Christian, dans l'entraînement online il y a plusieurs niveaux (et plusieurs prix

). Il n'y a pas que des plans d'entraînements. Un coach peut t'apporter (et ça me parait le plus important) un regard
objectif sur ton travail. En plus de la planification, du suivi, des réponses personnalisées à tes questions, c'est cette objectivité qui est importante. Suivant les pèriodes de l'année tu risque de trouver le travail monotone, ou trop dur, ou pas assez. Tu vas avoir envie de te tester...toutes ces choses qui peuvent aller à l'encontre d'un bon déroulement de ta saison.
L'entraîneur (avec le feedback que tu vas lui donner) te dira s'il faut continuer, accélérer, récupérer....il pourra voir des signes que tu ne verras pas parce que tu es trop "dedans". En plus un entraîneur a le retour et l'expèrience de plusieurs athlètes et pensera à certaines choses auxquelles tu ne pensera pas, même si tu as lu tous les bouquins du monde.....
Bon, y'a des ouvrages entiers là dessus....
Pour revenir à ta question de technique : En général même si un coach est loin de toi il peut déjà te donner des bases de technique et d'exercices qui sont applicable sans feedback. Souvent on nage aussi avec un club ou le regard du maitre nageur peut te diriger, sinon tu prends quelques cours.
Si vraiment tu n'as rien de tout ça il te reste 2 solutions :
1) souvent les entraîneurs online organisent des stages (pour leurs athlètes ou bien ouvert à tout le monde) plusieurs fois par an sur 1 WE (ou plus). Là ils te voient et sauront comment et quoi te faire bosser.
2) J'ai commencé à faire (et ça marche bien) la chose suivante : Je demande à l'athlète de se faire filmer en nat, vélo ou CAP et de m'envoyer sa cassette (DVD...) et je vois ce qu'il y a à faire.....
Voilà. Je pense que certains pourront compléter....