Sprint et CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tomcuz
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2007 12:29

Sprint et CD

Message non lu par tomcuz »

Bonjour,

Voilà je débute le triathlon depuis cette année. Cette envie m'est venue lors du tri de la Baule de l'an dernier. J'ai trouvé ce genre d'épreuve vraiment top et je me suis dit qu'un jour je serais à leur place.

J'ai participé à mon premier tri au mois de mai. Un format sprint standard (750m - 20km - 5km). Résultat 1h14 (17mn-40mn-17mn).
Je suis relativement satisfait mais j'ai envie de faire mieux (moins de 1h10).

Je m'entraine 1x par semaine en natation et j'aurai aimé avoir une idée des séances à faire (type de série, volume, récup) pour préparer à court terme des sprints puis à moyen terme des CD. Mon point fort est la cap. Je m'entraine 4 à 5x la semaine. Et je fais du vélo que de temps en temps.

Merci d'avance pour vos conseils en natation. J'ai encore tout l'été avant la baule...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sprint et CD

Message non lu par FAYARD »

Utilise la fonction recherche sur le site, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois. Bon je vais quand même faire un petit effort...Bon déjà la càp ralenti le nombre d'entrainement / semaine (3X) à moins que tu es bp de temps libre...
Il faut 2 entrainements de nat/semaine et 2 en vélo (le minimum).
En nat, va dans un club de tri (ou de nat) pour apprendre les bases de la natation et tu pourras ensuite faire un vrai planning d'entrainement car vu ton niveau : 17' pour 750 m, y a du boulot....pareil pour le vélo 40' pour 20 bornes de plat, c'est pas terrible alors il faut t'entrainer sérieusement. Pour ma part, j'ai lu pas mal de magasines de vélo/càp/nat et tri pour composer mes entrainements mais la régle principale pour le sprint et CD c'est de faire du fractionné et du soutient de VMA...Bonne continuation mais quand même 1H14 c'est pas si mal pour un début...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tomcuz
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2007 12:29

Re: Sprint et CD

Message non lu par tomcuz »

Ok je vais fouiller sur le site alors :P

Merci pour ta réponse en tout cas.

Petite précision je suis sorti de l'eau en un peu moins de 15min mais il y avait une longue T1. :P
Bon ok ce n'est pas exceptionnel non plus. :D
Et le parcours vélo et cap était loin d'être plat.
joel desgreniers
Messages : 9
Inscription : 06 avr. 2008 04:27

Re: Sprint et CD

Message non lu par joel desgreniers »

C'est certain que ton point ''faible'' semble être la natation. Par contre, 20 km en 40 minutes, à moins que le parcours soit assez côteux, ça fait seulement 30km/h de moyenne. Je crois donc que tu peux aller chercher une bonne amélioration sur vélo aussi.

Edit: Oups, je n'avais pas lu ton dernier post. Donc, 15 minutes, ce n'est pas si mal, mais tu peux gagner quelques minutes en travaillant surtout ta technique car ça te rendra plus efficace.
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: Sprint et CD

Message non lu par villabella »

Tu veux faire moins de 1h10 et tu fais 1h14 là?
y a presque rien à gratter finalement... nage un peu plus avec quelques séances prises ici ou là pour ta séance supp. dans la semaine et roule plus souvent c'est tout y a rien de catastrophique (et ça serait la cata par rapport à quoi d'abord? ne te compare pas avec des personnes qui ne te ressemblent pas c'est tout, c'est sûr que par rapport à Belaubre ben mets toi au tricot plutôt :lol: j'exagère mais tu vois ce que je veux dire)... y a pas d'excuses à nous donner genre transition ou parcours vélo... tu fais le temps que tu peux c'est tout :) , tu veux progresser? alors rajoute des séances dans les pratiques où tu pêches ça semble logique et surtout n'oublie la notion fondamentale : le plaisir !!! c'est pas le chrono.. enfin c'est que mon avis...
tomcuz
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2007 12:29

Re: Sprint et CD

Message non lu par tomcuz »

C'est vrai que la technique et la glisse sont importants en natation. Mais c'est aussi très dur à travailler tout seul.
D'une je ne connais pas la technique et de deux je ne me vois pas nager.
Bref je crois que des cours vont s'imposer. Ça semble être la meilleure solution.

En fait lors du tri, j'ai pas trop taper en natation. J'appréhendais beaucoup la nage et j'en ai gardé pas mal.
En même temps, quand je force, je ne nage pas forcement plus vite.

Pour le vélo, je suis d'accord, je pense qu'il y a pas mal de minutes à gagner. Je vais diminuer l'athlé (ma saison de 3000 steeple se termine binetôt) et augmenter le volume de vélo.
tomcuz
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2007 12:29

Re: Sprint et CD

Message non lu par tomcuz »

Je suis d'accord avec toi villabella mais en ce qui me concerne j'ai du mal à faire du sport sans me fixer d'objectif et sans essayer de me dépasser.

Je ne me cherche pas d'excuses, je suis d'ailleurs très content de mon temps. J'ai simplement envie de faire mieux tout en me faisant plaisir. Le plaisir est encore plus grand quand tu réalises tes objectifs.
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: Sprint et CD

Message non lu par villabella »

OK :wink:
Répondre