la flamme olympique...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

J'ai failli oublier la source : NOUVELOBS.COM | 19.04.2008 | 17:58
:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Jetto
Messages : 116
Inscription : 29 juil. 2006 15:45
Localisation : Domont(95)

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Jetto »

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais chez nous non plus les manifestations ne sont pas "spontanées" en général. Donc c'est un peu énervant de voir toujours cette non information indiquée à chaque manifestation. Ce qui compte c'est le nombre de personnes que l'on arrive à faire manifester.

Il me semble qu'en France les comportements injustifiables qui ont eu lieu contre la chinoise handicapée Jin Jing n'ont pas été assez relayés pas les média français. En fait c'est pas effet boomerang que j'ai été au courant de cette affaire.

Bref dans cette histoire de flamme nous sommes loin d'avoir les cuisses propres :oops:.

Il faut arriver à faire comprendre que nous ne somme pas opposé aux chinois mais au régime totalitaire chinois qui limite et contrôle drastiquement les libertés individuels.

Ceci n'est pas du pure altruisme car bon nombre de dirigeants (je parle pas des pantins politiques mais de ceux qui possèdes les moyens financiers de faire élire un président en échange d'une ristourne immédiate sur leurs impôts) rêvent d'un monde comme la Chine, sans opposition et sans liberté, enfin sauf pour les membres du sérail qui eux auraient tous les droits.
Cliquez pour aider ma ville virtuelle, s'il vous plait
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

Plus haut, il a été dit et répété maintes fois que le sujet, ce n'est pas la Chine et le peuple chinois mais la façon dont le régime de Pekin fait entendre et respecter les droits fondamentaux. C'est aussi une manière de rappeler que là où la Chine s'était engagée en matière d'ouverture et de Droits de l'homme lors de l'attribution des Jeux par le CIO, on a encore rien vu.
Et quand les manifestations - spontanées ou manipulées, peu importe - anti-françaises crient au : "venez en Chine vous faire propre idée" , encore faut-il aller avoir l'autorisation d'aller en Chine avec une caméra et un micro pour rapporter la "vraie vérité réalité".
Ce soir, dans Complément d'enquête, sur France2, exception à la règle, grâce à une équipe de reporters qui a pu filmer le quotidien des Chinois... à voir.
Le souci, c'est qu'en terme de com, Pékin jouent sur les deux tableaux :
- un, la fibre nationaliste, genre "regardez les méchants français, qui défendent les terroristes tibétains et qui disent du mal de vous"
- deux, quand tout se passe bien sur le parcours de la flamme, il communique à max sur le ton "voyez, tout le monde nous aime, ça veut dire qu'on est clean"

Dans les deux cas, c'est tout "bénéf", mais c'est de la grosse manip, CQFD. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: la flamme olympique...

Message non lu par koukoukouk »

:? je cite :
"La flamme olympique, un briquet voyageur

Dans la famille des briquets géants, nous demandons… la flamme olympique. En effet, cette dernière reste vive grâce à des recharges de gaz propane . Si son passage en France a été fortement médiatisé et controversé en raison de la politique menée en Chine et des événements récents au Tibet, son impact environnemental a été (presque) ignoré . Et pourtant :


En 130 jours, la flamme voyageuse fera plus de 3 fois le tour de la Terre, parcourant 135 villes sur les cinq continents, soit 137 000 km avant son arrivée le 8 août à Pékin. Le tout à bord d’un Airbus A330 spécialement affrété pour elle et qui devrait consommer pas moins de 1,5 millions de litres de kérosène.


Résultats : cette balade olympique est responsable de l’émission de 9000 tonnes de CO2 (4400 t de CO2 pour la combustion du kérosène et autant lié aux traînées de condensation). Cela équivaut au CO2 produit par 60 personnes durant toute leur vie (80 ans) ou à deux ans d’émission de Tuvalu, petit île du Pacifique menacé par le réchauffement climatique, selon les calculs d’un ingénieur français, Olivier Carles.

Ces constats ne vont sans doute pas contribuer à la popularité d’une flamme qui pourtant n’émet à elle seule « qu’une » centaines de kilos de CO2 pendant son voyage…
Avatar de l’utilisateur
Ptifilou06
Messages : 374
Inscription : 21 juil. 2005 19:21
Localisation : Nice

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Ptifilou06 »

Image

Julien
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

Pour info :

- Jean-Pierre Raffarin, Grand témoin de la Francophonie et ami de la Chine, arrive à Pékin aujourd’hui. Dans sa valise, un message bienveillant de Jacques Chirac et un cadeau pour le président Hu Jintao : la biographie du général de Gaulle (qui avait reconnu la Chine communiste dès 1964) par Yves Guena, dédicacée par Nicolas Sarkozy. Des offrandes symboliques, en mémoire d’une amitié franco-chinoise vieille de quarante ans, et que les événements récents sont venus ternir. Passage catastrophique de la torche à Paris, virevoltes de Sarkozy sur sa participation aux Jeux, le dalaï-lama et le dissident Hu Jia citoyens d’honneur de la Ville de Paris... tout cela agace Pékin. La France, elle, s’affole à la vue des drapeaux tricolores barrés de croix gammées brûlés devant les hypermarchés Carrefour, l’un des principaux investisseurs nationaux en Chine... Pour Paris, l’heure n’est plus aux forfanteries ni aux menaces de boycott, mais aux signaux de paix. On revient aux classiques du dialogue stratégique, qui fit le bonheur des présidents-VRP lors de leurs venues en Chine.

L’automne dernier, venu rassurer Pékin sur la continuité post-chiraquienne, Nicolas Sarkozy avait empoché 20 milliards d’euros de contrats. Mieux que Jacques Chirac, amateur de poésie ancienne chinoise. Aujourd’hui, le message du Président apparaît brouillé aux yeux de la nomenclatura chinoise. Son capital de sympathie est écorné, il faut remonter le courant. Christian Poncelet, président du Sénat, est venu, comme Raffarin, faire son kow-tow (la courbette impériale) lundi à Pékin. Sa visite était programmée, mais pas la lettre d’excuses signée de la main du président français, et assortie d’un baisemain très vieille France à Jin Jing, héroïne nationale depuis qu’un manifestant a tenté de lui arracher la torche olympique à Paris. La Chine distribue bons et mauvais points d’un air sévère. «Cela a été apprécié par le Peuple chinois», a déclaré Jiang Yu, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La distinction accordée par Bertrand Delanoé au dalaï-lama et à Hu Jia, constitue en revanche «un défi grave» : la Chine a exprimé son «vif mécontentement».
L’heure est cependant à la détente : «La France est revenue à la raison», annonçait mardi l’organe de la propagande en anglais China Daily, alors que les émeutes devant les Carrefour semblent être terminées, sur injonction du Parti.


La tournée de la réconciliation devrait s’achever samedi avec l’arrivée de Jean-David Levitte, un autre vieil ami de la Chine. Conseiller favori du président Sarkozy, ce diplomate œuvre depuis Valéry Giscard d’Estaing à l’entente entre les peuples. Sa visite est impromptue, et déjà controversée : «La tradition chinoise interprète l’envoi d’une ambassade comme la reconnaissance d’une relation de vassalité», assure à l’AFP Jean-Vincent Brisset, spécialiste de l’Institut de relations internationales et stratégiques. C’est un acte de soumission, qui sera pris comme tel.»
Pas un seul expert ne semble approuver la méthode française. «Notre diplomatie est flamboyante, et les résultats sont lamentables, dit le sinologue Jean-Luc Domenach . Paris continue le roman gaulliste, obsolète depuis trente ans ; les diplomates se gargarisent du partenariat stratégique, mais c’est sans effet.»

Cavalier seul. Un sinologue français basé en Chine explique : «Le gouvernement arrive avec des lettres d’excuses et se met aux pieds des Chinois. Il devrait jouer la carte européenne, la seule qui intimide les Chinois, au lieu de faire cavalier seul. On est perdants sur tous les tableaux.» Il ajoute : «La Chine adore jouer sur les contradictions, la France lui offre un boulevard.» Pour Dominique Moïsi, de l’Institut français de relations internationales, «la politique française, qui a voulu se mettre en avant comme pays des droits de l’homme, subit une défaite symbolique». Chacun oppose Nicolas Sarkozy à Gordon Brown et Angela Merkel, qui ont décliné l’invitation aux JO. La chancelière allemande, qui a grandi dans l’ex-RDA, sait décrypter la propagande communiste. Elle ne se laisse pas intimider. «Et cela n’empêche pas l’Allemagne de faire de meilleures affaires en Chine que la France», assure Jean-Luc Domenach. Selon Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy, qui sera président de l’Union européenne lors des JO, «attend la concertation européenne pour décider s’il se rendra à la cérémonie d’ouverture». D’ici là, qu’importe que sa politique étrangère ne soit pas portée sur la concertation.

:evil: :arrow: :evil:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

Sources : Libé.fr ou dans Libération ce matin.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: la flamme olympique...

Message non lu par alecbrac »

Sans parler du silence de Kouchner ! Plus de doute, le french doctor a choisi son camp. :evil:
J'espère que Nicolas S. nous parlera ce soir de ses grandes déclarations sur les droits de l'homme plus importants à ses yeux que les contrats...
Il est vrai que c'était avant l'élection... :evil:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

alecbrac a écrit :Sans parler du silence de Kouchner ! Plus de doute, le french doctor a choisi son camp. :evil:
J'espère que Nicolas S. nous parlera ce soir de ses grandes déclarations sur les droits de l'homme plus importants à ses yeux que les contrats...
Il est vrai que c'était avant l'élection... :evil:
Oui, comme il y a un an :evil:

http://fr.youtube.com/watch?v=shn0ne2Vm60

Enc... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Re: la flamme olympique...

Message non lu par PHILIPPE LL »

Boulegan a écrit :
Enc... :arrow:
:shock: :sm33: :

Ne t'énerves pas :oops: . Même si tu n'as pas tout à fait tort ,quoiqu'ils (je met un "s" ... :wink: ) fassent ,quoiqu'ils disent ,ça ne changera pas grand chose et quoiqu'il arrive ,le Pommard sera toujours une merveille :D .....
:wink:

Sur ce ,aprés cette intervention bien inutile mais uniquement amicale ,je :arrow:
Jetto
Messages : 116
Inscription : 29 juil. 2006 15:45
Localisation : Domont(95)

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Jetto »

Vous êtes aigris parce que vous ne profitez pas du bouclier fiscal et que vous n'avez pas d'actions Carrefour. :mrgreen:
Cliquez pour aider ma ville virtuelle, s'il vous plait
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: la flamme olympique...

Message non lu par alecbrac »

Jetto a écrit :Vous êtes aigris parce que vous ne profitez pas du bouclier fiscal et que vous n'avez pas d'actions Carrefour. :mrgreen:
:wink:
En tout cas, pas besoin de vaseline pour moi, je n'ai pas voté pour lui !!! 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

PHILIPPE LL a écrit : quoiqu'il arrive ,le Pommard sera toujours une merveille :D .....
:wink:
C'est bien vrai :sm6:
Tu étais à Hyères a priori, j'ai cru lire ça dans le post du duathlon des Palmiers. Ca a été :?: :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Re: la flamme olympique...

Message non lu par PHILIPPE LL »

Boulegan a écrit :
PHILIPPE LL a écrit : quoiqu'il arrive ,le Pommard sera toujours une merveille :D .....
:wink:
C'est bien vrai :sm6:
Tu étais à Hyères a priori, j'ai cru lire ça dans le post du duathlon des Palmiers. Ca a été :?: :wink:
Bof .... la nat ,c'est pas trop mon truc :sm1:
:wink:

plus que moyen en fait mais marrant au bout du compte :idea:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

Un premier pas, yeah :!:

Pékin accepte de rencontrer un représentant du dalaï lama

Le leader spirituel tibétain a aussitôt salué la réponse positive de la Chine à ses appels répétés. Pour Nicolas Sarkozy il s'agit d'"une étape majeure", portant "de réels espoirs". Les consultations débuteront dans les prochains jours, tandis que se tient aujourd'hui une rencontre entre les dirigeants chinois et l’exécutif européen.

Répondant à la demande du dalaï lama, la Chine prévoit de rencontrer dans les prochains jours un représentant du Prix Nobel de la Paix 1989, a annoncé, vendredi 25 avril, l'agence officielle Chine Nouvelle. Le dalaï lama a aussitôt salué l'offre de la Chine, a annoncé vendredi à l'AFP un porte-parole du chef spirituel des Tibétains, en exil en Inde.
Il s'agit d'"un pas dans la bonne direction puisque seuls des entretiens en face à face peuvent conduire au règlement de la question tibétaine", a déclaré ce porte-parole, Tenzin Taklha. Nicolas Sarkozy a pour sa part jugé vendredi dans un communiqué que l'annonce "de la reprise dans les prochains jours" du dialogue de la Chine avec le dalaï lama constituait "une étape majeure", portant "de réels espoirs".
"Au vu des demandes répétées du côté du dalaï lama pour une reprise des pourparlers, les départements concernés du gouvernement central auront des contacts et des consultations avec un représentant privé du dalaï lama dans les prochains jours", avait indiqué plus tôt l'agence Chine Nouvelle, citant une source officielle anonyme.
L'agence ne donne pas davantage de précisions sur la nature de cette rencontre avec un émissaire du chef spirituel du bouddhisme tibétain, ni sur les noms des participants.

Cette annonce intervient alors qu’une rencontre a lieu ce vendredi entre les dirigeants chinois et l’exécutif européen.
L'Union européenne et les Etats-Unis ont appelé Pékin à entreprendre un dialogue avec le dalaï lama. Mais Pékin a accusé le chef spirituel tibétain d'avoir organisé les troubles pour saboter les jeux Olympiques de Pékin.
Vendredi matin, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre Wen Jiabao, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso avait dit escompter des "développements positifs bientôt" sur le dossier tibétain. Il avait réaffirmé l'opposition de l'Union européenne (UE) à l'indépendance du Tibet et à un boycott des jeux Olympiques d'août en Chine.
"Nous avons eu des échanges ouverts et francs sur le Tibet. J'ai réaffirmé la position de l'Union européenne sur le sujet et je suis particulièrement encouragé par nos échanges", avait déclaré à la presse José Manuel Barroso. "J'espère voir des développements positifs bientôt", avait-il ajouté.
Les dirigeants tibétains en exil affirment que la répression chinoise a fait plus de 150 morts tandis que la Chine accuse des "émeutiers" tibétains d'avoir tué 18 civils et deux policiers.
NOUVELOBS.COM | 25.04.2008 | 17:58
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre