels je suis moins DEBILE :wink:
le husky
Répondre