triathlon "équilibré"

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Commanaman »

PLUDJAMB a écrit :Chipoti chipota... je te propose un truc : on fait passer les types dans un pédiluve (au moins ils auront vu la piscine), immédiatement après on leur fait faire Paris-Roubaix, puis à l'arrivée on les fait courir jusqu'au stand pizza/hotdog, et là, on crie "YAAAAR UN AIL ROMAINE !!", et enfin on leur dit qu'ils sont champions du monde de triathlon (des moins de 40 ans, catégorie entrepreneur chargé de famille).

Elle est pas bonne mon idée ? ? :mrgreen:

chui sûr qu'y a moyen de se faire de la tune, là... :sm3:
Tu pourrais te contenter de tes capacités plutôt que de vouloir inventer un système dans lequel tu serais enfin meilleur que tout ceux qui t'entourent , mais ça demanderait un peu de modestie et d'humilité , qualités qui ne sont pourtant pas liées à la génétique , tu aurais pu en avoir un peu même si la nature ne t'a pas gâté .......... dommage.

Je te redonne l'idée que je t'ai suggéré plus haut : plutôt que d'étaler ta frustration sur un forum , créé ta propre fédération de triathlon équilibré voire même un label et fais toi plein de tunes .......... ça ne changera rien à tes problèmes de génétique mais peut-être cela te rendra-t-il moins envieux et jaloux.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par PLUDJAMB »

triathlonnature a écrit :Effectivement j'aurai pu lire les post d'avant mais cela me semble bizarre, j'ai rien contre le changement, ce qui m'inquiète dans cette concurrence c'est la part d'élitisme qui en découle.
Voilà pourquoi je demande où cela se fera.
Je vais lire les 6 pages en espèrant tout comprendre
Merci à toi
Beau sujet
Qui dit concurrence ou compétition, dit élitisme, quel que soit le sport (enfin, il me semble, j'ai pas trop réfléchi à la question sous cet angle). Ou alors, c'est autre chose, c'est plus du cyclisme, c'est du cyclotourisme, ou bien c'est plus de la marche athlétique c'est de la rando... par exemple.

Ou cela se fera ? Ca dépendra des bonnes volontés en mesure d'organiser ce type d'épreuve. Le triathlon a connu quelques soubresauts dans les années 80(conadet, etc...) , avant d'exister sous la forme organisé que l'on connaît. Est ce qu'il peut encore évoluer, dans quel sens ? Bien malin qui pourrait le dire.

A la base, on pourrait déjà "définir" ce qu'est un triathlète. A mon sens, un nageur-coureur (ITU) ou un rouleur-coureur (WTC) sont plus proches du duathlète (dans l'acception "qui pratique deux sports") que du triathlète.

Autre problème, où toujours à mon sens, il y a à creuser en termes d'évolution, c'est celui du drafting. Mais là encore, on se trouve confronté à un bornage de la discipline : le triathlon doit être un sport individuel ? Que recherche-t-on ?
Ainsi, pour ma part, le meilleur cycliste, c'est celui qui remporte un CLM, pas celui que son équipe "dépose" sur le podium. Toutefois, je conçois que l'on puisse apprécier la performance "tactique" d'une équipe cycliste (nonobstant les moyens financiers de chacune, qui peuvent fausser considérablement la donne).

ps :Merci pour ton post "relance" du sujet, j'aurais pas fait mieux... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Commanaman »

PLUDJAMB a écrit :Ou cela se fera ? Ca dépendra des bonnes volontés en mesure d'organiser ce type d'épreuve. Le triathlon a connu quelques soubresauts dans les années 80(conadet, etc...) , avant d'exister sous la forme organisé que l'on connaît. Est ce qu'il peut encore évoluer, dans quel sens ? Bien malin qui pourrait le dire.
Mais vas-y , lance-toi , organise le ton triathlon équilibré......... n'attends pas que quelqu'un le fasse à ta place. Un peu de courage , mais autant te le dire tout de suite , ça ne se fait pas en restant derrière son clavier.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par PLUDJAMB »

Commanaman a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Chipoti chipota... je te propose un truc : on fait passer les types dans un pédiluve (au moins ils auront vu la piscine), immédiatement après on leur fait faire Paris-Roubaix, puis à l'arrivée on les fait courir jusqu'au stand pizza/hotdog, et là, on crie "YAAAAR UN AIL ROMAINE !!", et enfin on leur dit qu'ils sont champions du monde de triathlon (des moins de 40 ans, catégorie entrepreneur chargé de famille).

Elle est pas bonne mon idée ? ? :mrgreen:

chui sûr qu'y a moyen de se faire de la tune, là... :sm3:
Tu pourrais te contenter de tes capacités plutôt que de vouloir inventer un système dans lequel tu serais enfin meilleur que tout ceux qui t'entourent , mais ça demanderait un peu de modestie et d'humilité , qualités qui ne sont pourtant pas liées à la génétique , tu aurais pu en avoir un peu même si la nature ne t'a pas gâté .......... dommage.

Je te redonne l'idée que je t'ai suggéré plus haut : plutôt que d'étaler ta frustration sur un forum , créé ta propre fédération de triathlon équilibré voire même un label et fais toi plein de tunes .......... ça ne changera rien à tes problèmes de génétique mais peut-être cela te rendra-t-il moins envieux et jaloux.
Mon dieu :shock: ! Mais...tu as lu à travers moi comme un lynx à travers le cristal. :shock: Mais comment fais-tu ? :shock:

Eh, c'est chouette le vélo, pas vrai ? ça, c'est un vrai sport de mec :mrgreen:

allez, avoue... :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par PLUDJAMB »

Commanaman a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Ou cela se fera ? Ca dépendra des bonnes volontés en mesure d'organiser ce type d'épreuve. Le triathlon a connu quelques soubresauts dans les années 80(conadet, etc...) , avant d'exister sous la forme organisé que l'on connaît. Est ce qu'il peut encore évoluer, dans quel sens ? Bien malin qui pourrait le dire.
Mais vas-y , lance-toi , organise le ton triathlon équilibré......... n'attends pas que quelqu'un le fasse à ta place. Un peu de courage , mais autant te le dire tout de suite , ça ne se fait pas en restant derrière son clavier.
Ecoute moi, pédalegauchepédaledroite, je vais te dire un truc :

je crois qu'on a pas la même notion de courage. :mrgreen:

Allez, retourne nager, ça te fera pas de mal. Moi, j'en viens. C'est pas en restant derrière ton clavier que tu vas devenir un triathlète :lol:

ps : la mienne est plus grosse. :mrgreen:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Yogui »

PLUDJAMB a écrit :
ps : la mienne est plus grosse. :mrgreen:
c'est pas dur, Commanaman est connu pour avoir de petites chevilles
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par triathlonnature »

oui mais ou ?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Yogui »

Entre les pieds et les jambes :mrgreen:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par -Antoine- »

L'influence du parcours...
Un nageur-rouleur sur un parcours vélo difficile pourra aussi tirer son épingle du jeu.
Exemple... Nice (2005-2006-2007) (bon ok, c'est pas un parcours vélo difficile) un mec qui nage en 55' et roule en 5h peut se permettre de dérouler le marathon en 3h40 peinard pour jouer la qualif :mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par tridan »

Pour apporter un petit contre-exemple sur le prétendu déséquilibre entre les épreuves sur IM, dimanche dernier les 3 premiers de l'IM Arizona terminent dans la même minute :

1- MAJOR 0:59 + 4:41 + 2:50
2- TOLLAKSON 0:50 + 4:37 + 3:04
3- RAPP 0:55 + 4:33 + 3:02

On peut toujours dire que c'est le meilleur coureur qui a gagné (pour 17"), mais difficile de dire que la natation a "compté pour du beurre". Personnellement, je trouve les distances IM très bien comme elles sont (même si c'est le fruit du plus pur hasard, rien à voir avec la cotation équitable des 10 épreuves du décath par exemple). Par ailleurs, nager 3.8km, c'est ce qui effraie le plus les "gens normaux" quand on parle IM avec eux. Alors mettre 10 ou 12 km de nat :roll: TOLLAKSON aurait certes gagné haut la main l'IM Arizona avec 3h de nat, mais même là il a failli gagner :wink:

ps : en fait avec 10-12km de nat, c'est le 4ème BONNEY (0:48 sur la nat et à 1'13" de MAJOR à l'arrivée !!!) qui aurait probablement gagné ... bref elles sont super ces distances, SUSPENSE GARANTI :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NickTheQuick »

tridan a écrit :Pour apporter un petit contre-exemple sur le prétendu déséquilibre entre les épreuves sur IM, dimanche dernier les 3 premiers de l'IM Arizona terminent dans la même minute :

1- MAJOR 0:59 + 4:41 + 2:50
2- TOLLAKSON 0:50 + 4:37 + 3:04
3- RAPP 0:55 + 4:33 + 3:02

On peut toujours dire que c'est le meilleur coureur qui a gagné (pour 17"), mais difficile de dire que la natation a "compté pour du beurre". Personnellement, je trouve les distances IM très bien comme elles sont (même si c'est le fruit du plus pur hasard, rien à voir avec la cotation équitable des 10 épreuves du décath par exemple). Par ailleurs, nager 3.8km, c'est ce qui effraie le plus les "gens normaux" quand on parle IM avec eux. Alors mettre 10 ou 12 km de nat :roll: TOLLAKSON aurait certes gagné haut la main l'IM Arizona avec 3h de nat, mais même là il a failli gagner :wink:

ps : en fait avec 10-12km de nat, c'est le 4ème BONNEY (0:48 sur la nat et à 1'13" de MAJOR à l'arrivée !!!) qui aurait probablement gagné ... bref elles sont super ces distances, SUSPENSE GARANTI :wink:
100% d'accord avec ta remarque, observation sur ce qui effraie en majeure partie, et ta conclusion.
Juste une seule petite réserve cependant et qui est valable pour l'ensemble des réflexions sur ce post (plus pour les autres que pour le tien puisque tu n'extrapoles que sur les temps des pros) et qui est la suivante : les écarts et autres calculs extrapolés le sont sur la base des valeurs actuelles entre les disciplines des athlètes. Or, là où à mon avis, il y a très grossière approximation, c'est que le niveau de chacun dans les 3 est dépendant de certaines prédispositions certes mais aussi le résultat d'un calcul du temps à passer dans chaque discipline et le temps n'étant pas extensible de priorité en fonction des distances de l'épreuve, distances fixées, connues et actuelles. Ainsi on ne peut rien supputer d'un type lambda qui vaut 1h en nat, 5h30 en vélo et 4h à pied lorsqu'il s'entraîne pour IM 3,8-180-42. Peut-être que c'est un ancien nageur avec un VO2 de moule mais qui a conservé un poil de technique et s'entraîne très peu, qu'il roule pas très fort mais super aéro et que son poids léger lui permet de courir correctement derrière. Ou bien peut-être au contraire que c'est un cycliste correct qui s'entraîne déjà comme un malade en nat et dont le déficit technique jeune est très lentement et difficilement comblé et qui laisse bcp d'énergie dans la flotte. Les deux n'ont "que" 12h par semaine pour s'entraîner. Si on passe à un format avec un ratio donnant bcp plus de nat, c'est là, que les extrapolations devraient diverger (et ne divergent pas dans les calculs), le premier risquant d'exploser le second.

Bref, toutes les extrapolations sur les temps de X ou Y si plus de ceci ou cela ne sont valables qui si les gars s'entraînent pour du 3,8-180-42 et que vous les faites courir en les prévenant la veille que les distances ont changé, bref de la pure fiction :roll:. Hormis quelques pros (et encore, d'où ma réserve en préambule), on ne peut tout développer à son max dans sa prépa d'un IM donc on fait des choix et des calculs sur là où mettre ses priorités en fonction de la répartition actuelle des distances. Donc tous les petits calculs :roll: mouaif, mouaifff...

Nick
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par tridan »

D'accord avec tes arguments Nick, si le format était différent la répartition des efforts à l'entrainement ne serait très certainement pas la même. Et les extrapolations sont hasardeuses, c'est clair. Comment on roule après 3h de nat ? pas pareil certainement.
là où je met un bémol, c'est que des MAJOR, RIESEN ou JUHANSSON par exemple (qui gagnent des IM) ne deviendraient pas forcément de meilleurs nageurs s'il fallait s'en enquiller 10km (ils doivent nager comme les autres PRO dans les 20-25 bornes par semaine, et doivent déjà avoir atteint leur max :?: ). Tous nageraient davantage, et les meilleurs nageurs s'en tireraient mieux avec la distance :idea:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NickTheQuick »

tridan a écrit :D'accord avec tes arguments Nick, si le format était différent la répartition des efforts à l'entrainement ne serait très certainement pas la même. Et les extrapolations sont hasardeuses, c'est clair. Comment on roule après 3h de nat ? pas pareil certainement.
là où je met un bémol, c'est que des MAJOR, RIESEN ou JUHANSSON par exemple (qui gagnent des IM) ne deviendraient pas forcément de meilleurs nageurs s'il fallait s'en enquiller 10km (ils doivent nager comme les autres PRO dans les 20-25 bornes par semaine, et doivent déjà avoir atteint leur max :?: ). Tous nageraient davantage, et les meilleurs nageurs s'en tireraient mieux avec la distance :idea:
On est d'accord (à nos bémols et réserves près :lol:). Juste pour avoir plusieurs fois discuté avec AAJ, il ne nage pas bcp (entre 12 et 15km. Les 2 semaines avant l'IM Arizona 2007, il n'avait nagé qu'une fois mais il avait fait bcp de snowboard pour travailler la glisse (sic :lol:)) et difficile de savoir ce qu'il donnerait en nageant le double. Ceci étant, j'ai le même sentiment que toi pour les pros (les actuels bons nageurs seraient encore plus forts) mais ma remarque valait surtout pour les GA où là c'est carrément impossible d'avoir ne serait-ce qu'un sentiment tant il y a de différences derrière un chrono identique.

Nick
Dernière modification par NickTheQuick le 20 avr. 2008 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par PLUDJAMB »

PLUDJAMB a écrit : Concernant ton exemple, déjà tu ne parles pas de la "grande masse" mais du top 200 IM planétaire :mrgreen: d'une part le niveau est très dense surtout à ce niveau de la course, et d'autre part, puisque ce sont des athlètes entraînés spécifiquement à ce type d'effort (surtout, et toujours, à ce niveau), on peut donc logiquement penser qu'ils ont cherché à travailler chaque discipline de façon à se classer de façon identique dans chaque sport et d'éviter ainsi de perdre trop de places sur une discipline vraiment trop faible, mais dans un contexte IM, donc en respectant les règles IM (i.e. vélo long et natation courte) et non celles qui conduirait à produire un athlète aussi "relativement" performant dans chaque discipline prise individuellement.
Excusez-moi de m'auto-citer, mais il me semble que cela va dans le sens de vos arguments (NTQ et Tridan).

Toutefois, concernant le prétendu handicap des triathlètes qui n'auraient pas appris à nager tout petit, la natation est le seul des 3 sports où tu peux profiter du drafting. Pour ce que j'en connais à mon petit niveau, j'ai un camarade de club qui nage à peu près aussi vite que moi, si je me place dans son sillage, alors qu'il est à bloc, moi je suis à allure récup, et idem quand on inverse les rôles. Donc même si dans un bac, juhanson n'ira pas aussi vite que les meilleurs nageurs, je pense qu'il doit être en mesure d'au moins tenir dans leurs pieds.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
NDM
Messages : 369
Inscription : 08 nov. 2007 15:22
Localisation : Lyon

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NDM »

Et moi qui croyait qu'un triathlète, c'était un gros beauf qui alignait les longueurs et les kilomêtres ... sans réfléchir!

Là, je dis :sm6:

PS : quelle est la conclusion? l'équilibre est la résultante de plusieurs composantes qui s'opposent, se complètent, s'annulent mais la notion d'équilibre en elle-même est très relative car elle dépend également du "sujet" à équilibrer? :oops: :oops: :oops:
Celui qui pense qu'il peut réussir et celui qui pense qu'il ne peut pas réussir... ont tous deux raison.
Répondre