Escargot en course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
oliv_from_nice

Re: Escargot en course à pied

Message non lu par oliv_from_nice »

quel temps peut on esperer en général sur un 10 kil tri en fonction de son 10 kil sec??
je me souviens de pas mal de topics qui en parlent mais je les retrouve pas.... :? :wink:
skiathlete
ski your local mountain
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

+2 pour moi :wink:
nestriman

Message non lu par nestriman »

Salut , oui il faut compter autour de 2mn de plus en tri bien sûr à parcours équivalent.....en tout cas pas plus que 3 et pas moins qu'une minute !! en tri tu vas être souvent seul , ceux que tu rattrapes sont plus lents en CAP....et donc tu ne peux pas prendre leur tempo , sur une course à pieds sêche tu te fait tirer par un groupe de ton niveau tu t'accroches....et tu fais 2 à 3mn de moins qu'à l'entrainement seul....à plus
Bascombe

Message non lu par Bascombe »

"Le retour de l'escargot"

Petit debriefing de Sizun, où j'ai terminé mon premier triathlon long (je ne sais plus trop comment appeler ça vu que la nomenclature change souvent, mais bon pour moi c'est du long). Le résultat est conforme à mes attentes, même au delà, mais j'ai terriblement souffert en course à pied (mêmes symptômes que ceux qui m'ont poussés à vous demander conseil dans ce fil). Pour remettre en contexte j'avais réussi à hausser le volume vélo et l'aspect qualitatif aussi, en suivant les conseils donnés ici, pour me présenter avec 75 km natation, 1000 km vélo et 225 à pied depuis le début janvier, soit un volume assez modeste mais en constante augementation jusqu'à 10 jours de l'épreuve.

La natation s'est très bien déroulée, l'eau claire permettant une meilleure gestion et la distance globale m'ayant incité à privilégier la glisse à la propulsion. Résultat je sors en 35 minutes (36:55 avec T1) sans avoir particulièrement puisé dans mes réserves, un bon temps pour moi car je sors en même temps que mon frère qui était devant moi à Rennes et à Coëtquidan (en fait je l'ai repéré à la sortie à l'autralienne et après j'ai nagé dans ses pieds...). La transition est assez moyenne mais pas la catastrophe non plus, et je m'embarque pour un vélo ni trop violent ni trop prudent. Je n'ai pas de montre ni de compteur donc je fais tout aux sensations, en moulinant dans les côtes. Je me fais pas mal doubler dans le premier tour mais j'ai l'habitude donc je ne m'affole pas. Je bois mes deux bidons, et je mange 4 barres pendant le vélo et sur la fin je sens que le ventre est un peu lourd. Sans m'en rendre compte j'ai fait un vélo au delà de mes espérances puisque le chronometron me donne 3:04:27 avec T2, soit une moyenne de 29 km/h (nettement mieux que la reconnaissance).

Et là, c'est le drame. Petite cafouille à T2 car j'avais oublié mon porte-dossard donc je commence à courrir en finissant d'épingler mon numéro, puis dès le départ je sens que le souffle est court et l'estomac bloqué. A mesure que j'avance c'est de plus en plus pénible, je m'arrête plusieurs fois pour reprendre mon souffle mais je n'arrive pas à respirer, dès que je repars ça coince. En gros j'ai le choix entre haleter (comme si je n'avais que le haut des poumons disponibles) et expirer en râlant (inquiétant pour les spectateurs mais c'est ce que j'ai fini par faire). C'est donc dans la souffrance que je boucle la course à pied en 2:00:55, un temps somme toute assez proche de mon objectif mais avec des sensations très mauvaises, et le sentiment que mes jambes auraient pu faire un peu mieux. Donc d'un côté je suis très content de ma course (5h42 au total) mais d'un autre je me retrouve un peu à la case départ. Je n'ai pas l'impression d'avoir courru au dessus de mes moyens en natation et en vélo, et dès les premiers pas de course à pied c'est la sanction. Donc je crois que c'est vraiment un problème d'alimentation.

* Trop de malto dans les jours précédents ? (1,5 l par jour de Malto Overstims pendant trois jours).
* Trop de boisson pendant la course ? (1100 cl de Fenioux Multisport dosés comme indiqué sur la boîte pour 3 heures)
* Mauvais choix de boisson ? (pourtant re-testée sur entraînements difficiles et à Coëtquidan sans problème)
* Mauvais choix de bidon (sur mon deuxième bidon qui est un isotherme, et que je n'ai pas utilisé Coëtquidan, je suis obligé d'aspirer assez fort contrairement à l'autre où il suffit que je presse un peu sur le bidon et peut-être que j'avale de l'air avec) ?
* Barres inadaptées ou absorbées trop vite ? (2x pâte d'amande et 2x Isostar energy, à intervalles réguliers, peut-être pas assez mâchées).

* Pas assez de gainage ? (Je ne fais aucun travail dans ce registre. Le soir j'ai été pris de séries prolongées et douloureuses de hoquets, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps).

* Ou alors toujours la sanction d'un sur-régime à vélo ?
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

malto :t'as qu'à manger des pates ,ça sert à rien de se gaver , meme de malto ,le corps aime pas les sollicitations qui plus est avant un grand stress(la compétition de dimanche)
Tu dois en passer du fric avec tes boissons etc ,eh mort de rire le coup du choix de bidon ! un nourrisson il se posent pas tes questions de gogol et il tète ,si il a trop d'air il rote :idea:
Bascombe

Ben je fais que trois courses par an et c'est la seule fois de ma vie où j'ai pris de la malto les jours d'avant donc côté budget ça va. Mon vélo m'a coûté 915 euros en 2003 et depuis je roule avec je suis pas trop dépensier dans l'ensemble, quand je vois la partie matos du forum et les machines de guerre dans les parcs à vélo...

Sinon pour les rots et la comparaison avec les nourrissons (et merci pour la mention gogol au passage) c'est bien gentil mais je ne rote jamais. Je peux pas je ne sais pas si c'est un problème physiologique ou si je n'ai jamais acquis la technique mais c'est comme ça.
Starsky

Message non lu par Starsky »

Bascombe a écrit : mais je ne rote jamais. Je peux pas.
ne cherche plus, c'est ça le problème :idea: :idea: :idea:
quand on veut ... on veut !!!
Bascombe

Oui, c'est un peu idiot que je ne m'en sois pas rendu compte tout seul mais c'est sans doute ça, ça cadre bien. Au quotidien ça ne m'a jamais gêné, je suis pas fan de coca ni de bière. Plus qu'à m'inscrire à un atelier de rot sur commande maintenant... Merci Starsky,et Kouk avec ton attaque sur le thème du biberon tu nous as mis sur la voie.
Répondre