yoyo73 a écrit :Boulegan a écrit :ironchris a écrit :
Le combat aurait-il été plus loyal selon toi si les Kanaks avaient eu des FAMAS ?
Et, dans ce cas, y aurait-il eu plus ou moins de morts parmi tes camarades
C'est moins "sauvage" selon toi de mitrailler 19 Kanaks ou d'exécuter 4 militaires à la machette ?
Ce qu'il y a de pénible avec les militaires, c'est cette dichotomie entre les personnes blanches et civilisées d'un côté, et les gens de couleur forcément "sauvages" et incultes de l'autre.
Y'a bon Banania
Mais comme dit Lambs, "Il faut savoir regarder devant pour avancer et se servir du passé pour grandir" et je préfère personnellement garder de l'épisode de la Grotte d'Ouvéa, les Accords de Matignon voulus par Rocard, ainsi que de Jean-Marie Djibaou.

c'est vrai que les militaires ont mitraillé (comme tu dis) les kanaks juste par plaisir, et parce qu'ils étaient de couleurs...
Sans parler de la grotte d'Ouvéa, je te rapelle également les atrocités qui ont eu lieu durant cette période (tortures, viol de femme de gendarmes,...). Tu as remarqué,j'ai pas dit "sauvagerie"...
Ce qu'il y a de pénible avec les mecs qui lisent 2,3 bouquins sur un sujet, c'est qu'ils ont l'impression ensuite de détenir la vérité, avec des idées très large d'esprit: militaires=racistes, kanaks=persécutés,...
Je n'ai jamais écrit que les militaires avaient riposté "par plaisir", ton raccourci me prête des propos que je n'ai pas tenus. Ma "comparaison" faite à Ironchris est que dans un camp comme dans l'autre, quand un type tombe, c'est un type de trop, peu importe que ce soit à la machette ou au FAMAS, peu importe la violence, qu'il y en ait 4 d'un côté et 19 de l'autre, c'est toujours de la violence et de la souffrance, même vingt ans après. J'ai juste demandé à Ironchris des précisions sur le mot "sauvage", il s'en est expliqué, ici et par MP, donc acte.
Pour ce qui concerne le racisme supposé des militaires, du moins les S/off, comme bp ici, j'ai fait mes 12 mois, j'ai rencontré des militaires très humains - certes pas beaucoup - mais aussi pas mal de types totalement racistes, xénophobes et alcooliques - compris des types de couleurs - qui n'attendent qu'un ordre pour flinguer un noir ou un arabe. Je n'y peux rien si c'est un cliché, c'est aussi la réalité. Le % de ce type d'individus est tout de même supérieur dans l'Armée que dans le reste de la population française. Chez les officiers et Off sup, je n'ai jamais entendu pareils discours débiles, ce qui signifierait que le racisme n'est donc pas lié à l'uniforme mais peut-être à la bêtise, la colère, l'inculture et le formatage, mais aucunement à la couleur de peau, CQFD.
Mes lectures, enfin, ne m'ont jamais donné le moindre sentiment de détenir une vérité, bien au contraire, j'essaie juste d'en savoir un peu plus et de m'ouvrir l'esprit, ce à quoi j'ajoute des rencontres et pour le cas du colonianisme, mes rencontres avec Pascal Blanchard, Christiane Taubira et Benjamin Stora - pour ceux que j'ai cités plus haut - m'ont bp plus apporté que l'omerta ambiante qui plombe un pays - le nôtre - qui souffre encore de n'avoir jamais su ou voulu faire un nécessaire repentir sur la traite négrière et auprès d'autres peuples que nous avons spolié et laissé crever pour notre seul confort de vie de petit Français.
En terme d'atrocités, je ne sais qui de l'Etat français, qui des peuples des DOM-TOM, ex-protectorats ou colonies, en ont commis le plus.
Mais je sens que tu vas m'éclairer

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde