triathlon "équilibré"

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Commanaman »

Ce qu'il y a de bien dans ce post c'est qu'il montre qu'il y a autant de distances "équitables" qu'il y a de triathlètes. :lol: chacun trouve équitable ce qui lui permettrait de faire un meilleur résultat.

Pourquoi ne pas prendre ce sport tel qu'il est et s'entrainer en conséquence. Le vélo est plus important que la natation ? et bien faisons plus de vélo que de natation. Si je décide un jour de prendre une licence de foot je ne vais pas aller raler parce qu'il n'y a pas le droit de prendre le ballon à la main. Pourtant ce serait plus équitable la part du jeu avec les pieds étant sur-représentée dans ce sport.....

Sinon il faut faire comme Pludjamb et créer sa propre fédération :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par lashemale »

[quote="Commanaman]Autour de moi je connais des sportifs ( vélo ou course à pied ) qui aimeraient faire du triathlon mais ce qui les arrête c'est justement la longueur de la partie natation. Et je parle de gens qui savent nager.[/quote]

Tout pareil. Pour bon nombre de gens, dans le triathlon c'est la natation le plus dur (et là où tu as les écarts de niveaux les plus importants je pense). Les distances sont déjà suffisantes en nat' (2.5 km sur un MD c'est déjà pas mal), je les trouve plutôt équilibré
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Silver0l »

lashemale a écrit :[
Ben non. 3,8km, je le fais toute les semaines à l'entrainement en nat.
180km en vélo, je ne l'ai fait qu'en IM. Ce qui m'a valu les pire crampes de ma vie.
Avec une vie familiale et professionnelle, pas le temps de faire des sorties de 6h de vélo ou de 3h de CAP.
Un 4 / 68 / 16 serait plus équitable et représentatif de ce que l'on peut raisonnablement faire à l'entraînement. Et en polus serait équitable pour les nageurs, les cyclistes et les coureurs.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Commanaman »

Silver0l a écrit :Ben non. 3,8km, je le fais toute les semaines à l'entrainement en nat.
180km en vélo, je ne l'ai fait qu'en IM. Ce qui m'a valu les pire crampes de ma vie.
Avec une vie familiale et professionnelle, pas le temps de faire des sorties de 6h de vélo ou de 3h de CAP.
Un 4 / 68 / 16 serait plus équitable et représentatif de ce que l'on peut raisonnablement faire à l'entraînement. Et en polus serait équitable pour les nageurs, les cyclistes et les coureurs.
Tu confirmes donc ce que je dis , il y a autant "d'équitable" que de triathlètes : toi tu n'as pas le temps de rouler donc trop de vélo ne te parait pas équitable , un autre se blesse dès qu'il court plus de 30' donc il trouverait équitable plus de vélo et moins de course , un autre ne peut nager qu'une fois par semaine et trouveras qu'il y a trop de natation ........ bref , chacun voit en fonction de ses capacités ou possibilités d'entrainement.
Difficile ( même impossible ) de satisfaire tout le monde.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit :
Maintenant peut-être que tu es devenu excellent cycliste à cause du poids du vélo sur IM (au contraire de la démarche d'un Jaja qui devient assez bon sur IM parce qu'il est cycliste), mais je trouve quand même dommage pour l'idée que je me fais du triathlon ce déséquilibre, ou plutôt cette inéquité entre les disciplines.

(moi je suis de base une quiche partout, donc assez neutre...)
Ce n'est jamais trop évident de parler de soi, d'autant que comme je l'avais mis plus haut mon avis, en tout cas j'essaie, ne prend pas en compte mon cas perso. Par ailleurs, je pense être assez neutre car comme tu le dis toi-même, si mon point "fort" est devenu le vélo c'est uniquement 1- parce qu'on peut s'entraîner à n'importe quelle heure 2- j'ai pris les épreuves telles qu'elles sont sans chercher à les changer et donc regarder où c'était rentable de m'entraîner et 3 - j'ai bcp plus un morphotype de nageur qu'un corps de cycliste 4- l'analyse brute des temps (Xème en nat X-ème en vélo etc...) ne paraît très peu fine et ne prend pas en compte l'investissement physio dans chaque ni l'éventuelle volonté de quelqu'un de ne pas gaspiller d'énergie dans l'élément le plus freinateur ;-)
donc désolé le raisonnement ne tient pas de dire que l'on répond en fonction de ses aptitudes... en tout cas pas dans mon cas, et si il y a bien un truc inéquitable dans le monde du triathlon, c'est l'accessibilité à la piscine (coût, créneau, distance...).

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NickTheQuick »

- Djé - Jérôme - a écrit :
PLUDJAMB a écrit :] C'est bien pour ça que les formats actuels ne sont pas équilibrés, sur IM, si tu fais le dixième temps vélo, càp et natation, tu seras classé bien moins que dixième.
Exemple : à Hawai, si on prend les dixième temps dans chaque discipline, ça nous donne : 0:51:40 + 4:38:11 + 2:51:36 = 8:21:27, ce qui nous place sur le podium à la deuxième place... ce qui prouve bien que même avec un classement "équilibré", le cyclisme est honteusement prépondérant dans la perf finale...
as tu pris les transitions avec ça? (5' environ)
prenons le 100ème et 200ème temps de chaque catégorie (pour être plus noyé dans la masse des bons athlètes)...
56'27" et 59'15" (soit 2'45" sur moins 1H d'effort ou 14'45" sur 5H)
5H02'35" et 5H09'59" (soit 7'30" sur 5H d'effort)
3H10'12" et 3H19'32" (soit 9'20" sur 3H d'effort ou 15'30" sur 5H)

si tu prends un bon nageur cycliste et moins bon à pied... ça donne 9H17'34" (+ transition)
si tu prends un bon nageur, cycliste moyen et bon coureur... ça donne 9H16'58" (+ transition)
si tu prends un moins bon nageur un bon cycliste, coureur... ça donne 9H12'02 (+ transition)

Le cyclisme n'est pas plus prépondérant que la course à pied... mais tout autant si tu prends ces chiffres la... alors que la natation tu perds moins de temps...
Par contre sur des ratio temps identique, encore une fois c'est la course à pied ou tu peux perdre le plus de temps puis la natation.
En gros avec des chiffres tu peux faire dire n'importe quoi.

:D
:sm6:

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NickTheQuick »

Commanaman a écrit :
Silver0l a écrit :Ben non. 3,8km, je le fais toute les semaines à l'entrainement en nat.
180km en vélo, je ne l'ai fait qu'en IM. Ce qui m'a valu les pire crampes de ma vie.
Avec une vie familiale et professionnelle, pas le temps de faire des sorties de 6h de vélo ou de 3h de CAP.
Un 4 / 68 / 16 serait plus équitable et représentatif de ce que l'on peut raisonnablement faire à l'entraînement. Et en polus serait équitable pour les nageurs, les cyclistes et les coureurs.
Tu confirmes donc ce que je dis , il y a autant "d'équitable" que de triathlètes : toi tu n'as pas le temps de rouler donc trop de vélo ne te parait pas équitable , un autre se blesse dès qu'il court plus de 30' donc il trouverait équitable plus de vélo et moins de course , un autre ne peut nager qu'une fois par semaine et trouveras qu'il y a trop de natation ........ bref , chacun voit en fonction de ses capacités ou possibilités d'entrainement.
Difficile ( même impossible ) de satisfaire tout le monde.
:oops: J'avais pas vu les autres pages donc, une fois de plus : idem que Commanaman. Ah, les forums :lol: :lol: ;-)


Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NickTheQuick »

El-jibe a écrit :Ça s'est fait dans les années 93-98 (à la louche), avec un circuit richement doté, auquel nombre de stars de l'époque ont participé.
Il y avait plusieurs format, le double ou triple super sprint, le format enchaîné, les trucs inversés et les machins par élimination en plusieurs manches. Bref, c'était spectaculaire. Mais ça a disparu, tout comme le format sprint sur les coupes du monde, certainement à cause du format imposé pour les JO.
Tout comme l'indoor, qui était aussi super spectaculaire…
Exact, je pense même que ça a duré plus que cela (2001 ?) avec le circuit "Accenture" en Australie. Le nom du truc où la nata était en dernier c'était style, Survivor, Rocky enfin dans ce genre... :oops:

Nick
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Akunamatata »

NickTheQuick a écrit :
El-jibe a écrit :Ça s'est fait dans les années 93-98 (à la louche), avec un circuit richement doté, auquel nombre de stars de l'époque ont participé.
Il y avait plusieurs format, le double ou triple super sprint, le format enchaîné, les trucs inversés et les machins par élimination en plusieurs manches. Bref, c'était spectaculaire. Mais ça a disparu, tout comme le format sprint sur les coupes du monde, certainement à cause du format imposé pour les JO.
Tout comme l'indoor, qui était aussi super spectaculaire…
Exact, je pense même que ça a duré plus que cela (2001 ?) avec le circuit "Accenture" en Australie. Le nom du truc où la nata était en dernier c'était style, Survivor, Rocky enfin dans ce genre... :oops:

Nick
de memoire il y avait un des freres sanson qui etait tres fort sur ces epreuves un peu hors norme (il y avait une epreuve par elimination genre "australienne" mais sur des mini triathlon), l'effort devait bien taper dans les filieres anaerobie...C'est vrai que l'innovation a un peu quitte le triathlon
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par triathlonnature »

PLUDJAMB a écrit :On a beaucoup discuté des différents formats du triathlon, mais ne serait-t-il pas plus logique de la part de l'ITU de mettre en place des épreuves "équilibrées" en se basant sur les meilleures performances mondiales dans chaque sport individuel ? Cela permettrait notamment de se distinguer de la WTC plutôt orientée sur le long et sur un ratio (dérivé de l'épreuve originelle d'Hawaï) qui avantage clairement les cyclistes. Car après tout, un "triathlète", au sens littéral du terme, ne devrait il pas être un sportif "équilibré" sur 3 sports (en rapport de son classement relatif dans chacune des 3 fédés) et non pas seulement un nageur-coureur (ITU) ou un cycliste-coureur (WTC) ?

Donc ma question est la suivante : au regard des meilleures performances HN, peut-on considérer qu'un format respectant un ratio 1/10/4 (et ses multiples) serait équilibré ?
Bonjour,
Je viens de lire le message de base "1/10/4" et cela paraît intéressant mais est-ce que cela s'est fait en test voire déjà réaliser en vrai et surtout ou cela pourrait-il se faire.
Merci
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par PLUDJAMB »

T'as pas lu les posts précédents ? :lol:

A mon avis, et je le répète, le triathlon équilibré (en l'occurrence 1/16/4) c'est le meilleur moyen pour l'ITU de faire "réellement" concurrence à la WTC.

On aurait :

d'un côté, les cyclistes-coureurs lancés dans la quête du graal Hawaien (pour leur faire plaisir, on pourrait les appeler "ironmen" , voire leur rajouter une quatrième épreuve pour leur assurer qu'ils sont vraiment des "durs", par exemple, une série de coups de tête dans le mur.)

et de l'autre les "vrais" triathlètes dans le sens étymologique du terme. :mrgreen:

Ca pourrait donner lieu à des discussions intéressantes, du style :

"Salut, il est joli ton xxxvelo, toi aussi tu fais du triathlon ?"
"non, non, moi je suis un ironman"
"ah, c'est bien, et faire du triathlon, ça t'a jamais attiré ?"
"ben non, chai pas tro nagé, et moi ckeu j'aimeu c appuyé sur lé pédaleuh krokro for "
"ah, bon, ben pourquoi tu fais pas plutôt du cyclisme ?"
"ben, paske les cyclistes c keu dé tricheurs é dé dopé, j'arrive jamais à les battre, paski roulent en peloton comme dé sal tricheur"
"et la course à pied toute seule, alors ? t'as jamais essayé?"
"ben, non, chui tro gro et y a toujours un petit noir pour me souffler ma prime de course"
"ah, dans ce cas..."
etc...etc... :mrgreen:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par triathlonnature »

Effectivement j'aurai pu lire les post d'avant mais cela me semble bizarre, j'ai rien contre le changement, ce qui m'inquiète dans cette concurrence c'est la part d'élitisme qui en découle.
Voilà pourquoi je demande où cela se fera.
Je vais lire les 6 pages en espèrant tout comprendre
Merci à toi
Beau sujet
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :T'as pas lu les posts précédents ? :lol:

A mon avis, et je le répète, le triathlon équilibré (en l'occurrence 1/16/4) c'est le meilleur moyen pour l'ITU de faire "réellement" concurrence à la WTC.

On aurait :

d'un côté, les cyclistes-coureurs lancés dans la quête du graal Hawaien (pour leur faire plaisir, on pourrait les appeler "ironmen" , voire leur rajouter une quatrième épreuve pour leur assurer qu'ils sont vraiment des "durs", par exemple, une série de coups de tête dans le mur.)

et de l'autre les "vrais" triathlètes dans le sens étymologique du terme. :mrgreen:

Ca pourrait donner lieu à des discussions intéressantes, du style :

"Salut, il est joli ton xxxvelo, toi aussi tu fais du triathlon ?"
"non, non, moi je suis un ironman"
"ah, c'est bien, et faire du triathlon, ça t'a jamais attiré ?"
"ben non, chai pas tro nagé, et moi ckeu j'aimeu c appuyé sur lé pédaleuh krokro for "
"ah, bon, ben pourquoi tu fais pas plutôt du cyclisme ?"
"ben, paske les cyclistes c keu dé tricheurs é dé dopé, j'arrive jamais à les battre, paski roulent en peloton comme dé sal tricheur"
"et la course à pied toute seule, alors ? t'as jamais essayé?"
"ben, non, chui tro gro et y a toujours un petit noir pour me souffler ma prime de course"
"ah, dans ce cas..."
etc...etc... :mrgreen:
Pas facile d'être ainsi frustré :mrgreen: :idea:.

Sinon, juste en passant, tu as de drôles de notions d'étymologie car à aucun moment la notion de proportion ou d'équilibre (équilibre de quoi, d'ailleurs ? De distance, de durée, d'investissement à l'entraînement nécessaire etc... ce post prouve qu'il y en a autant que de midis devant son portillon) n'est comprise dans la définition du triathlon.

Nick
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par PLUDJAMB »

NickTheQuick a écrit :
Pas facile d'être ainsi frustré :mrgreen: :idea:.
C'est clair !... :lol: faire croire qu'on est un triathlète, alors qu'on nage comme une enclume, qu'on n'est génétiquement et définitivement pas taillé pour la course à pied, et qu'on est pas sûr de gagner une cyclosportive de village... c'est sûr, y a de quoi être frustré :mrgreen:
NickTheQuick a écrit :Sinon, juste en passant, tu as de drôles de notions d'étymologie car à aucun moment la notion de proportion ou d'équilibre (équilibre de quoi, d'ailleurs ? De distance, de durée, d'investissement à l'entraînement nécessaire etc... ce post prouve qu'il y en a autant que de midis devant son portillon) n'est comprise dans la définition du triathlon.
Chipoti chipota... je te propose un truc : on fait passer les types dans un pédiluve (au moins ils auront vu la piscine), immédiatement après on leur fait faire Paris-Roubaix, puis à l'arrivée on les fait courir jusqu'au stand pizza/hotdog, et là, on crie "YAAAAR UN AIL ROMAINE !!", et enfin on leur dit qu'ils sont champions du monde de triathlon (des moins de 40 ans, catégorie entrepreneur chargé de famille).

Elle est pas bonne mon idée ? ? :mrgreen:

chui sûr qu'y a moyen de se faire de la tune, là... :sm3:

Ceci dit, je crois qu'il y a pire que d'être frustré... manquer d'humour, par exemple. Ca, c'est grave. :D
Dernière modification par PLUDJAMB le 20 avr. 2008 12:49, modifié 1 fois.
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Pas facile d'être ainsi frustré :mrgreen: :idea:.
C'est clair !... :lol: faire croire qu'on est un triathlète, alors qu'on nage comme une enclume, qu'on n'est génétiquement et définitivement pas taillé pour la course à pied, et qu'on est pas sûr de gagner une cyclosportive de village... c'est sûr, y a de quoi être frustré :mrgreen:
NickTheQuick a écrit :Sinon, juste en passant, tu as de drôles de notions d'étymologie car à aucun moment la notion de proportion ou d'équilibre (équilibre de quoi, d'ailleurs ? De distance, de durée, d'investissement à l'entraînement nécessaire etc... ce post prouve qu'il y en a autant que de midis devant son portillon) n'est comprise dans la définition du triathlon.
Chipoti chipota... je te propose un truc : on fait passer les types dans un pédiluve (au moins ils auront vu la piscine), on leur fait faire Paris-Roubaix, à l'arrivée on les fait courir jusqu'au stand pizza/hotdog, et là, on crie "YAAAAR UN AIL ROMAINE !!", puis on leur dit qu'ils sont champions du monde de triathlon.

Elle est pas bonne mon idée ? ? :mrgreen:

chui sûr qu'y a moyen de se faire de la tune, là... :sm3:

Ceci dit, je crois qu'il y a pire que d'être frustré... manquer d'humour, par exemple. Ca, c'est grave. :D
CQFD :lol: Du moment que ce n'est pas au détriment de l'objectivité, de la bonne foi et d'une pincée d'allocentrisme.

Nick
Répondre