la flamme olympique...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

Merci Sophie :wink:
Concernant les abus de "nos" entreprises françaises, les journaux suivent au jour au jour l'affaire EADS, Arcelor-Mittal, Dacia, les Fonds de pension, les bénéfices record des entreprises du CAC 40, chaque jour sort un chapelet sur le débat controversé à l'Assemblée sur les OGM. Les manifs estudiantines sont relayées par tous les médias. JL Mélenchon a reçu un large écho de son propos mi-figue mi-raisin sur la Chine, le journaliste chinois reçu lundi chez Yves Calvi dans C'est dans l'air a été reçu et a pu s'exprimer librement sur le plateau de la Matinale... ce matin.
La différence, elle est là je pense. C'est qu'en France, même si nous ne sommes pas exempts de tout reproche, tant s'en faut, l'information est véhiculée et souvent amplifiée. On ne maintient pas et on ne musèle pas le pays dans l'ignorance et la didacture de l'info. Une population informée, c'est une population qui a les moyens intellectuels de réagir, de protester et de militer si besoin. Après, s'informer et/ou militer, c'est un choix qui appartient à chacun. Mais les outils existent :idea:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: la flamme olympique...

Message non lu par koukoukouk »

:) merci à toi de m'avoir un peu plus éclairé ,je me méfiais ,quand ya de la bondieuserie derrière c'est jamais bon .

Voilà ,beaucoup de personnes font les moutons , mais qui derouile quoi qu'il a rrive ? les pauvres :?
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Sophie »

Bien évidemment, la liberté d'expression existe en France et pas en Chine, ce qui fait une énorme différence. J'en suis bien consciente, et il ne me viendrait pas à l'idée de trouver que c'est un détail. Ce que je voulais dire, c'est que "nos" patrons ou "nos" gouvernants n'hésitent pas à s'asseoir dessus dans leur action à l'étranger. Je mettrai quand même un bémol sur la liberté de la presse en France. Disons qu'ici les pressions sont moins directes, plus liées à l'économie ou tout simplement aux préjugés des journalistes qui n'ont pas forcément besoin de se forcer - ou d'être forcés - pour adhérer à l'idéologie dominante. Mais ça c'est une autre histoire.

Sinon, je suis bien d'accord avec Kouk, quand il s'agit de bondieuserie, je me méfie par principe. Car quel que soit le pays ou la religion, les institutions religieuses ont toujours été du côté des plus riches, et prêché la soumission aux pauvres.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

Sophie, pour que ton rappel historique soit le plus complet possible, l'envahissant du Tibet en 1949 par l'armée chinoise a contraint les Tibétains à se réfugier dans les zones rurales du pays. Sur son passage, l'armée chinoise a systématiquement détruit les monastères et massacré les moines.
Le 10 mars 1959, des milliers de Tibétains descendent dans les rues pour réclamer l'indépendance de leur pays.
L'armée chinoise réprime alors violemment cette manif pacifique : 87 000 Tibétains sont tués.
C'est pas anecdotique je pense, c'est pourquoi je me suis permis de l'ajouter. 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Sophie »

Sur le nombre de morts en 1959, je te fais confiance sur le chiffre, même si j'imagine qu'il est sujet à controverse, comme toujours sur ce type de sujet. Néanmoins, ce n'est pas pour rien que l'occupant chinois s'est attiré l'hostilité d'une grande partie de la population, évidemment ! Mais ce n'est pas parce que ce rejet de l'occupation chinoise s'est cristallisé derrière le Dalaï Lama que celui-ci représente une cause progressiste. Après tout, sans vouloir faire de comparaison historique tirée par les cheveux, les nobles de Vendée ou de Bretagne avaient bien réussi à enrôler les paysans pauvres pour défendre leur cause contre le gouvernement révolutionnaire pendant la révolution française... On a aussi vu des esclaves défendre leurs maîtres contre des esclaves révoltés dans l'Hisoire...
Comme je l'ai dit plus haut, le problème à mon avis c'est que l'armée chinoise n'a pas seulement mené un combat contre les féodaux tibétains en cherchant à s'appuyer sur le reste de la population. Elle s'est attaquée à une province qui contestait son pouvoir, quitte à massacrer sans faire beaucoup de détails. Je ne cherche pas à le nier ni à encenser le régime chinois...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Boulegan »

Sophie a écrit :Sur le nombre de morts en 1959, je te fais confiance sur le chiffre, même si j'imagine qu'il est sujet à controverse, comme toujours sur ce type de sujet. Néanmoins, ce n'est pas pour rien que l'occupant chinois s'est attiré l'hostilité d'une grande partie de la population, évidemment ! Mais ce n'est pas parce que ce rejet de l'occupation chinoise s'est cristallisé derrière le Dalaï Lama que celui-ci représente une cause progressiste. Après tout, sans vouloir faire de comparaison historique tirée par les cheveux, les nobles de Vendée ou de Bretagne avaient bien réussi à enrôler les paysans pauvres pour défendre leur cause contre le gouvernement révolutionnaire pendant la révolution française... On a aussi vu des esclaves défendre leurs maîtres contre des esclaves révoltés dans l'Hisoire...
Comme je l'ai dit plus haut, le problème à mon avis c'est que l'armée chinoise n'a pas seulement mené un combat contre les féodaux tibétains en cherchant à s'appuyer sur le reste de la population. Elle s'est attaquée à une province qui contestait son pouvoir, quitte à massacrer sans faire beaucoup de détails. Je ne cherche pas à le nier ni à encenser le régime chinois...
:sm6:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Cyclopède
Messages : 131
Inscription : 06 févr. 2007 15:11

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Cyclopède »

Il se pourrait même qu'on se couche moins con, ce soir... 8)
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: la flamme olympique...

Message non lu par alecbrac »

Sophie a écrit :...Elle s'est attaquée à une province qui contestait son pouvoir, quitte à massacrer sans faire beaucoup de détails. Je ne cherche pas à le nier ni à encenser le régime chinois...
N'oublions pas que c'est au Tibet que se trouvent les sources des 4 grands fleuves chinois. De plus le Tibet est riche en matières premières, notamment en uranium... :wink:
Dernière modification par alecbrac le 09 avr. 2008 10:30, modifié 1 fois.
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Re: la flamme olympique...

Message non lu par skippyc »

Les débats d'idée il n'y a rien de plus chiant quand ça dure. Les pros Tibétains (dont je fais parti depuis plusieurs années), les antis, les "vive le sport", les "touchez pas aux sportifs", etc... Je ne préfère même plus rentrer dans le débat.
Mais alors il y a au moins un côté positif à toute cette histoire, c'est le fait que des gens qui ne ignoraient la situation au Tibet et en Chine, en prennent forcément conscience .
Bravo à Sophie pour les précisions historiques, la justesse des propos, et la façon dont tu l'écris.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: la flamme olympique...

Message non lu par tseusitchu »

Et Pludjamb il est méchant ou pas ?

Je comprends plus rien moi :shock: ...
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: la flamme olympique...

Message non lu par Commanaman »

tseusitchu a écrit :Et Pludjamb il est méchant ou pas ?

Je comprends plus rien moi :shock: ...
Son avatar lui va à merveille.
manumag
Messages : 249
Inscription : 03 sept. 2007 13:29

Re: la flamme olympique...

Message non lu par manumag »

Je ne pense pas que Pludjamb soit méchant, si c'est la question. Il est brutal mais soulève quand même bien une ambiguité. Le système féodal et religieux tibétain (qui a été balayé par nos républiques il y a bien longtemps) serait un ideal de société...
C'est surprenant et en tout cas, j'ai du mal à voir l'avenir de cette manière.
Attention, je ne cautionne pas du tout, mais alors pas du tout la repression du gouvernement chinois. Je condamne ces actes et je suis partisan de mouvements contestataires forts de la part de nos dirigeants et des sportifs durant ces jeux.
J'ai quand même l'impression que c'est bien dans l'air de défendre ce genre de causes (je ne parle pas pour Boulegan qui m'a convaincu de la profondeur de son engagement). Ca risque meme malheureusement pour des gens comme lui de déboucher sur des lendemains difficiles quand les jeux seront terminés et que ces défenseurs de causes perdues et branchées seront passés à un autre combat médiatisé.
OK pour boycotter toutes les cérémonies et mondanites autour des jeux mais fallait-il laisser éteindre ou détruire la flamme? Ca va sauver les opprimés, ça?
Au fait, on annule le revenu de solidarité actif. Hé!! on on s'en fout égoîste, t'as vu ce qu'il se passe en chine. Il y a pas un peu de manipulations, là. Il peut se passer n'importe quoi sous nos fenêtres, le combat d'aujourd'hui (cf le temps accordé par les médias) c'est l'autonomie tibétaine et Ingrid.
Manu
Dernière modification par manumag le 09 avr. 2008 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: la flamme olympique...

Message non lu par alecbrac »

Attention ! on se focalise sur le Tibet, mais n'oublions pas que les droits de l'homme ne sont pas respectés dans TOUTE la Chine.
Internet surveillé, presse d'opposition interdite, opposants emprisonnés... :cry:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: la flamme olympique...

Message non lu par FAYARD »

Merci Sophie pour cette leçon d'histoire mais pour ma part le tibet c'est un peu l'arbre qui cache la forêt en Chine!
Ce qui me dérange le plus c'est la méthode chinoise et pas de savoir qui sont les moins méchants (les tibétains ou les chinois).
Ce matin à "la matinale" sur C+, le représentant Chinois a osé donné une leçon de démocratie à la France!!!! :evil: :evil: :evil:
J'avais vraiment envie de jeter ma télé! à la place de Bruce, le journaliste, je l' aurait viré du plateau à coups de pieds :sm2: :sm2: :sm2: J'ai jamais vu une mauvaise foi pareille!!!
Balayer devant notre porte, je veux bien mais je ne me sens pas vraiment responsable de l'histoire noire de France, il y a plus de deux siécles!!!!
Pour ma part, les dirigeants chinois ne valent pas plus que les intégristes barbus qui lapident les femmes sous un faux prétexte religieux, vieux de 800 ans...
Laisser crever les paysans chinois du SIDA, les exproprier au nom de la modernité, les faire travailler 12h/jour pour un salaire de misére.... c'est pas mieux .
Certains disent que l'on est bien content, nous Français, de payer moins cher certains produits...faut me dire lesquels car depuis plusieurs années mon pouvoir d'achat ne fait que diminuer et l'arrivée en masse de produits Chinois a fait grimper l'inflation par contre les industriels se sont biens gavés eux!!! :sm10: :sm10: :sm10:
Alors non, je ne me sens pas coupable d'être Francais et je n'ai pas de leçon à recevoir sur la colonisation, les guerres Napoléoniennes, la terreur, la nuit de la saint barthélemy, le régime de vichy, la peine de mort.... car je n'y suis pour rien!!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: la flamme olympique...

Message non lu par FanchM »

Ce qui me frappe c'est qu'on sait depuis pres de 10 ans que les jeux de 2008 vont etre en Chine. La Chine n'a pas
tout d'un coup change de regime, et le conflit avec le Tibet n'est pas recent du tout. Alors si on voulait faire quelque
chose, il y a longtemps qu'il fallait le faire. Boycott massif de toutes les federations nationales et des athletes lors
de la decision d'avoir Pekin pour 2008...Pour changer le vote...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Répondre