ironchris a écrit :Bien sûr que dans mon job, il fallait être "sécur" à 100%, c'est ce qu'on m'a enseigné, c'est ce que j'ai toujours apris durant les entraînements, mon boulot ensuite sur le terrain. Pas le droit à l'erreur, pour moi, mes collègues quand il y en avait, la mission, les civils dans bien des cas vu ma spécialisation.
Des démonstrations, j'en ai faite quelques-une, en France, à l'étranger, devant diverses autorités, gouvernements...il n'y a jamais eu de pb, et toujours en réel pas avec des mun à blanc. Jamais un collègue aurait approvisionner son arme sans savoir ce qu'il avait dans le gilet, les chargeurs. Un pro regarde toujours le chargeur, regarde la monté en chambre de la premiere mun, c'est sa vie qui est en jeu, c'ets un reflexe de pro des unités pro. Avec une arme auto, voir autre, il se peut que la munition ne monte pas, que la chambre reste vide, cela peut avoir de graves conséquences pour le déroulement d'une libé d'otage par exemple, imaginez que ce mec en question soit le premier à ouvrir le feu, sans munition en chambre...il est mort!...Détail technique je dirai, du boulot qui demande des années de drill.
Je ne reviendrais pas sur l'affaire de Carca, mais il y a pas mal de tête qui vont tomber c'est sûr.
Quand j'entend que la dém devait se faire avec des mun d'exercice, que personne n'a vu que le mec n'avait pas de BTB sur son arme...je rigole doucement. Avec le BTB il n'aurait tiré qu'une seule cartouche! Ensuite, le selecteur sur rafale pour tirer sur un malfaiteur dans une foule...je rigole doucement...
Bref, beaucoup d'erreur pour un soit-disant pro, ensuite, comment ce mec avait il encore des mun réelles dans son gilet...Là, il va y avoir des têtes qui vont tomber, il ne sera pas le seule, la procédure militaire n'a pas été suivie.
Ce qu'il risque?

Va t il prendre tout seul, je dirai, ça doit discuttailler grave dans la chaumière...mais cela ne me regarde pas...la grande muette, c'est ça!!
Je pense plus aux familles, aux gosses, aux adultes(d'ailleur les médias n'en parlent pas...il doit y avoir des consignes)...ça n'aurait jamais dû arriver avec des VRAIX PROS...ça n'arrive d'ailleur jamais et heureusement, que l'on peut avoir confiance dans certaines unités...
Il n'y a aucun pb pour que des gamins puissent voir des démonstrations d'unités d'inter, ou FS, quand c'ets bien monté, sécurisé, c'est sans soucis. C'est pas le 3° RPIMA qui ferra des libé d'otages dans certains contextes, faut pas tout mélanger.
Le RAID, le GIGN, GSPR, les FS... font beaucoup de dém, ne tuent pas les spéctateurs...
En tout cas, en ces temps, cette histoire n'est pas la bien venue.