SOS PERMIS DE CONDUIRE

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ac

Message non lu par ac »

Et petite précision sur les excès de vitesse : si le radar peut te chronométrer (c'est pas le cas pour tous les modèles, mis j'suis pas expert), bien sûr que tu peux te faire serrer. Quant j'était junior, à vélo on s'amusait à se faire arrêter par les flics à plus de 60 en ville...
Il y en a même un une fois qui a fait souffler un pote ds 1 ballon :wink: :shock:
felipe

Message non lu par felipe »

ac a écrit :Et petite précision sur les excès de vitesse : si le radar peut te chronométrer (c'est pas le cas pour tous les modèles, mis j'suis pas expert), bien sûr que tu peux te faire serrer. Quant j'était junior, à vélo on s'amusait à se faire arrêter par les flics à plus de 60 en ville...
Il y en a même un une fois qui a fait souffler un pote ds 1 ballon :wink: :shock:
Et beh, quand dans quelques mois l'état va enfin homologuer les intervalomètres (sorte de radar automatique qui mesure la distance entre les véhicules et la compare par rapport à la vitesse pour vérifier que tu respectes les distances de sécurité), on va déguster en vélo quand on drafte...
Quoique... un bon intervalomètre sur certains tri, cela ferait pas de mal (le n° de dossard faisant foi pour les cartons...).
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Pilou

Message non lu par Pilou »

Si vous voulez griller des feux en toute tranquilité venez à Yaoundé. Tout le monde s'en fout, même les flics qui sont au carrefour et regardent impassibles.
Pilou
Yoann

Message non lu par Yoann »

NickTheQuick a écrit :
felipe a écrit : Quelqu'un sait il si en vélo, on peut prendre une amende pour excès de vitesse ??? En ville, dans les zones à 30, surtout en descente, cela peut aller vite...

Oui, l'amende est possible (et logique) mais pas les points en moins sur le permis.

Nick
Oui, mais si tu n'a pas de compteur km sur le vélo, tu saurais pas savoir à quelle vitesse tu roule. Doit y avoir moyen d'échapper à l'amende, non ?
Il me semble que le compteur fait pas partie des équipements obligatoires.
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Yoann a écrit :
NickTheQuick a écrit :
felipe a écrit : Quelqu'un sait il si en vélo, on peut prendre une amende pour excès de vitesse ??? En ville, dans les zones à 30, surtout en descente, cela peut aller vite...

Oui, l'amende est possible (et logique) mais pas les points en moins sur le permis.

Nick
Oui, mais si tu n'a pas de compteur km sur le vélo, tu saurais pas savoir à quelle vitesse tu roule. Doit y avoir moyen d'échapper à l'amende, non ?
Il me semble que le compteur fait pas partie des équipements obligatoires.
Pas de compteur sur ton vélo ou un compteur mal étalonné (c'est arrivé sur mon 125) sur un véhicule, c'est kif-kif, c'est à toi de savoir à combien tu roules. Ta voiture n'est pas (encore) équipée d'intervalle-mètre, pourtant tu peux (et on se fera de + en +) te faire sanctionner pour distance de sécurité insuffisante avec le véhicule qui te précède.

Nick
enclume

Re:

Message non lu par enclume »

NickTheQuick a écrit :
rswrc a écrit :la seule chose à faire c assumer ses erreurs et basta, moi je grille dés fois des feux et si je me fais gauler je fais profil et si je me fais verbaliser j'assume tant pis pour moi.
C'est bien français de toujours la ramener quand on se fait prendre :wink:
Il me semble que l'objet premier de l'auteur du post n'était pas de se plaindre de s'être fait verbaliser mais de connaître la jurisprudence et les textes pour ne pas être victime d'une double peine (subir, en fait, le préjudice de possèder le permis), ce qui, dans la démarche, n'a rien à voir et, pour le coup, fait appel au respect de la loi. Si pour punir une infraction à la loi, on commet un abus de pouvoir, je doute de l'effet pédagogique.

Nick
UP :!:

Salut tout le monde!

je fais remonter le post pour savoir qu'elle a été l'issue finale à cette histoire car....il m'arrive la même chose...(perte de points suite à une infraction commise à vélo)
J'ai lu tout le post et la SEULE info que j'ai eu est celle d'envoyer une lettre au ministère de l'intérieur etc.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?
En plus j'ai perdu le procès verbale indiquant que je circulais en vélo (c'était en juin dernier et je viens de recevoir la lettre...4 points en moins pour un sens interdit...)
Merci d'avance pour vos témoignages.
Romain

ps: merci de ne PAS raconter votre dernière histoire d'amour avec le policier qui vous a arrêté pour avoir grillé le feu (tant pis pour vous, on grille pas les feux...) :twisted: :twisted: :wink:
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
fredcot

Re: SOS PERMIS DE CONDUIRE

Message non lu par fredcot »

slt envoi ton cheque de 90,50 euros et pas 90 ,un pote l a fait il a recu un cheque en retour 0,50 et il n a pas encaisse ce cheque et c point non pas ete enlevé , je ne sais si c fiable mais on lui avait de le faire et cela a marché.
enclume

fredcot a écrit :slt envoi ton cheque de 90,50 euros et pas 90 ,un pote l a fait il a recu un cheque en retour 0,50 et il n a pas encaisse ce cheque et c point non pas ete enlevé , je ne sais si c fiable mais on lui avait de le faire et cela a marché.
ok mais j'ai pas attendu 11 mois pour payer...ca fait deja 10 mois que j'ai payé! mais les points ne me sont enlevés que maintenant! Franchement entre nous les 90 euros c'est pas ce qu'il y a de pire mais 4 points ça fait mal au c.....
MON SITE EST ICI
Filou

Re:

Message non lu par Filou »

felipe a écrit :En vélo, comme en voiture, j'essaie au maximum de respecter le code de la route (j'ai trop besoin de mon permis de conduire).

En voiture, quand je me fais arrêter, je fais profil bas... et puis j'ai une belle carte professionnelle Bleu Blanc Rouge rangée à côté du permis (je ne suis ni gendarme, ni policier, mais il ya d'autres professions avec des cartes tricolores...). ela permet de détendre l'agent verbalisateur.

En vélo, je fais aussi profil bas. MAis généralement, j'argumente aussi sur la différence fondamentale entre un vélo et une voiture.
La signalisationn routière est faite pour les automobiles, qui ont des angles de vision très étroit par le pare brise... alors qu'en vélo, on a une vision à 180°... bref, glisser un stop en vélo, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'en voiture...
Argumenter aussi que s'arrêter à un stop c'est bien, mais redemarrer, c'est difficile voire dangereux à cause des pédales automatiques...

tous ces arguments glissés gentimment au flic, et parfois, hop, cela fonctionne et il vous laisse partir... mais bon, s'il est en retard sur ces objectifs, fauut pas rêver...

Quelqu'un sait il si en vélo, on peut prendre une amende pour excès de vitesse ??? En ville, dans les zones à 30, surtout en descente, cela peut aller vite...

tout à fait d'accord
j'essaie de "procèder" de même ... essayer de convaincre de "l'inopportunité des poursuites".
rswrc

Message non lu par rswrc »

IL y a une jurisprudence qui dit que l'on ne peut pas perdre de points sur son permis lorsqu'on conduit un véhicule pour lequel le permis n'est pas obligatoire donc il est complètement anormal que tes points aient été retirés pour une infraction en vélo.Il faut faire un recours je pense qu'il te faut te rapprocher du service du permis de conduire de ta préfecture pour connaitre la marche à suivre.
orscand

Re: Re:

Message non lu par orscand »

enclume a écrit : Salut tout le monde!

je fais remonter le post pour savoir qu'elle a été l'issue finale à cette histoire car....il m'arrive la même chose...(perte de points suite à une infraction commise à vélo)
J'ai lu tout le post et la SEULE info que j'ai eu est celle d'envoyer une lettre au ministère de l'intérieur etc.
En plus j'ai perdu le procès verbale indiquant que je circulais en vélo (c'était en juin dernier et je viens de recevoir la lettre...4 points en moins pour un sens interdit...)
Romain

ps: merci de ne PAS raconter votre dernière histoire d'amour avec le policier qui vous a arrêté pour avoir grillé le feu (tant pis pour vous, on grille pas les feux...) :twisted: :twisted: :wink:
Ca m'est arrivé et après contestation par écrit ils m'ont effectivement remis mes points.

Par contre il faut normalement joindre une photocopie du PVl, mais un pote (qui avait grillé le feu avec moi :sm26: :lol: ) a réclamé sans le PV et on lui a malgré tout remis ses points.

Donc ça vaut le coup de réclamer! (Attention, dans les 2 mois à partir de la notification de retrait de points)
orscand

Message non lu par orscand »

rswrc a écrit :IL y a une jurisprudence qui dit que l'on ne peut pas perdre de points sur son permis lorsqu'on conduit un véhicule pour lequel le permis n'est pas obligatoire
C'est clair que ce sont vraiment des gros cons parce que quand on est censé faire respecter la loi, la moindre des choses est de la respecter soi même et donc de ne pas ponctionner illégalement des points aux cyclistes, la plupart des gens ne contestent pas.

Maintenant j'ai compris, pour qu'un flic m'arrête, il faut qu'il coure très vite ou qu'il me mette sur le capot, je ne m'arrête plus!
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

c'est tellement plus facile à coincer un cycliste qu'une bande de reubeux qui font des wheelings en scooter volés...............

Bilan : je m'arrète pas et encore moins maintenant vu que déchausser est très douloureux .
enclume

Re: Re:

orscand a écrit :
enclume a écrit : Salut tout le monde!

Romain

Ca m'est arrivé et après contestation par écrit ils m'ont effectivement remis mes points.

Par contre il faut normalement joindre une photocopie du PVl, mais un pote (qui avait grillé le feu avec moi :sm26: :lol: ) a réclamé sans le PV et on lui a malgré tout remis ses points.

Donc ça vaut le coup de réclamer! (Attention, dans les 2 mois à partir de la notification de retrait de points)
t'as reclamé ca aupres de la préfecture ou du commissariat où tu as eu ton amende? Une simple lettre suffit?
MON SITE EST ICI
superyoyo

Message non lu par superyoyo »

sarkozy étant un adepte des objectifs chiffrés individuels
(exemple hortefeux --> 25000 reconduites par an)
on peux penser que les flics ont eux aussi des quotas à remplir
Répondre