garestou a écrit :
Ben, pour moi, c'est l'esprit sportif tout court, ça, pas seulement sur IM.
Sur toutes les compètes que je fais, je remercie les bénévoles, j'encourage les autres concurrents, plus particulièrement ceux que je connais, mais quand je dépasse quelqu'un (plus souvent à pied qu'à vélo), j'ai presque toujours un mot d'encouragement, et c'est un truc qui me parait normal, et j'apprécie quand je vois les bénévoles sourire en retour (surtout les bénévolEs

) ou que d'autres concurrents m'encouragent aussi
max77, tu m'as devancé, en plus vindicatif

100% d'accord !!
esprit IM, esprit Tri, esprit sportif, etc....on appelle cela comme on veut.
pour moi faire ce sport c'est avant tout prendre plaisir à le faire, mesurer les progrès quand ils sont là, même si pour certains mon niveau est archi nul.
c'est prendre plaisir à pouvoir participer à des courses avec des gars comme la plupart d'entre vous qui sont bcq plus fort que moi, c'est prendre plaisir et être admiratif quand je me fais doubler dimanche dernier à Troyes par DFF en vélo, toujours du plaisir de faire quelques km de cap avec steph et patrick plus tard (même si moi je ne suis qu'à la 1ère boucle).
Prendre plaisir de retrouver les copains du club de Meudon, de les croiser ensuite pendant la course, de se dire un petit mot en passant, ou juste se faire un petit geste.
C'est aussi prendre plaisir de dire un mot aux bénévoles qui sont présents pendant des heures, être content quand un mec me double en vélo en me disant "aller mon gars c'est la dernière boucle", être content quand moi aussi je double quelqu'un (si si ça arrive...), être content quand je me fais un sprint à la con avec mon nouveau copain belge pour savoir qui sera 446ème...
c'est même être content quand je m'arretes dimanche dernier pour preter ma pompe à un mec qui se trouve comme un con au bord de la route avec sa roue à la main, même si j'ai perdu 3 ou 4 minutes, et alors....m'en fout.
Faire un IM, ce n'est pas être superman, chacun à son niveau c'est chercher qq chose : aller loin dans l'effort, prendre sur soi quand c'est difficile pour certains, viser la qualif pour hawai pour d'autres, etc....mais c'est tout, rien de plus, on le fait pour soi avant tout.
Alors après tout ça, je finis dans les derniers, dimanche à Troyes ils ne sont que 24 après moi, ben c'est pas grave moi j'ai passé une bonne journée !