Et tu crois que quand on fait un sondages, c'est une bonne idée d'utiliser des termes qui prètent à confusions, même s'il sont techniquement corrects ? En lisant les réponses il est clair que certains ont voté "oui" en pensant jeux paralympiques. La question est mal formulée et les résultats ne peuvent pas être interprétés, point. Mais bon je dis ça je dis rien, c'est pas pour l'ipsos non plus.NDM a écrit :Déjà fait mon méa coulpa (voir plus haut - OUI=pour NON=contre) et on parle des JO (Jeux Olympiques) et non pas JP (Jeux Paralympiques).matafan a écrit :De toute façon la question est mal posée. Suivant comment on l'interprète, ceux qui veulent le voir aux JO, mais en handisport, peuvent voter pour ou contre (sans parler du fait qu'on demande pour ou contre, et qu'il faut répondre oui ou non...). Donc poubelle, ce sondage on peut rien en faire.
Merci pour ta contribution... Allez circulez!
Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?
Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?
- Christian Robin
Exact: il faut bien poser la question, mais les commentaires que chacun apporte ici montrent que la question a été bien comprise, et la réponse bien motivée....
Un souvenir d'un sondage IPSOS ou autre téléphonique: le sondeur me demande en 2002:
-Faites -vous confiance au premier ministre ( NB Lionel, à l'époque, mais c'eût été un autre que cela fût idem) pour mener la politique du gouvernement ( on parlait retraites)?
- Si je réponds oui, c'est que je suis favorable au gouvernement?
-oui, bien sûr !
- Ben non, pas si sûr que ça ! Jospin rentre de Barcelone avec Chirac: ils viennent tous deux d'apporter leur soutien à un objectif phare de Bruxelles: l'allongement de la durée du travail de 5 ANS ! Ça, je suis absolument contre ! En revanche, je pense qu'il va tout mettre en oeuvre pour y parvenir, et je lui fais confiance pour nous enfumer ! Votre question, c'est comme si vous me demandiez si j'aurais fait confiance à Adolf pour génocider tout ce qui n'était pas aryen ! Réponse oui: confiance absolue pour une politique à laquelle je suis opposée...
Façons de poser la question:
*êtes vous pour que l'intégration des handicapés aille jusqu'au sport olympique ?
*êtes vous pour qu'un cyber bio man s'aligne sur 400 m contre des pauvres ratés de la nature pleins de doigts de pied et dont la seule force propulsive repose sur des "muscles", matière fibreuse composée à 90% de flotte, et qui pèse 2 livres au kilo, c'est à dire un âne mort ?
*êtes vous sûrs de taper Etienne Caprin sur un 10 000 ?
*êtes vous admiratifs quand vous voyez Etienne Caprin grimper l'Izoard avec une seule guibole ?
Un souvenir d'un sondage IPSOS ou autre téléphonique: le sondeur me demande en 2002:
-Faites -vous confiance au premier ministre ( NB Lionel, à l'époque, mais c'eût été un autre que cela fût idem) pour mener la politique du gouvernement ( on parlait retraites)?
-oui, bien sûr !
- Ben non, pas si sûr que ça ! Jospin rentre de Barcelone avec Chirac: ils viennent tous deux d'apporter leur soutien à un objectif phare de Bruxelles: l'allongement de la durée du travail de 5 ANS ! Ça, je suis absolument contre ! En revanche, je pense qu'il va tout mettre en oeuvre pour y parvenir, et je lui fais confiance pour nous enfumer ! Votre question, c'est comme si vous me demandiez si j'aurais fait confiance à Adolf pour génocider tout ce qui n'était pas aryen ! Réponse oui: confiance absolue pour une politique à laquelle je suis opposée...
*êtes vous pour que l'intégration des handicapés aille jusqu'au sport olympique ?
*êtes vous pour qu'un cyber bio man s'aligne sur 400 m contre des pauvres ratés de la nature pleins de doigts de pied et dont la seule force propulsive repose sur des "muscles", matière fibreuse composée à 90% de flotte, et qui pèse 2 livres au kilo, c'est à dire un âne mort ?
*êtes vous admiratifs quand vous voyez Etienne Caprin grimper l'Izoard avec une seule guibole ?
le husky
Exemple pour faire avancer le débat.
Un unijambiste court un 400 ou un 800 sur piste... selon que c'est la jambe droite ou la jambe gauche, il sera plus ou moins handicapé ou avantagé... Faut il faire courir les uns dans le sens habituel et les autres à l'envers... Faire une course jambe droite une course jambe gauche ? Ce problème est assez insoluble.
Si en plus on verse dans l'émotivisme qui est le support de la plupart des éthiques actuelles, on n'est pas sorti de l'auberge !
Restons dans un raisonnement rationnel et "ergonomique" et nous éviterons l'injustice, qui dans le sport (comme dans la vie) est sans doute la source de la plupart des maux.
Un unijambiste court un 400 ou un 800 sur piste... selon que c'est la jambe droite ou la jambe gauche, il sera plus ou moins handicapé ou avantagé... Faut il faire courir les uns dans le sens habituel et les autres à l'envers... Faire une course jambe droite une course jambe gauche ? Ce problème est assez insoluble.
Si en plus on verse dans l'émotivisme qui est le support de la plupart des éthiques actuelles, on n'est pas sorti de l'auberge !
Restons dans un raisonnement rationnel et "ergonomique" et nous éviterons l'injustice, qui dans le sport (comme dans la vie) est sans doute la source de la plupart des maux.
- Ugo l'asticot
on parle beaucoup des jambes de Pistorius, moi j'ai vu un gars il a les mêmes mais maquillées comme des vraies jambes

moi je dis je veux pas courir dans la même caté

moi je dis je veux pas courir dans la même caté

Petit point après 48heures de vote :matafan a écrit :Et tu crois que quand on fait un sondages, c'est une bonne idée d'utiliser des termes qui prètent à confusions, même s'il sont techniquement corrects ? En lisant les réponses il est clair que certains ont voté "oui" en pensant jeux paralympiques. La question est mal formulée et les résultats ne peuvent pas être interprétés, point. Mais bon je dis ça je dis rien, c'est pas pour l'ipsos non plus.NDM a écrit :Déjà fait mon méa coulpa (voir plus haut - OUI=pour NON=contre) et on parle des JO (Jeux Olympiques) et non pas JP (Jeux Paralympiques).matafan a écrit :De toute façon la question est mal posée. Suivant comment on l'interprète, ceux qui veulent le voir aux JO, mais en handisport, peuvent voter pour ou contre (sans parler du fait qu'on demande pour ou contre, et qu'il faut répondre oui ou non...). Donc poubelle, ce sondage on peut rien en faire.
Merci pour ta contribution... Allez circulez!
Oscar Pistorius aux JO de Pékin (au milieu des valides)?
Pour : 38%
Contre : 62%
La question initiale était elle bien posée?
Oui : 0%
Non : 100%

Celui qui pense qu'il peut réussir et celui qui pense qu'il ne peut pas réussir... ont tous deux raison.
Je suis contre sa participation avec les valides si il n'existe qu'un seul classement...car s'il gagne, le loup sera entré dans la bergerie....les mecs sont bien assez con pour se charger et mettre leur santé en jeu, pourquoi pas se couper les guiboles pour en avoir des "en carbone qui vont plus vite"....ce mec est invalide, qu'on le fasse courir avec les valides si son niveau est tellement élevé qu'il puisse s'y frotter mais qu'il n'apparaisse pas dans le même classement, ça c'est une évidence pour moi
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie
-
Exact ! Il y a la façon de poser la question. Mais, il y a le contexte aussi. Dans le cas présent, les réponses sont données, en partant du principe que Pistorius est avantagé par ses prothèses (ce dont j'ai franchement du mal à croire, par ailleurs). Mais si l'on admet le contraire, le résultat du sondage serait il similaire ?Christian Robin a écrit :Exact: il faut bien poser la question, mais les commentaires que chacun apporte ici montrent que la question a été bien comprise, et la réponse bien motivée....
-oui, bien sûr !
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
-
Je suis absolument pour la participation de cet athlète au JO des valides.... en effet j'imagine que beaucoup de compétiteurs handi sports souffrant du même handicap que celui d'Oscar PISTORIUS disposent du même matériel que ce dernier... et cependant ils sont très très loin des perfs du sud af ce qui prouve à mon sens que ce garçon est exceptionnel, de la trempe d'un Carl LEWIS ou d'un Marc SPITZ. Il est indigne de lui dire que son handicap en fait devient un avantage, au delà de l'athlé a t'on un instant pensé au quotidien de ce garçon ? entre une médaille et l'usage normal de ses deux jambes que choisirait il ?.....
amicalement à tous
Didier
amicalement à tous
Didier
Je pense que les intervenants ont plus parlé "d'aide" que "d'avantage" en ce qui concerne les prothèses d'Oscar P. Pour moi, il s'agit cliarement d'une aide extérieure, puisque sans ses prothèses en carbone, il ne peut pas courir. C'est pour cette raison que ses performances ne peuvent être homologuées comme celles des valides.Didier de Nouméa a écrit :Je suis absolument pour la participation de cet athlète au JO des valides.... en effet j'imagine que beaucoup de compétiteurs handi sports souffrant du même handicap que celui d'Oscar PISTORIUS disposent du même matériel que ce dernier... et cependant ils sont très très loin des perfs du sud af ce qui prouve à mon sens que ce garçon est exceptionnel, de la trempe d'un Carl LEWIS ou d'un Marc SPITZ. Il est indigne de lui dire que son handicap en fait devient un avantage, au delà de l'athlé a t'on un instant pensé au quotidien de ce garçon ? entre une médaille et l'usage normal de ses deux jambes que choisirait il ?.....
amicalement à tous
Didier
Et c'est pour cette raison que je suis contre sa participation aux JO.
Après, que les handisports soient davantage médiatisés, qu'ils participent ponctuellement à des meetings avec les valides, oui bien sûr. Leur volonté, leur implication sont du même ordre que celles des athlètes valides.
Mais les JO, c'est une compétition qui est sensé regrouper les meilleurs athlètes du monde, sur un plan d'égalité, en un lieu donné, à une date donné, pour désigner le meilleur, ou plutot les 3 meilleurs, vu qu'il y a 3 médailles (et je ne suis pas dupe des moyens illicites qu'emploient certains pour y parvenir). Mais avec la présence d'un athlète "appareillé" et performant, le résultat en serait obligatoirement faussé. Et comme le disait Yodel'asvel, si on accepte sa présence, après c'est potentiellement l'escalade et la course à l'armement...
Pour info, il y a un athlète handicapé qui a commenté mon article sur sportvox. Son avis est intéressant (son pseudo est "doux réveur" - lien tout au début du post).
Celui qui pense qu'il peut réussir et celui qui pense qu'il ne peut pas réussir... ont tous deux raison.
-
Je peux comprendre ta position et ton raisonnement mais il comporte, AMHA, deux erreurs.Didier de Nouméa a écrit :Je suis absolument pour la participation de cet athlète au JO des valides.... en effet j'imagine que beaucoup de compétiteurs handi sports souffrant du même handicap que celui d'Oscar PISTORIUS disposent du même matériel que ce dernier... et cependant ils sont très très loin des perfs du sud af ce qui prouve à mon sens que ce garçon est exceptionnel, de la trempe d'un Carl LEWIS ou d'un Marc SPITZ. Il est indigne de lui dire que son handicap en fait devient un avantage, au delà de l'athlé a t'on un instant pensé au quotidien de ce garçon ? entre une médaille et l'usage normal de ses deux jambes que choisirait il ?.....
amicalement à tous
Didier
1-Son handicap ne lui confère pas un avantage mais le matériel qu'il utilise pour compenser son handicap : oui dans le cas précis d'un 400m (regarde la vidéo dans ce lien http://www.lefigaro.fr/sport/2008/05/16 ... es-jo-.php
La dignité n'a rien à voir avec la vérité chronométrique.
2-Pour ce qui est du choix entre médaille et handicap, c'est faire fi de nombreuses, nombreuses études (qui ne le concernent pas en l'espèce mais montre bien toutes les dérives potentielles et la complexité du jugement, au-delà, du politiquement correct).
Nick
J'ai lu ton article, NDM... Et pour que l'on voit Pisto se préparer et s'aligner sur 800, il faudrait qu'il mette entre parenthèses sa pratique handisport car le 800 n'est pas ouvert aux mecs qui courent avec des prothèses pour des raisons de santé (ce n'est pas très bon pour les moignons de recevoir le pression qu'ils doivent recevoir quand la personne court alors la distance maximale officielle est le 400 en athlé... car en tri, on en voit qui se tapent un marathon avec les prothèses
)
Après, je suis sûr que ce que tu écris pourrait devenir réalité... Il suffirait qu'il fasse le travail aérobie nécessaire au 800 sur le vélo histoire de ne pas avoir à trop solliciter ses prathèses et ses moignons!

Après, je suis sûr que ce que tu écris pourrait devenir réalité... Il suffirait qu'il fasse le travail aérobie nécessaire au 800 sur le vélo histoire de ne pas avoir à trop solliciter ses prathèses et ses moignons!
Quand on est au PEC, on s'carresse pas, on fait de la borne! Vive le PEC!
je n'avais pas encore vu la vidéo
la fin de course

la fin de course

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Mise à part le choix de tes lectures (le figaro), je suis d'accord avec ton analyse.NickTheQuick a écrit :Je peux comprendre ta position et ton raisonnement mais il comporte, AMHA, deux erreurs.Didier de Nouméa a écrit :Je suis absolument pour la participation de cet athlète au JO des valides.... en effet j'imagine que beaucoup de compétiteurs handi sports souffrant du même handicap que celui d'Oscar PISTORIUS disposent du même matériel que ce dernier... et cependant ils sont très très loin des perfs du sud af ce qui prouve à mon sens que ce garçon est exceptionnel, de la trempe d'un Carl LEWIS ou d'un Marc SPITZ. Il est indigne de lui dire que son handicap en fait devient un avantage, au delà de l'athlé a t'on un instant pensé au quotidien de ce garçon ? entre une médaille et l'usage normal de ses deux jambes que choisirait il ?.....
amicalement à tous
Didier
1-Son handicap ne lui confère pas un avantage mais le matériel qu'il utilise pour compenser son handicap : oui dans le cas précis d'un 400m (regarde la vidéo dans ce lien http://www.lefigaro.fr/sport/2008/05/16 ... es-jo-.php
La dignité n'a rien à voir avec la vérité chronométrique.
2-Pour ce qui est du choix entre médaille et handicap, c'est faire fi de nombreuses, nombreuses études (qui ne le concernent pas en l'espèce mais montre bien toutes les dérives potentielles et la complexité du jugement, au-delà, du politiquement correct).
Nick

Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
-
Mais euh... disons que je préparais un exposé sur les opéras-bouffes du 18è siècle et je suis tombé dessusalecbrac a écrit : Mise à part le choix de tes lectures (le figaro), je suis d'accord avec ton analyse.

Nickomte Almaviva
- Irontryph
En comparant les courses de Oscar Pistorius et de Marc Raquil et en voyant la similitude de leurs courses, on en déduit... que Marc Raquil devait aussi avoir des prothèses en carbone
Sur le fond, je serais aussi contre la participation aux Jeux d'un athlète ayant 2 prothèses carbone, en reprenant un des derniers arguments de Nick : dans la mesure où le matériel utilisé confère un avantage et où l'athlé est un sport sans matériel (à la différence de la Formule 1 et maintenant de la natation), Pistorius ne respecte tout simplement pas la réglementation de la discipline.
C'est malheureux pour Pistorius et c'est ingrat pour ses efforts de sportif de haut niveau, qui doivent être reconnus mais sans que ses résultats puissent être comparés à ceux des valides : on ne peut pas comparer des choux et des carottes, pas plus que les résultats d'un athlète en fauteuil, d'un athlète debout avec ses jambes et d'un atlète debout avec des prothèses ayant des qualités dynamiques (une fois lancées) supérieures à celles d'une jambe humaine.
La "polémique" ou la médiatisation aura au moins le mérite (je l'espère) de poursuivre la sensibilisation des citoyens en général et des sportifs en particulier sur la nécessité que chacun participe à l'intégration des personnes handicapées en général (en ville, au travail...) et dans le sport en particulier (dans les clubs, sur les épreuves), sur le fait que les athlètes handicapés sont des sportifs comme tous les sportifs, à la seule différence qu'ils sont susceptibles d'avoir besoin d'une assistance, matérielle ou humaine, à laquelle chacun de nous peut participer (cf. ma signature...).
Je profite du sujet qui intéresse beaucoup de monde, et c'est tant mieux, pour reparler des difficultés des athlètes déficients visuels : de nombreux coureurs ou cyclistes non ou malvoyants, partout en France et notamment en Ile de France, galèrent pour trouver des partenaires d'entrainement (pour les compètes c'est moins dur, mais aller à une compète sans entrainement
...), alors que des participations ponctuelles et spontanées d'un plus grand nombre de gens pourraient leur permettre de s'entrainer facilement sans que cela coûte grand chose à la vie familiale, sportive ou professionnelle de l'athlète guidant... Je dirais même qu'au contraire, cela peut apporter beaucoup, comme le dernier marathon de Paris que j'ai couru avec un ami non voyant m'a beaucoup apporté...

Sur le fond, je serais aussi contre la participation aux Jeux d'un athlète ayant 2 prothèses carbone, en reprenant un des derniers arguments de Nick : dans la mesure où le matériel utilisé confère un avantage et où l'athlé est un sport sans matériel (à la différence de la Formule 1 et maintenant de la natation), Pistorius ne respecte tout simplement pas la réglementation de la discipline.
C'est malheureux pour Pistorius et c'est ingrat pour ses efforts de sportif de haut niveau, qui doivent être reconnus mais sans que ses résultats puissent être comparés à ceux des valides : on ne peut pas comparer des choux et des carottes, pas plus que les résultats d'un athlète en fauteuil, d'un athlète debout avec ses jambes et d'un atlète debout avec des prothèses ayant des qualités dynamiques (une fois lancées) supérieures à celles d'une jambe humaine.
La "polémique" ou la médiatisation aura au moins le mérite (je l'espère) de poursuivre la sensibilisation des citoyens en général et des sportifs en particulier sur la nécessité que chacun participe à l'intégration des personnes handicapées en général (en ville, au travail...) et dans le sport en particulier (dans les clubs, sur les épreuves), sur le fait que les athlètes handicapés sont des sportifs comme tous les sportifs, à la seule différence qu'ils sont susceptibles d'avoir besoin d'une assistance, matérielle ou humaine, à laquelle chacun de nous peut participer (cf. ma signature...).
Je profite du sujet qui intéresse beaucoup de monde, et c'est tant mieux, pour reparler des difficultés des athlètes déficients visuels : de nombreux coureurs ou cyclistes non ou malvoyants, partout en France et notamment en Ile de France, galèrent pour trouver des partenaires d'entrainement (pour les compètes c'est moins dur, mais aller à une compète sans entrainement

Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter